Aller au contenu

M17 - Inauguration de l'A7S


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà fait un bon moment que j'avais un A7S défiltré qui attendais bien sagement dans sa petite boite pour sortir, mais la météo et un emploi du temps bien chargé m'ont obligé à patienter. Au rayon prise en main, sont venus s'ajouter la monture (une bonne vielle Fornax d'occasion 😁) et le logiciel SiriL (qui remplace Iris qui ne prend pas en compte les brutes de l'A7S convenablement).

 

Comme ça faisait beaucoup de nouveautés que je voulais tester avec impatience (et que M17 est quand même bien bas et coincé entre le gros arbre et la maison d'à côté), il n'y a que 125x30'' de poses (soit à peine plus d'une heure)

 

Aquisition: TSA120 + flattener (soit 900mm de focales) + Sony A7S astrodon. Je suis quand même assez scotché de la quantité de signal récolté en si peu de temps à f/7.5 avec un réflex à coups de 30 secondes.

Traitement :SiriL et PS avec offset, flats pourris (heureusement que SiriL s'en sort bien pour retirer le gradient) et draks (fais une semaine après, pas taper).

 

Le fond du ciel est pas terrible, et j'ai du mal à avoir autre chose que du rose dans la nébuleuse, je l'aurais bien voulu un peu plus rouge. Tant pis, l'A7S est quand même adopté, parce ce que c'est pas en une heure avec mon vieux 40D que j'aurais pu m'en sortir.

 

La full en cliquant dessus.

(EDIT: nouvelle version plus bas dans le fil)

 

118478-1537894010.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Avec si peu de poses, une cible bien basse et une ouverture à f7,5, c'est très bon.

Pour la couleur rose, il me semble que le Ha est dans cette teinte justement, en RVB du moins.

Avec des filtres NB c'est différent. Et quand on met un filtre anti PL, le rose vire un peu au rouge brique.

 

Je ne sais pas si tu as fais un drizzle avec Siril, mais tu peux essayer, ça améliore grandement le rendu.

Et aussi, et surtout, faire du dithering, les résultats n'en seront que meilleurs, particulièrement avec les gros pixels du boitier.

Concernant les darks, chacun fait ce qu'il veut, mais à moins d'imager à plus de 25°C avec l'A7s, je n'en fais jamais 😉 : avec le dithering et un taux de rejection adapté ils sont gommés proprement. Et j'ai toujours trouvé les résultats meilleurs sans darks, du moins me concernant 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires et encouragements. En effet, le défiltrage est "obligatoire" pour les nébuleuses à émission.

 

Il y a 19 heures, Dav78 a dit :

Je ne sais pas si tu as fais un drizzle avec Siril, mais tu peux essayer, ça améliore grandement le rendu.

Et aussi, et surtout, faire du dithering, les résultats n'en seront que meilleurs, particulièrement avec les gros pixels du boitier.

Concernant les darks, chacun fait ce qu'il veut, mais à moins d'imager à plus de 25°C avec l'A7s, je n'en fais jamais 😉 : avec le dithering et un taux de rejection adapté ils sont gommés proprement. Et j'ai toujours trouvé les résultats meilleurs sans darks, du moins me concernant 😁

 

Oui, c'est fait avec Drizzle dans SiriL.

 

Le dithering, je n'ai pas trouvé comment le faire automatiquement dans PhD (je ne contrôle pas la caméra depuis le PC, mais avec le grip Meike et la télécommande); ça me suffirait si PhD pouvait donner un coup de dithering toutes les 10 minutes, ça fait une pose de fichue mais ce n'est pas la mort. Je regarde ça.

 

Les darks: j'avais plein de pixels bleus et rouges dans tous les coins sans darks, mais peut-être est-ce dû aux paramètres d'empillement (j'ai repris tels quels les scripts préinstallés de SiriL). Que devrais-je touiller? Je n'ai pas creusé en profondeur ces paramètres de réjection, je vais m'y atteler.

 

Après réflection, la version présentée plus haut est vraiment trop flashy, et la transition avec le fond du ciel est trop artificielle. J'ai refait un traitement un peu plu doux, tout en accentuant la netteté, je trouve la nouvelle version à la foi plus esthétique et plus détaillée (le fond du ciel est toujours dégueu, mais un peu moins qu'avant).

118478-1537907856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue au club :)

M17 n'est pas une cible facile. Je me suis souvent cassé les dents dessus.

Ton soucis n'est pas trop le fond de ciel, je le trouve pas si mal, c'est surtout la pollution lumineuse et le retrait de gradient qui ont dégradé l'image à mon sens.

Pour une première, tu n'as donc pas choisi la facilité !

Pour moi le traitement est très bien. Tu es à F/7.5, c'est déjà limite pour des poses à 30s. Les étoiles sont bien rondes en tout cas.

 

Pour une prochaine, essaie une cible vers le zénith, autour de 180 poses, ça ira déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, mbnb24 a dit :

Jolie prise, je me suis permis de la reprendre un poil sous photoshop

Tu fais bien de te permettre, c'est là pour ça😉 T'as quand même bien tiré dessus, je ne suis pas certain que la qualité de base de l'image permette d'aller si loin (même s'il faut bien admettre les détails que tu as fait apparaître sont tout-à-fait intéressant).

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Salut et bienvenue au club :)

M17 n'est pas une cible facile. Je me suis souvent cassé les dents dessus.

Ton soucis n'est pas trop le fond de ciel, je le trouve pas si mal, c'est surtout la pollution lumineuse et le retrait de gradient qui ont dégradé l'image à mon sens.

Pour une première, tu n'as donc pas choisi la facilité !

Pour moi le traitement est très bien. Tu es à F/7.5, c'est déjà limite pour des poses à 30s. Les étoiles sont bien rondes en tout cas.

 

Pour une prochaine, essaie une cible vers le zénith, autour de 180 poses, ça ira déjà mieux.

Merci cher président de m'acueillir au sein du club, il commence a y avoir pas mal de membres, tu devrais demander une cotisation😄 Je dois bien avouer que c'est en grande partie grâce à toi que j'ai sauté le pas A7S. En voyant ce que tu sortais en 1heure avec ce boitier, ça m'a vraiment fait envie. Et si on ajoute encore la simplicité de mise en oeuvre, pas moyen de résister (surtout au prix auquel ils le liquidaient sur Amazon.it 😂)

 

La PL était bien présente, mais l'objet ressort quand même super bien sur les brutes, je crois que c'est surtout mes mauvais flats qui ont rajouté un gradient. Je vais essayer sans, mais ça va laisser la poussière.

 

Les prochaines cibles sont déjà dans la boite: 200 poses sur M27 (un premier empillemement laisse augurer d'un bon potentiel), et 200 autres sur NGC6888 (là, ça va être plus pénible). Ce sera pour après les vacances:banana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.