Aller au contenu

Mère indigne !!


takaya

Messages recommandés

CROA tout chaud, comme le pain grillé du p'tit déj.

 

Il est 7h00, Jupiter et la Lune montent lentement derrière le rideau tandis que je finis de changer Camille. "Pourvu qu'elle s'endorme, pourvu qu'elle soit calme..."

 

Emmitouflée par dessus le pyjama (on ne change pas les bonnes habitudes :D), je pratique pour la première fois le jeté de monture sur la terrasse... ah mais non, je peux pas m'empêcher d'orienter le pied au nord. :be:

Faut ensuite pointer entre le buis et le cerisier ; pas évident de trouver une brèche !

 

Pas perdu la main, l'équilibrage est vite fait bien fait, et je guette le jour qui monte... Tiens, le lampadaire est encore allumé ? je croyais qu'il fermait son oeil à 6h !! :mad:

 

Les choses sérieuses commencent. Jupiter m'attire irrésistiblement...

A 48 x, elle flotte, sur la ligne de ses satellites, dans un ciel d'un bleu puissant. A 85 x, c'est déjà plus intime, juste elle et ses petits compagnons. Les principales bandes sont bien visibles, d'un brun orangé sur fond jaune clair. La turbu commence à se faire sentir. Je tente à 210 x :(, mais impossible de faire la mise au point. Grosse turbulence, ou oculaire tout sale ? :be:

Je repasse à 85 x, et contemple encore ce joli ballet dans un bleu qui s'éclaircit doucement. Je reprends conscience que la Terre tourne... ça faisait si longtemps :wub:.

 

Tandis que Jupiter entame une partie de cache-cache dans les branches du vieux cerisier, non loin de là, direction sud-est, le croissant lunaire émerge du buis.

Ma vue préférée, c'est à 85 x, avec le 14 mm antarès wide angle. La Lune est entièrement dans le champ, avec une marge agréable, on la sent légère sur ce fond bleu ciel. Le terminateur est parcouru de cratères au nord et au sud. La surface est plus lisse au centre, avec un petit groupe de cratères et une rainure : je suis sur Hérodote/Aristarque et la Vallée Schroter. Petit, fin, charmant ! J'aime beaucoup aussi la région qui borde la mer des Humeurs, avec le cratère Gassendi (110 km de diamètre tout de même !!) et les petits craterlets qui le relient à Mersenius.

Sur l'extrémité [nord ou sud ?] du terminateur, un piton, ou quelque chose comme ça, accroche les rayons du soleil, de justesse ; c'est juste un point. On pourrait croire à une étoile.

 

Le ciel du matin se voile de légers nuages, roses et or, tandis que la Lune se pare d'une teinte coquille, abandonnant le bel argent de la nuit. Jupiter apparaît, disparaît derrière les branches, se laissant parfois deviner malgré l'obstruction (qui fait perdre surtout en netteté, pas tellement en luminosité).

 

Une belle journée commence, avant la pluie de demain,:mad: et la superbe journée annoncée de jeudi.:o

Vais renouveler l'expérience jeudi matin, plus tôt, pour profiter du noir, sans lampadaire...

 

Je voulais faire court, mais comme d'haibitude... 'scusez, hein, ça faisait longtemps pour moi.:love2:

 

Takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tite astromaman, je partage ton enthousiasmeà 100% ! Comme toi, j'ai jeté un petit coup d'oeil ce matin et quelle ne fut pas ma surprise en voyant Juju entre les nuages !!! J'ai juste sorti le tube de la Skylux vite fait, appuyé sur la voiture et j'ai pu me régaler durant 5 minutes avant de partir au travail.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Takaya pour ce petit bout de bonheur ! Un concentré actif qui remue le couteau dans la plaie, mais que j'adore quand même. Eh oui, moi mon ciel ne me donne pas satisfaction... Mais j'ai l'espoir qu'un jour je pourrais de nouveau contempler la si belle Dame à la robe bleu des mers du sud (Comprenez "Uranus" :be:)

 

Et non tu n'es pas une maman indigne, juste passionnnée et tu fais très bien les deux, maman et astro. Donc ton surnom te va comme un gant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien une petite choupette qui a une maman qui regarde la Lune et Jupiter d'un si joli regard plein de poèsie, c'est une grande gâtée...d'ailleurs elle faisait peut-être semblant de se recoucher pour découvrir après, à ton retour, ces yeux pleins de rêves et d'étoiles...

 

Et voilà bien 2 bonheurs dans un seul Croa : les charmes du ciel et un petit bout de janvier...

 

un titou grand loup qui a 2 petits loups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, joli CROA du matin.

 

Je ne l'avais pas vu celui-là. Moi qui penses rarement à observer la Lune (qui est pourtant une cible à portée de parisien intra muros), tes mots ("...un piton, ou quelque chose comme ça, accroche les rayons du soleil, de justesse ; c'est juste un point. On pourrait croire à une étoile...") me donnent envie d'y aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.