Jump to content
tictactoc

Position Porte oculaire Dobson

Recommended Posts

Salut, 

Je me pose la question suivante pour mon dob 400/1800  que je construis actuellement, essentiellement visuel, mais je tiens à la possibilité de photo ( camera Altair où autres ).

Ma question : pour la photo ( sans que cela nuise trop aux champs visuel ) que vaut -il mieux ?

-   un porte oculaire réglé pour tout mes oculaire plus la barlow, et la camera, ce qui va produire du vignettage sur les oculaires  ? mais bon 

-   une deuxième platine avec un PO plus proche, qui remplace le premier PO lorsque je veut faire de la photo ?

-    où une deuxième platine PO fixer ailleurs sur la cage du secondaire ?

Merci, je ne sais pas si ma question est bien claire .

Edited by tictactoc

Il y a 3 heures, tictactoc a dit :

Salut, 

Je me pose la question suivante pour mon dob 400/1800  que je construis actuellement, essentiellement visuel, mais je tiens à la possibilité de photo ( camera Altair où autre ).

Ma question : pour la photo ( sans que cela nuise trop aux champs visuel ) que vaut il mieux ?

-   un porte oculaire réglé pour tout mes oculaire plus la barlow, et la camera, se qui va produire du vignettage sur les oculaires  ? mais bon 

-   une deuxième platine avec un PO plus proche, qui remplace le premier PO lorsque je veut faire de la photo ?

-    où une deuxième platine PO fixer ailleurs sur la cage du secondaire ?

Merci, je ne sais pas si ma question est bien claire .

Hello,

bienvenue au club des constructeurs de 16";)

En ce qui me concerne, j'aurai un miroir secondaire plus grand (94 mm de petit axe) pour pouvoir éventuellement essayer la VA.

Je précise que je ne connais strictement rien en VA, ni en astrophoto.

Donc, je vais essayé de caser tout, sans avoir à changer de tubes ou de platine.

C'est à dire, toute ma gamme d'oculaires, puis, une bino que je n'ai pas encore.... Et peut être plus tard un équipement VA.

Patrice

• J'aime 1

Pour la bino  c'est sur, faut  que le point focal sorte pas mal oui !

Ben !

Ah oui, très bien, ça fait plaisir de voir le travail d'un autre.

Moi je l'ai commencé en juillet 2018

IMG_20190811_165814.thumb.jpg.4fff8f40305165cdccecc3a6e939d49f.jpg

Maintenant y'a les pieds de mis et je suis en train de fixer les vraie tubes en alu , cela étaient pour les essais en pvc.

Patrice

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour,

avez vous pensé à monter la platine et le’ porte secondaire sur un rail comme les systèmes de focus d’il y a 15 ans? Cela réglerais tous vos problèmes....

cyrille

il y a une heure, HPMâd a dit :

Bonjour,

avez vous pensé à monter la platine et le’ porte secondaire sur un rail comme les systèmes de focus d’il y a 15 ans? Cela réglerais tous vos problèmes....

cyrille

Façon Pierre Bourge, vous voulez dire ?    ha oui oui, mais je ne vois pas comment c'était  fabriquer, super idée oui 

Il y a 10 heures, Patcubitus a dit :

Maintenant y'a les pieds de mis et je suis en train de fixer les vraie tubes en alu , cela étaient pour les essais en pvc.

Patrice

Nan !, c'est  superbe :) ,

je vois que c'est le réglage par l'avant qui à été choisie, comme  pour le mien,  j'ai positionné des tasseaux en bois pour le moment !

Faudra m'en dire plus hein !   sur la table équatoriale, because c'est mon projet suivant.

Bonjour,

Voila un 114*500 avec un PO de type glissière... l'oculaire est fixe dans l'axe du secondaire, mais le système PO+araignée+secondaire peut se translater via une glissière (ici poussée par la vis en laiton).

le secondaire étant légé, une araignée a 1 branche sufit...

IMG_1510.thumb.JPG.5dbf5880d98093212b1aa347e5f95f75.JPG

Dans le cas d'un 400, on peut toujour utiliser une araignée de ce type (voir mon 400), et utiliser exactement le meme système (plus costeau bien sur), ou fair un système avec une chaine et 3 ou 4 vis comme dans une raboteuse...

DSC_6913.thumb.JPG.34d6a1268871a6f7d54d90e1dd207644.JPG

Raboteuse. la manète a droite fait tourner une chaine qui entraine 4 ecrous portant sur les 4 grosses vis que l'on voit dans les 4 coins pour regler la hauteur...

image.png.2019caadf5244e50546344a39ca2b8f7.png

Cyrille

M A G  N I F I Q U E  !!!!   oui, je comprend mieux l'idée, faut que je potasse un peu. C'est une très bonne idée, oui .

Bonjour Tictactoc,

Je me suis posé la même question que toi lors de la construction de mes dobsons.

Et voici ma conclusion :

Une baïonette Canon à même le tube (la MAP se fait au primaire), et un PO qui vient se fichier dessus.

Pour la photo planétaire, je prends des caméras de type QHY5LII ou QHY5III qui sont très "rentrantes" dans le PO, ainsi, çà marche.

Mais je ne pourrais pas prendre une ZWO ASI 120 par exemple, puisque j'ai pas assez de tirage pour elle...

Voici la présentation de mon montage à l'époque. J'ai depuis trouvé une solution plus propre pour le PO...

https://www.webastro.net/forums/topic/130814-un-porte-oculaire-dans-le-bon-sens/

Christophe

Merci pour l'info, encore un très bel exemple et une bonne idée. 

Maintenant je me demande si avec les ZWO asi la mise au point ne se fait pas au même endroit que pour les oculaires sans correcteur

Il y a 7 heures, tictactoc a dit :

Nan !, c'est  superbe :) ,

je vois que c'est le réglage par l'avant qui à été choisie, comme  pour le mien,  j'ai positionné des tasseaux en bois pour le moment !

Faudra m'en dire plus hein !   sur la table équatoriale, because c'est mon projet suivant.

Pas de problème pour t'en dire plus @tictactoc

Là, la plateforme équatoriale fait partie du dobson.

Se sera un dobson avec plateforme équatoriale intégrée, et entraînement par vis tangente.

Bon ciel

Patrice

• J'aime 1

pour choisir une solution technique il manque bcp d'informations.

- il faut connaitre toute ta gamme d'oculaires pour connaitre les tirages de chacun.  ta barlow est une powermate ou pas ?

- est ce que tu as un paracorr, il faut aussi le prendre en compte.

- pour la bino, c'est laquelle ? quel est que son tirage? avec ou ss la barlow

- pour la photo, il faut connaitre la taille du capteur pour connaitre limiter le vignettage  et choisir la taille du miroir secondaire.

Bref il faut positionner les tirages de chaque composant par rapport au foyer pour definir la position du/des PO.

attention si tu veux mettre une reglette passe-filtre tu dois aussi en tenir compte.

Faire un truc tout en 1 n'est sans doute pas la solution idéale, car tu vas te prendre toute les contraintes en même et ça ne marchera pas.  une solution assez simple et moins compliquée serait d'avoir 2 jeux de tubes.

nota:

tictactoc --> les 2 anneaux de ta cage secondaire semblent être  principalement liés par des tubes, n’hésites pas à ajouter des murs en CTP pour éviter l'effet de cisaillement.

Yannick

Bonsoir,  merci  de répondre ^^

Bon je résume vite fait ,  il n'y aura pas de bino, ni de paracorr ( pour le moment ),  en montage a blanc j'ai fais la mise aux point  avec tout mes oculaire et barlow *2.5, pour la photo je pense au ZWO ASI.

il y a 19 minutes, yannick78 a dit :

d'avoir 2 jeux de tubes.

Cet à dire, 2 cage secondaire  où 2 platine porte oculaire ?

Il y a deux équerre en bois en plus. c'est le brouillon hein ! pas le définitif.

IMG_20190904_174042.jpg

Edited by tictactoc

2 jeux de tubes pour faire varier la position du foyer ; une position pour du visuel et une position pour la photo, comme décrit dans le poste d'à coté avec une tête bino. Ainsi tu te prends pas la tête maintenant et tu te reposeras la question qd tu auras toutes les caractéristiques de ta camera.

Yannick

Bon après réflexion,  avoir deux jeux de tubes semble être la solution la plus simple et la plus élégante, donc j'adopte.

Merci à tous pour vos différente idées. Et merci à Yannick78

Solution la plus simple? ben non!

La plus élégant? non plus!

Plus simple: ne rien faire, et déjà faire des essais avec la cam, car à mon avis, son tirage sera dans la moyenne des oculaires de la panoplie et de la course du porte oculaire.

La plus élégante, certainement pas, car avec un seul secondaire, avec l'une des option il sera surdimensionné pour rien, ou sous dimensionné pour l'autre...

En effet, sortir davantage le foyer du tube impose d'avoir un secondaire plus grand que dans la position initiale pour garder la même illumination au foyer.

Oui oui, mais j'entend bien, avant tout travaux bien sur !

d'abord vérifié si la mise aux point est possible avec une cam zwo avec le tirage réglé sur mes oculaire  avec et sans barlow.