Aller au contenu

Question sur les Nikon HW et EIC


jpch84

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
Le 06/03/2020 à 06:21, jpch84 a dit :

 

Je viens de vérifier avec le paracorr, 60mm de la lentille au focus d'après cette page http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

 

60mm vers le bas du fil sur l'assemblage optique, mais la lentille est 4mm plus haute. Il y a 57mm du rebord de l'assemblage optique au plan focal final (pour correction de coma idéale) et 56mm de la lentille (mais au milieu, on s'en tape si ce qu'on insère est au format 2", mais gare aux éléments en 1,25").

 

Je confirme: avec un Paracorr SIPS il me manque juste 1-2mm pour le NAV-HW 17mm (et donc on peut simplement "détuner" le Paracorr de 3mm).

 

Par contre je pense qu'avec la version avec le 'tunable top' il y a un arrêt à l'intérieur du "tunable top" et donc on ne peut pas aller jusqu'au rebord de l'assemblage optique et donc le Nav HW-17 est encore plus éloigné du Paracorr. Mais le Paracorr est assez tolérant aux placements imparfaits.

 

Par contre, pour le NAV-HW 12,5mm aucun problème: le plan focal est à la fin de la jupe 2" et la jupe fait 42mm. Avec l'EiC10 du plan focal vers la fin de l'EiC on est à 50mm (l'EiC rajoute 18mm mais le plan focal se déplace de 10,6mm). Donc pas de souci en tout cas avec mon Paracorr SIPS, quand on a fait la mise au point sans EiC10 il reste 14mm (quel luxe) et avec l'EiC10 il reste 6,4mm (moins luxe quand on veut utiliser des filtres, voir ci-dessous).

 

Seule chose qui demande de faire gaffe: ne pas rentrer le PO complètement quand on utilise le NAV-HW 12,5mm, comme avec le PO rentré, tout ce qui est plus long que 45mm tape sur la lentille (oui, le tube du PO rentre autour de la Paracorr). Le Nav-HW sans EiC est sans danger, pour le Nav-HW avec EiC  ou le Nav-HW avec un filtre 2" (sur une petite extension 2") il faut d'abord sortir le PO un peu. Mais pas de problème de mise au point.

 

Si on veut faire NAV-HW 12,5mm+EiC10+filtre 2" sur rallonge 2", là ça devient délicat pour la mise au point -- faut une extension 2" juste assez longue pour que le filtre 2" touche presque l'EiC, ou la mise au point est impossible. Par contre c'est plus sûr aussi, comme le filtre 2" touche le rebord de l'assemblage optique du Paracorr et pas la lentille.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Si on veut faire NAV-HW 12,5mm+EiC10+filtre 2" sur rallonge 2", là ça devient délicat pour la mise au point -- faut une extension 2" juste assez longue pour que le filtre 2" touche presque l'EiC, ou la mise au point est impossible. Par contre c'est plus sûr aussi, comme le filtre 2" touche le rebord de l'assemblage optique du Paracorr et pas la lentille.

 

la rallonge c'est impossible, il n'y a pas de filetage sur l'adaptateur 2" du nikon et la profondeur d'insertion dans le paracorr est de 43mm fixe, quelle que soit la position, hors il nous faudrait une rallonge pour aller jusqu’à au moins 50mm
Je ne parle pas du Sips.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jpch84 a dit :

 

la rallonge c'est impossible, il n'y a pas de filetage sur l'adaptateur 2" du nikon

J'utilise un Baader PushFit pour faire ça, pas la jupe qui vient avec le Nikon (personnellement, je trouve stupide la décision de ne pas avoir mis de fil M48 sur la jupe livrée).

 

Le PushFit change d'ailleurs l'emplacement de la fin de la jupe par rapport au plan focal, et c'est alors tout juste pour la mise au point (le point focal est alors 13mm au-dessus de la fin de la jupe du PushFit, et il faut détuner le Paracorr de 2mm :-(. Avec un Howie Glatter Parallizer c'est encore pire.

 

Quand on rajoute l'EiC10 on n'a plus ce problème, comme le plan focal se met au bout de la jupe 1,25".

 

Mais c'est un peu le bordel avec des filtres 2"; il faut des rallonges 2" différentes quand on utilise l'oculaire sans et avec l'EiC10 (et justement j'utilise souvent le Pushit et le Parallizer pour 'préparer' deux combinaisons, une pour l'oculaire sans EiC10 en une pour l'oculaire avec EiC10 . Quand on n'a pas de SIPS on peut taper les filtres 2" sur le Paracorr, mais avec un SIPS c'est bien moins commode.

 

Je sais que tu ne parles pas du SIPS -- j'offre simplement mes observations. Je suis curieux quand au différences entre le SIPS (ou une jupe de l'oculaire 2" peut aller jusqu'au rebord 1mm en dessous du milieu de la lentille du Paracorr) et le Paracorr 'normal' - si on utilise le "tunable top", jusqu'à quelle profondeur peut on insérer un oculaire 2" avant qu'il ne touche un rebord?

 

Pour la petite histoire: l'EiC10 marche nickel sur un Docter 12,5mm aussi. C'est marrant d'avoir deux oculaires 12,5mm et 10mm dans la valise qui parfois changent de rôle. Et j'avoue qu'utiliser les filtres 2" sur le Nav-HW 12,5, c'est parfois tant de chipotage que souvent je passe sur le Docter.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sixela a dit :

si on utilise le "tunable top", jusqu'à quelle profondeur peut on insérer un oculaire 2" avant qu'il ne touche un rebord?

 

Je l'ai écrit un post plus haut: 43mm
C'est ce qui rend impossible le système pushfix + allonge, on aurait besoin de 50mm d'insertion pour l'eic pushfix allongeen 2"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43mm avec le tunable top baissé (et plus quand on le remonte), ou 43mm fixe.

 

Ouaip: 18mm+31mm-2mm,  ça fait 47mm de profondeur d'insertion, et sans le filtre. L'avantage du SIPS c'est que comme le plan focal de la Nikon+EiC est 2mm au-dessus de la jupe du PushFit (pas PushFix), on peut sortir le PO de 9mm et on gagne ça en longueur qu'on peut rajouter en bas, tandis que s'il y a un arrêt/rebord dans le tunable top, quand on le remonte on ne gagne rien comme on remonte aussi l'arrêt. Donc en tout cas avec le SIPS ça passe tout juste en mode Nav HW+EiC 10mm, il y a la place pour encore un filtre sans problèmes.

 

Ce qui me fait râler un peu, c'est que je peux placer l'oculaire en mode 12,5mm avec la jupe d'origine et placer le Paracorr où il faut, mais pas moyen de mettre des filtres 2" (comme ils n'ont pas mis de fil M48 sur la jupe 2"). Je peux mettre des filtres si j'utilise le PushFit, mais alors le plan focal est juste trop loin de la jupe, comme le PushFit ne monte pas aussi haut, et donc mise au point impossible avec Paracorr placé de façon optimale. Donc si je veux faire ça je dois détuner le Paracorr de quelques mm. Ce qui ne cause pas de coma même dans le Nikon, mais rien que le fait de savoir que ce n'est pas optimal...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution (pour mon SIPS et des filtres 2" sur le 12,5mm), mais je râle de devoir claquer du fric parce que Nikon a voulu mettre la fin de la jupe 1,25" à cet endroit et pas un mm plus haut...

starlight_instruments_low_profile_EA20-2

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.