Aller au contenu

Petite Mars dans les trous de turbulence


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

voici l'une des meilleures (!) vues de Mars que j'ai pu avoir en cette opposition fort décevante, à cause de la tempête puis d'une turbulence permanente chez moi.

Cela date du 16/10/2018 au T300 X 170, le N est en bas et l'O à gauche. Diamètre de 13''5

A 225 X et 270 X l'image était déjà trop empâtée.

Je n'ai pas bien reconnu les formations, peut-être S. major et/ou ses environs. J'ai utilisé une combinaison de filtres bleu, jaune et sans filtre alternativement pour bien confirmer les extensions N et S ainsi que les 3 ou 4 traînées très vagues à l'E.

La calotte apparaissait assez bien et finement dans les trous de turbu.

 

Le traitement info a hélas dégradé le dessin d'origine, plus orangé, moins granuleux, sans zones blanches près des formations et avec la zone centrale brune un peu plus contrastée. Désolé.

Du coup je viens de me rendre compte qu'en me mettant à 2-3 m de l'écran ça rend mieux, et c'est assez représentatif de ce que je voyais à l'oculaire, avec une zone centrale bien plus marquée et sombres et des "extensions "autour plus diffuses.

 

Vivement la prochaine opposition car maintenant le diamètre est trop petit pour la lunette, et le 300 promet du potentiel et des études de surface intéressantes sur ce sujet bien passionnant !

 

113668-1541072290.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles,

 

tu as sorti l'un des rares dessins publiés pour cette opposition 2018...

 

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je n'ai pas bien reconnu les formations

A quelle heure as-tu fait le dessin  ?

 

Il y a 9 heures, etoilesdesecrins a dit :

Vivement la prochaine opposition car maintenant le diamètre est trop petit pour la lunette, et le 300 promet du potentiel et des études de surface intéressantes sur ce sujet bien passionnant !

Oh que oui, que c'est passionnant !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles, bravo c'est un super dessin!

 

Tu as la satisfaction d'en avoir sorti un cette année et vu les conditions c'est un petit exploit.

Campagne martienne aussi décevante pour ma part, comme beaucoup ça s'est joué sur la fin.

Meilleure observation le 22/10 au T250 à 240x, très semblable à ce que tu as retranscrit mais loin d'être facile, notamment la calotte, l'ensemble un peu moins lisible que ce que tu as dessiné, et qui ne m'a pas encouragé à dessiner.

Donc encore une fois belle performance vu les conditions et la taille actuelle!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin peut-être un peu trop jaune comme tu précises dans ton descriptif. Mais c'est en  effet un des rares dessins effectués de cette  opposition dont on attendait pourtant beaucoup. Pas un gros flop, mais tout de même cette tempête a tout gâché à mon humble avis. 

Résultat,  ce sont plutôt les photographies qui ont permis de tirer notre épingle du jeu. A cette tempête s'est ajoutée  beaucoup de turbulence ici durant l 'hiver austral réunionnais. Bref, vivement comme tu dis la  saison prochaine dans deux ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires franchement sympas par rapport au rendu du dessin !

 

Fred, pour le moment je n'ai pas d'approche très scientifique, et je n'ai pas noté l'heure (alors que je le faisais à mes débuts ...)

De toute façon c'était en début de soirée, entre 20 et 22 h réelles (non TU).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle rend vachement bien cette petite Mars ! C'est vrai que la tempête de cet été a été décourageante pour la suivre, mais en ce qui te concerne, tu peux te vanter de ne pas avoir fini les mains vides.

 

J'aime beaucoup ton rendu subtil, avec des contrastes qu'il faut parfois aller un peu chercher, comme en vrai ! On a toujours tendance à exagérer les contrastes en dessin, et particulièrement en planétaire, mais tu ne tombes pas du tout dans ce travers, et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.