Aller au contenu

Ma première soirée Astro


Miro26

Messages recommandés

AVANT PROPO :

Le récit qui suit est issue d'une histoire vraie.

Les événements décrits sont réels, le timing et les niveaux d’émotions ont été volontairement modifiés afin et d’accentuer le caractère dramatique des différentes situations.

Nous avons également changé les noms des personnes afin d’éviter une quelconque atteinte á la vie privée.

 

INTRO

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai rejoint un groupe d'astram Parisien.

Leur nom :Les SOA (Sons of Astronomy)

Leur logo : Une tête de mort !... si si, une tête de mort !

Bon, il y a quand même une lunette sur la photo pour rappeler tout de même qu'il s’agit d'astronomie.

 

Le groupe paraît très sympa, bonnes discussions, ça rigole bien, il faut juste réussir à lire environ 400 messages WhatsApp par jours (parfois plus que 400 quand ils parles de politique). Le principal thème du moment : La MÉTÉO. Et oui, impossible de faire une quelconque sortie depuis maintenant plus de 3 semaines.

Je sens de la nervosité au sein du groupe (moi y compris), un peu comme des lions sauvages que l'on aurait enfermés dans une cages…bon signe…l'astro c'est sérieux dans le groupe.

 

EPISODE I: LE JOUR "J"

Mercredi 20 novembre 2019

Le jour “ J “ est enfin arrivé. Ce soir il y a une éclaircie ou plutôt une fenêtre (langage astram) …YEEES !!!

 

Nota #1 : On utilise également le mot percées (á ne pas confondre avec Persée, la constellation), c'est une fenêtre mais de plus courtes durée, ce mot est souvent utilisé dans le groupe en ce moment, à chaque fois qu'il est prononcé les pupilles des membres s’illuminent instantanément.

 

10h00

Tout le monde s'active, le RDV sera Orsonville. Ok je regarde sur Mappy et me dit : “ mais c'est grand Orsonville !!! comment je vais les trouver !!! “.

Ah oui j'ai oublié de vous dire que dans groupe il y a Mr Appli qui a créé un super site communautaire avec, entre autres, une fonction répertoriant tous les sites astros sympa (darkskymap.com).

Une fois compris, c'est nickel, je suis prêt, impatients de quitter le boulot.

 

12h00

Pause déj, j'en profite pour m’équiper de la tête aux pieds, la météo annonce 0°C pour ce soir.

Gangs, bonnet, chaussettes, dessous de vêtements, polaire et bottes bien chaudes…la total, je veux rien rater ce soir.

 

19h00

Je quitte le boulot, 1h30 de route, température proche de 0°, mais pas de soucis, je suis motivée, je suis prêt pour MA PREMIÈRE SOIRÉE ASTRO…

 

EPISODE II: PREMIERS CONTACTS

20h27

J'arrive, enfin !!!

Terrain boueux, je m'enlise avec la voiture, petite marche arrière, tout va bien.

Je vois une voiture au loin, je crois que j'ai trouvé, le site web de Mr Appli est très précis.

 

20h32

Premier contact avec Mr Taka qui est arrivé 2h plus tôt (c'est important de le préciser, vous comprendrez plus tard)

“Salut “

“Salut “

“Miro “

“Mr Taka “

20h33

…..

20h34

Je me lance :

Moi: “Tout se passe bien ce soir ? “

Mr Taka: “oui, fait froid, c'est humide“

20h35

20h36

J’utilise une technique que j'ai appris en école de commerce : La question ouverte

Moi :  "qu'est-ce que tu as comme matériel ? "

Mr Taka : "Une télescope Takahashi et un Canon 600d "

20h37

20h38

Nota #2: c'est long 2mn sans parler

 

20h39

Une voiture arrive, c’était Mr TS. Très sympa et beaucoup plus bavard. Il commence à s’installer, tout à l’air bien organisé.

Après une rapide présentation :

Moi : “qu'est-ce que tu préfères en astro : photo ou visuel ? “

Mr TS : “ photo, mais pas de la vraie photo “

Moi : “ !!!!!!!! “

 

21h00

Arrive Mr Dob, chouette il possède un Dobson 250 et il est venu avec ! ❤❤❤

Je n'ai jamais regardé dans un instrument plus grand que 180mm, je sens l’excitation montée en moi !

Ta ta ta… je vous vois venir, je n’irais pas plus loin dans la description de mon état car cela pourrait choquer certain(e)s jeune(e)s lecteur(trisse)s.

 

21h02

Mon tel sonne, c'est mon boss, je me réfugie dans ma voiture pour pas déranger, même pas eu le temps de me présenter avec Mr Dob.

 

21h10

Je viens de finir ma conversation, Mr Dob frappe á la fenêtre de ma voiture avec sa lampe frontale allumé !

Ambiance : je viens de me faire arrêter par la police en rentrant de boite de nuit.

L'avenir nous dira ce que Mr Dob pensait de moi á ce moment…j'ai mon idée…

 

21h12

Arrive Mr APN…á pied !!!! Ah ouais, motivé le gars !!!!

Un bras tenant un trépied, l’autre une sacoche ou un sac à dos, difficile de voir dans le noir.

J’ai compris plus tard qu'il c’était garé á 100 mètre, pas trop compris pourquoi ???

 

EPISODE III: EN BONNE VOIE

21h15

Après une brève présentation avec Mr Dob et Mr APN, je décide de retourner voir Mr TS (pour rappel : c'est ledit monsieur qui fait de fausses photos !).

Sur le chemin, miracle !!!, Mr Taka me pose une question : “ t'a froid au pied ? “

Moi : “ non pas encore “

Evidemment, je suis arrivée 45 minutes plus tôt avec 2 paires de chaussettes de ski et des bottes qui tiennent jusqu'à -20°. Lui, par contre, était assis depuis presque 3 heures.

J'arrive donc au poste de Mr TS qui m'explique que ce soir il va utiliser une nouvelle technique pour sa MES, cool il n’hésite á tenter de nouvelles choses même en pleine nuit à 0°C, il avait l’aire de savoir se qu’il faisait.

 

Je vous propose de faire ici une petite pause.

En effet, á ce moment précis tout semblais en bonne voie : Mr TS expérimentait une nouvelle technique, Mr Dob avec son 250mm dans la voiture finissait son sandwich, Mr Taka était concentré et semblais maitriser la situation (malgré le froid au pied) et Mr APN s’installait tranquillement.

Bref tous les feux étaient au vert comme souvent dans les films où les gentilles venaient de gagner une première petite bataille.

Mais comme souvent (dans ces mêmes films), après le calme vient la tempête. Aussi, pour la suite de ce récit je vous conseille de prendre vos dispositions, une chaise fera l'affaire.

 

EPISODE IV: TOUT S’EFFONDRE

21h30

Voyant que Mr Dob venait de finir son sandwich, je décide d’engager la conversation et éventuellement de lui proposer de l’aider á s’installer.

Pour rappel, le ciel était super, il n'y a pas eu de fenêtres ou même de percées pour voir Persée depuis très longtemps et Mr Dob avait (comme nous tous) terminé une longue journée de travail, il s’était habillé chaudement, avait parcouru plusieurs dizaines de km, traversé plusieurs montagnes et déserts (j’abuse un peu !) et parcouru un long chemin boueux. Après tant d’efforts par un froid glaciale, j'imaginais qu'il était pressé d'avoir sa récompense (dont j'allais également profiter).

 

Moi : « t'es venu avec ton Dobson » (Pas sûre que j'ai posé exactement cette question)

Mr Dob (avec un sang-froid dont il a seul le secret) : ”oui, mais trop la flemme de le sortir"

Moi : ……….

Moi : !!!!!!!

Moi : 💔💔💔

 

Imaginez un enfants ce pointant le matin du 25 décembre sous le sapin de Noël et ne voyant aucun cadeau en dessous et bien vous êtes encore très loin d’imaginer l’état ou j’étais, la CATA..

 

21h32mn0sec

Mr Taka : « ça caille, j'ai froid au pied"

 

21h32mn1sec

Mr TS : « Ma nouvelle technique de MES ne fonctionne pas"

 

21h32mn2sec

Mr APN : « Pu---, ça fait 15 min que je suis sur M31 et je n’arrive pas á la cadrer »

 

Whaouuuuuuu !!!! Trop dure à encaisser, j'ai préféré m’asseoir quelques minutes pour reprendre mes esprits.

 

EPISODE V: TOUT VA MIEUX

21h55

Je me lève, les quelques minutes se sont transformés en quelques dizaines de minutes, je pense que vous me comprenez. J’essaie de positiver, après tout, ça ne peut que s’amélioré à partir de maintenant (comme dans les films cités ci-dessus)

 

21h56

Effectivement, tout va mieux :

Je n'ai pas entendu Mr Taka se plaindre du froid depuis 20mn (je crois qu’il ne sent plus ces pieds)

Mr TS avait réussi à faire sa MES (avec la méthode habituelle), il avait même commencé á prendre ses fausses photos (très sympa M42 en fausses photos !!!)

J'avais digéré l'annonce de Mr Dob.

Seul Mr APN semblait encore dans le pétrin, il n'avait toujours pas réussi á cadré M31 au bout de 30 minutes.J’ai préféré garder la dynamique positive du moment en me disant qu’il allait également réussir son affaire assez rapidement. Il s’avère que j’avais tort, j’y reviens plus bas.

 

21H57

De mieux en mieux, Mr Taka me propose ces jumelles, super !!! Grand merci !!! Je vais pouvoir observer le ciel ! Ah oui, je n’avais pas mon matériel car je venais directement du boulot.

M31, M42, M45 et quelques grands classiques supplémentaires.

Je pensais à ce moment que nous étions de nouveaux sur les rails.

 

Erreur !!!!!!

 

EPISODE VI: LA RE-CHUTE

22h15mn0sec

Alors que tout était sous control :

Mr TS : “Merde, mon PC c'est éteint !!!” (Il ne l’avait pas chargé avant de partir du boulot)

 

22h15mn1sec

Mr Taka “ il fait humide" (ma suspicion qu’il ne sentait plus ces pieds était confirmée)

 

22h15mn2sec

Mr APN : “Pu---, j'ai compris pourquoi je n'arrive pas á cadré M31 depuis presque 1 heure…mon objectif est embué “

 

22h15mn2sec1dix

Moi : « !!!!!!!!! »

 

JACKPOT !!!  J’ai tiré le gros lot !!!

Là, c’est plus la Champions League, ni même la coupe du monde…

Mesdames et Messieurs on joue dans le championnat intergalactique et je fais partie de l’équipe championne de la Voie Lactée, on joue la final contre Andromède dans 1 mois, je suis confiant, on ne peut pas perdre avec cette équipe !!! (Je me lâche un peu)

 

Je me suis réassis et une récente pub m'est venu à l'esprit. Vous l’avez sûrement vu, Je ne suis pas trop sûre de l’enchainement et des chiffres mai ça commence par :

 

Il y a 1 chance sur 1 millions que le big-bang se produise

Il y a 1 chance sur 1 milliard que notre système solaire se crée

Il y a 1 chance sur 10 milliards que la terre soit au bon endroit

Il y a 1 chance sur 100 milliards que la vie apparaisse sur terre

Il y a 1 chance sur 1 000 milliards que vos parents se soient rencontrés

Il y a 1 chance sur 10 000 Milliards que vous ayez, en tant que spermatozoïde, fécondé l'ovule de votre mère.

 

En fait, je me suis dit à ce moment que la probabilité d’intégrer un groupe comme celui-ci était très proche de celle de ma venue au monde dans l’univers (j’abuse beaucoup, mais c’est pour le coté dramatique)

 

EPISODE VII:  RETOUR AUX BASIQUES

Après cette période d’intense émotion, nous décidons de changer de stratégie, un retour sur les valeurs sûre était de rigueur.

 

MR APN est passé aux jumelles…il a dû tout de même les désembuer car, évidement, il les avais laissées décapuchonnées depuis le début de soirée avec les lentilles face au ciel… plus rien ne m’étonne maintenant !

 

MR TS est passé au visuel. Grand merci à MR TS qui m’a fait passer un superbe moment en me montrant plusieurs belles cibles, c’était la première fois que je voyais M81 et M82, superbe !!!

 

Mr Dob avait décidé de rentrée. Il devait maintenant repassé par le chemin boueux, les différents déserts et montagnes, décharger vraisemblablement son 250mm de la voiture (qui, je vous le rappel, n’avais pas été utilisé de toute la soirée !), enlevées les différentes couches de vêtements, pour enfin rejoindre sa femme dans son lit bien chaud.

Etonnant tout de même cette façon d’abordé l’astro, je me suis demandé si cette méthode était très rependu au sein de la communauté ?

 

Mr TAKA est passé sur M31, même l’humidité ne le gênait plus, je crois qu’il avait baissé les bras…en fait non, il ne les sentait plus (comme ces pieds).

 

Le retour aux basiques était une bonne stratégie, la fin de soirée était superbe, en réalité toute la soirée était superbe.

 

EPISODE VIII:  LA FIN

Vers 23h30

Les 10X50 de Mr APN rendent lame, L’oculaire droit c’est littéralement décrocher. En fait elles étaient déjà bien amochées en arrivant … On n’est plus à ça prés me diriez-vous !

 

Mr Taka ne bougeait plus ! Je me suis même demandé pendant quelques secondes s’il était encore vivant, j’étais prêt à appeler les pompiers ! Un léger mouvement (pas très vif) de sa paupière gauche m’a rassuré … ouf !!!

 

Avec Mr TS, nous avions fini notre randonnée céleste, merci Mr TS !

 

Nous décidons de remballer et de repartir tout doucement.

 

Conclusion : Je ne sais pas si tous les groupes Astro sont similaires, mais en tout cas chez les SOA on ne s’ennuie pas.

Je voulais sincèrement remercier ces 4 messieurs (ils se reconnaitront), j’ai vraiment passé une superbe soirée.

Je n’oublierais jamais MA PREMIERE SOIREE ASTRO, j’ai hâte d’y retourné.

Je crois que je vais beaucoup m’amuser dans ce groupe.

 

Bon ciel à tous !

 

PS : J’espéré juste que Mr Taka retrouvera la totale fonction de ces membres assez rapidement.

 

Lien WhatsApp du groupe:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks pour ton CROA

 

Pour la « fausse photo » je témoigne ... bcp de littérature sur le VA alias EEA alias Live Staking alias ... .Je ne finis pas d’apprendre .  Et ce soir là panne de PC sur M42 , mais excellente soirée 

 

Anthony (alias Mr TS)

 

ps spéciale dédicace à Darkskymap.com notre GPS des soirées astro ! Et notre pote qui se donne un mal de fou à faire une appli géniale ! 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le CROA !! 

Mais t'as raté hier, y'avait 2 dob 250 😁 et aussi L'APN mais avec une résistance chauffante cette fois, et ça s'est beaucoup mieux passé 😜

 

Tu es dorénavant le scribe officiel de SOA ! 

 

Mr APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

IMG-20190910-WA0022.jpg.6cb4b912b83d93b29d27fefcb69d43e5.jpg Bonjour

 Merci pour ton récit . La prochaine fois j essaierais de venir .😊C' est vrai que le teeshirt en jette ...

  JM

Merci,

 

Peux-tu stp me commander un T-Shirt manche courte et un Sweet taille XXL

il y a une heure, 01marc a dit :

Mais t'as raté hier, y'avait 2 dob 250 😁

Je suis trop deg, j’en ai pas dormi de la nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahahaahaaaaa 

😂😂😂😂😂😂😂

Je ne sais pas si c’est du au fait que je connaisse les personnages, mais j’ai littéralement pleuré de rire en lisant ce CROA.

 

Merci Miro pour ce moment. 

 

Ps : je n’étais pas à cette soirée, je ne sais pas si je dois le regretter, ou être content d’avoir échappé à un tirage de portrait en bonne et due forme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ce groupe et... Je l'ai quitté peu de temps après... Car ça ne correspondait pas a ma façon de faire de l'astronomie. Mais ce n'est en rien lié à ses membres, ceux avec qui j'ai eu des échanges étaient très sympas. Mais soyons honnêtes, la communauté astro concentre quelques oiseaux rares 😁

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent @Miro26

il ne te reste plus qu'à pondre l'épisode suivant, version CROPA (compte rendu d'observation PAS astronomique),

rapport au fromage fondu et aux patates (mais pas aux cornichons)

Au plaisir de te lire, et de te croiser dans les champs !

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂 j’ai bien ris aussi! 

Comme subwoof je ne sais pas trop finalement si tu as envi d’y retrouver. En tout cas ton style est très agréable à lire, un régale! 

 

Ca me rappelle une rencontre astro que j’ai vécu (ou pas) il y a plus de 10ans. Je ne sais plus comment, j’avais trouvé un groupe d’astram A 30 min de chez moi. rDV pris pour une observation mais qui devait avoir lieu sur un mont, à plus de 80km de chez moi. Bon tandis, très motivée j’y pars mais avec mon conjoint, qui flippé un peu de me laisser y aller seule. On arrive, personne, et finalement personne n’est arrivé. Le ciel était beau, j’ai observé toute seule avec mon 200, sous la pression de mon conjoint « on est venu pour rien alors tu observe! »☹️ et puis j’ai remballé.

en rentrant j’ai vu qu’ils avaient envoyés un mail à pleine 2h avant la sortie pour annuler (pas de raison apparente, bonne météo...) sauf qu’a L’époque j’avais pas de portable connecté et le temps de faire la route je n’ai Pas pu avoir l’info...

bon j’ai jamais repris contact, ça m’a vacciné! 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

excellent @Miro26

il ne te reste plus qu'à pondre l'épisode suivant, version CROPA (compte rendu d'observation PAS astronomique),

rapport au fromage fondu et aux patates (mais pas aux cornichons)

Au plaisir de te lire, et de te croiser dans les champs !

 

Gilles.

 

Je pense qu'il y a aussi des choses à raconter 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

Finalement, tu as réellement kiffé ? Ou c'était clairement de l'ironie?

 

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

Comme subwoof je ne sais pas trop finalement si tu as envi d’y retrouver. En tout cas ton style est très agréable à lire, un régale! 

Merci pour vos retours

 

Comme vous l’avez compris, même si tout est vrai dans mon récit, j’ai beaucoup dramatisé les différentes situations.

 

En réalité j’ai passé la plupart du temps à kifée :

 

Les premiers empilements de photos de M42 avec Mr TS étaient supers, il avait fait de bons réglages.

Lors de la randonné céleste, Mr TS trouvait les cibles très rapidement, on a pu voir beaucoup de bels objects.

 

J’ai tout de même pas mal discuté avec Mr Taka sur son matos et il m’a montré les premiers brutes (impressionnant pour un novice comme moi), je vous mets une de ces photos prise pendant la soirée en dessous.

 

Avec Mr Dob, nous avons eu une bonne discussion sur la forme et la taille de l’univers.

 

J'ai également pas mal échangé avec Mr APN sur son set-up Grab&Go pour la photo.

 

C’était vraiment TOP, la preuve j’ai rejoint le groupe dans le Perche une semaine après, mais ça c’est une autre histoire.

 

Photo de Mr Taka:

M45.thumb.jpg.988965f3cae83d0edcbb953af73f4dd9.jpg

Modifié par Miro26
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.