Aller au contenu

ASI en CP pause courtes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le but d un futur achat,  pour faire du CP en pause courte , laquelle des 2 choisiriez vous ? et il y a t il des personnes ayant déjà fais des images de CP avec? Merci

 

Techniquement je pencherai pour la 178MC, mais j ai le sentiement que beaucoup opte pour la 290 , fiabilité ? bruit? prix?
 

ASI290MC

https://www.aliexpress.com/item/ZWO-USB3-0-ASI290MC-Camera/32658815081.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.30453c00VDc0wk

 

ASI 178MC

https://www.aliexpress.com/item/ZWO-USB3-0-ASI178MC-Camera-6MP-60FPS/32406239904.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.30453c00VDc0wk

 

pour le refroidissement je pense partir sur un ventilo et platine dans ce style ..

https://www.aliexpress.com/item/Slim-TES1-12704-12V-Heatsink-TEC-Thermoelectric-Cooler-Peltier-30mm-30mm-GOOD/32649497706.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.33e54c4d1i4O6L

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec quel instrument vas-tu imager ?

 

Du point de  vue de la pure sensibilité, un capteur monochrome est bien plus
intéressant. Il augmentera nettement ton potentiel de cible. Le meilleur
actuellement est l'IMX 290.

 

Après si tu veux absolument un capteur couleur, les meilleurs choix
actuels sont les caméras à base d'IMX 224, IMX 385 et un peu en retrait,
IMX 290.


Pour le refroidissement, il n'est pas nécessaire sur ces capteurs en
poses courtes de moins de 5 secondes. De plus pour en avoir bricolé, tu auras
à gérer le problème de la buée devant le capteur. Une  galère ! Donc si tu penses faire
des poses de plus de 10 secondes, autant choisir un modèle refroidi.


Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serai pour un SKY 200/1000 , Je ne voulais pas partir sur un mono afin d éviter de longues pose pour cumuler les couches RVB.. car j ai svt pas trop de temps ..

 

d'ou mon choix pour les poses courtes , apres peu etre plus tard ...

 

j ai fait un excel suivant se que j ai put trouver ici et la sur le forum et ailleurs...

 

 

 

camastro.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont par ordre les critères principaux a prendre en compte?

 

couleur / mono , vitesse d acquisition,  champs observable, résolution, bruit de lecture ...

 

je viens d aquerir un T7 , et j en suis assez bluffé , mais pour le ciel profond en longue pose ce n est pas l ideal, et ne remplacera pas les reflex .. de si tot (champs obs / prix / bruit par rapport au temps d expo)

 

donc novice dans le domaine ... désolé si il se glisse des bêtises dans mes propos ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T7 mono ou couleur ?

 

comme déjà dit si tu pars sur la couleur, les temps de poses vont forcément augmenter (de l'ordre de 3x) pour un même capteur. 

(ce qui va rendre dur les poses courtes sur les nébuleuses faibles et les galaxies) 

 

c'est quoi pour toi des poses courtes ?

il est important de connaitre ton temps de suivi max sans filé.

 

le champ dépend directement de la taille du capteur et de la focale de ton instrument (tu peux faire des essais sur stellarium)

 

ton télescope à une ouverture de 5 (1000/200), plus le chiffre est petit et plus il est "rapide" 

exemple: 

admettons qu'il faille 10s de pose pour un scope ouvert à 4

avec le même capteur il faudra environ 15s pour avoir la même exposition (indépendamment du champ) sur un scope ouvert à 5

 

le reste dépend de la sensibilité des caméras

 

les caméras citaient sont de toutes façon bien meilleur que ta T7 (ASI120)

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai imagé M31 sans refroidissement avec une ASI 183 monochrome.

Poses de 1 minute avec 62 prises de vues: voir içi ce que cela donne:

La ASI 183 monochrome est vendue sous deux versions, une refroidie et l'autre non.

Concernant ton choix initial (ASI 290 ou 178) je "changerais" d'imageur car le champ risque d'être petit:

Par exemple, sur M13:

C'est au chausse pied avec la 290, correct avec la 178....si ta mise en station n'entraîne pas trop de dérive.

champ.jpg

Il te faudrais des focales courtes de l'ordre de 200-500mm, voire moins pour commencer.

Modifié par chinois02
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour la M31 !

 

tout dépend de ce que l'on veut faire ou peut faire

 

1 minute, ce n'est plus de la pose courte et s'orienter vers un capteur plus grand refroidi a du sens

en poses courte (10s on va dire) c'est un autre combat, celui de la sensibilité et de la rapidité du scope et là le refroidissement n'est plus utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec l asi 184, c est que ce n est plus la même gamme de prix... 😐

 

Greenood, c est une couleur et pour le champs, voir mon Excel.. Effectivement on est border line pour les gros objet du cp

 

En gros si on fait un gros résumé.. Une asi 1600 si on rien pour du CP confortablement, sinon apn... 

 

Pour les poses courtes c est 4 a 5 sec... Faux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, stefaco a dit :

Le problème avec l asi 184, c est que ce n est plus la même gamme de prix... 😐

 

Greenood, c est une couleur et pour le champs, voir mon Excel.. Effectivement on est border line pour les gros objet du cp

 

En gros si on fait un gros résumé.. Une asi 1600 si on rien pour du CP confortablement, sinon apn... 

 

Pour les poses courtes c est 4 a 5 sec... Faux ? 

 

l'apn en aps-c est un bon choix économique pour du ciel profond mais pas en pose courte.

(et ne sera pas aussi performant qu'une cam HG refroidie ou un AS7S)

 

je le répète pose courte (10s environ) c'est scope rapide et cam sensible (et pire en couleur)

et le but des poses courtes c'est de faire du VA (Visuel Assisté) et donc de pouvoir avoir un résultat immédiat en stackant, même beaucoup moins qualitatif.

 

rien ne t’empêche de pousser les temps de poses si tu as une monture equato qui le permet et de faire de la photo pose "longue" 

ya pas de vrai rêgle 

 

par contre si tu veux concurrencer avec les meilleurs du forum va falloir sortir le chéquier et pratiquer un peu :p et avoir un peu de temps devant toi ......

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Greenood a dit :

et le but des poses courtes c'est de faire du VA (Visuel Assisté) et donc de pouvoir avoir un résultat immédiat en stackant, même beaucoup moins qualitatif.

 

Inexact, le visuel assisté est une application possible, certes, mais l'imagerie en poses courtes

est une technique d'imagerie à part entière qui permet entre autres  un gain de résolution

sur les objets brillants du CP :

 

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un exemple:

 

M82 du 12 juin 2018

T400 sans Paracorr installé sur ma terrasse, table équatoriale Fred Géa
empilement DSS : 210 images retenues, exposition 5 secondes, gain 400
100 darks
camera ZWO asi 1600 MC cool non refroidie
soft Nebulosity 4
pas d'autoguidage, mise au point par aigrettes sur polaire

temps clair, pas de vent, légère humidité, température douce

Michel

M82 du 12 juin 2018_a.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moebius9 a dit :

Bonjour,

 

Voilà un exemple:

 

M82 du 12 juin 2018

T400 sans Paracorr installé sur ma terrasse, table équatoriale de précision
empilement DSS : 210 images retenues, exposition 5 secondes, gain 400
100 darks
camera ZWO asi 1600 MC cool non refroidie
soft Nebulosity 4
pas d'autoguidage, mise au point par aigrettes sur polaire

temps clair, pas de vent, légère humidité, température douce

Michel

M82 du 12 juin 2018_a.jpg

 

belle image !

 

tu as une brut pour ce rendre compte de la différence de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Greenood a dit :

 

belle image !

 

tu as une brut pour ce rendre compte de la différence de qualité ?

Non, je ne garde pas chacune des poses, il y en avait 500 au départ.

Je te passe la sortie brute de l'empilement des 210 poses sous DSS (juste passées de .tiff en .jpg), avant tout traitement et re5b73e51e23b15_M82_base.thumb.jpg.ae61f95860d84fa7c31948f5df628781.jpgcadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Utopix a dit :

Tout cela est super intéressant et motivant, néanmoins, je pense que pour débuter les poses courtes, c'est loin d'être simple.

 

Je ne pense pas ça. J'ai aussi un a7s et ça m'occasionne tellement je galères au traitement ( avec les flats notamment  ) que fichiers s'accumulent et l'apn prend la poussière. Par contre ma petite qhy290 tourne a plein régime.

 

La seule chose un peu plus complexe avec un petit champ, c'est le cadrage. Mais si tu as l'habitude de pointer une cible un peu précisément en visuel, c'est pareil.

Certes tu passeras à côté des objets les plus étendus mais tu en rends plein d'autres possibles.

Et pas besoin d'autoguidage, pas besoin de flats... Beaucoup d'embêtements en moins.

 

Le traitement des poses courtes est très simple, il y a juste beaucoup de fichiers. Mais Siril est très rapide et le processus est automatique donc bon...

C'est plus une barrière psychologique :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Utopix a dit :

Oui mais tu n'es pas débutant.

 

Lorsque je débutais, une photo de 2min à l'A7s permettait de révéler 99% des messiers derrière une lunette ! Le pied !

 

Pas de traitement, pas de prise de tête.


Ben c'est pareil

Révéler le quintette de stephan en 10s de pose, rien de plus grisant à mon sens ^^ débutant ou non.
Tu peux tout à fait te passer de traitement en poses courtes, c'est du visuel assisté. Comme ce que tu fais quand tu révèles m13 au dos de l'A7s

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.