Aller au contenu

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

la semaine dernière j'ai reçu en test de la part de Skyvision une caméra Altair-Astro Hypercam 183M, en vue d'un achat.

C'est ce modèle-ci : https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/altair-hypercam-183m-v2-20mp-mono-ventilateur-de-refroidissement/

Toutes les infos techniques sont sur le site d'Altair-Astro : https://www.altairastro.com/product.php?productid=17075&cat=337&page=1

Un premier test rapide de Thierry Ruiz ici : https://skyvision.fr/nouvelle-camera-hypercam-183-mono/

 

image.png.b23b672f98e7d4692a8aee0890da716d.png

 

Présentation et déballage de la caméra ici :

 

 

Cette caméra possède le même capteur IMX183 monochrome que la Zwo ASI183MM à savoir :

  • 5440 x 3648 pixels de 2.4µm
  • soient 20 millions de pixels
  • un capteur de 13x9mm (diagonale de 16mm)
  • 17.5 images/seconde en mode full avec possibilité de faire du ROI à vitesse bien plus élevée
  • images RAW 12 bits et vidéo SER 12 bits
     

Voir le test de Christian Buil au sujet de ce capteur : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

 

Ses particularités :

  • elle possède un ventilateur de refroidissement à vitesse variable (attention il n'y a pas de Peltier sur ce modèle)
  • une sonde donne la température du capteur
  • elle possède un dispositif de réduction de l'amp-glow (luminescence due à un composant électronique qui "rayonne" sur le bord du capteur)
  • le hublot avant est traité anti-IR/UV
  • elle est rose !!

 

Elle est livrée avec :

  • un nez 2 pouces avec filetage femelle M48 (filetage M42 femelle de base)
  • un cable USB 3.0 de 1m50,
  • le logiciel Altair-Capture qui permet de gérer les prises de vue, vidéo et même de faire du visuel assisté grâce à des fonctions d'empilement, suppression de dark et flat à la volée,
  • une licence d'un an du logiciel Sharpcap pro.

 

Son prix : 699 euros chez Skyvision.

 

Dernière info de Skyvision : 2 nouveaux modèles sont dispo chez Skyvision :
 

 

J'ai donc profité d'un week-end prolongé dans la Drôme du 4 au 7 octobre pour tester cette caméra sur ma FSQ106.

En planétaire, notamment en lunaire, l'IMX183 a déjà fait ses preuves, voir les belles images de Gérard Thérin par exemple.

 

Ici je me suis concentré sur le ciel profond, en poses longues mais aussi en poses courtes pour faire plaisir à Albéric :) 

 

Je vous joins les FITs des images réalisées ici, comme ça vous vous ferez une idée vous-mêmes : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/

 

Matériel utilisé :

  • FSQ106, diamètre 106mm, focale 530mm, au foyer (F/5) mais également avec le réducteur 0.73x (F/3.6)
  • Monture EM200 sans autoguidage pour toutes les images visibles ici.
  • un petit Tablet-PC HP avec un port USB3.0 sous W10 pour piloter la caméra
  • la caméra Altair Hypercam 183M non refroidie
  • le logiciel Altair-Capture
  • SiriL pour l'empilement des images

 

Avec la FSQ106, à F/5 l'échantillonnage sur cette caméra est de 0.93" d'arc par pixel et de 1.3" d'arc par pixel avec le réducteur 0.73x.

La turbulence atmosphérique limite la résolution de nos images en pose longue au mieux à 1,5" d'arc dans nos contrées, ce qui correspond à la résolution théorique d'une lunette 80ED !

l'échantillonnage est donc presque parfait pour les focales que j'utilise.

 

Place aux tests...

 

Voici tout d'abord un dark de 90s à gain 25 (sur une échelle de 5 à 50 dans Altair-Capture, soit un gain à environ la moitié du max).

Les seuils ont été poussés pour mettre en évidence l'amp-glow

dark_90s_G25.jpg

 

On voit l'amp-glow à droite de l'image, mais on ne le voit pas sur les brutes des images ci-dessous. Seul un dark avec les seuils poussés le mettent en évidence.

Cet amp-glow se retire donc parfaitement avec les darks comme vous allez le voir sur les images suivantes.

 

En poses courtes, j'ai réalisé une vidéo .SER de 5s de pose contenant 20 images identiques à celle-ci (toujours à gain 25).

 

FSQ106 au foyer F/5, aucun dark, flat ou offset.

M27_5s_brute.jpg

 

L'empilement de 2 SER combinant 30x5s donne ceci (uniquement alignement + empilement sous SiriL, pas de dark).

A noter qu'une inversion miroir se produit sur les brutes, je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs c'était déjà le cas sur l'ASI1600.

Il faut donc penser à cocher la case "inversion miroir horizontale" pour récupérer l'image dans le bon sens.

M27_30x5s_G25.jpg

 

Une image de NGC7331 + le quintet de Stephan, à F/5, gain 25, 15x60s soient 15 minutes de pose :) Pas de darks ni offset ni flat.

NGC7331F5_15x60s_G25.jpg

 

En poses longues cette fois, voici quelques images de 90s à F/3.6, toujours à gain 25... Retrait de 15 darks de 90s.

Aucun refroidissement si ce n'est le ventilateur en vitesse rapide, température extérieure : autour de 12°c une bonne partie de la nuit.

 

M31, 10 poses de 90s soient 15 minutes :

M31_10x90s_gain25.jpg

 

M33, 24 poses de 90s soient 36 minutes :

M33_24x90s_gain25.jpg

 

M52, 10 poses de 90s soient 15 minutes :

M52_10x90s_gain25.jpg

 

M42, 7 poses de 90s soient 10 minutes :

M42_7x90s_gain25.jpg

 

Voici maintenant un comparatif avec l'ASI1600.

 

NGC6946 prise à la FSQ106 à F/5, ASI1600 : 39x90s soient 59 minutes de pose, gain 200, filtre L, refroidissement par Peltier à -15°c, 40 darks

Une brute en Fit http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/ngc6946-90s_ASI1600.fit

NGC6946_ASI1600_39x90s_Gain200_offset60x2.jpg

 

Et NGC6946 à l'Altair 183M à F/3.6 qui donne sensiblement le même rapport de grandissement.

20x90s soit la moitié par rapport à l'ASI1600 (mais à F/D=3.6 contre F/D=5 pour l'ASI), refroidissement par ventilo (temp. 12°c), gain 25, 15 darks, aucun filtre.

Une brute en fit : http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/ngc6946-90s_Altair183M.fit

NGC6946_20x90s_gain25.jpg

 

Conclusion personnelles :

Je suis enchanté par cette Altair Hypercam ! Pour une caméra non refroidie à 699 euros, on peut déjà bien s'amuser et entrer de plein pieds dans le monde de la CCD astro (en l'occurrence Cmos pour celle-ci !).

Cette caméra possède des petits pixels qui sont tout indiqués pour la faible focale de ma lunette. Elle me permet d'aller tâter des galaxies inaccessibles avec mon A7S par exemple à cause de ses pixels de 9µ.

Les résultats vont au-delà de mes espérances, l'amp-glow est invisible et le bruit de lecture comme le bruit thermique sont très contenus.

Le logiciel Altair-Capture est très simple d'utilisation et permet l'empilement à la volée, ce qui ravira les fans de visuel assisté :)

J'hésitais entre la version refroidie (à 1260 euros) et celle-ci, je pense que ce modèle répond parfaitement à mon besoin pour 560 euros de moins :)

L'affichage de la température du capteur est très utile pour déterminer la température des darks à utiliser. On pourra alors se préparer une banque de darks à différentes températures.

Le ventilateur intégré ne génère aucune vibration et doit être bien pratique surtout en solaire.

 

J'essaierai dans les semaines qui viennent de faire quelques images en planétaire et lunaire pour achever le test... A suivre...

 

Un grand merci à Sébastien de Skyvision pour le prêt de la caméra :)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je viens de me logger sur WA à l'instant avec envie d'ouvrir un sujet "quelle cam N&B?" etc... car j'ai vraiment envie de pouvoir imager malgré la pollum et j'envisage d'offrir une cam et une RAF à ma ED80. Et... je tombe sur ton post.

Tes deux images de NGC6946:

l'image de l'ASI1600 semble moins "baveuse" taille des étoiles, fond de ciel plus noir etc... C'est une histoire de traitement ou bien ?

Je regardais juste avant l'ASI 1600, l'ATIK one 6 (cher mais avec la RAF), ce que tu montres donne envie de ne pas dépenser trop!

Quelle RAF envisages tu avec? (8 filtres j'imagine?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JMDSomme a dit :

l'image de l'ASI1600 semble moins "baveuse" taille des étoiles, fond de ciel plus noir etc... C'est une histoire de traitement ou bien ?

 

La comparaison est très difficile. Il ne faut comparer que les FITs à mon sens.

D'un côté je suis à F/5 natif et 2x plus de poses. C'est également traité en drizzle 2x. De l'autre j'ai un réducteur monté à l'arrache avec des bagues de fortune, on le voit bien sur les étoiles en bord de champ que ça part en couille, je n'ai pas dû respecter le backfocus optimal et il devait y avoir du tilt.

Turbulence pas égale non plus à mon avis, vu que c'était pas au même endroit et à une semaine d'écart.

 

il y a 15 minutes, JMDSomme a dit :

Quelle RAF envisages tu avec? (8 filtres j'imagine?).

 

Non la 5. Parce que je n'aime pas le SHO, j'envisage juste les filtres suivants : halpha + OIII (HOO). Et un trou pour le L :) Pour le RVB j'ai le A7S dans tous les cas. C'est pas ma priorité. 

La 5 filtres suffit donc pour ce que je veux en faire. Ca tombe bien, yen a une dans les PA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Il faut donc penser à cocher la case "inversion miroir horizontale" pour récupérer l'image dans le bon sens

 

Merci pour ce test Michel.

 

Dans quel logiciel tu coche cette case?

J'ai remarqué aussi avec d'anciens fichiers fit issue d'une Atik que Siril inverse les images!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, guillau012 a dit :

 

Merci pour ce test Michel.

 

Dans quel logiciel tu coche cette case?

J'ai remarqué aussi avec d'anciens fichiers fit issue d'une Atik que Siril inverse les images! 

 

 

Siril inverse rien. Il lit juste les FITS suivant la convention originale. Ce que les autres softs ne suivent pas forcément.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Regarde du côté de ces boutons :

 

Ou sinon tu le fais directement lors de la prise de vue. Comme ça tu le sais une bonne fois pour toutes que le logiciel en question inverse les images.

Chaque logiciel de prise de vue (Altair-Capture, Sharpcap, Firecapture, etc..) possède généralement toujours une option d'inversion miroir horizontale ou verticale.

Tu coches l'inversion, tu sauves la configuration, comme ça tu retrouves la même lors d'une séance ultérieure.

 

En revanche, moi je n'ai pas compris pourquoi tous ces logiciels inversent l'image. C'est le cas avec l'Altair sous Altair-Capture et Sharpcap, mais c'était aussi le cas avec l'ASI1600 sous Prism.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Ou sinon tu le fais directement lors de la prise de vue.

Encore mieux en effet !!!

 

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

En revanche, moi je n'ai pas compris pourquoi tous ces logiciels inversent l'image. C'est le cas avec l'Altair sous Altair-Capture et Sharpcap, mais c'était aussi le cas avec l'ASI1600 sous Prism.

Bonne question. C'est la façon dont les données sont écrite dans le FITS. La convention veut que ca soit "bottum-up" (utilisé en lecture par IRIS, ds9, Siril, ...) mais la plupart des logiciels font "up-bottom".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette caméra, merci pour le retour.

Je souhaiterais changer mon APN pour une caméra depuis longtemps, mais jusque là c'était souvent trop cher pour mon budget car sans refroidissement il y a peu d’intérêt. Maintenant quand je vois le résultat obtenu avec ce modèle uniquement ventilé ça laisse songeur. Le principal problème de mon setup est la qualité de suivi (200 f/5 sur HEQ5) donc des poses de quelques dizaines de seconde voir beaucoup moins ça permet de résoudre bien des problèmes.
Par contre 20MP par fichier ça fait lourd, et surtout je perd beaucoup en champ par rapport à mon capteur 24x36 actuel bien que d'un autre côté ça me donne accès à de nouvelles cibles et que la mosaïque ne m'effraie pas.

Bref, d'après vous ça passerai bien sur un 200/1000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tromat a dit :

Bref, d'après vous ça passerai bien sur un 200/1000 ?

 

En poses courtes oui. Avec éventuellement un réducteur pour descendre à F/4 ou 3.5 par exemple.

Va voir le post de @xs_man à ce sujet :

 

 

En poses longues, il va falloir faire du binning mais les Cmos n'ont pas trop d'intérêt en binning à part adapter l'échantillonnage. On ne gagne rien d'autre.

Parce que 1000 de focale avec des pixels de 2.4, ça commence à faire un sacré échantillonnage :)

 

il y a 13 minutes, Tromat a dit :

Par contre 20MP par fichier ça fait lourd, et surtout je perd beaucoup en champ par rapport à mon capteur 24x36 actuel bien que d'un autre côté ça me donne accès à de nouvelles cibles et que la mosaïque ne m'effraie pas.

 

Bah, SiriL encaisse très bien tout ça. Perso avec le A7S j'enquille plus de 300 poses, certains plus de 1000 !! donc là ça revient au même.

Concernant le champ, je suis dans le même cas, sachant que cette caméra est complémentaire de mon A7S. Avec elle je peux tâter des petites galaxies ou NP qui me sont inaccessibles au A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais étudier les réducteurs (même si je sens que le prix va piquer).

 

Pour ce qui est du poids des fichiers c'est en terme de durée de prétraitement et encombrement disque dur que je pensais. J'utilise PI et j'ai 16Go de RAM ainsi qu'un SSD donc ça passera surement comme pour Siril mais faire des centaines (millliers) de poses courte ça commence à faire un sacré tas de données à manipuler.

Après il faut voir si le setup et l'utilisateur encaissent bien l'échantillonnage resserré et pourquoi pas binner.

 

Dans tous les cas je n'ai pas de sous en ce moment donc ce sera plus tard mais il me faut des objectifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tromat a dit :

Pour ce qui est du poids des fichiers c'est en terme de durée de prétraitement et encombrement disque dur que je pensais.

 

Sinon tu peux faire du ROI dans le cas d'une galaxie ou d'une NP. Ca permet de gagner pas mal en taille de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

@Tromat, @Colmic : Sinon vous enregistrez en SER. Siril le gère très bien et ca fait un  seul fichier a manipuler :).

Dommage que j'ai un tatouage Pixinsight sur la fesse 🤩 Ce dernier ne lit pas le ser par contre. M'enfin le problème n'est pas tellement le nombre de fichiers unitaires mais plutôt la quantité de pixels à traiter, ça prend du temps et il faut bien stocker tout ça. Certains ne conservent que les fichiers issus du prétraitement alors que pour ma part j'aime bien conserver les brutes.

Va falloir investir encore dans du HDD.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une ED 80 (moins de lumière que ta 106) et à 460mm de focale, ça passerait, en pauses plus longues? (avec le Peltier?)

Désolé mais je suis pas encore très clair avec les histoires d'échantillonnage et de binning... promis je vais essayer de m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

Sur une ED 80 (moins de lumière que ta 106) et à 460mm de focale, ça passerait, en pauses plus longues? (avec le Peltier?)

Désolé mais je suis pas encore très clair avec les histoires d'échantillonnage et de binning... promis je vais essayer de m'y mettre.

 

ED80/460 :

  • F/D=5.75
  • Échantillonnage optimal en planétaire = 0.77" d'arc (en lumière blanche)
  • Échantillonnage au foyer = 1.07" d'arc par pixel (ce qui permet de résoudre des détails de 2.14" d'arc)

Le binning consiste à coupler les pixels 2 à 2. Ca revient à une matrice de 10Mpixels de 4.8µ de côté. Mais contrairement à la CCD, sur un CMos ça n'augmente pas la sensibilité.

L'échantillonnage de 1.07" c'est pas mal sous un bon ciel. Sinon l'idéal serait de monter un réducteur/correcteur pour descendre autour de F/4 ou F/4.5.

A mon avis, pas besoin de la version refroidie pour déjà se faire bien plaisir. 3 minutes de pose à F/5.75 ça donnera déjà de bons résultats, sans trop de pixels chauds.

 

Pour les calculs, tu as ma règle à calcul Excel (lien en signature). Ca marche pour le Soleil, mais pas seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quelle longueur fait l'adaptateur M48 fourni ? Si je pars sur ce modèle il faut que je réfléchisse également aux éventuelle bague/adaptateurs. J'ai un correcteur de coma en M48 donc je peux utiliser le "nez" fourni, mais je ne sais pas si j'atteins bien la longueur recommandée de 55m entre le correcteur et le capteur.

Merci pour le retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai ça dans la journée.

Mais perso j'utilise un truc bien pratique : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4512_TS-Optics-variable-M48--2--filter-thread--extension---17-23-mm.html

image.png.981d55abb3782782c917cb09fd20677d.png

Ca varie de 17 à 23mm et ça permet d'affiner le tirage pour un correcteur de champ. Et ya une bague pour le blocage.

 

Autre info : 

image.png.e479fdffd534295d0384c1c62b20d8a5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic, test très sympa... Elle m'a l'air parfaite cette petite altair183 !

C'est sûr qu'à f3.6 et en lumière blanche le refroidissement est superflu... Qui plus est la ventilation te fait certainement déjà perdre une quinzaine de degrés.

Après c'est sur du narrowband que tu verrais la différence. C'est certainement déjà un peu sensible en RVB...

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Roch a dit :

Après c'est sur du narrowband que tu verrais la différence. C'est certainement déjà un peu sensible en RVB...

 

Oui tu fais bien de le souligner. A l'heure actuelle je ne sais pas encore si j'aurai à nouveau la patience de me remettre au LRVB, au narrowband, etc...

Pour ça j'ai toujours le A7S. Mon idée avec cette caméra c'est de faire des petites galaxies, avec pourquoi pas un peu de recherche de supernovæ, etc..

Maintenant, je pense que même la version refroidie n'est pas trop onéreuse comparée à une ASI1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ces infos.

Ma lulu pour être en 460 a déjà un réducteur (natif c'est 580 je crois)

D'ailleurs j'étais en train de regarder une lulu qui me semblait tentante: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-86-464-quadruplet-apo-astrographe_detail 

86mm / 464 petzval (correcteur intégré: ça se fait d'ajouter un réducteur à ce genre de biniou ?

reste à savoir quel champ serait vraiment couvert par le capteur (quelle proportion du très grand champ de cette tentante lulu).

 

Ca me ferait au total (183M + RAF 8, + filtres et lulu) un coût à peu près digérable par mon budget si je revends mes big binos que je n'utilise pas, et ma ED 80... pour passer à autre chose que le 1000D sans avoir à défiltrer mon A7iii.

A l'inverse de toi j'ai envie de goûter aux complication des couches, pour apprendre et occuper les soirées opaques. Comme quoi... chacun cherche son propre chemin !

PS: ta signature est tellement discrète que j'étais passé à côté des ressources !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

reste à savoir quel champ serait vraiment couvert par le capteur (quelle proportion du très grand champ de cette tentante lulu)

 

http://www.12dstring.me.uk/fovcalc.php

 

Comme la 183 n'est pas répertoriée, il faut lui mettre ses valeurs à la main. Pour ça tu choisis la Zwo ASI178 et tu modifies Image size par 5440 x 3648.

Pour la lulu, si elle est pas dans la liste, alors tu édites une autre lulu et tu lui mets les bonnes valeurs.

 

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

(correcteur intégré: ça se fait d'ajouter un réducteur à ce genre de biniou ?

 

Oui. Sur la FSQ106 (qui est aussi un Petzval), je peux ajouter le réducteur 0.73x. Reste à voir s'il en existe un pour cette lulu.

 

Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

A l'inverse de toi j'ai envie de goûter aux complication des couches, pour apprendre et occuper les soirées opaques. Comme quoi... chacun cherche son propre chemin !

 

Disons que j'ai donné pendant des années, à tel point que ça m'avait dégouté de l'astro :) Mais bon, autre époque, autre matériel...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.