Aller au contenu

Vers la fin de l'astrophotographie


Fred_76

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

En paysage de nuit on utilise des grands angles donc on va jusqu’au zénith...

C'est pas ce que je voulais dire. Mais c'est sur qu'en milieu de nuit en plein hiver, à part la PL il reste plus grand chose comme paysage de nuit

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OrionRider a dit :

L'astrophoto amateur, ça sert juste à avoir de belles images en fond d'écran. Ce n'est qu'un passe-temps, ça ne fait pas le poids face aux progrès apportés par Starlink et ceux qui suivront.

</off>

 

Ben c'est vrai, et la concurrence va faire de même, que cela nous plaise où pas. Je ne vois pas bien se qui pourrait arrêter se rouleau compresseur  de "  progrès " .

Juste le modéré et encore .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melix a dit :

le grand public ne se rend pas compte de la catastrophe, et pire, trouve ça joli ou fascinant...

Même réaction autour de moi, les copains à qui j'en ai parlé on réagit pareil

sauf que je les avais briefé avant, on a causé du "baiser du serpent" 🙂

 

J'en profite pour soumettre qq petits calculs à votre sagacité,

Calculs qui ont peut-être déjà été démontés le long de ce fil fleuve alors je risque la redite. 

(mais il me déprime tellement que j'y viens de moins en moins...)

Possible que je sois à coté de mes pompes, mais j'aime bien piger avec mes doigts.

 

Donc :

 

Déjà premièrement ce que je vais appeler la "densité de satellites"

Je ne me souviens plus du nom du truc, mais c'est l'histoire des surfaces d'angle

Genre un capteur et son optique couvre 2°x1,5° ça fait 3 degrés carré ou encore 3°²

Élargissons à la totalité de la voûte, ça nous fait 360°x180° (oui 180 pas 360 réfléchissez...) = 64800°²

Posons quelques postulats simplificateurs

- il y a 20000 starlink (maintenant c'est beaucoup moins, et si ça se trouve ce sera beaucoup plus, restons en à 20000 SVP)

- ils sont répartis uniformément (ok, oui, la mécanique orbitale fait que ceci ou celà etc, etc...) franchement n'allons pas pinailler : c'est bien l'objectif, avoir internet partout

Du coup quoi ? Bin facile :

20000 starlink  (de merde) répartis sur 64800°² ça fait 0,29 sat/°²

Quoi encore ?

Mon capteur APSc et mon ED80 avec son réducteur, je vous la fais à 2.5°x1.66° = 4.15°²

Du coup lorsque j'utilise ce setup j'ai toujours au moins 4.15*0.29 = 1,2 starlink (de merde) dans le champ.

C'est pas juste une fois de temps en temps : c'est tout le temps

Attention, j'ai pas dit qu'il sont visibles, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

Ensuite le flux de satellites

Plus de difficultés à le simplifier celui là

Je voudrais savoir combien de starlink (de merde) passent sur mon champ pour une taille et un temps de pose donnés.

Simplifions l'exercice de la façon suivante :

Ces satellites sont à 1200km d'altitude, je vous mets donc le tour de la terre en 109mn

Toujours pareil, simplification orbitale et encore je suis certain d'être proche d'un truc exact :

Ces starlink (de merde) font un tour toutes les 109mn, ou encore le même starlink (de merde) passe mon méridien (de 180° ...) toutes les 109mn=6540s

Je convertis en nombre de satellites qui traversent mon méridien par seconde : 20000/6540 = 3.06 sat/s

=> j'ai 3 satellites qui traversent mon méridien de 180° toutes les secondes.

On redivise pour avoir le "flux par ° et par s" :

3.06/180 = 0.017 starlink (de merde) traversent un degré de mon méridien par seconde.

Une fois de plus, je n'ai pas dit qu'ils étaient visibles.

Revenons à mon capteur APSc :

Sa diagonale je vous la fait à 3° parce que c'est comme ça.

Et bien figurez vous donc que sur une pose de 30 sec je vais avoir :

0.017 * 3° * 30s = 1.53 satellites qui vont me passer dessus.

Autrement dit sur ce setup très répandu ce ne sont pas juste quelques poses qui seront flanquées de ces belles rayures potentielles mais toutes

(once again, je n'ai pas parlé de visiblité)

Avec mon asi183, mettons...

J'ai environ 1° de diagonale sur la 80ed et son réducteur, mais je pose biennnnn plus longtemps

0.017 * 1° *  5mn =  5.1 starlink (de merde) qui me ratissent mon champ.

 

A propos des trous et autres couloirs

C'est surtout là ou je voulais en venir en fait

Avec mes deux petites statistiques, je réalise donc que l'exercice qui consisterait à viser dans les trous et supposés couloirs est une bien belle rigolade.

Prouvez-moi le contraire : à vos calculettes

 

La visibilité

Je reviens sur M17.

C'est bas, on a juste qq heures en été pour réussir à la choper, on le fait en Ha donc des longues poses

Toutes les conditions sont réunies pour se choper des starlink (de merde) dans le champ.

Et là, oui je parle de luminosité

 

Le supposé génie informatique

"ouiiii, mais on va trouver des traitements, PI est un outil formidaaaaable, ya pas de problème"

Franchement ? Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Moi je demande à voir.

RDV en 2025 : je paie un vrai homard à celui qui me fait un beau cliché de M17 (en France métropolitaine) sans être emmerdé par tout ça.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

pas tort non plus ! je n'en pense pas moins 👍

merci mais je voudrais bien une petite relecture de mes calculs

j'ai fait ça sur un coup de sang, si ça se trouve je me couvre encore de ridicule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gehelem a dit :

merci mais je voudrais bien une petite relecture de mes calculs

Il existe plusieurs études sérieuses qui présentent l'impact, ca peut t'aider à vérifier tes calculs. 

 

Celle-ci, qu'on dont parle le gars de la chaine Astro (connais pas son prénom) : https://arxiv.org/pdf/2003.07446.pdf

 

Et celle-ci, relayée par un membre sur ce poste il y a quelques temps : https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso2004/eso2004a.pdf 

 

Personnellement je ne m'y risquerais pas ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rigelorion a dit :

vous etes prets à vomir?

Capture.PNG

 

 c'est écœurant , navrant, désolant etc ....

et le cumul de fôtes d'ortaugraffe fond mal o zieus ! é sa en di lon sur le nivo de la persone  :cheesy:

(il a fallu que je réfléchisse pour écrire avec le même niveau d'orthographe de ce Enki :refl: )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rigelorion a dit :

au punaise jai débattu ac le gars de la page SpaceX France  je lui ai montré des  études qui portaient sur l atteinte du ciel , le mec vient de supprimer tous mes commentaires........

ça en dit long... et pas que sur le mec.

ça s'appelle de l'endoctrinement.

C'est aussi simple que ça.

 

Edit : j'ai pris le relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

ça en dit long... et pas que sur le mec.

ça s'appelle de l'endoctrinement.

C'est aussi simple que ça.

c est un compte non officiel mais elle est suivie par quand meme plus de 3500 personnes , et il faut voir le niveau des commentaires élogieux en dessous ..........ils sont tres contents de voir les "lumieres passer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rigelorion a dit :

c est un compte non officiel mais elle est suivie par quand meme plus de 3500 personnes , et il faut voir le niveau des commentaires élogieux en dessous ..........ils sont tres contents de voir les "lumieres passer"

j'y connais rien en FB et je suis intervenu, c'est dire...

On peut continuer à intervenir même s'ils suppriment les commentaires ?

On pourrait faire un appel ici pour les flooder, moi ça me gène pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/SpaceXFrance/?ref=page_internal  

https://www.facebook.com/SpaceXFrance/?ref=page_internal  

voila la page, je remarque que je suis bloqué et donc je ne peux plus commenter..........voila la mentalité spaceX alors que je me suis fait insulter par les adeptes alors que je suis toujours resté courtois bien qu un peu taquin

Modifié par Rigelorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 

il y a 2 minutes, Rigelorion a dit :

https://www.facebook.com/SpaceXFrance/?ref=page_internal  

https://www.facebook.com/SpaceXFrance/?ref=page_internal  

voila la page, je remarque que je suis bloqué et donc je ne peux plus commenter..........voila la mentalité spaceX alors que je me suis fait insulté par les adeptes alors que je suis toujours resté courtois bien que un peu taquin

oui, à priori je suis ban aussi, en 2mn 🙂

on peut le vérifier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rigelorion a dit :

tu vas aller sur leur page ? oui vas y  tu verras par toi meme

j'y suis allé, j'y ai fait 2/3 commentaires

et ils n'y figurent pas

=> comment faire pour savoir si je suis ban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rigelorion a dit :

tu verras ton commentaire disparaitre et tu ne pourras plus commenter sur leur page

je suis trop nul, je suis pas ban en fait

je déteste FB, ils me le rendent bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

je suis trop nul, je suis pas ban en fait

je déteste FB, ils me le rendent bien...

jai vu ton commentaire , il est du genre plutot loquace notre ami de space X il va surement te repondre

ahhh ca y est il a disparu tu peux encore commenter sur leur page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.