Aller au contenu

M42


SweeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir investi dans une monture équatoriale cet été, voici enfin ma première astrophoto !

 

Je dis enfin, car j'ai bien eu du mal à démarrer, tant cette discipline revêt un aspect technique qui peut paraitre bien complexe au départ !

 

J'ai encore des tonnes de choses à assimiler, mais je suis enfin lancé :)

 

Cette image a été prise depuis mon jardin, j'habite dans la campagne landaise.

 

Merci pour vos conseils et retours sur cette image ;)

 

Cyrille

 

 

Images :

Canon EOS 80D non défiltré

Canon 300mm F4L + Multiplicateur Kenko 1.4

Monture Skywatcher Star Adventurer

Trépied Vanguard Alta Pro 264 AT

220*60s à F5.6 et 1600ISOS + 89 darks + 89 offsets + 89 flats

30*20s à F5.6 et 800ISOS pour le cœur + 9 darks + 9 offsets + 9 flats

 

Traitement :

Siril avec les scripts (mille mercis !!!)

Photoshop / Astronomy Tools Action Set

Lightroom

 

18111804174919048216000739.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne première :)  des choses positives, cadrage, beaucoup de signal, l'essentiel est là. Pour les conseils, le traitement est un poil trop dur à mon goût, la mise au point perfectible, le fond du ciel est trop noir et trop lissé. Mais ce sont des points faciles à corriger. Bon courage pour la suite :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Jolie première ! :) Conserve là précieusement car on regarde toujours avec plaisir ses premières images après quelques années ! :) 

 

Et puis surtout, on les regarde avec un œil plus exercé et critique ; alors je peux me permettre quelques conseils ou pistes d'amélioration ;) 

 

Déjà les acquisitions semblent être de qualité, ce qui est déjà essentiel ! Ce qui signifie que les principaux soucis proviennent du traitement… ça tombe bien, c'est le domaine où il est le plus simple de progresser et où la météo ne vient pas gâcher la fête ! 

 

Une critique déjà évoquée est celle du fond de ciel, qui est clairement trop noir. Tu as coupé les basses valeurs et surement perdu de l'info dans l'affaire… la zone autour de M42 regorge de nébulosités plus ténues qu'il est possible de faire ressortir, même avec un temps de pose limité. Il est important de bien effectuer les retraits de gradients au début du traitement pour se simplifier la vie ensuite. 

 

Ca se joue ensuite lors de la montée d'histogramme, où il faut essayer de conserver un maximum de dynamique à l'image. Couper le bas de l'histogramme donne une illusion d'augmentation du contraste, mais la vérité est que cela perd du signal utile. Il faut conserver ces infos tout en mettant en valeur la nébuleuse, et sans cramer les valeurs hautes. Cela va entrainer une perte de contraste global, mais ici ce n'est pas grave car le contraste est trop important justement… 

 

Je pense aussi qu'il serait bienvenue de revérifier la calibration des couleurs, ainsi que la saturation qui est trop poussée je pense. Ce n'est pas juste une question de goûts personnels ici, puisque la saturation trop forte créé des zones dépourvues de détails dans les nébulosités, ainsi que des halos trop prononcés (surtout le cas dans le bleu/cyan). 

 

JB

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@latrade24 : Merci bien pour ton regard sur cette image :).

 

@archange34 : Merci beaucoup !

 

@Jean Baptiste : Merci infiniment pour ces précieux conseils ! Effectivement quand je me suis lancé dans l'acquisition, je pensais vraiment bloquer sur la prise de vue... Au final, c'est un réel plaisir alors que je me casse les dents sur le post-traitement !

 

J'ai repris mon image dans tous les sens et à de nombreuses reprises... C'est encore loin d'être parfait mais j'espère être sur le bon chemin ! J'ai joué sur les niveaux pour avoir un ciel moins sombre, du coup j'ai effectivement récupéré du détail dans les nébuleuses. Puis j'ai réduit la saturation et la vibrance. C'est encore certainement un poil trop contrasté... Ceci dit en intervenant de trop après, je trouve mon image trop délavée et mes étoiles deviennent vraiment affreuses !

 

Encore merci pour votre aide :).

 

18112511585219048216011467.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par SweeP
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord  superbe image!

 

Moi j'ai une question, je n'ai toujours pas compris comment on fait sous PS ou the GIMP pour superposer des temps de pose différents. L'idée est de ne pas cramer le cœur du coup ça se passe comment? avec des calques?

Je cherche un tuto pour comprendre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

 

@jeffsimo Merci à toi pour ton appréciation. Effectivement, le commentaire de JB était vraiment plus qu'appréciable :).

 

@transitmk1 : Merci à toi !

 

@latrade24 : Merci beaucoup ! C'était vraiment pas évident pour moi ! :D

 

@Bpollet : Merci bien ! Effectivement il s'agit là de réaliser deux images avec des expositions différentes car le cœur d'Orion est vraiment très lumineux. Il y a un tuto à cette adresse : http://ngc1997.fr/Astrophotographie/archives/437. Ceci dit, il existe bien des manières de procéder sur Photoshop. Pour ma part, seul le trapèze d'Orion était cramé. J'ai ouvert les deux images sous PS, puis j'ai sélectionné le cœur sur la photo sous-exposée. Je l'ai collé sur la photo de base (le calque se génère automatiquement). Puis dans édition, transformation manuelle, j'ai correctement placé le cœur. Puis j'ai ensuite joué sur l'opacité du calque, les niveaux et l'exposition pour l'intégrer correctement dans l'image ;). J'espère t'avoir donné quelques pistes :).

 

@silver-frog : Merci beaucoup ! Cela me conforte dans le fait que j'ai bien fait d'insister car j'ai bien failli lâcher l'affaire et rester sur ma première version !

 

@great gig in the sky : Merci à toi ! Il me tarde aussi que les conditions soient bonnes pour tenter une nouvelle cible :).

 

@AJL54 : Merci à toi ;).

 

Merci encore pour vos retours et bonne soirée :).

 

Modifié par SweeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.