Aller au contenu

explore scientific 300 vs 400


ouille21

Messages recommandés

salut,

étant pris de diamétrie, j'envisage d'acheter un serrurier ES.

le 300 serait plus raisonnable financièrement, mais voila le 400 me fait de l’œil, 

j'ai conscience des différences de gabarit, et je m'en rendrai compte aux RCE

cependant je me pose des questions côtés "efficacité", et surtout sur les accessoires indispensable pour bien en profiter, et cela va encore faire exploser l'addition ^^

1/ la mise en température du 400:  la nuit, la chute de température est souvent importante perte de 10 à 15 degré, je me demande si le 400 sera encore exploitable vu que le miroir aura bien du mal à ce stabiliser, si les images ne serait pas mieux défini dans un 300?

2/ le correcteur de coma est-il indispensable? d'après mes lectures je pense que oui, j'attends juste vos avis.

3/ j'ai aussi lu le manque de précision du PO quand à la collimation et vu le rapport FD? un adaptateur auto centrant type paralyzer  semble lui aussi indispensable?

4/le chercheur point rouge next, j'utiliserais celui de mon dobson normalement si j'ai bien lu la queue d’aronde est de  la même taille.

pour la jupe j’achèterai du lycra et ma couturière de maman ce fera une joie de l'habiller.

 

voila c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si j'avais le choix aujourdhui, je prendrais sans hésiter le 400 ! A l'époque j'ai fait le choix du 300, super par rapport au 115 que j'avais mais encore insuffisant ! Je crois que le correcteur est necessaire, je ne connais pas ES que de nom ! C'est diamétrite au lieu de diamétrie. J'en suis atteint et pour le prochain ce sera un 600 (dans mes rêves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES400, et je n'ai pas d'expérience avec le 300, donc je ne peux pas vraiment comparer mais voici ce que je peux dire au sujet de tes questions :

il y a 8 minutes, ouille21 a dit :

1/ la mise en température du 400:  la nuit, la chute de température est souvent importante perte de 10 à 15 degré, je me demande si le 400 sera encore exploitable vu que le miroir aura bien du mal à ce stabiliser, si les images ne serait pas mieux défini dans un 300?

Je ne pense pas que ce soit un facteur décisif entre 400 et 300, le 300 ayant également de l'inertie thermique lorsque le gradient de température est important. Et les problèmes d'humidité risquent d'empêcher l'observation de toute manière.

il y a 15 minutes, ouille21 a dit :

2/ le correcteur de coma est-il indispensable? d'après mes lectures je pense que oui, j'attends juste vos avis.

Les goûts et les couleurs :) À f/d 4.5 la coma est notable, sans qu'elle soit prohibitive pour autant. Et il est possible qu'il y ait d'autres aberrations optiques qui contribuent autant voir plus à détériorer l'image (aberrations dues aux oculaires, au miroir primaire, voire même à l'œil en cas d'astigmatisme). Je te suggérerais de passer quelque temps sans, et voir si ça te gêne ou non.

il y a 22 minutes, ouille21 a dit :

3/ j'ai aussi lu le manque de précision du PO quand à la collimation et vu le rapport FD? un adaptateur auto centrant type paralyzer  semble lui aussi indispensable?

Je n'ai personnellement pas de soucis avec le PO, par contre les tiges en alu n'offrent pas une rigidité à toute épreuve, et il m'arrive de recollimater entre une observation basse sur l'horizon et une proche du zénith. Mais rien de dramatique quand on a un peu l'habitude de la collimation.

il y a 24 minutes, ouille21 a dit :

4/le chercheur point rouge next, j'utiliserais celui de mon dobson normalement si j'ai bien lu la queue d’aronde est de  la même taille.

Le chercheur est une daube totale, un truc branlant inutilisable - à jeter à la première occasion :)

il y a 25 minutes, ouille21 a dit :

pour la jupe j’achèterai du lycra et ma couturière de maman ce fera une joie de l'habiller.

Pendant un temps j'avais de la turbulence locale après 1h30 d'observation, et je m'étonnais que le miroir mette aussi longtemps à se mettre en température. Jusqu'à ce que j'utilise systématiquement une jupe (que j'avais parfois la flemme de mettre) : il se trouve que la turbulence après 1h30 était en fin de compte due à mes jambes situées sous le télescope pour les altitudes moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400mm :  le correcteur de coma n'est pas nécessaire avec notre Nagler 31 ni APM UF 24mm ni un RKE 15... bref pas souvent. Le 400 a beacoup de mal à se mettre en température : en hiver il est à la rue pour plus d'une heure (testé à -8° sur le Semnoz). Il est grand est nous avons besoin d'un escabeau une marche (voire de porter les enfants pour les observations à plus de 75°).

Il est très mal aisé d'observer sous 15° à l'horizon. Un dob 200 n'a pas ce problème. Surélever le rocker n'est pas une mauvaise idée sur le 300 comme le 400.

Nous avons acquis un point rouge à l'époque, jamais connu celui d'origine.

Entre le 400 et le 300 : le 300 pour le côté pratique et poids. Le 400 pour la lumière en plus : indispensable pour détailler les galaxies.

 

Accessoire qu'on envisage : une jupe pour masquer des lumières parasites. Il a fallu un contrepoids de 1kg pour bien équilibrer quand le Nagler 31 est dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la plupart des interventions.

Franchement, le gain d'un 400 par rapport à un 300 est notable en terme de détails, de résolution, et en objets supplémentaires abordables, surtout quand le seeing est bon.

 

Ceci étant dit, il faut accepter une boîte à miroir assez lourde, et un budget plus important.

 

Mon retour d'expérience, condensé d'un résumé que j'avais traité en sujet :

 

Chez moi le changement de réducteur d'origine par le Parallizer de chez Howie Glatter a été LE facteur essentiel afin d'assurer une collimation correcte, avant cela j'ai cru devenir chèvre... :rolleyes:

Il se peut que sur d'autres modèles ce soit moins crucial, je l'ignore...

 

Personnellement je me passe d'un correcteur de coma avec le Lunt/APM 20mm 100°, même si je pense qu'il en faudrait un.

Concernant mes autres oculaires, qui sont à 72 et 70°, pas de souci.

 

Pour le refroidissement du miroir, eh bien de toutes les façons cela fait partie de la procédure normale comme avec n'importe quel Newton, il faut souvent attendre une heure ou davantage, cela dépend des variations de T°, mais ce refroidissement est bien assuré par l'ES 400 au moyen de deux puissants ventilateurs au flux inversé, IL FAUT les utiliser quand la T° chute.

 

Pour la jupe, le modèle de chez Geoptik convient parfaitement.

 

Enfin, dernière chose, après la réception de l'ES j'ai aussitôt déplacé le PO à gauche, afin de n'avoir qu'à pousser le tube pour compenser le suivi, comme je le faisais avec mes instruments précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

salut,

étant pris de diamétrie, j'envisage d'acheter un serrurier ES.

le 300 serait plus raisonnable financièrement, mais voila le 400 me fait de l’œil, 

 

fais toi plaisir, prends le 400, on ne vit qu'une fois et le prix est raisonnable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chris29 a dit :

Ah bon!!????:refl: ;)

Disons qu'on est sûr de cette vie, et concernant celle ou celles qu'on nous promet ou qu'on aurait vécues précédemment, aux dires des innombrables religions, il n'y a encore personne qui soit (re)venu pour en témoigner, d'où une certaine méfiance légitime sur la question ! :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 8 minutes, paradise a dit :

Disons qu'on est sûr de cette vie, et concernant celle ou celles qu'on nous promet ou qu'on aurait vécues précédemment, aux dires des innombrables religions, il n'y a encore personne qui soit (re)venu pour en témoigner, d'où une certaine méfiance légitime sur la question ! :be:

 

Et c'est un nommé paradise qui introduit le doute à ce sujet... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oodini a dit :

Comment se fait-il que la magnitude maximale soit identique pour les 10 et 12" ??

juste une erreur, mais le 10" est donné pour 14 et le 12" pour 14.4, ça reste des données constructeur et fort est celui qui fait la différence en visuel de 0.4 de magnitude.

 

Il y a 15 heures, paradise a dit :

Enfin, dernière chose, après la réception de l'ES j'ai aussitôt déplacé le PO à gauche, afin de n'avoir qu'à pousser le tube pour compenser le suivi, comme je le faisais avec mes instruments précédents.

 

je ferais faire pareil, le concepteur des ES doit penser que la terre tourne à l'envers ou bien j'ai pas compris la subtilité de mettre le PO à droite.

il suffit d'inverser la cage et  retourner le Po pour ne pas avoir les molette au dessus?

tu as une photo du PO à gauche?

 

Il y a 18 heures, julon2000 a dit :

Pendant un temps j'avais de la turbulence locale après 1h30 d'observation, et je m'étonnais que le miroir mette aussi longtemps à se mettre en température. Jusqu'à ce que j'utilise systématiquement une jupe (que j'avais parfois la flemme de mettre) : il se trouve que la turbulence après 1h30 était en fin de compte due à mes jambes situées sous le télescope pour les altitudes moyennes.

c'est que tu avais mal isolé tes jambes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

je ferais faire pareil, le concepteur des ES doit penser que la terre tourne à l'envers ou bien j'ai pas compris la subtilité de mettre le PO à droite.

il suffit d'inverser la cage et  retourner le Po pour ne pas avoir les molette au dessus?

Oui, tout simplement.

Tu peux aussi choisir de le fixer un peu plus haut, mais sur un 400 ça m'aurait obligé d'utiliser l'escabeau quand le tube pointe au zénith, du coup je l'ai remis à 45° par rapport au sol. Comme je mesure 1,80m, au zénith le PO est juste à hauteur de mes yeux.

Inconvénient en corollaire du PO à 45° : on se retrouve vite à genoux dès qu'on observe bas, surtout avec le 300, mais sur le 300 tu peux le placer plus haut vu que le scope est moins haut.

Il y aura juste quelques trous supplémentaires à percer, rien de bien méchant.

 

rjnq.jpg

 

 

Les trous à gauche correspondent à l'ancien emplacement de la plaque à présent à droite sur la photo, supportant le support juste collé du Quickfinder, à la place de celui du viseur d'origine.

 

 

Sur cette photo, en bas à droite tu vois aussi le support du chercheur optique, mais tu peux évidemment disposer tout à ta façon :

 

46ay.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

je ferais faire pareil, le concepteur des ES doit penser que la terre tourne à l'envers ou bien j'ai pas compris la subtilité de mettre le PO à droite.

il suffit d'inverser la cage et  retourner le Po pour ne pas avoir les molette au dessus?

tu as une photo du PO à gauche?

Peut être pour l'hémisphère sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Tu peux aussi choisir de le fixer un peu plus haut, mais sur un 400 ça m'aurait obligé d'utiliser l'escabeau quand le tube pointe au zénith, du coup je l'ai remis à 45° par rapport au sol. Comme je mesure 1,80m, au zénith le PO est juste à hauteur de mes yeux.

Inconvénient en corollaire du PO à 45° : on se retrouve vite à genoux dès qu'on observe bas

 

je mesure 1.90m, je verrai à l'usure si la position à 45 ° du PO me convient, et puis j'habite au nord de paris avec la PL regarder bas c'est impossible, je dois taper au minimum à 20°, de toute façon en dessous  les images sont très médiocre juste à cause de notre atmosphère + la PL

 

donc tu as juste dévissé les 4 vis du  PO (voir image),

le secondaire doit être réglé après? ou il est toujours en face?

 

il y a 25 minutes, chatbleu54 a dit :

Peut être pour l'hémisphère sud ?

à ben oui, faudra demander aux constructeurs de prévoir 2 versions, Nord et Sud :be:

dob 400 po.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1,94 et un PO à 45 degré, ça me va tout à fait quelque soit l angle... Plus de mal au dos par exemple et quand c est bas sur l horizon, c est assis sur un trépied décathlon (jamais les pieds/jambes sous le tube). 

Quant à tirer ou pousser le tube, c est du kif-kif pour moi. Je pousse mon 300 et tire mon 400... j y vois donc un faux problème. 

 

Bref, ce 400 pour un grand c est très bien ! 😍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.