Aller au contenu

Petit problème de réglage


Aaricia

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Eh non ! mon index est solidaire de mon axe.

Il bouge donc bien avec l'axe quand le frein est desserré.

 

La couronne elle ne devrait pas suivre quand la vis est desserrée, mais elle suit quand même sur les mouvements fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, normalement ma couronne ne devrait pas bouger(car mon index est fixé sur l'axe AD), ni en mouvement AD manuel (et c'est le cas), ni en mouvement AD fin à la molette (et là ça chie). [du moment que la vis "4" est dévissée]

Là je pense que c’est un défaut de cette EQ2.

 

J'ai deux solutions.

1. je gueule auprès du vendeur

2. je pose un bout de scotch avant de faire mes mouvements fins (je viens de faire le test et la couronne ne bouge pas, car la force exercée sur la couronne est quasi nulle, même si elle était suffisante pour faire bouger ma couronne)

 

J'avoue que j'ai pas encore tout compris et que je suis rempli de doutes...

 

Par exemple, les coordonnées ° et horaire d'une étoile sont à priori toujours les mêmes... donc quand Den à dit que c'était normal que ça ne bouge pas sur les mouvements fins... je me suis dit bingo ! mais oui ! puisque ça reste à "23h06m" même si ça bouge et qu'il faut suivre l'astre, en fait "par rapport aux autres étoiles" ça ne bouge pas... donc on garde le même "écart horaire"

 

Enfin bon je mets tout ça en station fin d'aprèm et je reteste

 

Super bricolage !!! @syncopatte

Modifié par Aaricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'index ne tourne pas mais la couronne oui si la vis est serrée.

Si celle-ci ne l'est pas, la couronne ne tourne pas!

 

Par contre, sur l'EQ3.2, si la vis est serrée, la couronne ne tourne pas...et inversement.

 

Pourtant la vidéo de la mise en station l'explique bien!

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, deep impact a dit :

Non, l'index ne tourne pas mais la couronne oui si la vis est serrée.

Si celle-ci ne l'est pas, la couronne ne tourne pas!

 

Par contre, sur l'EQ3.2, si la vis est serrée, la couronne ne tourne pas...et inversement.

 

C'est ça !! mais moi la couronne tourne alors que la vis est desserrée.

 

Au final ce ne sera pas un problème, faudra juste qu'une fois que j'ai fini mes mouvements fins à la molette que je mette ou remette le bon "horaire" en AD avant de quitter l'astre visé pour un autre

Modifié par Aaricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, deep impact a dit :

J'ai déjà testé les cercles horaires sur mon 130, j'ai renoncé et il vaut mieux faire du saut d'étoiles.;)

C'est une petite monture qui n'est vraiment pas précise mais c'est bien d'essayer pour en comprendre le fonctionnement.;)

je vais essayer les deux ^^

hier ça a bien marché avec les coordonnées jusqu'à ce que j'oublie de bloquer ma graduation AD et là ce fut le bazard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Aaricia a dit :

Sinon, je me prendrais bien un oculaire 40mm pour mieux me repérer dans mes recherches que avec le 25mm.

Vous me conseilleriez quoi comme modèle ? ^^ thanxs

Trouver un 40mm en 31,75 avec un grand champ c'est un peu la recherche du graal :D

https://www.promo-optique.com/oculaire-skywatcher-c-207.html

Plossl Antares 32 mm chez l'Astronome (peux pas coller le lien :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le chercheur je l'aime pas trop... enfin à ce rhytme je vais changer de téléscope ça ira peut-être plus vite ^^

 

plus sérieusement, ce téléscope c'est pour me faire la main... donc je vais quand même y aller molo, sauf si c'est pour prendre des éléments réutilisable pour un futur autre téléscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/8/2018 à 16:08, syncopatte a dit :

Tu vas y arriver! (puis après je parie que tu vas changer de méthode de pointage!)

 

Voici un exemple de bricolage pour augmenter la précision en Déclinaison:

https://syncopatte.blog4ever.com/petit-cercle-deviendra-grand

 

Patte.

Super , j'adore. :)

Et j'adore aussi :

"mais on sait le faire pivoter". Une fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Aaricia a dit :

oui le chercheur je l'aime pas trop... enfin à ce rhytme je vais changer de téléscope ça ira peut-être plus vite ^^

 

plus sérieusement, ce téléscope c'est pour me faire la main... donc je vais quand même y aller molo, sauf si c'est pour prendre des éléments réutilisable pour un futur autre téléscope

 

Un chercheur comme çà c'est réutilisable:

99668-1534094518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Les 50mm, 42mm et 30mm sont au coulant 50,8mm, inutilisable sur le télescope, le 20mm aura un champ un poil supérieur au 25mm, pas de quoi mettre 50€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pejive a dit :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/chercheurs/178-chercheur-coude-9x50-sky-watcher-avec-support.html

https://www.promo-optique.com/chercheur-coude-skywatcher-p-368951.html

 

On doit le trouver moins cher en Allemagne, mais je préfère acheter en France

Ah oui ! bien le lien de deep impact :)mais ils sont en congés , faut attendre la fin du mois

Un chercheur 9X50 pourquoi pas, mais si Aaricia change de matos pour passer a plus ''gros'', un chercheur de ce type est bien souvent livré avec le scope, bien réfléchir avant de sauter le pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jeap a dit :

Les 50mm, 42mm et 30mm sont au coulant 50,8mm, inutilisable sur le télescope, le 20mm aura un champ un poil supérieur au 25mm, pas de quoi mettre 50€ ;)

Je me disais aussi  ...  c'eut été trop beau :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... grosse tentative de soirée hier et gros échec :cry:

Entre mon réglage fin qui a fini en butée et mon incapacité totale à me retrouver entre les étoiles car je trouve que même en 25mm ça zoom trop. Ce fut la frustration total.

J'ai simulé un 40mm sur stellarium et pas sur que ça suffise à ce que je m'y retrouve.

Ajoutez à cela une maitrise trop hasardeuse de la monture EQ2 un peu chiante.... et gnnnnniiii !!!!

 

Alors bon il parait que Vega est une cible sympa et simple et donc M57 était mon objectif.... mais impossible de distinguer vers ou aller une fois vega péniblement dans l'objectif. Il y a trop d'étoiles dans le ciel !!

Il faut dire que le tube newton à la verticale avec le chercheur inaccessible ou presque à de quoi faire devenir fou ^^

 

PS :Si quelqu'un pas loin d'Angers veut passer un de ces jours, j'ai un frigo bien rempli en boissons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?do=findComment&comment=1779936

 

Il y a 2 heures, Aaricia a dit :

PS :Si quelqu'un pas loin d'Angers veut passer un de ces jours,

Je ne voyage plus beaucoup, mais si un jour  tu passes vers Rennes...

 

Il n'y a pas un club d'astro à Angers ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, den a dit :

+1

 

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?do=findComment&comment=1779936

 

Je ne voyage plus beaucoup, mais si un jour  tu passes vers Rennes...

 

Il n'y a pas un club d'astro à Angers ?

 

Salut à vous deux

oui il y a des clubs astro, je suis d'ailleurs allé à une nuit des étoiles avant l'achat poser quelques questions et voir le matériel.

après ils se réunissent le vendredi pour celui pas loin de chez moi (entre angers et saumur) je crois, et pour le moment mes vendredi sont pas vraiment dispo

 

après, je ne suis pas encore super équipé, et effectivement améliorer mon chercheur ou même avoir un pointeur ça serait pas mal

il me faudrait sans doute une carte du ciel détaillée avec les astres que je vois dans mon 25mm (130/900) pour ensuite suivre millimetre par millimetre le bon chemin, je pensais qu'on suivait de grandes étoiles en grandes étoiles visibles de la lyre (dans mon cas)... grosse grosse  erreur car :

1. c’est très éloigné au réglage fin

2. y'a des dizaines d'étoiles partout qui font que je ne sais pas trop si je suis sur la bonne

3. avec le tube à la verticale j'ai beaucoup plus de mal à me diriger "dans le bon sens"

 

les pointeurs lasers c'est bien efficace ? je me demandais comment ça se monte sur le tube

 

Hier soir avec Vega c'est qu'une fois dans la zone à pointer le tube m'énerve... ca va pas ou je veux mais que en AD et Dec (normal ^^ bien sûr)

Au final je me rends compte que avec une azimutale j'aurais sans doute été plus efficace pour m'initier.

 

 

Modifié par Aaricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deep impact a dit :

Une équatoriale pour le ciel profond n'est pas toujours aisé à utiliser.

C'est pour cela qu'il y a les dobsons pour ce genre de cibles, plus facile à manipuler que le 130/900 sur EQ2.

L'EQ est plus pour suivre le planétaire.

 

j'avais failli choisir un dobson en 150 mais j'ai choisi l'EQ pour faire du suivi fin... je regrette pour sur... bon j'apprends pour mon deuxieme appareil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.