Aller au contenu

port com pour EQMOD


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je teste aussi le système EQMOD un peu par curiosité et surtout parce qu'il permet de choisir ses étoiles pour aligner la monture. Je suis excédé par la raquette qui me propose des étoiles soit inaccessibles (arbres, ma maison etc...) soit de magnitude importante alors que d'autres sont bien plus brillantes et dans mon azimut visible.

 

Alors que sur d'autres de mes PC domestiques de moindre qualité, tout se connecte très bien, sur mon HP OMEN perso récent, aucun port com n'est reconnu quand EQMOD recherche celui auquel il doit se connecter. La case concernée est bien cochée mais elle n'est pas en surbrillance comme si la fonction était désactivée

 

Un peu d'aide me serait utile, merci.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

il faut aller voir dans le gestionnaire de périphériques quel est le numéro de port com et mettre le même dans eqmod. la détection auto marche rarement bien.

 

Oui, j'ai bien suivi la manip décrite par Pierro Astro, ce gestionnaire me désigne le port 5, la détection automatique recherche ensuite le port et ne le trouve pas, ce qui provoque un message d'erreur et plante totalement le PC.

J'ai consulté mon magasin de micro-informatique qui se déclare incompétent 😥.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

La détection auto n'a jamais fonctionné pour moi.

Si tu connais le port (N°5 apparemment), mets le et n'utilises pas la détection auto.

 

JL

C'est bien évidemment ce que j'ai fait sauf qu'alors quand je clique sur OK, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre pour me signaler "paramètre invalide" ... et tout est planté, impossible de refermer les fenêtres et je n'ai plus qu'à relancer le PC.

Je ne sais même pas si ce chiffre 5 affiché dans le gestionnaire au-dessous de la case à cocher pour demander l'émulation d'un port com, correspond au numéro de port ou à un délai en secondes sur autre chose. En tous cas, c'est le seul chiffre dans cette fenêtre. 

 

Pour l'instant, ça fonctionne d'une manière aléatoire avec un vieux PC encore sous W8 et le numéro du port com virtuel trouvé en auto-détection varie selon le port USB où je connecte le câble EQMOD. Il arrive effectivement qu'il ne le trouve pas et je dois recommencer les branchements jusqu'à ce que ça le trouve 😬.

 

Si la détection auto n'a jamais fonctionné chez toi, où trouves-tu le numéro du port com ? Là est peut-être la solution pour moi.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, dans le gestionnaire de périphériques, à la rubrique ports com/lpt

 

Si il y a un un port com (virtuel ou pas) son numéro est écrit en toute lettres : "com5" par exemple. tu ne peux pas te tromper. pas besoin d'aller dans les propriétés du port com.

 

magasin informatique incompétent pour trouver un numéro de port com ???? changes de magasin, c'est du hyper basique pour n'importe quel informaticien en herbe.

 

mets nous une capture d'écran du gestionnaire de périphériques qu'on puisse voir la rubrique port com avec le câble branché.

 

Sur les adaptateurs à chipset prolific, le numéro de port com est lié au port USB. Alors que sur les ftdi ça suit le câble. visiblement tu as un adaptateur prolific, donc ne changes pas de port.

 

tout ça est déjà dans le forum à de multiples endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

effectivement, en revenant sur l'écran de tous les gestionnaires de périphériques, le numéro du port com est affiché sur la ligne "ports com et lpt" (ici, port 5) 

Merci beaucoup.

 

J'envoie ce message et je vérifie si ça marche, parce qu'il me semble bien avoir testé dès le début avec ce numéro.

 

Michel

Image2.thumb.jpg.6f94935310000cd0832b11836c12177f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, j'ai toujours le message "paramètre invalide" lorsque je clique sur OK en fin de configuration de l'écran EQMOD.. et là, tout est planté, il faut redémarrer le PC.

 

Résumé des manip:

- gestion des périphériques, j'ai bien un port com 5 activé

- sur Cartes du Ciel, connexion du télescope qui ouvre la fenêtre "choix"

- choisir qui envoie sur la fenêtre ASCOM où je demande EQMOD pour HEQ5/EQ6

- je clique sur "propriétés" qui ouvre la fenête de paramétrage EQMOD

- timeout 1000, retry 1, baud 9600, com 5, J2000

- je clique sur OK et une petite fenêtre s'ouvre avec "paramètre invalide"

 

🙁😤😬.

 

Pierro Astro me propose une session AnyDesk en fin de semaine mais j'aimerais éviter de le déranger 😨.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, astrotech a dit :

Bonjour

 

Moi à l'inverse la détection automatique se fait sans aucun problème. je suis en bluetooth

Foutu informatique.

Bon courage

@+

Steph

Que le port com soit détecté ou pas, ça ne marche toujours pas  😟.

Sur mon vieux Toshiba encore sur W8 (I3, 300 Go sur le HD, 4 Go de RAM), pas de problème; sans autre solution, je vais le vider pour le dédier à l'astro et surtout pas l'upgrader en W10 !!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kiwi74 a dit :

Salut Michel :) 

 

As-tu essayer de les faire un par un ? Il n'y a que 16 ports possible sous Ascom, c'est jouable !

Bonjour Kiwi,

 

Hé oui j'ai tout essayé mais il semble que ce soit bien le com5 qui est le bon et j'ai même testé tous les ports USB du PC.

En revanche, je sens le genre de problème aléatoire assez insoluble: j'ai passé une seule fois la configuration EQMOD sans ouvrir cette maudite fenêtre "paramètre invalide"; tous mes autres essais ont été infructueux, et ce seul essai validé m'inquiète. 

Heureusement, j'ai un autre PC sur lequel ça fonctionne sinon, retour à la raquette en espérant qu'elle me propose des étoiles d'alignement visibles dans mon azimut domestique: là est la seule raison de mon intérêt pour le système EQMOD.

Sur le plateau de Calern, priorité au T400 ou à l'imagerie Halpha en cas de lune et là, azimut dégagé sur 360°.

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. 

 

Alors, est-ce que tu as fait une suppression de tous les drivers ascom via les programmes de base de desinstallation, puis un coup de CCleaner (pour la base registre notamment), puis en faisant un passage à la fin de toutes ces étapes par le gestionnaire de périphérique pour être sûr qu'il ne reste rien ?

 

Ainsi, tu peux tenter une nouvelle installation comme si tu repartais de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kiwi74 a dit :

OK. 

 

Alors, est-ce que tu as fait une suppression de tous les drivers ascom via les programmes de base de desinstallation, puis un coup de CCleaner (pour la base registre notamment), puis en faisant un passage à la fin de toutes ces étapes par le gestionnaire de périphérique pour être sûr qu'il ne reste rien ?

 

Ainsi, tu peux tenter une nouvelle installation comme si tu repartais de zéro.

Je peux essayer...

Paramètres -> applications -> Ascom platform et  asi camera ascom drivers; je dois virer Ascom platform ? Les drivers de la zwo n'ont rien à voir sans doute.

CCleaner a été passé encore hier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu vas tout réinstaller, profites en pour tout faire en mode "administrateur" (en faisant simplement un clique droit puis ouvrir en mode administrateur). 

 

On croise les doigts :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

essaye de désinstaller EQMOD, et supprime les fichiers EQMOD. INI qui se trouvent dans: c:/utilisateurs ou users/ton nom d'utilisateur de ton PC/App data/Roaming.

Pour trouver App data, il faut sélectionner : afficher les dossiers et fichiers cachés.

dans l'explorateur avec Windows7, clique sur organiser, puis options des dossiers et de recherche puis affichage et coche afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.

maintenant tu réinstalles EQMOD et tu le reconfigures.

Si tu ne supprimes pas le fichier EQMOD.INI , et que tu réinstalle EQMOD, il garde la précédante configuration.

 

Bonne journée

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 12:43, Patrick B a dit :

supprime les fichiers EQMOD. INI

 

Oui, avant de tout ré-installer, cherche le fichier eqmod.ini et supprime le. il sera automatiquement re-créé au lancement de eqmod.

 

Ensuite tu lance cartes du ciel et ca devrait marcher.

 

le problème ne semble pas lié au com5 qui à l'air bien configuré.

 

il faut vérifier les autres paramètres, les coordonnées, l'heure du pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 11:43, kiwi74 a dit :

Puisque tu vas tout réinstaller, profites en pour tout faire en mode "administrateur" (en faisant simplement un clique droit puis ouvrir en mode administrateur). 

 

On croise les doigts :) 

 

J ai le souvenir qu il fallait installer tous les logiciels nécessaires en mode administrateur pour ne pas avoir de problème avec un eqmod. 

J avais posé une question sur un problème de ce genre sur le forum eqmod sur Yahoo et là solution était le mode administrateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais faire ces manip ce WE: le temps est pourri chez moi et c'est l'occasion de bricoler sur le PC.

Je traîne un peu parce que EQMOD marche bien sur mon vieux PC en W8 et que je me demande si au fond je ne vais pas le dédier aux acquisitions astro et donc ne plus me prendre la tête avec mon OMEN sur W10. Dommage juste qu'il n'ait pas le clavier rétro-éclairé.

 

Merci en tous cas pour votre aide.

 

Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai viré les 2 fichiers EQMOD.ini et j'ai relancé "Cartes du Ciel".

Je passe sans problème la configuration EQMOD sans générer de message d'erreur, c'est déjà une avancée positive puisque j'étais planté à ce niveau.

J'ai fait ça en branchant simplement le câble sur le PC, sans la monture qui est stockée par ailleurs. 

Je pense que mes problèmes sont résolus, merci.

 

Si d'aventure ça se reproduit, je saurai comment me dépanner même en nomade sans réseau.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, ça baigne sauf que le temps prévu pour les jours à venir est totalement inaccessible à l'astro 😩.

J'ai tout de même branché la tête de monture pour aller au bout des tests et ça marche 😉.

Ce n'était vraiment pas grand chose et ce forum m'a été précieux.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.