plou jl

PK 164+31.1 avec A7sd

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Nébuleuse planétaire Amberson-Jones 1 ou  PK 164+31.1 de son petit nom   

 

Elle a une manitude de 14 et se situe dans le Linx à 1600 années lumières…

 

Prise avec le 50cm et l’A7sd ce 9 janvier avec un filtre duo-narrowband. 194 poses de 30s à 40000 iso, quelques darks et offsets pour retirer les pixels chauds.

 

On voit bien l’étoile central qui a une magnitude de 16,8 et qui est une ‘dwarf blanche’ un peu bleutée.

 

190118.jpg[/img]

 

 

Il y a quelques défauts dans l'images, probablement dû au suivi sans guidage à 4 mètres de focale et ce duo-narrowband pour le fond de ciel.

 

Bon WE

Jean-Luc

 

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Bon, je ne vois pas les défauts, moa. :p;)

Elle est si difficile à surprendre, cette jolie planétaire de la constellation du Lynx. Sa pâleur est telle qu'il faut - avec le SV 400 - une belle dose de patience

pour littéralement l'extraire du ciel.

Bravo pour ce sympathique cliché.

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Merci Vivlepic, oui ce n'est pas pour rien les 40000 iso pour la surprendre comme tu le dis si bien :) 

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Excellent Merci du partage

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Merci Sauveur , c'est avec plaisir ;) 

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En ben, c'est pas souvent qu'on nous poste des NP à l'A7s.

Bien joué !

 

Il y a comme des trainées de couleur dans le fdc, c'est lié aux hauts ISO ?

Il me semble avoir lu des commentaires récemment sur un effet de palettisation avec l'A7s, ça ressemble à ça ou rien à voir ?

 

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Je dirais que c'est le non-guidage Dav, elle a bien bougé en 1 heures 30 et c'est bien dans le sens des traînées...

Bon, à 4m50 de focale  cela reste jouable. 

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Salut Jean-Luc,

C'est déjà une très belle image :wub: avec un beau résultat malgré que tu ais eu un fdc moyen. Pourquoi tu ne fais pas un essai d'autoguidage ? ;) 

Amitié ;)

Franck

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Il y a 14 heures, plou jl a dit :

Je dirais que c'est le non-guidage Dav, elle a bien bougé en 1 heures 30 et c'est bien dans le sens des traînées...

Bon, à 4m50 de focale  cela reste jouable. 

Ah oui, c'est peut être bien une petite trame liée au suivi.

Mais je n'avais pas percuté, 4m50 de focale 😱. Wouaaaah!!!!

As tu essayé avec 3200 ISO pour voir ce que ça donne avec des poses de 30 sec ?

Il y a quelques astrams (je ne me rappelle plus qui), qui recommandent, pour les longues focales à faible ouverture (f8-f10), de mettre entre 12800 et 51200 ISO et de faire des poses courtes, genre 1 sec. ça permettrait d'éviter le phénomène de "palettisation".

 

Reste que ton image est bien sympa !

 

Edited by Dav78

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Sur Amberson 3200 iso mmmmh! dur dur.

Pour les poses courtes oui mais des objets bien brillant ;)

J'ai fait un premier essai sur le trapèze d'Orion à 40000 iso et 88 poses de 1 sec (j'en ai éliminé plus de 200). 

C'était pour voir la turbulence qu'il y avait, j'ai rajouté des poses de 30s pour les volutes, donc que le trapèze à voir.

 

181228.jpg[/img]

 

Et une gif pour la turbulence, un melting pot de 40 images de 1 secondes.

 

[190105.jpg/img]

 

C'était fin décembre, beau cieux mais bonne turbulence 

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Salut Franck, j'y viens doucement :)  Avec le mak... reste à peaufiner 

 

Merci Spego , elle est sympa mais il faut un 600 pour commencer à la distinguer ;) 

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Bonjour,

excuse-moi mais je pense tu fais une erreur : le A7S est dit ISOless à partir de 2000 ISO. Ceci veut dire que tu n'as strictement aucune différence entre une image à 3200 ISO et une autre à 40.000 ISO, dès l'instant où tu règles l'histogramme de tes 2 images tu verras qu'elles seront identiques, tu ne sortiras pas plus d'info à 40.000 par rapport à 3200.

 

En revanche, ton image à 40k ISO sera bien plus bruitée que celle à 3200, et l'autre point c'est la dynamique qui va chuter fortement. De 12 bits à 2000 ISO, il ne te restera plus que 7 ou 8 bits de dynamique à 40k ISO.

 

Pourquoi on reste tous à 3200 ISO ? Parce que le premier ampli du A7S se déclenche à partir de 2000 ISO (réduisant fortement le bruit de lecture), donc pour être certains qu'il est bien déclenché on met 2 stops en plus (2500/3200 ISO). Le second ampli quant à lui, se déclenche à 102.000 ISO, mais là on ne gagne rien du tout, l'image étant bien trop bruitée. Entre 2000 et 102.000 ISO, le bruit ne va faire qu'augmenter, la dynamique baisser, et l'image sera strictement la même en égalisant l'histogramme.

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Merci Jeff  ;) 

 

Salut Colmic, oui nous en avons déjà parlé, je suis d'accord avec la théorie mais en pratique c'est autre chose, à 3200 je perd les couleurs entre F9 et F15.

J'ai vraiment galéré pendant 6 mois avec les gros FD à 3200 et tout va mieux depuis que je monte en iso,  reste à faire des poses longues avec des poses courtes pour les étoiles.

Mais c'est dommage d'en arriver là, les trente secondes change la vie de la photo...

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Refais des tests à 3200 et à 40k, en égalisant l'histogramme sur les 2 images.

Il n'y a pas de raison que tu obtiennes des images différentes.

La montée en ISO, c'est rien d'autre qu'un gain électronique. Si tu montes l'histogramme, tu fais la même chose.

Ton problème est effectivement un problème de détection sur une pose unitaire. Et là, t'as que 2 solutions : poser plus longtemps ou monter en ISO.

Si pour toi c'est plus confortable de monter en ISO que de poser plus longtemps (et de compenser effectivement avec des poses de 30s pour limiter le star-eater), alors ok je comprends ton point de vue :)

 

Enfin, ça reste quand même une belle performance compte-tenu des conditions (F/D, filtres...)

 

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Merci Colmic, Oui pour l'instant je continue comme cela, avec le froid et pas d'astram dans les gîtes, c'est très confortable :) 

 

Tu as fait du bon boulot avec Siril, je passe mon image dedans pour certaines données et le résultat est bien sympathique ;) 

La seule chose, sur mon ordi, c'est qu'il plante quand je mets plus de 200 images. Probablement que le logiciel prend 100% des ressources et... plantage... à l'agonie.

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Il y a 4 heures, plou jl a dit :

je mets plus de 200 images. Probablement que le logiciel prend 100% des ressources et... plantage

Quelle version de siril  ? 

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Bonjour Lock, la dernière version  0.9.10.   

Je suis sur W7 pour info et il y a toujours une fenêtre qui s'affiche " il n'y a pas de disque..." mais je le mets sur le coté.

 

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