Aller au contenu

Question sur les Nikon HW et EIC


jpch84

Messages recommandés

Bonjour,

Aux possesseurs de Nikon HW,  est-ce que vous utilisez la double focale via l'extension EIC de façon courante?

C'est à dire vous vissez, dévissez l’extension au cours d'une même soirée, ou bien est ce qu'en pratique vous utilisez l'une des 2 focales le plus souvent et rarement l'autre?

Bref, ma question, est-ce que ce système IEC est réellement utilisable facilement et sans lassitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors moi j'avais le 17 et le 12.5, je les ai revendu car pas compatible avec le CC ES... Vraiment dommage car je n'ai jamais retrouvé le confort et la disponibilité de champ aussi bien dans un autre oculaire, fait vraiment tester pour comprendre ça.

 

L'EiC je l'utilisais assez couramment, je dirais 50% du temps en fonction des besoin et des cibles. Le fait de visser ne m'a jamais rebuté. C'est comme quand tu visses un filtre au bout de ton oculaire finalement. La double focale sur un seul oculaire je trouve ça génial pour ma part, moins cher et moins de place dans la valise.

 

Voilà mon avis ;)

 

Tu peux aussi rajouter un qui possède le 12. 5 @disciplus55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Salut !

 

Alors moi j'avais le 17 et le 12.5, je les ai revendu car pas compatible avec le CC ES... Vraiment dommage car je n'ai jamais retrouvé le confort et la disponibilité de champ aussi bien dans un autre oculaire, fait vraiment tester pour comprendre ça.

Tu peux aussi rajouter un qui possède le 12. 5 @disciplus55

Salut Rom :)

Juste une question. Pourquoi ne pas avoir alors gardé les Nikon et changé alors de correcteur en prenant un paracorr type 1 ou 2...

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 C' est vrai que je m' en sers pas pour le 12.5 . Il faudrait que je l' essaye .:)

  JM

De toute façon toi tu ne te sers de rien, ni EIC ni paracorr. Môôôôôsieur a un tellement bon miroir de la mort qui fait mal  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chris29 a dit :

De toute façon toi tu ne te sers de rien, ni EIC ni paracorr. Môôôôôsieur a un tellement bon miroir de la mort qui fait mal  :be:

Slt

 T' as raison pour avoir de la coma à 3.6 , faut foutre la collime à l' Ouest .:D

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chris29 a dit :

Salut Rom :)

Juste une question. Pourquoi ne pas avoir alors gardé les Nikon et changé alors de correcteur en prenant un paracorr type 1 ou 2...

Amicalement

Chris

Yo!

Parce que le G est de 0,15 pour le para et 0.6 pour l'es ;)

Je perds trop de champ avec le para

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Jean Mich Si tu n'utilises pas ton EIC, je vais te donner la possibilité de t'en débarrasser, mais c'est bien parce que c'est toi :p. Y parait qu'il y a possibilité de l'adapter sur d'autres oculaires. J'ai un ES 12mm (92°) en approche........

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Subwoof a dit :

Yo!

Parce que le G est de 0,15 pour le para et 0.6 pour l'es ;)

Je perds trop de champ avec le para

Tu veux dire 1,15 pour le para. Ok je comprends ton choix même si ça ne devait pas être énorme tout de même comme perte visuellement parlant......De l'autre côté,  la qualité et le confort des oculaires......Mais bon chacun son ressenti et ses prérogatives, ça ne se discute pas

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chris29 a dit :

Tu veux dire 1,15 pour le para.

Oups :rolleyes:

Oui et donc 1.06 pour l'es :be:

Pour l'histoire j'ai revendu les HW pour financer une nouvelle monture à la base. Il me fallait des fond, ça coûte cher fiouuu.

Du coup comme j'avais déjà le cc, je suis reparti sur des Ethos (occasion pour le coup) au fur et à mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

D'ailleurs les HW sont ils compatibles avec le paracorr ? 🤔

Je pense que oui, faudrait demander à Mr Jean Mich pour en avoir conformation mais comme Môôôôsieur n'a pas besoin d'utiliser son paracorrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Subwoof a dit :

Oups :rolleyes:

Oui et donc 1.06 pour l'es :be:

Pour l'histoire j'ai revendu les HW pour financer une nouvelle monture à la base. Il me fallait des fond, ça coûte cher fiouuu.

Du coup comme j'avais déjà le cc, je suis reparti sur des Ethos (occasion pour le coup) au fur et à mesure.

 

T'es incroyable ! :D

Tu as pu toucher des HW à bon prix, et tu t'en sépares ! :rolleyes:

Et ensuite tu repars sur des Ethos, très bien !

 

Attends, je dis ça sur le ton de l'humour ;), parce que de toutes les façons :

1) on a bien le droit de faire ce qu'on veut, c'est notre pognon et m... aux critiques,

2) on ne sait pas forcément où on va en astro, on a le droit de tester tout et n'importe quoi, c'est toujours mieux que de traîner au bistrot (on peut aussi  faire les deux ! ) ! :be:

 

De mon côté c'est le chambardement côté oculaires, comme si je n'avais que ça à f...:be:, mais OK, ça fait aussi du bien de faire évoluer son matos.

 

Je vends mon Delos 14mm, achetez-le, sérieusement c'est vraiment l'un des meilleurs 14 du marché, c'est pour financer un Ethos 13, j'ai déjà testé ce dernier, ouais il va bien aussi (pas même taro non plus). :cool:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, paradise a dit :

T'es incroyable ! :D

Tu as pu toucher des HW à bon prix, et tu t'en sépares ! :rolleyes:

 

 

Je vends mon Delos 14mm, achetez-le, sérieusement c'est vraiment l'un des meilleurs 14 du marché, c'est pour financer un Ethos 13, j'ai déjà testé ce dernier, ouais il va bien aussi (pas même taro non plus). :cool:

Je sais que c'est une affaire avec un pote et je voudrais pas jouer les empêcheurs de ....les chieurs quoi :be:, mais c'était peut être le moment de tester l'ES 12mm (92°) parce que te connaissant s'il y a bien un oculaire qui te plairait...........:rolleyes:

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh en fait je tourne beaucoup en matos astro, et je pense pas être le seul ici :rolleyes:

 

Déjà c'est vraiment un plaisir de se faire une idée propre du matériel. Et de deux ça permet de trouver vraiment ce qui me convient, ce qui me plaît. Et en plus comme j'achète presque tout en occasion, je perds vraiment pas beaucoup. Bon des fois j'achète plusieurs fois et revends plusieurs fois le même objet... Ça c'est très con je l'avoue...

 

Pour moi, le résultat visuel est meilleur avec la combinaison Ethos + CC ES que le nikon seul, c'est vraiment mon ressenti pour mes noeils . Alors après si les HW sont compatibles avec le paracorr, c'est le feu d'artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chris29 a dit :

Je sais que c'est une affaire avec un pote et je voudrais pas jouer les empêcheurs de ....les chieurs quoi :be:, mais c'était peut être le moment de tester l'ES 12mm (92°) parce que te connaissant s'il y a bien un oculaire qui te plairait...........

Arf ! Pitié ! C'est déjà assez compliqué comme ça, n'en rajoute pas une couche avec un ES 92° ! :D

 

L'Ethos 13, j'ai pu le tester, c'est de la balle, et il n'est pas lourd, avec les ES 92° je repartirais dans les boules de pétanque, je t'avais racheté un ES 20mm 100° très bon, mais revendu à cause du poids pour un Lunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, paradise a dit :

De mon côté c'est le chambardement côté oculaires, comme si je n'avais que ça à f...:be:, mais ouais, ça fait aussi du bien de faire évoluer son matos.

 Ah ouais j'ai vu ça, ça fait 600 fois que tu les vends, puis les vends plus, puis les vends, puis... :be:

 

Je plaisante,mais du coup ça m'intrigue, je ne savais pas si tu stoppais ou si tu évoluais. Du coup tu pars en full Ethos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

Pour moi, le résultat visuel est meilleur avec la combinaison Ethos + CC ES que le nikon seul, c'est vraiment mon ressenti pour mes noeils . Alors après si les HW sont compatibles avec le paracorr, c'est le feu d'artifice.

Ah ! Je peux avoir un CC ES me semble-t-il...?

La vache, ça ne finit jamais avec ce matos... :rolleyes:

Bon, OK, c'est parce qu'on le veut bien... :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paradise a dit :

Arf ! Pitié ! C'est déjà assez compliqué comme ça, n'en rajoute pas une couche avec un ES 92° ! :D

 

L'Ethos 13, j'ai pu le tester, c'est de la balle, et il n'est pas lourd, avec les ES 92° je repartirais dans les boules de pétanque, je t'avais racheté un ES 20mm 100° très bon, mais revendu à cause du poids pour un Lunt.

Pitié de quoi....?? :be: Pour avoir eu l'Ethos 13 et testé un ES, optiquement excellent les 2,  mais en terme de confort ouarff .........Ah non non réfléchis bien........., gnngngnngngnngn :D:D:D

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Subwoof a dit :

 Ah ouais j'ai vu ça, ça fait 600 fois que tu les vends, puis les vends plus, puis les vends, puis... :be:

 

Je plaisante,mais du coup ça m'intrigue, je ne savais pas si tu stoppais ou si tu évoluais. Du coup tu pars en full Ethos ?

Nan, le Lunt 20 en 100° me suffit, l'Ethos 13 c'est une opportunité, sauf que lui aussi me décale mes focales...:rolleyes: Ce que je n'avais pas prévu.

Je ne veux pas me ruiner en oculaires, tout cela s'autofinance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chris29 a dit :

Pitié de quoi....?? Pour avoir eu l'Ethos 13 et testé un ES, optiquement excellent les 2,  mais en terme de confort ouarff .........

L'ES est plus confortable tu veux dire, à cause du dégagement important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paradise a dit :

L'ES est plus confortable tu veux dire, à cause du dégagement important ?

L'ES oui laaaaargement plus confortable pour moi mais attention ne pas en tirer de conclusion pour les autres, la physionomie de chacun a son importance  En fait dans le confort il n'y a pas que le dégagement oculaire je pense qui rentre en ligne de compte.

Exemple en ce qui me concerne: Je trouve les Naglers impec pourtant ils n'ont pas un super dégagement alors que les ES (82°) avec grosso modo le même dégagement, j'ai plus de mal. La forme des bonnettes, le maintien qu'elle propose, tout ceci me semble jouer sur le confort global.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chris29 a dit :

L'ES oui laaaaargement plus confortable pour moi mais attention ne pas en tirer de conclusion pour les autres, la physionomie de chacun a son importance  En fait dans le confort il n'y a pas que le dégagement oculaire je pense qui rentre en ligne de compte.

Exemple en ce qui me concerne: Je trouve les Naglers impec pourtant ils n'ont pas un super dégagement alors que les ES (82°) avec grosso modo le même dégagement, j'ai plus de mal. La forme des bonnettes, le maintien qu'elle propose, tout ceci me semble jouer sur le confort global.......

C'est vrai, je l'ai observé aussi avec certains oculaires.

Avec les Nag OK on se colle à la lentille mais l'image se place bien.

En terme de contraste et de piqué, l'ES est aussi bon que l'Ethos ? Parce que pour le même prix (ES neuf vs Ethos accaz'), il y a de quoi hésiter, je n'ai pas encore acheté l'Ethos, pas de souci avec l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, paradise a dit :

C'est vrai, je l'ai observé aussi avec certains oculaires.

Avec les Nag OK on se colle à la lentille mais l'image se place bien.

En terme de contraste et de piqué, l'ES est aussi bon que l'Ethos ? Parce que pour le même prix (ES neuf vs Ethos accaz'), il y a de quoi hésiter, je n'ai pas encore acheté l'Ethos, pas de souci avec l'acheteur.

J'en parlais avec Rom hier ou avant hier, je n'avais actuellement qu'un 17,5mm (Morpheus) et un XW 3,5mm. Il me fallait donc un oculaire intermédiaire pour le 560, qui me servira qui plus est d'oculaire pivot en vitesse de croisière. J'avais 3 choix, le Delos 12mm que j'avais eu par le passé,  le moins cher et que j'ai trouvé aussi excellent mais 70°, le Docter le meilleur de tous à mon sens mais 800 boules avec un champ de 84° et l'ES 12mm(92°), prix légèrement supérieur au Delos bien moins cher que le Docter, champ gigantesque et une optique excellente. J'ai choisi l'ES car le qualificatif qui m'est revenu en souvenir du 17, c'est SPECTACULAIRE!!. Maintenant franchement si tu en es à changer ta gamme, je peux t'assurer que c'est un choix qui mérite au moins  réflexion.........

J'avais revendu le 17 à Martial Julian et je ne sais pas s'il n'avait pas acquis par la suite le 12mm tant il l'avait apprécié, faudrait lui demander.......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chris29 a dit :

 Maintenant franchement si tu en es à changer ta gamme, je peux t'assurer que c'est un choix qui mérite au moins  réflexion.........

En effet, j'avais mis de côté les ES, en négligeant les 92°, gros et lourds,  mais les retours sur CN notamment sont élogieux et surtout perdurent.

Certains n'hésitent pas à dire que ce sont les meilleurs de la marque, peu nombreux sont ceux qui trouvent les Ethos encore un poil au-dessus en terme de qualité optique pure.

 

À mon avis, d'après des retours récurrents, les Nikon HW sortent vraiment du lot, bon avant cela il faudrait peut-être penser aussi à la qualité du miroir de l'instrument pour qu'il y ait parfaite cohérence, mais n'entamons pas de polémique là-dessus... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui porterait des lunettes, il me semble qu'il n'y a pas trop a hésiter, bien sur il y a aussi Ethos + dioptrix bien plus léger.

 

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 C' est vrai que je m' en sers pas pour le 12.5 . Il faudrait que je l' essaye .:)

  JM

 

Voilà, déjà un, je suis septique pour l'usage en pratique de ce système, probablement que si je choisis le Nikon, ce sera 12.5 ou 12.5 + EIC16 = 8mm, reste que j'ai pas trouvé de test de cette combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.