Aller au contenu

Avec ou sans lunettes ?


lio2pins

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord, désolé, je ne suis pas encore passé par la case présentation mais je le ferai un de ces 4.

Ensuite, désolé aussi si je ne poste pas au bon endroit mais c'est ici que ça m'a paru le plus approprié.

 

Donc, ici, je m'adresse surtout à ceux qui portent des lunettes.

Quand vous observez avec votre télescope, vous le faites avec ou sans vos lunettes ?

 

Personnellement, je suis myope.

Donc, avec mon télescope (une petite lunette de 60/700 des années 80), j’ôte mes lunettes à chaque observation.

Le problème c'est que comme je suis myope, dès que je n'observe plus dans la lunette, je ne vois plus rien, je remet donc les lunettes pour éventuellement repointer ailleurs , et ainsi de suite.

Et il faut bien reconnaître que je trouve ça assez pénible.

 

J'ai essayé d'observer dans le télescope en gardant les lunettes mais on y voit rien du tout, l'oeil est trop loin de l'oculaire.

Après ceux sont de vieux oculaire (coulant 24.5mm), peut-être que c'est mieux maintenant...

 

Et vous, vous faites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne mets pas mes lunettes pour observer car de toute manière lorsque je regarde ma carte du ciel sans lunette (à moins de 30 cm) je vois très bien. Tu peux malgré tout observer avec tes lunettes mais pour ça il te faudra des oculaires à long dégagement oculaire (20mm minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lio2pins a dit :

Le problème c'est que comme je suis myope, dès que je n'observe plus dans la lunette, je ne vois plus rien, je remet donc les lunettes pour éventuellement repointer ailleurs , et ainsi de suite.

Et il faut bien reconnaître que je trouve ça assez pénible.

 

J'ai essayé d'observer dans le télescope en gardant les lunettes mais on y voit rien du tout, l'oeil est trop loin de l'oculaire.

Après ceux sont de vieux oculaire (coulant 24.5mm), peut-être que c'est mieux maintenant...

 

Et vous, vous faites comment ?

 

Avec des oculaires en 24,5 difficile de garder les lunettes...

De nombreux oculaires modernes, hauts de gamme, permettent maintenant de maintenir l'oeil à une distance de 20mm (voir plus) de la lentille, ce qui facilite grandement l'observation avec des lunettes...

Myope comme une taupe, je continue pourtant à faire comme toi: je les mets, je les enlève, je les fais tomber, je les perds...Pas facile d'être mal foutu pour l'astro :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Perso je ne mets pas mes lunettes pour observer car de toute manière lorsque je regarde ma carte du ciel sans lunette (à moins de 30 cm) je vois très bien.

 

Donc t'es mieux foutu que nous :p

Hier, impossible de lire l'écran de mon skycommander à 10cm sans mes lunettes :cry:, sauf à éclairer avec la lampe torche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HP73 a dit :

 

Myope comme une taupe, je continue pourtant à faire comme toi: je les mets, je les enlève, je les fais tomber, je les perds...Pas facile d'être mal foutu pour l'astro :cry:

 

 

Bon, quelque part, ça me rassure, je ne suis pas le seul à en baver !  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 14:51, HP73 a dit :

Myope comme une taupe, je continue pourtant à faire comme toi: je les mets, je les enlève, je les fais tomber, je les perds...Pas facile d'être mal foutu pour l'astro :cry:

 

 

Je n'arrive pas non plus à observer avec mes lunettes... Et pour éviter de les faire tomber et de marcher dessus, je me suis résolue à utiliser une petite chaîne de lunette-de-mamie : ça me donne 30 ans de plus que mon âge, mais c'est bien pratique ! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le même montage sur la tête depuis que je l'ai fabriqué en 2008 ;) :  https://www.webastro.net/forums/topic/35430-lampe-loupe-pour-bigleux/?

 

Maintenant je n'utilise la lampe que très rarement, du fait que j'utilise Skysafari sur smartphone comme atlas et je peux donc régler la luminosité de l'écran à volonté avec screendim.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes de Den sont à utiliser seulement si on est hypermétrope ou presbyte.

Cela ne fonctionne pas pour les myopes car ce n'est pas le bon type de verres.Malheureusement.

 

En oculaire de 24,5 mm, c'est maximum des Plössl pour la formule optique.Donc peu de relief d'oeil et obligation de coller son oeil sur l'oculaire pour y voir qqchose. Difficile voire impossible à utiliser avec des lunettes.

 

En oculaire de 31,75 mm, les formules optiques ont évolué et on trouve des oculaires à grand verre d'oeil et facile à utiliser en gardant ses lunettes.

 

Je suis moi-même myope et j'utilise ces oculaires avec mes lunettes sans problème :

 

 https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34&osCsid=695a67bdaf61b6807509abe1f7ee9c86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que la presbytie n allonge mes bras, je mettais des lentilles à usage unique. Du coup, j avais une vue "normale". Avec la presbytie, les lentilles simples ne me permettent pas de voir de près dans la nuit sous faible éclairage. Du coup, c est avec et sans lunette pour myope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les myopes doivent pouvoir se faire tailler deux verres à pas cher et les fixer sur la monture des loupes ? C'est vrai qu'il faut être un peu bricoleur ou adroit de ses mains ;)

 

Sinon il existe aussi des cordons a lunettes pour les sportifs qui se resserrent derrière la tête ou élastiques et doivent permettre de remonter les lunettes sur le front pendant l'observation sans risque qu'elles s'échappent et chutent : https://www.google.com/search?q=cordon+lunette+pour+sport&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 12:18, Dobby01 a dit :

 

Je n'arrive pas non plus à observer avec mes lunettes... Et pour éviter de les faire tomber et de marcher dessus, je me suis résolue à utiliser une petite chaîne de lunette-de-mamie : ça me donne 30 ans de plus que mon âge, mais c'est bien pratique ! :D

 

 

Ca va, de nos jours y a des mamies de 50 ans qui sont encore bien alertes ...Bien loin de l'image de la vieillarde en tablier et bas opaques qu'on avait quand j'étais gosse !

 

Perso, je vois bien mieux les étoiles sans lunettes qu'avec (plus nettes), mais une fois à l'oculaire j'ai l'impression que la différence se réduit.

Du coup par flemme je les garde, pratique aussi pour les atlas et prendre des notes, mais peut-être je devrais tenter plus souvent de les enlever pour gagner les 0.05 à 0.1 mag décisives sur la recherche d'un ectoplasme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.