Aller au contenu

Choix Futur instrument


BenJul79

Messages recommandés

Oui un dobson semble te convenir, tu n'a que l'embarras du choix pour ce type d'appareil :) J'ai observer pendant 7/8 ans avec un dobson et puis l'envie d'un suivi c'est fait sentir du coup j'ai complètement changé avec un mak sur équatorial motorisée, chaque choix est personnel et ce reflechi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BenJul79 a dit :

 

A te lire, je sous entends que je serais vraiment émerveilleux qu'a partir d'un 400mm alors ??? 

 

Effectivement, ce serait dommage de me dire : ah c beau, mais bon je m'attendais à mieux!!!!

Salut

 

Si je comprend bien, l'achat n'est pas pour tout de suite, une ou deux soirées pour tester différents instruments pourrait éviter un mauvais choix ;)

https://www.afastronomie.fr/manifestations

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BenJul79 a dit :

Bonjour ! 

 

Passionné par l’astronomie depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé par observer les astres avec un lunette astronomique de marque TASCO  60/700

J'ai commencé avec le même instrument ^^ 

Je me souviens de ma première observation de Jupiter, Saturne et Venus, c'était quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

Comme on parle du XX14i oui c'est un très bon télescope mais le bestiau pèse tout monté 54,5 kg contre 30 kg pour l'ES 400 (info trouvée dans la notice), avantage certain pour l'ES 400 niveau poids/encombrement...

 

Je viens de regarder ce que c'est que le XX14i, c'a ma l'air sympa mais la raquette ne m'interesse pas, cela existe sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, src386 a dit :

J'ai commencé avec le même instrument ^^ 

Je me souviens de ma première observation de Jupiter, Saturne et Venus, c'était quelque chose.

 

Surtout Saturne avec les anneaux ! Je me souviens surtout des oculaires livrés avec .....

 

C'etait pas l'amerique quoi lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AZtro a dit :

Salut,

Avec ton budget, tu peux trouver du 400 en occaz, voir l'ES 400 phase 2 neuf  à 2500 €, si tu n'est pas gêné par l'encombrement et le montage.

 l'XX14i est aussi très bon.

Mais il faut surtout resté cohérent un 400 avec des oculaires moyens et peu de champs ça va vite te décevoir, donc ne négliges pas ce point, comme les collègues la gamme ES en 82 est un très bon rapport qualité prix 

Une bonne barlow (powermate 2") filtres OIII et UHC, voir Hbeta sur le 400

Et nec plus ultra en planétaire: une bino !

 

Le 400mm niveau prix rentrerait dans mon budget (je le rappel qui devrait être entre 1500€ et 2500€ sans les oculaires et accessoires).

 

Je pense pour les oculaires et accessoires , je pense à 1000€ voire 1500€ si je suis gourmand ;)

 

Projet ==> 3500 - 4000 € en tout (Scope, Oculaires, Accessoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Balrog a dit :

Oui un dobson semble te convenir, tu n'a que l'embarras du choix pour ce type d'appareil :) J'ai observer pendant 7/8 ans avec un dobson et puis l'envie d'un suivi c'est fait sentir du coup j'ai complètement changé avec un mak sur équatorial motorisée, chaque choix est personnel et ce reflechi ;)

 

Salut Balrog,

 

Pour l'instant effectivement, un dobson manuel me semble le plus approprié pour moi pour le moment.

 

Si je veux un suivi un jour, ce serait pour du dessin astro mais pas pour tout de suite.

 

Pour info, je fais 2 posts identiques voici le lien ou tout le monde réponds : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Comme jeap , profiter de ce mois d' Août pour sortir lors de soirée "nuit des étoiles" pour regarder

 dans du matos de différent diamètre . Avec un peu de chance tu auras des Dob 250 , 300 ou même 400 , qui sais .

 Voir leur fluidité , si il ne pique pas du nez etc .. Les proprios te renseigneront .

  JM

 

 

Modifié par DOB BLEU
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AZtro a dit :

Salut,

Avec ton budget, tu peux trouver du 400 en occaz, voir l'ES 400 phase 2 neuf  à 2500 €, si tu n'est pas gêné par l'encombrement et le montage.

 l'XX14i est aussi très bon.

Mais il faut surtout resté cohérent un 400 avec des oculaires moyens et peu de champs ça va vite te décevoir, donc ne négliges pas ce point, comme les collègues la gamme ES en 82 est un très bon rapport qualité prix 

Une bonne barlow (powermate 2") filtres OIII et UHC, voir Hbeta sur le 400

Et nec plus ultra en planétaire: une bino !

 

Pour après, OUI pour la bino !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Comme jeap , profiter de ce mois d' Août pour sortir lors de soirée "nuit des étoiles" pour regarder

 dans du matos de différent diamètre . Avec un peu de chance tu auras des Dob 250 , 300 ou même 400 , qui sais .

 Voir leur fluidité , si il ne pique pas du nez etc .. Les proprios te renseigneront .

  JM

 

 

 

J'ai eu la chance d'observer dans un DOB SW 250 avec oculaires d'origine, oui c'est bien mieux que mon 114/900 mais je n'ais pas pu  tester avec un gros oculaire dessus avec et sans barlow (pour le poids).

Modifié par BenJul79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BenJul79 a dit :

Je viens de regarder ce que c'est que le XX14i, c'a ma l'air sympa mais la raquette ne m'interesse pas, cela existe sans ?

 

Non pas à ma connaissance après elle peut se revendre assez facilement (avec ses encodeurs).

J'ai le XX14i... j'aurais tendance à te conseiller plutôt l'ES 400 et ce pour deux raisons :

  1. Le poids du XX14i = + de 50kg ,  pour l'ES 400 = 30kg
  2. Le diamètre du XX14i = 356mm ,  pour l'ES 400 400mm

 

Citation

Projet ==> 3500 - 4000 € en tout (Scope, Oculaires, Accessoires)

 

Une autre alternative dans la série "compact", comme ici par exemple : http://sud-dobson.fr/compactclm.html

Avantages : télescope artisanal de qualité, légèreté, transportabilité et le PO que je trouve mieux placé que l'ES 400 (moins casse cou à hauteur basse...)

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

 

Non pas à ma connaissance après elle peut se revendre assez facilement (avec ses encodeurs).

J'ai le XX14i... j'aurais tendance à te conseiller plutôt l'ES 400 et ce pour deux raisons :

  1. Le poids du XX14i = + de 50kg ,  pour l'ES 400 = 30kg
  2. Le diamètre du XX14i = 356mm ,  pour l'ES 400 400mm

 

 

Une autre alternative dans la série "compact", comme ici par exemple : http://sud-dobson.fr/compactclm.html

Avantages : télescope artisanal de qualité, légèreté, transportabilité et le PO que je trouve mieux placé que l'ES 400 (moins casse cou à hauteur basse...)

 

 

Je viens de jeter un oeil chez sud dobson ==> Dobson type compact pour 3600€ environ pour un 400 de diametre (avec la jupe à 130€) 

 

Ca me laisse 400€ pour les oculaires uniquement...

 

A la base je comptais prendre au moins 2 oculaires : un de 25ou24mm, un de 13ou12mm , ca fait 200€ l'oculaire, ca peut être jouable 

Modifié par BenJul79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, BenJul79 a dit :

Projet ==> 3500 - 4000 € en tout (Scope, Oculaires, Accessoires)

 

Ah bon ? Page précédente il était de 1500-2500 €. C'est pas clair...

 

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir faire toute la dépense d'un coup, surtout pour les accessoires : tu ne sais pas encore de quels accessoires tu auras besoin, attends les premières observations pour savoir ce qui te manque. Et puis il faut étaler les dépenses : les accessoires pourront s'acquérir dans les prochaines années, ça permettra de rajeunir le télescope.

 

J'en reste à mon idée de commencer avec un Dobson pas trop cher en attendant de gonfler la cagnotte pour le télescope de ta vie (tu veux de la qualité et tu as intérêt à avoir du diamètre, ça coûte cher). Je suis persuadé que c'est la meilleure idée, c'est pourquoi j'insiste un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

 

 

Ah bon ? Page précédente il était de 1500-2500 €. C'est pas clair...

 

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir faire toute la dépense d'un coup, surtout pour les accessoires : tu ne sais pas encore de quels accessoires tu auras besoin, attends les premières observations pour savoir ce qui te manque. Et puis il faut étaler les dépenses : les accessoires pourront s'acquérir dans les prochaines années, ça permettra de rajeunir le télescope.

 

J'en reste à mon idée de commencer avec un Dobson pas trop cher en attendant de gonfler la cagnotte pour le télescope de ta vie (tu veux de la qualité et tu as intérêt à avoir du diamètre, ça coûte cher). Je suis persuadé que c'est la meilleure idée, c'est pourquoi j'insiste un peu...

 

 

Je me suis peut etre trompé (j'ai pas relu ce que j'ai mis) mais il me semble bien avoir marque de 1500 à 2500 € pour le scope et 1000 à 1500€ pour les oculaires et accessoires (donc un max de 4000€ pour le tout).

 

en tout cas je prends bonne note de ton "insistance" ;).

 

Tu as surement raison pour l'achat d'un scope pas trop sophistiqué pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu vas mettre tant que ça dans les accessoires ! Du coup je n'avais pas compris, en effet. Je suis dubitatif sur l'idée de dépenser 1000 à 1500 € en accessoires avant même d'avoir observé avec le télescope (à moins que tu aies déjà utilisé ces accessoires dans les TDA (télescope des autres) ? − c'est une très bonne idée de procéder ainsi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

Ah, tu vas mettre tant que ça dans les accessoires ! Du coup je n'avais pas compris, en effet. Je suis dubitatif sur l'idée de dépenser 1000 à 1500 € en accessoires avant même d'avoir observé avec le télescope (à moins que tu aies déjà utilisé ces accessoires dans les TDA (télescope des autres) ? − c'est une très bonne idée de procéder ainsi).

 

 

Bruno,

 

Après reflexion je peux comprendre le fait de ne pas comprendre que je veuille dépenser tant uniquement pour les accessoires (oculaires, barlow (?), collimateur, etc...).

 

La plus grosse dépense sera pour les oculaires car je comptais directement prendre du tres bon (genre 300€ par oculaires) . 

 

Je comptais prendre 2 ou 3 oculaires 82° ou 100° : étant donné que le suivi sera manuel, j'ai peur que si j'utilise mes oculaires actuelles (des ploss) le suivi ne me convienne pas.

 

Peut etre une barlow et pour une bonne barlow c'est 100euros minimum.

 

A y réflechir, 1000 à 1500€ euros c'est peut etre bcp ... 

 

Je vais peut etre trop vite en affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BenJul79 a dit :

 

Bruno,

 

Après reflexion je peux comprendre le fait de ne pas comprendre que je veuille dépenser tant uniquement pour les accessoires (oculaires, barlow (?), collimateur, etc...).

 

La plus grosse dépense sera pour les oculaires car je comptais directement prendre du tres bon (genre 300€ par oculaires) . 

 

Je comptais prendre 2 ou 3 oculaires 82° ou 100° : étant donné que le suivi sera manuel, j'ai peur que si j'utilise mes oculaires actuelles (des ploss) le suivi ne me convienne pas.

 

Peut etre une barlow et pour une bonne barlow c'est 100euros minimum.

 

A y réflechir, 1000 à 1500€ euros c'est peut etre bcp ... 

 

Je vais peut etre trop vite en affaire

Un peu trop vite en effet, et il ne faut pas croire que 100° ou même 82° soient indispensables sous prétexte que tu observeras en manuel.

Il existerait des oculaires de 200 ou 300°, pourquoi pas... :be:

Pour te dire, j'en suis resté à 72° en privilégiant la qualité optique, et le confort grâce à un bon dégagement, cf ma signature.

 

Comme je te le disais plus haut, choisis soigneusement ton scope, et en attendant de te constituer une gamme complète, pour les oculaires tu peux prendre tout de suite un Delos en 14 et en 10 par exemple avec une Barlow Televue 2X (d'occaz pourquoi pas), ou chez Pentax en 10, ou  chez Baader Morpheus, tout cela si le confort est important, sinon tu as les ES 82° qui ont un faible dégagement mais de presque aussi bonne qualité, et bien moins onéreux également.

Par contre à grande focale, les 100° sont les bienvenus, puisqu'ils serviront à embrasser de grands objets. Les APM sont excellents et pas chers (relativement).

 

Je te verrais bien avec un simple GSO 300 Deluxe, rien à ajouter en option mis à part peut-être un viseur Quickfinder à 50€, trèèès pratique sur le terrain !! :)

 

Tu télécharges le planétarium Skysafari Pro pour ton smartphone ou ta tablette, et tu ne seras pas perdu dans le ciel !! ;)

 

Après un an ou deux de bons et loyaux services, tu y verras plus clair et peut-être que l'envie de prendre plus gros, plus sophistiqué, te viendra, mais en attendant tu vas t'éclater !! :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais donner un avis un peu différent, pourquoi lui conseiller une Clio alors qu'il peut s'offrir une BMW??

Après tout on ne vit qu'une fois et je devine derrière la demande et le budget que s'est alloué BenJul79, un achat plaisir et l'envie de s'offrir du matériel un peu de gamme "supérieure".

Il peut commencer tout de suite avec un ES 400 ou même un Sud Dobson, ou est le problème? il ne débute pas en astro et en plus il a tourné avec du Tasco puis du Paralux durant des années... il peut aujourd'hui s'offrir la classe (très) au dessus, pourquoi se brider???

 

Ce n'est que mon avis mais je le partage et cela équilibre les propositions faites....

 

@BenJul79 fais toi plaisir avant tout :) le passage du Paralux à un ES 400/SD te procurera bien des joies, là dessus je n'ai aucun doute....

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Astro_007 a dit :

Bonjour,

 

Je vais donner un avis un peu différent, pourquoi lui conseiller une Clio alors qu'il peut s'offrir une BMW??

Après tout on ne vit qu'une fois et je devine derrière la demande et le budget que s'est alloué BenJul79, un achat plaisir et l'envie de s'offrir du matériel un peu de gamme "supérieure".

Il peut commencer tout de suite avec un ES 400 ou même un Sud Dobson, ou est le problème? il ne débute pas en astro et en plus il a tourné avec du Tasco puis du Paralux durant des années... il peut aujourd'hui s'offrir la classe (très) au dessus, pourquoi se brider???

 

Ce n'est que mon avis mais je le partage et cela équilibre les propositions faites....

 

@BenJul79 fais toi plaisir avant tout :) le passage du Paralux à un ES 400/SD te procurera bien des joies, là dessus je n'ai aucun doute....

 

Connaissant bien l'ES 400 puisque je l'ai :be:, en effet je ne l'ai pas conseillé.

D'une part parce qu'il faut régler quelques petits soucis dès le départ, et ensuite parce qu'on a affaire à un Serrurier, dont je connais aussi bien sûr les énormes avantages, mais dont les contraintes sont à tenir compte : sans expérience il faut être très prudent avec les manipulations (miroirs à l'air libre !), et il faut démonter/remonter à chaque fois.

Mais rien n'est impossible en effet, une fois prévenu (ce qui ne suffit pas forcément à tout régler...), on peut bien partir sur un ES400, ou sur un Sud Dobson (pas le même budget en comptant les accessoires !).

 

Ceci étant dit, j'étais passé d'un 150 à un 300, le choc était déjà indescriptible !

Et un GSO tout bête c'est hyper simple et pratique à mettre en place, et ça fonctionne très bien !! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, paradise a dit :

sans expérience il faut être très prudent avec les manipulations (miroirs à l'air libre !), et il faut démonter/remonter à chaque fois.

 

BenJul n'est pas sans expérience à ce que j'ai pu lire... puis il faut bien débuter un jour même avec un serrurier, ça été mon cas et celui de pleins d'autres astrams avant lui et on s'en sort toujours grâce au club du coin ou même des forums et des tutos sur le web.... :p

Non non plutôt qu'un GSO qu'il parte avec un ES même avec deux trois bicolages... d'autant que sur la génération II il y en déjà moins je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, paradise a dit :

Un peu trop vite en effet, et il ne faut pas croire que 100° ou même 82° soient indispensables sous prétexte que tu observeras en manuel.

Il existerait des oculaires de 200 ou 300°, pourquoi pas... :be:

Pour te dire, j'en suis resté à 72° en privilégiant la qualité optique, et le confort grâce à un bon dégagement, cf ma signature.

 

Comme je te le disais plus haut, choisis soigneusement ton scope, et en attendant de te constituer une gamme complète, pour les oculaires tu peux prendre tout de suite un Delos en 14 et en 10 par exemple avec une Barlow Televue 2X (d'occaz pourquoi pas), ou chez Pentax en 10, ou  chez Baader Morpheus, tout cela si le confort est important, sinon tu as les ES 82° qui ont un faible dégagement mais de presque aussi bonne qualité, et bien moins onéreux également.

Par contre à grande focale, les 100° sont les bienvenus, puisqu'ils serviront à embrasser de grands objets. Les APM sont excellents et pas chers (relativement).

 

Je te verrais bien avec un simple GSO 300 Deluxe, rien à ajouter en option mis à part peut-être un viseur Quickfinder à 50€, trèèès pratique sur le terrain !! :)

 

Tu télécharges le planétarium Skysafari Pro pour ton smartphone ou ta tablette, et tu ne seras pas perdu dans le ciel !! ;)

 

Après un an ou deux de bons et loyaux services, tu y verras plus clair et peut-être que l'envie de prendre plus gros, plus sophistiqué, te viendra, mais en attendant tu vas t'éclater !! :)

 

Concernant le choix du scope de 300mm, je suis assez d'accord, a vous lire, cela semble le meilleur compromis poids/transport/emmerveillement.

 

Etant en tube plein, peut etre que ce sera plus lourd et qu'un serrurier mais je ne me rends  encore pas compte qu'un tube plein m'offrira surement plus d'avantage que le serrurier.

 

Je me suis dit que si je veux respecter la logique de mes scopes, il me faudrait un 250 lol***

 

*** J'ai eu une lunette de 60mm, ensuite un newton de 114mm (pratiquement x2 en diamètre) donc 114*2 = 228 donc se serait un 250 ;) 

 

Mais etant donné que j'ai la chance d'avoir le budget (en même temps, je travaille pour cela aussi ;)), je pense qu'effectivement un 300 serait bien

 

Un 400mm, ca donne envie mais j'ai peur qu'il soit trop lourd donc que je le sorte moins souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

 

BenJul n'est pas sans expérience à ce que j'ai pu lire... puis il faut bien débuter un jour même avec un serrurier, ça été mon cas et celui de pleins d'autres astrams avant lui et on s'en sort toujours grâce au club du coin ou même des forums et des tutos sur le web.... :p

Non non plutôt qu'un GSO qu'il parte avec un ES même avec deux trois bicolages... d'autant que sur la génération II il y en déjà moins je crois.

Dans l'absolu, pourquoi pas un Serrurier, en effet, mais j'émets quelques réserves.

Concernant le génération 2 de l'ES, hélas ils n'ont pas changé l'essentiel : le réducteur de coulant, et le système de réglage des vis de collimation du secondaire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Astro_007 a dit :

Bonjour,

 

Je vais donner un avis un peu différent, pourquoi lui conseiller une Clio alors qu'il peut s'offrir une BMW??

Après tout on ne vit qu'une fois et je devine derrière la demande et le budget que s'est alloué BenJul79, un achat plaisir et l'envie de s'offrir du matériel un peu de gamme "supérieure".

Il peut commencer tout de suite avec un ES 400 ou même un Sud Dobson, ou est le problème? il ne débute pas en astro et en plus il a tourné avec du Tasco puis du Paralux durant des années... il peut aujourd'hui s'offrir la classe (très) au dessus, pourquoi se brider???

 

Ce n'est que mon avis mais je le partage et cela équilibre les propositions faites....

 

@BenJul79 fais toi plaisir avant tout :) le passage du Paralux à un ES 400/SD te procurera bien des joies, là dessus je n'ai aucun doute....

 

Astro__007, j'aime bcp ta remarque concernant les voitures lol ==> pourquoi lui conseiller une Clio alors qu'il peut s'offrir une BMW

 

Si je suis sur ce forum, c'est justement pour ne pas me tromper et avoir le plus d'avis et conseils possible et je me dis : Ok je peux m'acheter une bmw, mais qui me dit que je serais la manier comme une clio ...

 

J'ai enormement de temps pour réflechir car le projet est pour l'ete 2019 :  je m'y pris très (TROP?!) tôt pour demander conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Donc si c' est pour 2019 le budget se sera encore renforcé .:be: Je suis passé d' une Lulu de 60 à un Dob de 460 sérrurier

 après plus de 20 ans . Pas plus chiant a déplacer car le Dob restait monté et était sur roues contrairement à la Lulu

 que je rangeai dans sa boite .  Tu verras que le maniement est le même , mais avant fait des sorties pour te rendre compte

 des dimensions des engins.

 Ah oui , la vrai différence est ce que l' on voit à l' oculaire . :D

  JM 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BenJul79 a dit :

Astro__007, j'aime bcp ta remarque concernant les voitures lol ==> pourquoi lui conseiller une Clio alors qu'il peut s'offrir une BMW

 

Merci... c'est plus une image pour appuyer mon propos qu'une remarque :be:

 

il y a 35 minutes, BenJul79 a dit :

Concernant le choix du scope de 300mm, je suis assez d'accord, a vous lire, cela semble le meilleur compromis poids/transport/emmerveillement.

 

 Bon alors :

- Poids : ES 400 = 30  kg / GSO 300 = 43 kg

- Transport : ES 400 démontable / GSO 300 = pas démontable pour le tube plein (pour le coup j’espère que tu n'as pas de Clio)

- Emmerveillement : ES 400 400mm/GSO 300 300mm, je sais de quel coté va être le plus grand émerveillement :p;)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Astro_007 a dit :

Bon alors :

- Poids : ES 400 = 30  kg / GSO 300 = 43 kg

GSO : en deux parties : tube d'un côté, et base de l'autre !

ES 400 : tout le poids est dans la boîte du primaire.

 

Citation

- Transport : ES 400 démontable / GSO 300 = pas démontable pour le tube plein (pour le coup j’espère que tu n'as pas de Clio)

Oui, pour le transport l'ES prend une place ridicule, par rapport au GSO, GSO pour lequel je devais démonter une partie des sièges de ma Xantia à chaque sortie !

Ensuite l'ES ça prend un peu de temps pour le monter/démonter, le GSO prend deux minutes (hors collimation bien entendu).

Mais notre ami prévoit d'observer en priorité de son jardin, cf son premier commentaire !

 

Citation

- Emmerveillement : ES 400 400mm/GSO 300 300mm, je sais de quel coté va être le plus grand émerveillement :p;)

Venant d'une lulu de 60, ce sera kif-kif question émerveillement ! :rolleyes:

 

J'ai gardé deux ans et demi le GSO, en sortant à toutes les époques de l'année, je le connais bien, et depuis deux ans j'ai l'ES, je peux comparer les avantages et inconvénients de chacun, à notre ami de juger à présent !

Concernant l'ES, je réitère mes réserves de départ, mais rien n'est insurmontable, j'en conviens ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise avant d'avoir le XX14i j'ai eu le XT10i pendant 8 ans, je sais donc moi aussi comment fonctionne un tube plein :be:

Je peux donc également comparer un serrurier vs un tube plein et mon choix est vite vu....

... maintenant j'ai donné mon avis comme d'autres ici, à BenJul79 de faire son propre choix.

NOTE : vu le délai annoncé la remarque de DOB BLEU ne manque pas de sens ni de pertinence ;)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Astro_007 a dit :

Paradise avant d'avoir le XX14i j'ai eu le XT10i pendant 8 ans, je sais donc moi aussi comment fonctionne un tube plein :be:

Je peux donc également comparer un serrurier vs un tube plein et mon choix est vite vu....

... maintenant j'ai donné mon avis comme d'autres ici, à BenJul79 de faire son propre choix.

NOTE : vu le délai annoncé la remarque de DOB BLEU ne manque pas de sens ni de pertinence ;)

Mille excuses, je ne disais pas cela pour me la péter vis à vis de toi et renforcer mes arguments, mais à l'intention de notre ami ! :cool:

 

Si le budget est (beaucoup) plus important, bien entendu un Sud Dobson sera plus facile à gérer qu'un ES, ce dernier est capricieux à régler.

 

L'Orion XX16 est par contre un sacré bestiau à déplacer/monter/démonter, mais on oublie le XX16, goto inutile pour notre ami, le 14 existe en Pushto par contre, il pourrait être une option pour notre ami !

Les XX Orion sont de bons instruments !

 

Concernant tube plein vs Serrurier, je t'assure que j'apprécie énormément la compacticité  de l'ES pour le transport ainsi que son beau diamètre, mais en hiver le monter et le démonter à chaque fois me fait regretter le GSO, durant les autres saisons ça va.

Le tube plein c'est un bonheur de l'installer en deux minutes, mais on ne peut pas tout avoir à moins d'avoir du pognon et un poste fixe ! :be:

(Pour habiter loin de toute pollution lumineuse faut vraiment être isolé !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Mille excuses, je ne disais pas cela pour me la péter vis à vis de toi et renforcer mes arguments, mais à l'intention de notre ami ! :cool:

 

Ah non je ne l'ai pas pris comme ça Paradise...pas de problème ! on argumente c'est qui est le but de tout échange et cela peut éclairer notre ami...

 

il y a 12 minutes, paradise a dit :

L'Orion XX16 est par contre un sacré bestiau à déplacer/monter/démonter, mais on oublie les XX 14 et 16, goto inutile pour notre ami !

 

C'est déjà le cas avec le XX14i que je possède... c'est là que l'ES 400 serait plus facile à trimballer pour moi.

Un XX14i c'est 3 sacs de transports (primaire/secondaire/tubes) + le rocker en deux morceaux (Base+plateau).... à cela faut rajouter la valise à oculaires et accessoires, le siège, les atlas, une mini table pour poser le tout, les fringues (hiver) et le reste.... :b:

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.