Aller au contenu

Les anneaux de Saturne disparaissent !!!


Pyrene

Messages recommandés

Un article paru début novembre dans Icarus donne l'alerte : les anneaux de Saturne dont on sait qu'ils sont essentiellement formés de particules de glace, sont en voie de disparition !

Ces particules sont plus denses et chargées vers les latitudes 39 S et 45 N, où elles tombent sous l'influence du champ magnétique de Saturne : les anneaux se dégradent donc progressivement, et il ne nous reste plus que quelques 292 millions d'années pour les voir (il y a toutefois une petite fourchette d'incertitude).

Il semble d'ailleurs qu'il y ait pu y avoir des anneaux autour de Jupiter et Neptune, mais il fallait regarder plus tôt.

Flute !! :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pyrene a dit :

 et il ne nous reste plus que quelques 292 millions d'années pour les voir .....

 

Angoisse... Terreur....

Plus que 292 000 000 d'années...

Ouf.... Quel coup de pression...  A priori ça va le faire, on a tous le 

temps de décéder bien avant !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Dans un lointain avenir, si vraiment cela nous angoissait que Saturne n'ait plus d'anneaux, on n'a qu'à pulvériser une ou plusieurs des lunes de Saturne comme Pan (Saturne XVIII) par exemple. Ou bien Mimas, si on est gourmand! Plus on est de fou, plus on rit. 

 

En y pensant, hormis au moment de sa formation, il est fort possible que Jupiter ait eu un système d'anneaux plus imposant dans le passé (temps géologique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gautichr a dit :

En y pensant, hormis au moment de sa formation, il est fort possible que Jupiter ait eu un système d'anneaux plus imposant dans le passé (temps géologique). 

C'est très exactement le propos de James O'Donoghue, premier signataire de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont là pour un moment.

Par contre l'inclinaison par rapport à nous change, et dans quelques années (le pire est en 2022, je crois), on sera sur la tranche et on ne les verra quasiment plus depuis la Terre. ça ne va pas durer très longtemps, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus inquiétant la grande tache rouge de Jupiter risque de bien disparaître complètement dans 20 ans, d'ailleurs elle n'est plus vraiment rouge et sa dimension a déjà été divisée par 3 depuis sa découverte par Cassini et ce mouvement s'accélère, on voit bien sur une photo du Rudo (livre astro du siècle dernier) que la tache est beaucoup plus étendue que actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes d'anneaux planétaires auraient une durée limitée de l’ordre de la dizaine à plusieurs centaines de millions d'année. La durée de persistance des anneaux doivent être variable et dépendre de l'intensité du champs magnétique de la planète et du rayonnement ionisant de l'étoile et ainsi que la présence des lunes proches de la limite de Roche. 

 

On peut dire que la masse, la période de rotation sidérale, la composition interne et le demi-grand axe orbitale de la planète, la masse et le spectre de l'étoile sont de nombreux facteurs influençant sur la durée des anneaux. 

 

On en parle également dans Futura-Sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/anneaux-saturne-anneaux-saturne-sont-train-disparaitre-3942/

 

On n'en parle pas de manière explicite, mais je pense que le vent solaire aurait également un rôle à jouer (positif ou négatif? A creuser) sur la durée des anneaux.

 

On peut supposer que les anneaux de Jupiter auraient tendance à rester moins longtemps que ceux de Saturne car les composants des anneaux de Jupiter sont soumis à un rayonnement solaire ionisant (plus proche du soleil) et un champs magnétique plus importants. 

 

De plus les systèmes d'anneaux n'existent pas seulement autour des géantes gazeuses ou de glace, on peut même en trouver autour des astéroïdes comme (10199) Chariclo.

 

La forme des systèmes d'anneaux peuvent être extrêmement variés et peuvent même être dans des proportions inattendues si on se réfère aux exoplanètes comme j1407b ou PDS-110b. cf. lien ci-dessous: 

 

  http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2017/06/decouverte-dune-nouvelle-exoplanete.html 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.