Aller au contenu

Nouveau concours d'astrophoto !


Messages recommandés

Salut les amis, 

 

Pas de photo à vous présenter aujourd'hui, mais j'ai une petite annonce à vous faire partager, et je pense que c'est le forum le plus indiqué vu l'objet ! :) 

 

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai mis en ligne mon site perso il y a quelques mois de cela... j'essaie de proposer des contenus qui puissent être utiles aux autres en plus de mes images, car je n'ai pas envie d'un site centré que sur moi... 

 

Dans cette même idée, je me suis dit qu'il serait sympa de pouvoir mettre à l'honneur les images des autres, dans le cadre d'un concours qui amènerait également un peu d'interactivité.

 

J'ai donc décidé de lancer sur le site un concours d'astrophoto amateur mensuel, qui viendra récompenser une "image du mois" (c'est original tiens...) :) 

 

logodef.jpg.90e4c87002e41b981092c7c86e261abc.jpg

 

Toutes les images sont autorisées (ciel profond, planétaire, solaire, lunaire, spectro, etc.). 

 

Les règles de base du concours :

  • Image personnelle uniquement (le remote est autorisé).
  • 1 seule image par candidat ou team pour chaque concours mensuel.
  • Images publiées depuis moins de 6 mois uniquement (les acquisitions peuvent être antérieures...).
  • Pas de données “pro” (Hubble, ESO, DSS…).

Pour fêter dignement l'été qui commence, le concours est ouvert dès aujourd'hui pour l'image du mois de juillet...

 

Bien sûr, ce concours ne va pas concurrencer le concours Webastro pour sa convivialité, ni l'APOD pour son prestige, mais j'espère que ce nouveau rendez-vous mensuel et amical vous plaira et que vous prendrez plaisir à y participer régulièrement ! ;) 

 

Tous les détails sur le site... n'hésitez pas à partager l'info si le concept vous plait afin que le maximum de personnes puissent participer !

 

https://millenniumphoton.com/photon-dor/

 

Je précise qu'il n'y a rien à vendre sur mon site, ni aucune publicité... le seul but de ce concours est de mettre en valeur des belles images ! 

 

J'espère que vous serez nombreux à participer ! :) 

 

Bon ciel ! 

 

JB

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée.

Je participerai quand j'aurai de meilleures images :D

Pour information, sur le Facebook ZWO, ils organisent depuis 2 semaines le #ASIWEEK, un concours hebdo de la plus belle image, faite avec une ASI bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB, très belle initiative, qui va nécessiter un gros boulot derrière !

 

Ce qui serait intéressant, de mon point de vue, serait de proposer quelque chose d'un peu différent de ce que l'on peut voir sur les sites/forum astro habituels, avec une proposition de thématique par exemple (qui pourrait être une cible, une idée de compo, etc.).

ça permettrai de comparer certes la technique, mais aussi la vision du photographe, sa composition, son approche sur le thème proposé.

 

A+

 

David

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Si ça peut lancer une petite dynamique/émulation dans une ambiance sympa, le pari sera atteint ! :) 

Mon but est aussi de mettre l'image en valeur sur le site, je vais essayer de faire ça bien. 

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Merci Jean-Baptiste. Un gros travail pour toi.

On sera certain de la compétence du jury !

 

Gros travail... ça dépend du nombre de participants ! :) 

Mais oui, bien juger une image avec objectivité et en détails, ça prend un peu de temps ! 

 

Quant à la compétence du jury... eh bien... j'aurais eu tendance à dire que c'était le point faible du concours, mais il y a des concours plus côtés où l'on ne sait même pas qui choisit (l'aapod² pour ne pas la citer) alors au moins ce n'est pas pire dans le cas présent. 

 

Cela étant, ça m'ajoute une petite pression que tout le monde sache qui décide du résultat au final... c'est pour ça que je ne m'interdit pas d'inviter ponctuellement quelques personnes dans le jury... 

Evidemment, je ne vais dire qui et quand, car sinon ce n'est pas drôle ! ;) 

En tout cas, le jury n'a pas le droit de participer ! 

 

Du coup, pour une fois, j'aurais une excuse toute trouvée pour expliquer pourquoi je n'ai jamais été primé à ce concours ! :D 

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour information, sur le Facebook ZWO, ils organisent depuis 2 semaines le #ASIWEEK, un concours hebdo de la plus belle image, faite avec une ASI bien sûr

 

C'est de bonne guerre... j'espère qu'ils ne font pas comme Atik en faisant gagner une caméra toutes les 2 semaines... ça serait une bonne technique de dumping ! ;) 

 

Bon, cela dit, tout le monde peut participer à celui-ci, quel que soit l'équipement et la caméra ! 

 

il y a une heure, Dav78 a dit :

Ce qui serait intéressant, de mon point de vue, serait de proposer quelque chose d'un peu différent de ce que l'on peut voir sur les sites/forum astro habituels, avec une proposition de thématique par exemple (qui pourrait être une cible, une idée de compo, etc.).

ça permettrai de comparer certes la technique, mais aussi la vision du photographe, sa composition, son approche sur le thème proposé.

 

J'y ai réfléchi aussi, et j'ai laissé tombé un tel format par défaut... pour le coup c'est vraiment beaucoup plus de boulot pour déterminer des cibles ou thèmes à chaque fois, en anticipant suffisamment pour que ça colle avec l'actualité et le ciel. Ça exclut aussi potentiellement les gens de l'hémisphère sud...  

 

Et quelque soit le thème retenu, ça exclut du monde en pratique. Par exemple le concours qui avait été organisé ici même sur NGC7331 (je crois) : ceux qui ne disposaient pas d'une focale importante étaient fortement pénalisés... 

 

Imposer un sujet, c'est toujours une source de contrainte pour ceux qui souhaitent participer : ça oblige à poser des heures sur un objet qu'on ne souhaitait pas forcément faire, être dépendant de la météo ; ou renoncer à participer... 

 

Si le concours marche bien et qu'il y a une "base" assez stable de participants, je n'exclue pas de faire quelques concours "surprise" à l'occasion, par exemple en fixant un thème assez large pour ne pas contraindre les gens à un objet particulier... 

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de m'apercevoir d'un paramétrage de détection de spam non pertinent sur le formulaire du concours... 

 

Si vous avez tenté de participer aujourd'hui, il est recommandé d'envoyer à nouveau votre image car certaines ne sont manifestement pas passé... désolé ! 

 

Le problème est réglé et ça devrait fonctionner sans souci désormais... ;) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Très bonne idée JB : comment fais-tu pour avoir l'image de ton site en lien, ça ne fonctionne plus chez moi ?

 

Merci, et n'hésitez pas à participer ! :) 

 

Will je vois bien ta signature pourtant... j'ai mis l'image directement dans ma galerie et inséré la signature depuis la galerie, pas de risque que l'image disparaisse... 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire un plaisir d'admirer vos photos les amis.

Cela fait plus d'un an que je suis en pause, pas sortis une seule photo !
 

En tout cas bonne idée JB !

 

Bon je retourne me réconcilier avec Pix et Toshop.


 

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 17:06, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Images publiées depuis moins de 6 mois uniquement (les acquisitions peuvent être antérieures...).

 

Hello,

 

Lorsque tu dis publiée, ca concerne les images postées sur Webastro ou Astrosurf ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris le principe du jury, il sera composé de plusieurs personnes ?

 

Requette speciale : peut ont disqualifier Litobrit ? nan pasque y 'en a qui aimeraient bien gagner de temps en temps 😁

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malik a dit :

Lorsque tu dis publiée, ca concerne les images postées sur Webastro ou Astrosurf ?

 

Non, publiées n'importe où ! :)  Mises en ligne disons... (forum, site perso, AB, facebook, intagram...). 

En fait l'idée c'est de limiter aux images "récentes", mais je ne veux pas limiter en visant les acquisitions, car pour beaucoup il peut y avoir un décalage assez grand entre l'acquisition et le traitement... 

 

il y a 6 minutes, Malik a dit :

Je ne suis pas sur d'avoir compris le principe du jury, il sera composé de plusieurs personnes ?

 

Une des grandes difficultés d'organiser un tel concours, c'est le jury en effet ! :) 

Sur certains site on sait clairement qui est le jury, et sur (la grande majorité) des autres, c'est le mystère.

 

Pour l'AAPOD² par exemple, si quelqu'un a la moindre idée de qui se cache derrière, ça m'intéresse !

D'autant qu'avec un petit bug récent, on a pu constater que les images du jour sont choisies avant une confortable avance... 

 

Pour ce concours, dans le jury il y aura au moins moi (puisque c'est organisé sur mon site, donc on ne va pas faire semblant... :) ) et pour le reste c'est "mystère"... il y aura 2 ou 3 autres personnes qui ne seront pas forcément permanentes. 

Dans tous les cas, ceux qui font partie du jury ne peuvent pas participer. D'où l’intérêt aussi de faire un roulement, car je ne veux pas empêcher toujours les mêmes de participer...

 

Ce n'est pas pour faire du mystère, mais parce que je sais bien qu'il est très compliqué de désigner une image parmi beaucoup d'autres.

Et c'est encore plus compliqué lorsque 1/ les gens savent qui est dans le jury ; et 2/ quand il y a des relations d’amitié entre certains participants et certains membres du jury.

 

En fait, je pense qu'organiser un tel concours est le moyen le plus rapide et le plus facile pour se fâcher avec des gens... :D 

 

Car il y aura toujours du ressenti sur le choix final, qu'il soit exprimé ou non.

 

Donc conserver l'anonymat permet d'éviter ce genre de souci. Ne pas être seul est aussi un moyen de ne pas se retrouver exposé outre mesure pour ce qui me concerne... ;) 

 

il y a 15 minutes, Malik a dit :

Requette speciale : peut ont disqualifier Litobrit ? nan pasque y 'en a qui aimeraient bien gagner de temps en temps 😁

 

Je vais y réfléchir... :D 

 

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt JB 

 

Une suggestion m a traversé l esprit.

Je me disais, étant donné que toutes les images seront en concurrence, ce serait peut être bien pour le jury de suivre une grille de points à attribuer avec quelques critères.

 

exemple : l’image du Chili aura un peu moins de point que l’image du poste fixe en France qui aura un peu moins de points que le nomade dans un champs

 

ou encore des points selon la qualité du traitement

 

ou encore le temps d intégration 

 

Y’a sûrement d’autre critères à déterminer. 

 

Le but n étant pas de communiquer les détails des résultats, mais que le jury ai un canevas à suivre.

 

C est ptete déjà le cas en fait ? 

 

ceci n’est qu’une suggestion, tu peux bien évidement m’envoyer bouler si ça complique la vie ☺️

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

 

Ce n'est pas formalisé sous cette forme exactement, mais bien sûr il y a des critères d'appréciation. 

Rien de très original, ces critères sont à la fois d'ordre "technique" (qualité du suivi, aspect des étoiles, bruit, etc.) mais aussi "esthétiques" (couleurs, cadrage, etc.). 

 

En revanche, il n'y a pas de pénalités (ou bonus) selon la technique d'acquisition (remote, jardin, poste fixe, etc.) : à partir du moment où le concours est ouvert à toutes ces images, il ne me semble pas justifié que certaines images partent avec un handicap. En revanche bien sûr, en cas d'égalité entre 2 images ou s'il est difficile de les départager, on va tenir compte de la "performance" c'est à dire de la difficulté à acquérir les images... mais ça ne doit intervenir qu'en dernier ressort pour aider à départager... 

 

Sur Astrobin, j'ai l'habitude au quotidien d'apprécier les images puisque je suis impliqué dans le process d'attribution des IOTD (en tant que reviewer ; rien de confidentiel, la liste des submiters, reviewers et des juges est publique et accessible sur le forum AB...) : on a essayé de mettre en place des critères objectifs pour éviter les erreurs dans le process, mais même avec des guidelines bien détaillées, ça reste encore sujet au n'importe quoi certains jours... et c'est sans doute pas plus mal ! :) 

 

jb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello, 

 

Première image du mois attribuée à Matthieu Tequi, pour sa splendide photo de la nébuleuse sh2-308... et pas depuis le Chili mais bien depuis la Bourgogne ! :)

 

Un grand merci aux très nombreux participants de ce premier concours ; le choix n'a vraiment pas été simple, avec beaucoup d'images exceptionnelles ! Je peux vous assurer que le niveau moyen de cette première édition a été très relevé, et ne démérite pas en comparaison de nombre de concours plus établis...Un grand bravo à tous ! :) 

 

67498217_1284397995069976_909767166708940800_n.jpg.3abe004e412a262804223fdde01d7faa.jpg

 

Plus d'infos sur cette image ici : 

https://millenniumphoton.com/photon-dor-2/

 

Et n'hésitez pas à participer pour le concours du mois d'août ! 

https://millenniumphoton.com/photon-dor/

 

Bonne vacances à tous ! 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.