Aller au contenu

Astroscan Edmund scientific


Invité ouki

Messages recommandés

Invité ouki

EeeBonjour a tous voila pour conjurer le mauvais sort j'ouvre ce post concernant l'astroscan. 

Telescope révolutionnaire pour l'époque et relativement insolite je trouve en tout cas digne de figurer fièrement dans une collection "hétéroclite "........

Suis en recherche active sur le machin mais ça ne cours pas les rues il semblerait. 

Donc je recherche également de la documentation notice illustration pour calmer ma collectionnite.

J'en posterais quelques unes.

De mémoire il y en as 1 ou 2 astroscan sur le forum. 

Ce télescope est également le lauréat du prix du design industriel de 1976.

 

 

Prochainement sur vos écrans. 

Ouki 

 

Bon c'est pas le tout de rigoler on y vas.

 

Introduction

 

Je me souviens d'avoir ouvert un post sur les télescopes insolites que nous pouvons croiser  en faisant des recherches car le sujet me chatouille  au plus haut point.

A l'époque je ne connaissais pas bien notre ami @staffy......

Alors débute une sorte de joute vintangobarjo avec des instruments tous plus fous les uns que les autres 

 

Je tittille un peu notre ami > il se lache et me devance en publiant l'astroscan que je voulais publier.

 

D'un coup de revers lifté je publie The Trackball Telescope pensant le mettre en danger.

 

Mais @jgricourt publie le concept de Mel Bartel et une réponse bien documentée je suis en extase.

 

Staffy m’achève définitivement d'un magistral SMASH avec son PORTABALL

 

JEUX SET ET MATCH  ouki perdant mais j' en sort vainqueur vu le nombre d'informations collectés .

 

Je repars tout penaud et d'un furieux coup de colère  je fais de alertes ebay et le boncoin sans trop y croire.

 

Et puis quelques mois plus tard , un soir au boulot comme d'hab en consultant mes mail rapidement "Une nouvelle annonce peux vous intéresser"

 

Je n' y croit pas  il est là sous mes yeux BRANLE BAS DE COMBAT consultation rapide j'ai pas le temps, il est en achat immédiat   la tension monte je pointe et  regarde mon index et appuis sur l’écran du smartophone sur la case qui vas bien  et le règle dans la foulée tout ça en moins de 2 minutes qui m'ont paru interminable et retourne travailler avec un sourire béat  .

 

3 longues semaines d'attentes plus tard il arrive enfin au soleil.

 

________________________________________________________________

 

DÉBALLAGE 

 

Je suis immédiatement surpris par le poids du colis

 

il est là c'est beau a pleurer.

 

Mais passons en détail cet ovni astro

 

                           Le rocker wahoou il est lourd en fonte d'alu.

20181110_143022.thumb.jpg.7291ca63a1bfd0a73e5c110f185f2d48.jpg20181110_143031.thumb.jpg.70addee72ea49b4c1a9ff82f033866e1.jpg

Avec Filetage central pour le fixer sur un trepied.

Une molette également pour le mettre a niveau certainement. 

 

Je pose le bébé d'un rouge vif il fait quand même "Cheap plastic" sur le rocker et le bouge dans tout les sens .

 

Et suis surpris , très surpris il est équilibré en tous sens impossible de le prendre en défauts  la perfection. 

 

 

20181110_143124.thumb.jpg.dbeafbf8e8a25cc439d29fcd0ae45e6b.jpg20181110_142929.thumb.jpg.f3c172d0f3225aabcb5178d27892356a.jpg20181110_142844.thumb.jpg.be92b438219eb3451ee2339caa710004.jpg

 

 

Vous pourrez noter la présence d'inserts permettant la fixation des accessoires malheureusement absent .

 

 

 

20181110_142956.thumb.jpg.b0d1e656e937428ef40636b5b7dee774.jpg

 

20181110_142837.thumb.jpg.fe31891d362280adc5a8ed8aeb60a5c1.jpg

 

Par contre regrettable le choix du système de serrage agressif des oculaires 

 

 

20181110_142906.thumb.jpg.5204758c9c8c4156538677e77c15b4f7.jpg20181110_142914.thumb.jpg.9a5e77e0a5a79d4ea213f55a2596381a.jpg

 

Il n'est pas trop dans un état exceptionnel au niveau optique le miroir étant légèrement piqué accessoires manquant mais je suis content de l'avoir  vu la rareté de l'objet .

 

                                                                                            20181110_142857.thumb.jpg.0a4b8e758f093234cbf7580f97ceeaef.jpg

 

 

Mai pardonnez moi on sonne à la porte je reviens de suite 

 

Ah @silver-frog un colis viens d'arriver au moment ou je rédige cette présentation.

 

Encore un article a écrire en perspective

 

 

 

20181112_095857.thumb.jpg.f558ff8a54aa0910c9f52cd59875a1e7.jpg20181112_100440.thumb.jpg.6fb49bd055aa2835b66e2b934ed9ae4b.jpg

 

To be continued

 

Ouki

 

 

---------------------------------------------------

Pour les heureux  possesseurs la notice

The Astroscan 2001 Manual.pdfThe Astroscan 2001 Manual.pdf

Merci Staffy 

-----------------------------------------------------

 

 

---------------------------------------------------------

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais eu le bonheur de vérifier ce qu'on disait sur la qualité, l'ergonomie et la robustesse de ce petit instrument.

Ayant utilisé un VMC 110, 100/110 mm ça le fait pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

3 longues semaines d'attentes pour ce singulier instrument.

Je ne peux résister a vous faire partager a ce moment tout juste déballé pret a servir.

Hors norme bizarre il est tout simplement magnifique .

Il trouvera sa place dans une collection sans aucun doute. 

Ouki 

20181101_095352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎11‎/‎2018 à 10:00, ouki a dit :

Je ne peux résister a vous faire partager a ce moment tout juste déballé pret a servir.

Hors norme bizarre il est tout simplement magnifique .

 

De retour après quelques jours, je suis content de voir que ce télescope peu commun (et aux couleurs de Noël) vient enfin d'arriver à destination :)

 

Donc, compte rendu des premières utilisations attendu ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe, cet engin. Je le vois bien dans un décor au papier peint psychédélique, avec des fauteuils boule. Il parait en outre que c'est u excellent instrument

pour son diamètre. On attend un CROA avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ouki a dit :

Voila mise a jour en tete de post de l'astroscan .

 

La petite mandarine est déjà chez toi :o !!

Génial, l'Astroscan, j'ai lu des trucs très positifs sur ses qualités optiques !

Quant au look, absolument imparable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, silver-frog a dit :

 

La petite mandarine est déjà chez toi :o !!

Génial, l'Astroscan, j'ai lu des trucs très positifs sur ses qualités optiques !

Quant au look, absolument imparable !!!!

Merci 

@clouzot mon ami je te vois aller viens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà me voilà. 

Bon manque de bol le scope est à la campagne donc pas de photos pour l’instant. Promis dès Noel. 

De mémoire il était livré avec un magnifique sac rouge et blanc de transport style sac à voile, une bandoulière (ben oui, on peut le porter sur l’epaule pour observer, c’est à ça que servent les inserts), un œilleton en caoutchouc et deux oculaires basiques en 24.5 donc je n’ai plus la focale en tête (je me souviens juste des deux boîtes en carton et du champ assez limité !). 

 

 Si tu as besoin du scan de la notice je dois aussi l’avoir. Je tiens ce scope de Viscardy qui me l’avait donné au milieu des années 1980, c’est nickel pour la rando légère. Me reste plus qu’a l’essayer en VA ;) 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci cela me fait plaisir de te compter parmi nous 

il y a 12 minutes, clouzot a dit :

Si tu as besoin du scan de la notice je dois aussi l’avoir.

J'ai la notice en Français il faudrait en effet prendre le temps de la scanner

Mais Entre le Va débordant  et le vintage pour l'instant pas trop le temps....

 

il y a 14 minutes, clouzot a dit :

Je tiens ce scope de Viscardy qui me l’avait donné au milieu des années 1980

Bon on compte sur toi pour nous faire la présentation personnalisée de ce bijoux et les petites histoires qui vont avec bien sur nous en sommes friand.;):langue15:

 

Bienvenue a notre 71eme membre une recrue de choix une fois de plus.

 

Amicalement.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Bienvenue

Ouki, je mets un S car deux bienvenues:

 

Avec un petit peu de retard, à ton Astroscan! Il a vraiment choisi une bonne maison, en arrivant chez toi. Et en plus, il aura plein de copains !;)  On veut des nouvelles!!!

 

Et bienvenue naturellement à  @clouzot   !!!

 

(Et, Ouki, déjà 71 membres, 100 ça arrive viteB)…)

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎11‎/‎2018 à 12:24, Eguzkiarte a dit :

Une petite contribution, le catalogue Edmund Scientific de 1979.

https://archive.org/details/TNM_Edmund_Scientific_Catalog_1979_fall-winter_80_20180119_0115

Gardez au passage l'adresse du site archive.org, qui contient des merveilles dans tous les domaines.

 

Bonjour.

Je souhaiterais avoir ton accord pour inclure ce catalogue 1978 (que je ne possède pas) dans la rubrique "catalogues et documentations diverses".

 Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le catalogue ne m'appartient pas, je suis allé farfouiller dans archive.org en tapant "Edmund Scientific". J'utilise ce site depuis longtemps pour

effectuer des recherches pro dans un tout autre domaine, et on y trouve plein de choses étonnantes. Beaucoup d'articles scientifiques et de

meta-analyses, mais aussi de vieux schémas électroniques, de vielles pub, pleins de vieux numéros de "Sky&telescopes"😍......

Un régal!

Donc, je pense qu'un simple lien ne nécessite pas d'autorisation, à fortiori la mienne. Attention, la fréquentation de ce site est addictogène!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.