Aller au contenu

Question sur les Nikon HW et EIC


jpch84

Messages recommandés

J'adore mon HW 12.5 mais je trouvais l’œilleton casquette pas génial pour le placement d’œil.

Alors voilà, j'ai monté un œilleton pour Nagler 31 et c'est parfait.

C'est celui-la : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9151_Tele-Vue-Augenmuschel-gro--fuer-Nagler-31-26-22-17-12-mm.html

Pas facile a monter, quelques doigts de plus seraient utiles, mais une fois fait ça tient bien a place et on dirait qu'il est d'origine.

HWT.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme l’œilleton casquette du nikon est vraiment gênant, et même inutile.

je l'utilise sans, d’ailleurs les bonnettes de tous mes oculaire sont replié ,

quand il y à un léger vent une sorte de vortex tourbillonne au dessus et mon œil pleure, j'ai moins de problème sans les bonnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Il y a 14 heures, ouille21 a dit :

Si bien sur, 

En gros d'après mes souvenirs les frais étaient de 30.000 yen

Ah, ok, merci.... Je me disais aussi!

Cela fait quand même 150 euros de gagné par rapport au prix ici! :be:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Ah, ok, merci.... Je me disais aussi!

Cela fait quand même 150 euros de gagné par rapport au prix ici! :be:

 

Patrice

c'est encore moins cher je viens de regarder ma facture

total des frais: ¥ 22,739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question aux heureux utilisateurs du 12,5 mm. Cet oculaire peut il s’utiliser sans problème avec des powermates en 31,75 ( tv x2,5 et tv x5)? ( en supposant que sa jupe en 50,8 soit amovible comme certains Ethos)

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, il suffit de dévisser la jupe en 2", et il devient un oculaire en 1,25".

Je viens de l'essayer sur ma Barlow Celestron Ultima 2X, et sur ma Powermate 2" en laissant l'adaptateur 1,25 " dessus, forcément!.

Donc, pas de raison que cela ne marche pas aussi avec les Powermates TV 2,5X et 5X, je pense!

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Patrice, merci de l’info :1010:

 

Dis donc Patrice, on ne t’as pas dit que cet oculaire était incompatible avec les miroirs de Terence....?  Allez je veux bien te débarrasser de ton Nikon mais c’est par pure solidarité finistérienne........:rolleyes: Décidément mon bon coeur me perdra....

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@chris29

je réagis avec du retard mais si l'achat ne marche plus sur amazon.jp tu peux passer directement par un magasin.

Personnellement, je l'ai acheté sur le site https://www.kyoei-osaka.jp/SHOP/nikon-nav-125hw.html

Kyoei a 3 magasin au japon, le site est en japonais mais ça permet de voir les oculaires dispo et leur prix (80 700yen en ce moment).

www.kyoei-tokyo.jp  www.kyoei-osaka.jp  www.kyoei-dome.com ]

Tu auras en plus transport et frais de douane mais en tout cas, ça marche.

 

J'ai tout fait par mail auprès de Tsutomu SAKABE avec l'email de contact: shopmaster@kyoei-osaka.jp

Rapide et efficace, tout en anglais.

 

J'ai fait quelques erreurs en achetant des éléments peu utiles dans mon setup, mais une des trés grande satisfaction est cet oculaire: le HW 12,5mm est absolument fabuleux, 50' de FOV pour un Gr de 120x et surtout un confort quand tu poses ton oeil ... ! Je l'utilise dans quasi toutes mes sauces 😁

Et merci @jpch84 pour le truc de la bonette : je vais essayer car je n'utilise jamais celle qui est fourni, je fonctionne sans.

 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je relance le sujet. 

 

Les ayant possédé tous les deux (Nikon HW), aucun n'était compatible avec le CC ES

 

Mes questions sont:

 

- Sont ils compatibles avec le paracorr Type 2? 

- le sont il avec l'EiC au cul ? (ça vient pas taper dans la lentille ?) 

 

Merci d'avance aux utilisateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 01:11, olivdeso a dit :

 

 

@paradise

Ceci dit, j'ai aussi les HW et  je suis en train de simplifier ma gamme d'oculaires : je vais passer à ethos 21, HW14 et HW10  (avec l'EIC donc) sur le paracorr T2.

 

 

Alooors ? C'est compatible HW + paracorr? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans Eic oui. avec Eic on arrive au taquet du réglage avant d'avoir parfaitement tout corrigé mais c'est pas loin.

En fait tous mes oculaires sont sur le réglage A du paracorr (Nagler 31, Ethos 21, XWs...) mais les HW demanderaient d'aller un chouīa plus loin que le A avec l'Eic à F/D 4. Mais bon, franchement ça ne me dérange absolument pas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

Je relance le sujet. 

 

Les ayant possédé tous les deux (Nikon HW), aucun n'était compatible avec le CC ES

 

 

 

 

Heing!!!   le HW 12.5 n'est pas compatible avec le CC ES !!!

 

J'étais a 2 ongles d'en commander un de CC ES, mais pourquoi? même sans l'EIC10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net j'ai télécharger les pdf du HRCC ES et des nikon:

https://www.bresser.de/out/media/7283688b846a78e632517bda19a5dbb5.pdf

https://agenaastro.com/catalog/product/view/id/5484/s/nikon-1-25-2-nav-12-5-hw-eyepiece-12-5mm-eic-10/

https://agenaastro.com/catalog/product/view/id/5495/s/nikon-2-nav-17-hw-eyepiece-17mm-eic-14/

 

je constate que le HRCC demande 58.84mm du focus a la surface de la première lentille.

Pour les oculaires du focus au bas du canon:

le HW 17 demande 58mm avec ou sans eic14, outch! en effet c'est juste, on ne peux plus mettre de filtre.

Le HW12.5 demande 42mm, reste 17mm avant la surface optique du CC

Le HW12.5+Eic 10 demande 49mm reste 10mm on peut encore filtrer.

 

Donc avec le HW 12.5 je vois pas ou est le problème. Subwoof, il est ou le lapin?

 

Par contre mon plan de HRCC + HW12.5 + Eic16 qui me donnait du 7.5 patatras...explosé en vol, ces posts m'ont fait comprendre que Eic 16 et CC sont absolument incompatible, je repars sur une feuille blanche, nouvelle réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Sans Eic oui. avec Eic on arrive au taquet du réglage avant d'avoir parfaitement tout corrigé mais c'est pas loin.

En fait tous mes oculaires sont sur le réglage A du paracorr (Nagler 31, Ethos 21, XWs...) mais les HW demanderaient d'aller un chouīa plus loin que le A avec l'Eic à F/D 4. Mais bon, franchement ça ne me dérange absolument pas.

 

Je viens de vérifier avec le paracorr, 60mm de la lentille au focus d'après cette page http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

donc quasi similaire eu HRCC, mêmes problèmes.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'avec le HW17 + Eic 10 c'est différend de sans Eic, sur le papier les distance focus/bas du fût sont les mêmes.

 

Edit/  ah oui, la je comprends: https://okita-tenmon.com/eyepiece/navhw/navhw.ht

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpch84 a dit :

 

Heing!!!   le HW 12.5 n'est pas compatible avec le CC ES !!!

 

J'étais a 2 ongles d'en commander un de CC ES, mais pourquoi? même sans l'EIC10 ?

 

Ça date d'il y a deux ans, je ne m'en souviens plus très bien. Mais impossible d'avoir la MAP.

 

Était ce sur le 17 ou le 12.5, ou les deux ? Je ne sais plus, mais cela m'avait bien frustré. D'où la revente de mes deux HW. 

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Sans Eic oui. avec Eic on arrive au taquet du réglage avant d'avoir parfaitement tout corrigé mais c'est pas loin.

En fait tous mes oculaires sont sur le réglage A du paracorr (Nagler 31, Ethos 21, XWs...) mais les HW demanderaient d'aller un chouīa plus loin que le A avec l'Eic à F/D 4. Mais bon, franchement ça ne me dérange absolument pas.

 

Merci pour cette réponse très précieuse. 

 

Donc c'est bien compatible, ça me rassure quand même. Donc un poil de coma restante sur les bords si j'ai bien compris ? 

 

 

Edit:

Le 03/09/2018 à 19:57, Subwoof a dit :

Salut !

 

Alors moi j'avais le 17 et le 12.5, je les ai revendu car pas compatible avec le CC ES... Vraiment dommage car je n'ai jamais retrouvé le confort et la disponibilité de champ aussi bien dans un autre oculaire, fait vraiment tester pour comprendre ça.

 

 

 

@disciplus55

 

Beh voilà, les deux donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 22:21, jpch84 a dit :

J'adore mon HW 12.5 mais je trouvais l’œilleton casquette pas génial pour le placement d’œil.

Alors voilà, j'ai monté un œilleton pour Nagler 31 et c'est parfait.

C'est celui-la : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9151_Tele-Vue-Augenmuschel-gro--fuer-Nagler-31-26-22-17-12-mm.html

Pas facile a monter, quelques doigts de plus seraient utiles, mais une fois fait ça tient bien a place et on dirait qu'il est d'origine.

HWT.jpg

 

Tu sais si l'inverse est possible ? A savoir la bonnette du Nikon sur un Ethos 21 ou 17?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Tu sais si l'inverse est possible ? A savoir la bonnette du Nikon sur un Ethos 21 ou 17?

 

non, je sais pas, je n'ai pas d'Ethos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sub ;)

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Tu sais si l'inverse est possible ? A savoir la bonnette du Nikon sur un Ethos 21 ou 17?

 

Je peux voir si cela va sur mon Ethos 21, et te la faire parvenir. 

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patcubitus a dit :

Bonsoir Sub ;)

 

Je peux voir si cela va sur mon Ethos 21

 

Salut Pat', 

 

Je veux bien oui :)

 

Il y a 9 heures, Patcubitus a dit :

et te la faire parvenir. 

 

Si ça marche je serai bien curieux de tester effectivement. Je paierai les fdp aller retour. ^^

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.