Aller au contenu

M13


fred4646

Messages recommandés

Bonjour

Rien poster depuis pas mal de temps !

A vrai dire c'était pas prévu que je shoot quoi que ce soit , le but de cette soirée était de régler le diviseur optique skymeca acheter a un pote que je remercie encore ! puis le ciel c'est complétement dégager ! miracle 😁
bon la map du diviseur c'est ok ! en revanche le prisme et trop bas et ont voie bien a droite de l'image que ca impact les étoiles !ainsi que sur la jaune en haut ! 

hormis ce réglage tout fonctionne parfaitement ! un régal a régler ce diviseur

Donc pour info :

Lunette TSQ100/580 + Camera QHY183MM
Monture Ioptron CEM120
Traitement Pixinsight
Luminance 45 x 120s soit 1H30
RGB 3 x 15x120s soit 1h30
total 3H

 

Fred

 

M13-LRGB

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Belle image, le setup fonctionne bien apparemment ! ;) 

 

Juste dommage que le centre soit un peu "cramé"... avec une petite série de poses courtes, ça aurait permis de mieux le mettre en valeur.

Je me permets de mettre le lien vers la "fiche-astro" que j'ai faite sur cet objet, où tu trouveras pas mal de détails : https://millenniumphoton.com/portfolios/m13-amas-hercule/

 

Peut-être aussi que pour le test, tu n'as pas voulu t'embeter avec ça non plus ! ;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB 

effectivement j'ai pas voulu me prendre la tète ! mais aussi le manque d'habitude de la qhy183 !

elle et tellement sensible que des poses de 60s voir même 30s aurait été préférable .

Je vais voir ton lien de suite 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

effectivement la 183 est très sensible, quand je vois ce qui sort en 5s sur M27, 15s ça doit suffire sur M13 en L.

Le gros avantage c'est que tu empiles plus d'images pour le même temps total, donc tu vas réduire encore le bruit.

En RGB tu peux monter à 30s.

 

Typiquement avec cette caméra :

- Gain entre 53 et 111 (111 étant le gain unitaire) pour LRGB

- Gain entre 111 et 270 pour SHO

- Poses entre 15s (amas) et 120s (objets faibles) à F/6 maxi en LRGB

- Poses entre 120s et 300s à F/6 maxi pour SHO

 

Il n'en reste pas moins qu'elle est très belle cette image ;)

 

Concernant le DO, vérifie bien que le prisme soit positionné au-dessus du petit côté du capteur quand tu as vissé à fond, parce qu'il peut très bien se retrouver de travers et vigneter un angle ou le grand côté du capteur.

Personnellement je l'ai remonté au max, et j'ai mis 2 bagues teflon ( les trucs tout fins qui normalement sont livrées avec la caméra) pour que le prisme tombe bien à la verticale quand la caméra est vissée à fond.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, moebius9 a dit :

On m'a plutôt conseillé de placer le prisme au-dessus du grand côté du capteur et ça marche.

 

Qu'on se mette bien d'accord : le côté le moins haut en somme :)

Enfin t'avais compris je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ca fait plaisir !

effectivement je compte lui mettre des poses courtes pour de cramer le cœur mais avec ce temps de m..... pas évident !

pour le prisme le problème et régler , a l'aide de flat j'ai peu régler jusqu'à ce que celui ci ne gêne plus 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.