Aller au contenu

Choix excellent oculaire planétaire pour C8


Alain_G

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage l'achat d'un très bon oculaire planétaire pour mon C8, pour les quelques nuits où la turbulence permettra de grossir et pousser mon C8 dans ses derniers retranchements.

Je précise que j'ai déjà un Pentax XW 10mm, c'est le plus fort grossissement dont je me serve. J'ai également un Hyperion 5mm mais je vais m'en séparer car je trouve qu'il n'est pas adapté au C8.

 

Après quelques recherches, il semblerait que de seraient les oculaires orthoscopiques qui conviendraient le mieux, notamment les 2 suivants.

Baader ortho 6mm : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p463_Baader-1-25--Classic-Ortho-6mm-Okular---orginale-ZEISS-Ortho-Konstruktion.html

qui a l'avantage d'être assez bon marché.

Kokusai ortho : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8856_Kokusai-Kohki-Fujiyama-HD-OR-7mm---ein-klassisches-Ortho-nach-Abbe.html

qui a aussi l'avantage d'exister en 5, 6, 7 et 9mm.

Egalement les oculaires Takahashi :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires-classiques/1374-oculaire-takahashi-abbe-6-mm.html

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2850-oculaires-takahashi-le.html#/21-focale-7_5_mm

Nettement plus chers que les précédents et d'après ce que j'ai pu lire on paye surtout la marque...

 

Selon vous, quel serait le meilleur choix pour un C8 ?

Avez-vous d'autres alternatives à proposer ?

Au niveau de la focale quel serait le meilleur choix pour mon C8, est-ce que 6mm ça n'est pas déjà un trop fort grossissement ?

 

En vous remerciant par avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement j'ai commandé un Fujiyama 7mm, ça me donne x285 avec le C8. J'ai préféré ne pas descendre en dessous.

Plus qu'à attendre que les planètes redeviennent favorables à l'observation, que le ciel soit dégagé et que la turbu me permette de le tester... Il risque de dormir un moment dans ma valise d'oculaires.

Sans trop tarder je vais quand même l'essayer sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel type de C8 tu as, mais sur ma version C8 Edge HD, en ce qui me concerne, ceux que je préfère sont la gamme Celestron Luminos. J'ai voulu tester un Baader Morpheus en 6.5, il sera certainement vendu et remplacé par le Luminos 7. Mais bon, tout est subjectif et dépend des gouts de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Nexstar Evolution, pas la version Edge HD. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les Luminos.

En l'occurence je ne cherchais pas un oculaire avec beaucoup de champ, juste un qui me permette d'avoir une excellente image en planétaire quand la turbulence est assez faible pour pouvoir grossir.

Je pense que le Pentax XW 7mm est très bon, j'ai déjà les Pentax XW 20mm et 10mm et c'est vrai qu'ils sont excellents. Par contre pour un fort grossissement je ne voulais pas mettre le prix du Pentax XW 7mm pour un oculaire que je n'utiliserai que très occasionnellement, et pas besoin des 70° de champ du Pentax pour du planétaire. Le Fujiyama est quand même 3 fois moins cher que le Pentax, j'espère pouvoir bientôt le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur oculaire pour le planétaire, c'est une bino :) par exemple :

https://www.astronome.fr/produit-webinop-tete-binoculaire-william-optics-Prix-349-euro-id-427.html

Pour le prix (350€) tu as la bino, une paire de 20mm pas si mal que ça, une barlow d'entrée de 1,6X.

Certes tu es à 160X ce qui est limité, mais c'est une porte d'entrée dans le monde de la bino. Ensuite, tu peux passer à un Gr plus fort soit en prenant un glasspath plus puissant que 1,6X, soit en achetant une paire d'orthos de plus courte focale (descendre sous 10mm de focale d'oculaires n'est pas conseillé en bino).

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité optique c'est une chose, le confort de l'oeil de l'observateur, c'est autre chose, d'où ma proposition du XW 7 vu que tu connais le confort de la gamme. Après, le coût est un autre point qu'on ne peut pas avancer à ta place.

 

En oculaire "léger", j'utilise aussi mon vieil Eudiascopic 7,5mm (toujours dispo chez Baader).

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot Pour l'achat d'une bino, ce sera peut-être pour Noël prochain. Je vais momentanément mettre un frein sur mes achats astronomiques, j'ai un peu abusé ces derniers mois... J'aimerais bien en tester une avant de franchir le pas, pour me faire une idée du confort d'utilisation et de la praticité de la chose.

 

@Skywatcher707 Je suppose que le Fujiyama est effectivement beaucoup moins confortable qu'un Pentax XW. J'attends de pouvoir le tester pour savoir s'il me convient quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai essayé mon Fujiyama sur la lune, les conditions n'étaient pas idéales avec un peu de turbulence.

Le piqué est excellent, on peut se concentrer sur des détails et étonnamment je trouve que c'est plus facile avec le faible champ de l'oculaire.

Par contre, c'est clair qu'il est nettement moins confortable que les oculaires que j'ai l'habitude d'utiliser, il faut quasiment coller son oeil à l'oculaire. Je porte des lunettes mais j'ai l'habitude d'observer sans donc ça ne me dérange pas.

J'ai hâte que les planètes redeviennent facilement observables pour voir ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.