Aller au contenu

M33 - Galaxie du Triangle à l'ASA


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir,
Voici ma dernière image avant l'arrivée du mauvais temps.

 

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant de ∼2,38 millions d'a.l. à ∼3,07 millions d'a.l.).

C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée, et devant le Grand Nuage de Magellan ; avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.

Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du XIXe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
Cette galaxie est vue sous un angle de 54° par rapport à la ligne de visée depuis la Terre (une galaxie vue par la tranche le serait sous un angle de 90°), de sorte que sa structure peut être observée sans être trop gêné par les gaz et poussières du milieu interstellaire.

Bien que classée comme galaxie spirale régulière, M33 présenterait en fait une petite barre traversant son cœur sur une longueur de 2 600 années-lumière.

 

get.jpg?insecure

 

Full size : https://www.astrobin.com/full/373573/J/?nc=-Amenophis-&real=&mod=

 

ASA10"
Moravian G2-4000
Paramount MyT
Luminance : 46x600s
Rouge : 15x600s
Vert : 15x600s
Bleu : 15x600s
Ha : 34x900s
Total : 23h40

 

105939-1540493162.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jeffsimo a dit :

Salut. Il y a beaucoup de signal et de belles couleurs, mais je préfère ton traitement sur 7497. Moins accentué peut-être ? Je ne sais pas.

Mais bon, les goûts et les couleurs...

Jf

 

Merci d'être passé ici JF ;) 

Ah bah tu vois, moi je préfère le traitement de M33 par contre. Sur la full, on voit que le fond du ciel et beaucoup plus équilibré que NGC7497.

Faudrait faire un mix entre les deux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le sentiment que tu y es allé un peu fort sur les process multicale. Il le voit par les zones toutes noires autour du centre de la galaxie et une sorte de "moutonnement" sur la partie plus faible a l'extérieur. Pour le contraste et la saturation, par contre, je renforcerais histoire de faire pèter les couleurs.

 

En tout cas, l'image est pas mal. il y un max de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZeSly a dit :

Bonjour,

 

J'ai le sentiment que tu y es allé un peu fort sur les process multicale. Il le voit par les zones toutes noires autour du centre de la galaxie et une sorte de "moutonnement" sur la partie plus faible a l'extérieur. Pour le contraste et la saturation, par contre, je renforcerais histoire de faire pèter les couleurs.

 

En tout cas, l'image est pas mal. il y un max de détails.

 

@ZeSly Merci beaucoup pour ton avis ;) 

Pas de process multiscale car j'ai arrêté de faire le traitement des images sous PIXINSIGHT. J'utilise exclusivement Photoshop qui est largement meilleur pour la gestion du bruit et des couleurs. 

 

Tu as raison, je n'avais pas fait attention à ça. Après ton commentaire, je ne voyais plus que ça :D

J'ai essayé de corriger cela, il en reste encore un peu mais beaucoup moins qu'avant.

 

get.jpg?insecure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Spego a dit :

jolie, moi j'aime beaucoup tes traitements. Tu pourrais decrire ci-dessousles principals étapes que tes traitement et avec quel soft?

Cordialement

Sébastien

 Merci Sebastien. 

 

Pour le pretraitement, PIXINSIGHT exclusivement.

Il s'agit en plus d'une première pour moi car j'ai testé le script "Batch preprocessing" qui est très efficace (si correctement réglé). Le gain de temps est énorme.

Je réalise ensuite la montée d'histo sous PIXINSIGHT.

 

Pour le traitement, PHOTOSHOP CC 2018 exclusivement. 

J'étais très réticent à utiliser Photoshop auparavant. Je voulais faire du ALL TREATMENT avec PIXINSIGHT. En réalisant quelques clichés SHO et grâce à l'expérience de Litobrit, j'ai complètement changé d'avis et je ne regrette pas. 

J'utilise certains scripts comme Astronomy Tools et Annie's Astro Actions qui sont redoutables (pas tous car il y a des beugs entre version anglais et français). 

 

Pour le worksheet, je n'est pas d'étapes à proprement dit. Je tente, je test, je reviens en arrière, je supprime etc

J'utilise les tutos de Bastien FOUCHER  + quelques astuces trouvées à droite et à gauche sur le net (fond du ciel, calibration des couleurs etc)

 

Je regarde les images déjà publiées pour me rendre compte de l'aspect final. Et surtout, je poste sur différents forum pour avoir l'avis, les critiques de chacun.

C'est très constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fond du ciel et tres propre c'est vrais, mais après je suis d'accord avec les copains, ton traitement et beaucoup trop hard, elle manque de naturel. Avec le gros signal que tu as je suis sûr que tu peux nous faire une version plus douce ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, guillau012 a dit :

Ton fond du ciel et tres propre c'est vrais, mais après je suis d'accord avec les copains, ton traitement et beaucoup trop hard, elle manque de naturel. Avec le gros signal que tu as je suis sûr que tu peux nous faire une version plus douce ;) 

 

J'ai fait une version plus douce au niveau des bords extérieurs

 

105939-1540481041.jpg

 

Je vais mettre à disposition les masters. Comme exercice c'est très bien :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, guillau012 a dit :

Ah ben la pour le coup c'est beaucoup plus doux! Limite trop :be:  

En tout cas je préfère cette très belle version.

 

:D 

Je préfère aussi la version douce. EN comparant les deux versions, me suis dit "ah oui en effet tu abuses" 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spego a dit :

Merci de ta réponse Amenophis.

Donc

1. la calibration des couleurs sur CC et pas sur Pix?

2. Combinaison LRGB ou SHO sur CC est pas sur Pix?

 

Cordialement

 

 

1. Oui

2. Sous PIX avec script AIP ou Script NarrowbandCombination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.