Aller au contenu

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M


Colmic

Messages recommandés

Le 31/03/2019 à 21:28, sebb916 a dit :

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette Altaïr comparée à une Atik Infinity monochrome.

Merci 👍

 

L'Infinity c'est le même capteur que l'ASI1600.

On ne peut pas vraiment comparer. 

D'un côté tu as un capteur Panasonic déjà assez vieillissant mais qui a fait ses preuves, avec des pixels de 3.69µ et une taille de capteur assez conséquente.

De l'autre tu as un capteur récent Sony, BSI (donc très sensible et peu bruité), avec 20 millions de pixels de 2.4µ mais un capteur plus petit.

 

A vrai dire, tout dépend de l'instrument à y mettre devant.

L'échantillonnage sera le premier critère. Une focale supérieure à 800mm mettra le 183 hors course.

Le Panasonic sera un peu meilleur à fort gain et donc en narrowband

Le Sony sera meilleur à gain faible et donc en luminance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos 👍

En focale sans réducteur je suis à 900 ou 1000 selon l'instrument.

Ceci dit je viens de trouver une Atik Infinity, qui sera plus raccord avec mon pc astronomie (vu qu'il faut aussi que l'informatique suive derrière).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 19:02, Colmic a dit :

alors j'ai mesuré le nez 2" de la 183 Pro Tec (j'ai rendu la 183 donc je sais plus si c'est le même mais ça m'étonnerait qu'ils en aient fait plusieurs modèles différents).

Effectivement quand je lis " Sensor surface distance from flat end of 1.25" / M42 Astro adapter: 37 mm " ça doit plutôt être le nez 31.7 et pas le 2 pouces.

 

Voici ce que je trouve :

image.png.f1e99c69255e421b07452601f2b88f1c.png

 

Les infos sont assez contradictoires. Sur le descriptif on lit 12.5mm, et ici je vois

image.png.d1713b457bee44fdabe7a8fdd8f49102.png

 

Le montage c'est ça :

image.thumb.png.d5dd8f11ca4925de2c6de5a03405971d.png

 

Donc à mon sens, la cote c'est bien 32.32+12.78 = 45.1mm, le 0.1 étant le jeu fonctionnel. Comme le capteur n'est pas bien grand, la cote est assez tolérante. Il te faut donc une bague M48 de 10mm.

J'ai vérifié sur la version non refroidi et c'est bien la même cote que celle que tu avais mesuré. Je reçois demain une bague M48 de 10mm pour pouvoir monter le correcteur de coma avec le bon tirage.

 

A noter aussi après une série de test avec un semblant de ciel dégagé mais lourdement nébuleux que la cam a besoin d'un minimum d'alimentation électrique. Je la connecte sur mon vieux portable USB2 via un hub alimenté. J'ai testé sans l'alimentation, ça marche mais c'est instable et régulièrement la connexion saute. En rebranchant l'alim supplémentaire plus de problème.

Autre truc aussi, ne pas utiliser la version 64bit de Sharpcap, ça fout plus la merde qu'autre chose et il y a régulièrement des crashs à cause de dll qui refusent de charger.

J'ai quand même réussi à entrapercevoir M51 à travers les nuages d'altitude et pu juger de la coma bien présente à f/4.

 

Vivement du ciel dégagé et que cette foutue Lune rentre chez elle.

 

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tromat a dit :

Autre truc aussi, ne pas utiliser la version 64bit de Sharpcap, ça fout plus la merde qu'autre chose et il y a régulièrement des crashs à cause de dll qui refusent de charger.

 

Perso aucun soucis avec SharpCap 64bits, mais mon portable est un gros ASUS Gamer sous windows10.

 

il y a 30 minutes, Tromat a dit :

Vivement du ciel dégagé et que cette foutue Lune rentre chez elle.

 

Bon courage :)

Moi j'attends incessamment sous peu une nouvelle config imagerie que j'ai aussi hâte de tester (mystère !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est du vieux portable bureautique de 2009 (10 ans donc, après un rapide calcul) avec un Core2Duo et 4Go de ram, je l'ai quand même boosté en y intégrant un SSD et Windows 10. Les 64bits ne me serviraient de toute façon à rien vu que je n'ai que 4Go de ram.

 

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Moi j'attends incessamment sous peu une nouvelle config imagerie que j'ai aussi hâte de tester (mystère !) 

Hum hummmmm..... on en saura plus à partir de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tromat a dit :

Hum hummmmm..... on en saura plus à partir de quand ?

 

Fin du mois je pense. C'est en "re-livraison 22 avril" pour un des éléments.

Un indice : yaura plus de PC au cul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

 

Fin du mois je pense. C'est en "re-livraison 22 avril" pour un des éléments.

Un indice : yaura plus de PC au cul

Oh, un nouvel A7s 😜.

ça sent plutôt l’asiair, ou un systeme eagle, nan?

d’ailleurs si l’asiair permet vraiment de fonctionner sans PC, peut etre un jour je regarderait à prendre une petite 294 ou une 071 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dav78 a dit :

Oh, un nouvel A7s 😜.

 

Bah l'A7S III ne sortira pas avant l'automne, dixit un ponte de chez Sony.

D'ici là sera peut-être sortie la caméra à base d'IMX455 chez ZWO ou chez Nikon (D6 ou remplaçant du D850, ya de fortes présomptions sur ce capteur). Donc à voir.

Donc non.

 

il y a 38 minutes, Dav78 a dit :

ça sent plutôt l’asiair, ou un systeme eagle, nan?

 

Tu chauffes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire au sujet débit.

Le portable que j'utilise pour piloter le setup est en USB2 donc forcément le débit max est moindre qu'en USB3. Sauf que. Quand j'augmente la valeurs USB Speed sous SharpCap la nombre d'images par seconde monte un peu mais reste très très bas, de l'ordre de 0.5 à 0.7 fps en full. J'ai évidemment testé avec une durée d'exposition très courte.

Là où c'est problématique c'est que ce débit n'augmente pas si je passe en 8 bit, et n'augmente pas non plus si j'utilise le ROI. Même un truc ridicule comme du 320x240 plafonne à 3 images/s.

 

C'est moi qui suis complètement con ou ya une couille dans le potage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello , je defoui ce post car je viens de faire l’acquisition de l’Altair 183 mono cooled V2 , a un prix raisonnable , maintenant j’en fais quoi ?😁 

je possède une lunette 66/400 qui ,de par sa petite focale conviendra parfaitement avec la caméra pour du grand champ mais je possède aussi unRitchey Chrétien 8 “ a 1600 de focal , un peu long oui , je pourrai utiliser la caméra en bin2x2 ? 20megapixels , c’est trop pour un seul homme 😉 et je ne fais pas la course aux pixels ...

 

je possède aussi un réducteur x0.8 qui r,amènerai là focal à f6.4... ce serai compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.