Aller au contenu

fermeture définitive observatoire


sergio2bxl

Messages recommandés

Une information reçue  contacts US, 1 octobre

 

"Salut les amis passionnés de télescope!

J'ai de très mauvaises nouvelles.

Au cours du week-end, l’Université de Chicago, propriétaire de l’observatoire de Yerkes, qui abrite le célèbre réfracteur Clark de 40 pouces, a fermé l’observatoire de 123 ans samedi.

Ils n'utilisent pas l'installation pour leurs programmes éducatifs depuis plusieurs années.

En raison des coûts d’entretien et du manque d’utilité, il n’était ouvert que pour des visites et des activités de sensibilisation pour des groupes d’astronomie locaux. Ils ont décidé de mettre fin même à ces faibles utilisations ...

J'ai visité l'installation il y a plusieurs décennies, car il se trouve à environ 100 km de chez moi.

Une construction spectaculaire, des terrains et bien sûr le télescope géant de 60 pieds de long.

J'ai entendu dire qu'au cours des années, de nombreux oculaires et lentilles correctrices d'origine avaient été volés.

L'université a également essayé de développer la propriété pour un projet projet immobilier qui a échoué lorsque le village n'a pas approuvé le changement de zonage. L'université tentera de vendre ou de donner les installations à tout groupe qui maintiendra l'endroit en tant que musée. En attendant, il est fermé au public indéfiniment. "

Posted by: Pete Kellermann

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

On lance une collecte ?  

 

Je suis sûr que cela fonctionnerait.😉

En proposant aux astronomes amateurs du monde entier la possibilité (avec un technicien dédié) pendant quelques heures d'observer avec cette lunette mythique,  je suis convaincu que le planning des réservations serait complet pour quelques années!

Malgré que la vision dans ce réfracteur souffre de chromatisme, c'est l'ambiance du lieu qui doit être magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête, l'idée de souscription (je ne sais pas quel mot exact trouver) à l'échelle mondiale.

Une lunette de 40 pouces, ça doit en jeter dans l'œil !!

Et au point de vue patrimonial, impossible de laisser pourrir ou détruire un instrument qui a contribué à nombre de découvertes astronomiques !! :(

 

Il en sera de même pour le Mont Wilson, ou Palomar !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, patrick60 a dit :

ce n'est pas tout a fait ça : ils ont fermés au public et délocalisé certaines activités :

 

Source : https://physical-sciences.uchicago.edu/content/yerkes-updates/

 

Oui merci pour ce lien :)

Cela semble être une version édulcorée des projets d'avenir.

En suivant la discussion de ce sujet sur CN l'avenir semble plus incertain qu'annoncé officiellement.

Un espoir qu'ils arrivent à le préserver de l'abandon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

Le souci c'est que Trump croit que la terre est plate et que la NASA n'a jamais été sur la Lune... ça ne va pas aider.

Ça serait drôle si ça n'avait pas un fond désespérant... de vérité

Leur pognon semble arriver dans de bien meilleures mains, en particulier celles des créationnistes...

Tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet de l'humour noir de ma part, j'avoue être un peu dépité par la tournure que prennent les choses un peu partout, en particulier cette progression inquiétante de l'obscurantisme...

Espérons qu'au moins les archives et les instruments puissent être préservés, ne serait ce que comme témoignage et quand bien même l'utilisation n'en serait plus trop pertinente.

C'est du patrimoine (pour tous, au delà des seuls USA) tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.