Aller au contenu

Oculaire pour planétaire


GuillaumePz

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je crois que le ciel tendrait à se découvrir chez moi dans les jours qui arrivent , et j’aimerais investir dans un oculaire pour m’adonner à l’observation planétaire et lunaire(quand elle sera de retour parmi nous). 

Je possede un dob 300/1500 et Actuellement j’ai les possl 25 et 10mm(nul) et un hyperion 17mm 68 de champ.

Je souhaiterais investir dans un oculaire de gamme équivalente aux hyperion , mais j’ai entendu dire que le 5mm de la gamme n’etait Pas une réussite .. étant donné qu’il faudrait que j’achete aussi un oculaire de colimation , j’hesite Encore entre le Cheshire ou le laser , j’ai plus ou moins laissé tomber l’hypothese D’acheter une bonne barlow genre powermate et un bon 10mm car ça me reviendrait trop cher, même si ça me permettrais de remplacer mon 10mm pourri et d’avoir donc un bon 10 et un 5mm avec la powermate.

Je chercherais donc un bon oculaire entre 4 et 6mm avec un joli champ, au moins 70 degrés , dans un budget de 130-160 euros . Pensez vous que c’est réalisable ? Les es 82 correspondent t’il à de bon non oculaires en courte focale ?

cela me donnerai donc un étagement équivalent à 4 5 ou 6mm/10mm/17mm/25mm

d'avance merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, GuillaumePz a dit :

mais j’ai entendu dire que le 5mm de la gamme n’etait Pas une réussite

 

ça c'est une légende : il est aussi bon, mais comme il grossit plus, bien sur l'image est moins bonne : on a les effets de la turbulence, la mise en température, la collimation...bref ça ne marche bien que quand toutes les conditions sont réunies.

Tu verras que c'est le cas de beaucoup d'oculaires de courte focale, comme par hasard ce sont les moins bon de la gamme....

 

Le moins bon des hypérions est le 24, il est différent des autres, il n'a pas le groupe divergent en entrée, et du coup moins bien corrigé en bord de champ.

 

Concernant les ES :

 

l'ES6.7 est très bon, assez facile à utiliser.

 

l'ES 4.7 est plus difficile à utiliser : il faut se coller à l'oculaire pour ne pas avoir de reflets avec l'oeil. Donc ça dépend des personnes, certains aiment d'autres pas.

 

Ceci dit, je te conseillerais un Pentax XW5 d'occase si le budget le permet. ça sera un très bon investissement qui durera très longtemps.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

 

ça c'est une légende : il est aussi bon, mais comme il grossit plus, bien sur l'image est moins bonne : on a les effets de la turbulence, la mise en température, la collimation...bref ça ne marche bien que quand toutes les conditions sont réunies.

Tu verras que c'est le cas de beaucoup d'oculaires de courte focale, comme par hasard ce sont les moins bon de la gamme....

 

Le moins bon des hypérions est le 24, il est différent des autres, il n'a pas le groupe divergent en entrée, et du coup moins bien corrigé en bord de champ.

 

Concernant les ES :

 

l'ES6.7 est très bon, assez facile à utiliser.

 

l'ES 4.7 est plus difficile à utiliser : il faut se coller à l'oculaire pour ne pas avoir de reflets avec l'oeil. Donc ça dépend des personnes, certains aiment d'autres pas.

 

Ceci dit, je te conseillerais un Pentax XW5 d'occase si le budget le permet. (entre 200 et 250eur) ça sera un très bon investissement qui durera très longtemps. ca vaut le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse ! 

Aujourd’hui , une 3ème gamme d’oculaire vient s’ajouter à mon choix futur : les Morpheus, toujours chez Baader. La focale privilégiée serait plutôt le 4,5 de part mon potentiel en terme de qualité de ciel , et aussi d’ouverture., et cela pour « pousser » raisonnablement les capacités de mon 300/1500. ( environ x330 avec un 4,5, par rapport à 450 de grossissement utile pour le télescope) 

Que pensez vous du morpheus 4,5 par rapport à un es 4,7mm ?

Modifié par GuillaumePz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 14:46, olivdeso a dit :

ça c'est une légende

C'est tellement une légende que c'est le plus vendu des Hyperion le 5mm... Comme quoi, faut pas toujours écouter ce qu'on entend dire !

 

Si tu veux rester sur du ES, tu as les nouveaux LER 82° qui ont un confort supérieur à l 'ancienne génération, notamment la lentille frontale plus large.

 

Sinon, comme Oliv, le Pentax XW 5 sera devant.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Binoculaire, je vais patienter un peu avant d’acheter ce genre d’accessoires, pour vraiment me faire la main. 

J’ai un budget assez serré car je dois acheter de quoi faire ma colimation, ou plutôt orienter mes miroirs pour parler correctement, et non pas les aligner , et j’hesite Encore entre un Cheshire et un laser de qualité (genre  un Mark III, ou moins cher mais de qualité équivalente si on m’en conseille un). Donc ce que j’ai pu retenir c’est que le 5mm de chez hyperion n’est pas mauvais comme décrit ailleurs , mais par rapport au Ler82, et à son cousin morpheus ? Comment est il ? Le morpheus est plus cher que les deux autres en neuf, mais si il est nettement au dessus des autres cités ici, ça vaut peut être le coup ... et ça me laisserait de la marge pour acheter plus tard des pointures genre télévue ou Pentax . 

Modifié par GuillaumePz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cheshire, je te conseille les modèles longs avec une croix a l'avant du tube. La collimation est très rapide et précise avec. Après, il faut de toute façon peaufiner sur une étoile en star test.

Pour la bino, surveille les petites annonces, il en passe régulièrement à pas trop cher.

Bon ciel

Modifié par jvaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 14:10, GuillaumePz a dit :

, j’ai plus ou moins laissé tomber l’hypothese D’acheter une bonne barlow genre powermate et un bon 10mm car ça me reviendrait trop cher, même si ça me permettrais de remplacer mon 10mm pourri et d’avoir donc un bon 10 et un 5mm avec la powermate.

 

Bonjour

ce serait pourtant à terme peut-être le meilleur choix...

voici mes arguments:

Trouver un oculaire d'environ 5mm de bonne qualité ET confortable n'est pas aisé dans des budgets serrés. Ex: l'ES 4,7mm est vraiment "bof"; le pentax 5 est top, mais coute 3x plus...

Par contre trouver un 10mm (environ) de bonne qualité est plus simple, comme l'ES 11mm ou le 8,8mm. Pas besoin de les associer à une powermate2x (lourde car coulant 50, 8mm)..; la barlow 2x televue est très efficace. Et le budget oc d'environ 10mm + bonne barlow ne sera pas forcément plus élevé qu'un seul oc de 5mm de qualité et confortable...A méditer ;)

En plus, avec un 300/1500, posséder un oculaire d'environ 10mm de bonne qualité, très utile pour tous les objets du CP brillants qui nécessitent de grossir (amas glob, néb planétaires...) me semble indispensable! d'autant qu'avec ton 17 et un futur 5mm, en oubliant le mauvais 10mm, ça te fera un très gros trou entre 88x (17mm) et 300 x (5mm); pile dans les grossissements les plus utilisés :o

 

Et vendre le 17mm pour acheter un 11mm et une barlow ? les grossissements seraient je trouve mieux répartis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai commandé L'es 82 LER 4,5, pas le 4,7 mais son successeur. Les pentax etc sont vraiment trop cher pour le moment. pour ce qui est de la barlow x2 televue et un bon 10mm type televue ou autre, c'est ce qui viendra je pense logiquement. Je vais me faire la main avec cet équipement actuel, et une bonne collimation, pour tirer au maximum du 10mm fourni avec le scope. La configuration qui sera aussi possible, sera de prendre une barlow x2 qui m'offrira un 8,5 avec mon 17mm, et donc avoir un étagement 4,5/8,5/10(pourri)/17/25

Ceci dit, la barlow, même de bonne ou très bonne facture, n'altère t-elle pas le champ et/ou la qualité de l'image observée ? j'avoue que pour l'instant je suis encore réticent a l'utilisation de barlow 

Modifié par GuillaumePz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même dilemme que toi, mais j'ai déjà ES 14/8.8/6.7

Je pense plutot acheter le morpheus 4.5mm et on verra ensuite, plutot que BArlow : c'est un choix

ça ne me fait que 4 oculaires pour le moment, le 5è est le TS 30mm de base avec kepler 300/1500

 

Après, je verrai si Barlow pour les grands soirs, avec 6.7 = 3.35 (447x) et avec 4.5=2..25 (660x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je devrais recevoir mon es demain, j’espere Pouvoir l’essayer demain soir. Tu me diras ce que tu pense du baader, j’ai longtemps hésite , puis pour une question de budget je n’ai pas franchi le cap. Je serais toujours à temps de le revendre plus tard si il n’est pas bien, mais étant débutant, je pense que je ne verrai pas forcément la différence dans un premier temps. 

 

Pour ce qui est de ta barlow il me semble que 610x avec un 300/1500 c’est un peu too Much, étant donné que le grossissement maximum est de 650x et le grossissement utile de 457x  environ .. (calculé avec le coefficient 1,5) (305x1,5...305x2... pour mon SW 305/1500)

Modifié par GuillaumePz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GuillaumePz a dit :

il me semble que 610x avec un 300/1500 c’est un peu too Much, étant donné que le grossissement maximum est de 650x

En théorie, avec tous les voyants au vert. Il faudrait avoir un ciel pur, miroir d'artisan...

 

Il y a 16 heures, GuillaumePz a dit :

grossissement utile de 457x  environ

Même ça ça ne va pas passer tous les soirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.