Aller au contenu

Aide au choix d'une lunette


Zanshyn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau sur le forum, je souhaite acheter une lunette. Pourquoi me direz-vous ? Et bien j'ai eu l'occasion de tester pas mal de matériel différent lors de journées passées dans un club d'astro. 

 

J'ai d'abord testé quelques télescopes, un mak 127, un SW 200/1000 et un gros Dobson 254 (Orion) puis j'ai croisé un astronome averti équipé d'une lunette qu'il possédait depuis une quinzaine d'année (une Zénith Star dont je n'ai pas la référence exacte).

Je jette un œil dans sa lunette sans trop y croire... Et la c'est le coup de foudre ! J'ai adoré le rendu visuel, aussi bien en CP qu'en planétaire (bon le mec n'était pas la pour faire le mariole il avait plusieurs oculaires de haute qualité (Nagler) ). Très pratique et maniable de part sa petite taille (sans mauvais jeu de mots).

 

Habitant à Lille, pour toute observation convenable je dois bouger de pas mal de km (non seulement on a un temps pourri mais également une pollution lumineuse horrible), il me faut un instrument facilement transportable (exit le Dobson pas pratique et je ne suis pas fan de l'azimutale). D'autant que je compte bien faire de l'astrophoto un jour.

 

Voilà pourquoi je souhaite acquérir une lunette (que j'équiperai avec une petite monture), j'entends beaucoup parler de la SW 80ED mais j'hésite avec la 100ED (qui pour le coup est plus encombrante) je mets les 2 liens ci-dessous : 

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-tubes-optiques-ed-80-600-black-diamond-dual-speed-tube-seul-p-75741.html

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-tubes-optiques-skywatcher-black-diamond-100ed-f-9-p-158401.html

 

Est-ce qu'il y a vrmt une grande différence avec les 2 ?

 

Voilà, j'aimerais avoir vos différents avis :) 

 

D'avance un grand merci pour votre aide

 

Modifié par Zanshyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A grossissement égal, la 100ED sera plus lumineuse, puisque tu auras plus de diamètre. Par contre elle fait 900mm de focale et a une ouverture de F/9 ce qui n'est pas vraiment idéal pour de la photo.

La 80ED en revanche ouvre à F/7.5 et descend à F/6.4 avec le correcteur/réducteur, ce qui en fait un sérieux candidat pour la photo du ciel profond (planétaire aussi faisable).

 

Le 02/10/2018 à 15:45, Zanshyn a dit :

Voilà pourquoi je souhaite acquérir une lunette (que j'équiperai avec une petite monture)


Je ne sais pas ce que tu entends par petite monture, mais pour faire de l'astrophoto convenablement avec une 80ED, il te faut une NEQ-5 minimum. (Compte environ 1300€ pour la lunette + monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 100ED sera meilleure en visuelle grâce à son ouverture et la 80 sera meilleure en photo grâce à son faible rapport focal.

 

Maintenant reste à définir tes priorités et ta définition de "transportable".

 

La 80ED avec une monture azimutale légère te permettra d'avoir un setup "grab and go" au sens ou tu auras peu de charge et une mise en place rapide. Ca ne t'empêchera pas d'acheter par la suite une lourde monture équatoriale pour la photo.

 

Après, personnellement j'ai une lunette de 120mm de 10kg montée sur une EQ6 qui pèse un âne mort. Mais j'ai tout bien rangé dans des valises et coffres à roulettes. En 10 min j'ai tout rentré en mode tétris dans ma petite fiesta et je suis en route pour la campagne (j'habite en centre ville aussi donc hors de question d'observer de la maison).  Donc la transportabilité ça se décide 😋.

 

Si tu es dans un club, essaie de mettre en station toi même une lunette de 80, une 100, une 120 ou 150 même pourquoi pas. Ca te donnera une idée de l'effort à fournir et du plaisir que tu en retires. L'équilibre emmerdement / plaisir est quelques chose de très subjectif. 

 

Modifié par Oniros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment d'instrument polyvalent, mais j'avoue que si je ne dois garder qu'un seul instrument, ce sera ma

80/500 ed. La qualité optique est excellente pour le prix, l'ouverture à 6,25 et la focale de 500mm permettent

aussi bien l'observation visuelle, le visuel assisté, la photo (avec un correcteur de champ) et c'est aussi un excellent

télé pour la photo terrestre.

Le porte oculaire est une tuerie.

Montée sur une équato motorisée, pas trop lourde, ça part facilement en vacances, et la revente est facile au cas où.

Avec un bon ciel, j'ai passé 200X et obtenu des images étonnantes en planétaire, même si ce n'est pas son boulot.

Enfin, je ne bosse pas chez SW, mais je suis dingue de cette petite lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes sont aussi appréciables car elles n'ont pas besoin de collimation et autres réglages optiques pour bien fonctionner.

Elles sont aussi plus lumineuses à diamètre égal avec les autres types d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours :) .

 

Je me suis finalement orienté vers une lunette de 100 mm, par contre j'ai complètement craqué ! En augmentant considérablement mon budget (j'essaye de relativiser en me disant qu'on a qu'une vie) ; j'ai commandé une lunette Taka (FC-100DC) chez OU avec une monture azimutale légère. 

J'ai préféré l'option nomade rapide me permettant de faire de belle observation visuelle plutôt que l'option photo (je n'ai que très peu de connaissances en astrophoto et aucun matériel, je réserve cela à plus tard si un jour l'envie m'en prend.)

 

J'ai eu l'occasion de faire de l'observation avec une personne qui l'a possède et cette lunette m'en a mis pleins les mirettes ! J'ai succombé à la tentation ... et à son prix 😑

 

Je devrais la recevoir début Novembre, j'ai hâte de pouvoir la tester !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Ah là là -- tu vas faire des jaloux.

Non, môssieur, non, je ne suis pas jaloux de la monture parce que la lunette est une tuerie ahhhrrrrgggg 😃

Bien vu, Zanshyn, c'est du matériel de très haute qualité,effectivement, tu as explosé le budget!

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.