Aller au contenu

oculaire tube 200/1000


tony ^^

Messages recommandés

bonjour à tous, tony 28 ans de lyon. j'ai un pearl 200/1000

mes oculaires sont pas top, une barlow lens et un super 25 et un 10

je voulais acheté:

 

un meade Oculaire Super Plössl 6,4 mm 1,25

Oculaire Astro Professional SWA Super Weitfeld Okular 15mm 1,25

Meade Oculaire Super Plössl 32 mm 1,25

je suis debutant et voulais un avis ou si vous avez des oculaires a proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re !

 

C'est sympa un 200 pour débuter !

 

Les Pearl semblent être des Synta rebadgés aux couleurs de la marque française. On peut imaginer que ce sont les mêmes oculaires qu'on a d'origine sur les SW bien plus répandus mais difficile d'en être sûr si on n'a pas pu comparer, c'est pas parce que ça sort de la même usine qu'il y a forcément les mêmes accessoires. Elle est là la difficulté de ta question, il faudrait savoir ce que valent les oculaires d'origine du Pearl. Car dans l'absolu, les oculaires de type plossl fournis avec ce type de matériel sont généralement de qualité tout à fait acceptable. Ce sont des plossl, donc y'aura inévitablement un peu de coma à f/5 sur le 25mm et la grosse pupille de sortie donnera un fond de ciel très clair surtout en ville. Le dégagement oculaire sera très court sur le 10mm et son champ 50° ne fera pas de cadeau pour le suivi. Mais ça se sont des caractéristiques propres à tous les plossl, ce n'est pas un défaut ou un manque de qualité. Tu retrouveras donc plus ou moins les mêmes effets encore plus accentués entre un 32mm vs 25mm et entre un 6.4mm vs 10mm.

 

Ton 15mm ne suit pas du tout la même philosophie. De l'utilité d'un 15mm rien à redire. Mais pourquoi ce choix d'oculaire là ? Y'a un truc qui t'as plu dans sa description ou dans ses caractéristiques ou c'est juste au pif ? Perso je ne connais pas cette gamme, je ne sais pas si elle passe bien à f/5.

 

Il faudrait que tu nous dises ce qui ne te vas pas avec les oculaires actuels pour qu'on puisse voir si une autre formule d'oculaire t'irai mieux. Ou alors le problème est dans la qualité d'image pas forcément à la hauteur de tes ambitions mais dont tu attribues à tord l'origine aux oculaires ? Ca arrive très souvent et dans une grande mesure on est souvent capable de pousser le matos au max de ses capacités si on apprend d'abord à l'utiliser correctement. Faut voir quels sont les facteurs les plus impliqués car y'a beaucoup d'autres choses que le confort et la qualité des oculaires qui peut te pourrir tes observations : pollution lumineuse qui peut être de différentes natures ou attentes trop forte sur des cibles difficiles, pas encore de maitrise des techniques d'observation comme la vision nocturne ou la vision décalée, mauvaise maitrise des réglage comme la collim ou la MAP sur un appareil qui est assez exigent en la matière, … Tiens sur ce dernier point, on ne peut même pas savoir si tu sais pointer correctement une cible ou si tu pensais que tu pourrais voir facilement des détails sur mars par exemple, on ne sait strictement rien sur toi. Tu ne t'es pas présenté, c'est difficile de savoir quel est ton niveau pour essayer de comprendre où ça cloche. Les oculaires c'est souvent le petit plus quand tout le reste est bien maitrisé.

 

En attente de plus d'info de part stp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ouki a dit :

Pas mieux:rolleyes:

 

gna gna gna :be:. J'ai très bien vu ce que t'as écrit avant d'effacer, fallait pas l'enlever ! Tu devrais peut être juste préciser ce que donnent de plus les oculaires que t'as suggéré par rapport aux plossl. Si c'est au niveau du confort qu'est le problème de Tony, ça lui donnerai déjà quelques pistes car effectivement pour améliorer ce point là il faudra passer par un changement d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl encore, après avoir lu ton message, je me sens un peu comme un con:hm:j'ai pas l'habitude des forums je pensais à un boycott(je dois être un peu parano):grr

j'ai acheté le pearl 200/1000 d'occasion monture eq5 goto avec raquette synscan( vu mon niveau je l'utiliserai plus tard)

j'ai acheté un laser pour la collimation et voulais completé les 2 oculaires de 25 et 10 mm

après petite recherche j'ai finalement trouver ceci:

 

Meade Oculaire Super Plössl 6,4 mm 1,25" 

Oculaire Astro Professional SWA Super Weitfeld Okular 15mm 1,25"

Meade Oculaire Super Plössl 32 mm 1,25"

en lisant des forum j' hésite maintenant a changé les meade par des champs de vision plus grand genre 60°

 

je suis débutant, je voudrais de bon oculaire a 100 euro max l'un avec un bon champ de vision et du contraste

j'habite en campagne souhaiterais observer galaxies nébuleuses et planètes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alors reprenons 

Le 32/70 panaview est un excellent compagnon a long terme qui permet du grand champ confortable a petit prix en coulant de 2"

 

Perso je prendrais ensuite un 13 hyperion d'occasion ou si un peu plus de budget un 14 /82 explore scientific. 

 

Oculaires a garder

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire Astro Professional SWA Super Weitfeld Okular 15mm 1,25"

ce qui ma plus dans ce modelèle c'est le champ de vision apparent de 70° et le prix de 49.90 euro si ya une grosse différences pour 80- 100 euro je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80 /85 tu trouves des hyperions  en occasion qui sont pas mauvais même si cela bave un peu en coin.

Vu ton instrument avec 3 oculaires tu fais déjà un grand tour. Un 24/25 , un 12/16 et un 6/9 en fourchette doit répondre à tes attentes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oublie les filtres pour le moment ;) En tout cas le CLS qui est plus orienté photo.

 

En passant, M31 n'est pas si évident que ça. Elle est très facile à repérer mais pour pouvoir bien en profiter, il faut un bon ciel et un faible grossissement. Sans ça, tu verras lne verras que le noyau central, probablement les voisines M32 et M110, elles aussi sous forme de noyaux, et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez , je me lance , juste des propositions , à toi de te faire ton avis , cherche des discuts , fait toujours gaffe sur quelle machine le test est fait (selon la formule optique et le f/d ça peut tout changer)

 

Sans être le top , ceux là devraient bien passer (existe aussi en 4 et 7)

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-Optics-1-25--Ultra-Weitwinkel-Okular-UWAN-16mm--82--Gesichtsfeld.html

 

 

Pour des grandes focales , de bonnes affaires , attention quand même au poids et c'est du 2"

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-28mm.html

 

existe aussi en 34 , très lourd , gaffe à la pupille de sortie

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois qu'il faut minimum 100_150 euro pour un bon oculaire 

dans des forums j'ai pu lire que omegon ou hyperion n'était pas top c'est peut etre qu'une rumeur

je pense acheté un seul oculaire sur les 3 pour commencé vu le prix

 

Explore Scientific Oculaire 62° LER Ar 32 mm 2"

EXPLORE SCIENTIFIC MAXVISION 68° OCULAIRE 28MM

Baader Hyperion oculaire 17mm   ou 

Explore Scientific Oculaire 68° traitée à l'azote (N2), 16mm, diam. 31,75mm (1,25")

 

Explore Scientific Oculaire 82° N2 6,7 mm 1,25"

 

maintenant j'ai trop de choix :rolleyes: yen a un qui se distingue des autres pour 100-150 euro je sais plus quoi prendre :cry:

et merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tony ^^ a dit :

dans des forums j'ai pu lire que omegon ou hyperion n'était pas top c'est peut etre qu'une rumeur

 

Omegon est une "marque distributeur" , un auto collant collé sur toutes sortes de choses qui vont également exister sous d'autres marques , du bon mais aussi du mauvais

 

Les hyperions sont sympas , faciles mais le bord va pas être très joli à f/5 , un choix à l'économie  en les prenant d'okaz (80/90 Euros)

L'idée des bagues semble sympa , jamais utilisées mais comme j'ai déjà trouvé gonflant de visser-dévisser un filtre ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ouki a dit :

Quarté gagnant

 

Berk! Visser/dévisser (surtout en hiver) ce n'est pas drôle, mais en plus accumuler de la poussière sur le plan focal!

 

Fausse bonne idée à mon avis!

 

Ceci dit, pas oublier le marché de l'occase (ou les promos).

Prendre son temps si entre-temps on a déjà des oculaires pour dépanner.

 

ES ou Maxvision? Très bon rapport qualité/prix.

Hyperion? Etaient au top rapport qualité/prix il y a quelques années. ES fait mieux actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant aussi et on a un peu le mème souci de choix d'oculaire , prend ton temps et choisit une focale intermédiaire ou plus aux oculaires que tu as deja , ca te permettra de juger et voir avec le temps pour les autres ...

Tout le monde dit du bien sur l'ES 14/82 , et vu qu'un ES est dans ta liste ne prend le 6.7 de suite , ça va te frustré , et tu as le 10 mème si pas top,,,
C'est un vrai casse tête tout ça , mais prend suivant ton ressenti et ce que tu cherches a observer le but etant de se faire plaisir !

Bon ciel a toi

Modifié par Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, archange34 a dit :

Sans compter la perte de champs ouki car avec ces bagues tu frôles les 50 degrés.

 

Cela m'étonnerait, car le principe est le même qu'une barlow (Smyth) à tirage variable.

Mon Speers-Waler garde ses 80° sur toute la plage de 5 à 8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, là c'est sans le groupe Smyth...

 

Et utiliser l'oculaire sans ce groupe pour obtenir un oculaire de focale plus grande n'est que du marketing éhonté: les bords du champ sont inutilisables!

 

Bref, cette histoire de varier la focale des hyperion en enlevant la barlow ou en insérant des bagues, je maintiens mon avis: bêêêêrk!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans compter qu'il faudra m'expliquer comment la correction va rester la même. Déjà qu'en standard c'est pas super top. J'ai eu une de ces bagues c'est pas utilisable l'hiver.

Ces oculaires restent un bon rapport qualité prix bien que des clones TS NED sont aussi  bons et complètement corrigés en bord (60 degrés certes) avec un meilleur rendu couleur.  (55 euros en UK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont pourtant pratiques ces bagues, je suis passé de 17mm et 8mm à 11mm et 6mm après avoir fait l'acquisition d'un 24. Ça m'a permit d'étager mes focales sans racheter d'oculaires.

Je n'ai pas observé de perte de champs. Seul le recul d’œil a un peu diminué, j'ai donc replié les bonnettes.

Maintenant je confirme que le changement de bague sur le terrain n'est pas top et l’introduction de poussières sur le plan focal non plus. On fait ça chez soi, au chaud et au propre.

Je confirme aussi que retirer la barlow intégrée permet d'avoir 21 à 23mm mais l'image devient vraiment dégueux, à moins d'aimer les mouettes. Ça ne devrait pas être un argument de vente.

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Elki a dit :

On fait ça chez soi, au chaud et au propre.

 

En principe un oculaire sert à être mis sur un télescope, dehors, pour observer des astres.

S'il faut chaque fois rentrer chez soi pour changer la focale, il y a intérêt à avoir un carnet de notes pour ne pas oublier ce qu'on était en train de regarder avant, surtout si on part observer à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.