Aller au contenu

Achat premier téléscope!


Trent

Messages recommandés

Hello à tous,

je suis tout nouveau dans cet univers de l'astronomie mais je compte bien commencer l'aventure!

Ma famille souhaiterais m'offrir un téléscope avec un budget d'environ 250€.

Et après avoir parcouru de nombreux forums/site, j'ai pu conclure que commencer avec un Skywatcher 130/900 serait intéressant pour l'apprentissage des manipulations etc.

Je pensais donc à ce modèle sur Pierro-Astro de Skywatcher 130/900 motorisé à 249€

Dans la même gamme de prix se trouve le dobson de skywatcher toujours mais en 150/1200 pour 20€ de plus.

Du coup, je ne sais pas trop quoi choisir, sachant que je me doute que je dois d'abord faire mes armes avant de penser à l'astrophoto, que faire des réglages ne me dérange pas, que je souhaite pouvoir faire à la fois du planétaire mais aussi un peu de CP (en comprenant bien qu'avec ce matériel c'est vraiment très limité), et que je vis en appartement donc niveau rangement j'aimerais limiter la place occupée.

Bref, qu'en pensez-vous? Merci encore pour vos recommandations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ayant pu manipuler un 130/900 lors d'une soirée, je trouve la monture limite coté stabilité, le dobson 150mm sera plus stable et plus simple a manipuler, de plus, avec son diamètre supérieur, il en montrera un peu plus ;)

Dis nous en un peu plus sur tes conditions d'observations, balcon terrasse, jardin etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est que pour du visuel, le choix d'un dobson 150 reste un choix judicieux.

Si tu souhaite partir par la longue en photo, le dobson ne te sera d'aucunes utilité hormis quelques shoots sur la lune.

De l'autre côté, le 130/900 motorisé sera bon en planétaire, lunaire et en cp et tu pourra commencer l'apprentissage en photo...mais très limité!

Et de l'autre, le diamètre est plutôt maigre avec une monture qui ne fera pas le travail en photo.

 

Et pourquoi pas partir sur un 150/750 motorisé qui pourrai t'offrir le visuel en planétaire, lunaire et CP et qui te permettrai de faire de la photo en tant que débutant.

C'est plus cher mais c'est mieux!

Maintenant, si c'est que pour du visuel pur pendant quelques années, le dobson qui se manie aisément et sans contraintes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

merci pour vos retours!

Et bien oui j'avoue que le 150/750 me donne franchement envie pour tout ce que je peux en lire, mais le budget n'est alors plus du tout le même!

Ce que je me disais en pensant prendre le newton EQ plutot que dobson était que j'allais pouvoir apprendre bcp de choses sur le plan technique et que cela me servirait forcément pour la suite de mes aventures astronomiques.

Au contraire du dobson qui est plus simple certes mais donc avec moins de technicité et donc moins d'apprentissage.

Après c'est sur que si je retombe sur une annonce comme il y avait il y a qques jours sur le forum d'un 150/750 EQ3-2 motorisé je fonce direct! Mais je suis arrivé seulement qques jours trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouille les petites annonces sur un 150/750...tu ne le regrettera pas, je te le garanti.

Sinon, fonce sur un neuf avec une garantie dessus, c'est cher, je sais mais il est trop génial cet instrument.

Tu pourra partir en astrophoto lunaire et planétaire en courtes poses et une caméra dédiée.

Pour la photo en cp, la monture n'est pas assez lourde mais cela se change avec le temps et le tube est très bon.

Vite, noël approche!

Tiens nous au courant et une petite photo d'une occasion si cela se présente pour voir l'état de l'instrument.

Si le budget coince, tu peut payer en 4 fois chez promo optique avec facilités de paiements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎12‎/‎2019 à 18:04, deep impact a dit :

Si c'est que pour du visuel, le choix d'un dobson 150 reste un choix judicieux.

[...]

De l'autre côté, le 130/900 motorisé sera bon en planétaire, lunaire et en cp

Dis comme ça un débutant va croire que le 130/900 est meilleur que le 150/1200 alors que dans les faits ce sera très nettement l'inverse.

 

Le ‎10‎/‎12‎/‎2019 à 18:04, deep impact a dit :

C'est plus cher mais c'est mieux !

Plus polyvalent plutôt. Autant en capacité à faire de la photo qu'en compacité (monture comprise). Mais sur la qualité optique et en visuel, le 150/1200 lui sera également supérieur.

 

Salut Trend, bienvenue à toi :)

Il y a 13 heures, Trent a dit :

Au contraire du dobson qui est plus simple certes mais donc avec moins de technicité et donc moins d'apprentissage.

T'inquiètes pas quel que soit l'instrument tu auras assez de choses à apprendre. La question à te poser c'est si tu veux faire de la photo, sachant que si c'est oui, il faudra y consacrer une partie du budget et des perf optiques au détriment du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SylBoss78 a dit :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1719726707.htm/

 

C'est motorisable, avec quelques deniers mis de côté plus tard.

De quoi te laisser le temps de dompter ton instrument.

Celui là est là depuis 2 jours, mais il y en a régulièrement.

++

Dans l'absolu oui ça semble être une bonne affaire, mais d'une c'est à l'opposé de là où je vis (Montpellier) et de deux, comment faire pour savoir si ce n'est pas un mauvais plan? ça me semble être un prix extrêmement bas pour ce matériel de ce que j'ai pu voir. Comment être sûr que ce produit est tjs en bon état de marche? Et je suis trop loin pour vérifier par moi-même (si tenté que je sache vérifier la viabilité d'un tel produit^^)

 

En gros si je résume un peu tous les messages, j'en déduis que vous me recommanderiez soit le dobson 150/1200 si je veux du neuf, soit de trouver un 150/750 d'occasion?

Le 130/900 motorisé à 249€ chez Pierro-Astro ne vaut vraiment pas le coût? Cela me semblait un bon compromis.

Je rechigne un peu pour le dob parce que ça semble prendre une place énorme et je vis en appartement...

 

Encore merci pour vos remarques et suggestions, vous êtes top^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

il y a 3 minutes, Trent a dit :

Le 130/900 motorisé à 249€ chez Pierro-Astro ne vaut vraiment pas le coût?

Bonjour, 

Si tu laisse la photo de côté, le dob, c'est le choix à privilégier. 

 

Si tu veux faire de l'astrophoto:

- planétaire, ça passe bien avec une petite camera et une barlow, par contre, pas sûr que le porte oculaire supporte une barlow et un apn, et, pour un apn seul, j'ai lu a plusieurs reprises que la mise au point n'était pas possible.

- ciel profond: si le télescope permet la map avec un appareil photo, la monture sera certainement trop légère pour des temps de poses relativement longs. Il n'y a pas non plus la possibilité de mettre un viseur polaire sur la monture.

Bref, à toi de voir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Dis comme ça un débutant va croire que le 130/900 est meilleur que le 150/1200 alors que dans les faits ce sera très nettement l'inverse.

 

C'est désolant de se faire reprendre à chaque réponse de post...fatiguant!

Bref, en comparaison si il veut faire de la photo, une préférence au 130/900 motorisé car il a un suivi par rapport au dobson qui n'en est dépourvu!

Mais à contrario, le diamètre ne suit pas trop et la monture pas du tout!

En conclusion, il est préférable de partir sur un 150/750 qui peut être motorisé avec un diamètre et une monture honnête.

Effectivement, le dobson est mieux si on reste sur du visuel et mieux que le 150 en visuel aussi à cause de sa focale réduite, c'est vrai.

 

En fait, je résume différemment de ce que je viens de dire dans l'autre post mais bon, c'est histoire de reprendre les gens, hein!

 

Si c'est que pour du visuel, le choix d'un dobson 150 reste un choix judicieux.

Si tu souhaite partir par la longue en photo, le dobson ne te sera d'aucunes utilité hormis quelques shoots sur la lune.

De l'autre côté, le 130/900 motorisé sera bon en planétaire, lunaire et en cp et tu pourra commencer l'apprentissage en photo...mais très limité!

Et de l'autre, le diamètre est plutôt maigre avec une monture qui ne fera pas le travail en photo.

 

Et pourquoi pas partir sur un 150/750 motorisé qui pourrai t'offrir le visuel en planétaire, lunaire et CP et qui te permettrai de faire de la photo en tant que débutant.

C'est plus cher mais c'est mieux!

Maintenant, si c'est que pour du visuel pur pendant quelques années, le dobson qui se manie aisément et sans contraintes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, zen. Je ne répond pas contre toi, je répond pour Trent :) 

Peut être que j'ai mal interprété ou peut être qu'on est pas d'accord sur le matos, mais sur le forum on s'est toujours appuyé sur les réponses précédentes pour faire avancer le schmilblick. Parce que à chaque fois on gagne un peu en précision ;) . Si tu regardes le nombres de fois où j'ai été le premier à répondre, si tu veux me reprendre mot par mot y compris sur le coté technique je t'assure qu'il y aura du boulot car je suis loin d'être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas déclencher de tensions sur le forum les amis  😉

Je me doute aussi et surtout que les débutants posent constamment les mêmes sempiternelles questions et que malgré tout il n'y a pas "UNE" réponse idéale.

Je vous remercie donc tous de vos remarques et de votre temps partagé pour m'aider! Je vais me donner quelques jours de réflexion^^ (et je vous tiendrai au courant bien sûr)

Encore merci à vous!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, popov a dit :

si tu veux me reprendre mot par mot y compris sur le coté technique je t'assure qu'il y aura du boulot car je suis loin d'être parfait.

 

Bah, moi, non plus je ne suis pas parfait tu sais!

Que c'est compliqué de conseiller un instrument à une personne que l'on ne  connait pas ses goûts, surtout derrière un pc!

Que pense tu de l'annonce en occasion pour un 150 à 200 euros?

Il a l'air en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trent :)

par avance merci à ta famille qui souhaite t’offrir un télescope :) 

 

en complément des précédents conseils,  avec le budget évoqué,

si tu n'es pas pressé, tu as aussi l'option d'achat en occasion : les astrams prennent soin de leur matos d'ordinaire :)

cela permet souvent d'avoir l'instrument moins cher, ou le modèle supérieur à budget égal,

ou le même instrument mais avec des accessoires supplémentaires qui pourraient te manquer (oculaires, etc).

en cas de doute se faire accompagner par amateur proche de chez toi pour contrôler l'occasion pour te rassurer.

 également patienter un peu sur des soldes/destockages de boutiques astro, la plus connue le proposant et affolant les CB des astrams: optique-Unterlinden.

 

quand on souhaite débuter, je ne pense pas que vouloir impérativement acheter un télescope à cette période, pour faire un joli gros paquet sous le sapin, soit une bonne idée;

le nombre de fois où je vois débarquer quelqu'un à l'asso qui a eu un instrument à Noël (ou anniversaire) ,

galère à s'en servir à cause d'un mauvais choix , sans parler aussi de mauvaise qualité parce que mal conseillé  😕

(genre par les vendeurs nature&découverte qui-veulent-faire-du-chiffre :bang:)

 

le mois de décembre n'est pas le meilleur pour rencontrer des astrams lors de soirées d'observations, entre la météo et les fêtes,

mais sait-on jamais : à surveiller : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

peut-être que proche de chez toi il y aurait un club/asso, ça permet aussi de voir le matériel en vrai et non sur catalogue, ça donne un aperçu du fonctionnement, du poids, de l'encombrement etc.

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a l'air bien tenu. Prix plutôt bon sans être non plus exceptionnel car ces modèles décotent très fortement. Bon là ça semble assez neuf donc je ne discuterai pas du prix si j'étais intéressé. Le moteur sera à ajouter en cas de photo. De toutes manière en photo longue pose on sera limité avec 750mm mais rien n'interdit de mettre un APN+objo ou de pratiquer en courtes poses (cf rubriques VA). Si le choix se porte sur un 150/750 ça peut vraiment le faire, maintenant comme d'hab les occas c'est toujours mieux si on peut juger sur pièce que sur photo. Si le choix devait se porter sur un autre 150/750, là attention car le marché est encombré de plus ou moins mauvais instruments. Les principaux points de différence/reconnaissance étant la monture (qui a la tronche d'une eq2 clairement sous dimensionnée) et le PO crémaillère bas de gamme. Chez omégon ils proposent un tel 150 bas de gamme tout comme ils ont un équivalent au 150 SW, ça permet de facilement comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, deep impact a dit :

 

Bah, moi, non plus je ne suis pas parfait tu sais!

Que c'est compliqué de conseiller un instrument à une personne que l'on ne  connait pas ses goûts, surtout derrière un pc!

Que pense tu de l'annonce en occasion pour un 150 à 200 euros?

Il a l'air en bon état.

Bonsoir, et bien j'ai contacté la personne qui vendait le téléscope mais il est parti très rapidement et donc pas de chance pour cette fois-ci.

A la lecture de vos messages, j'ai décidé que je patienterai plutôt après Noël pour acquérir mon premier téléscope. Car je ne doute pas qu'il y ait effectivement bien plus d'offres "au lendemain de Noël" pour ceux qui souhaitent revendre du matériel ou autre, plutot que pile pour que ce soit sous le sapin! Et je tenterai effectivement de viser plutôt un modèle de type 150/750 d'occasion (je pense notamment au Skywatcher puisque j'ai effectivement lu de très mauvais commentaires au sujet de produits de type Omégon par exemple, comme le rappel Popov également).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SylBoss78 a dit :

Hello,

 

Tu auras certainement des occasions près de chez toi.

En attendant, tu peux te rapprocher d'un club, qui sait, ça peut faire évoluer ton projet ou te permettre de te faire accompagner sur l'achat d'une bonne affaire ;)

!pomoi!c'est ce que j'ai déjà écrit plus haut :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous et bonne année! 

Et bien nous y sommes, Unterlinden vient d'annoncer sa liste de déstockage et je compte partir pour le  Skywatcher 150/750 eq3.2. 

C'est dans mon budget ou presque donc ça me semble idéal. Et c'est à peu près le prix que je trouve sur LeBonCoin et peu de choix ailleurs sur les forums. Sauf que là il y a la garantie et le sérieux de cette boutique.

Question: pensez-vous qu'il faut tout de suite acheter la motorisation ou vous me recommanderiez de faire mes armes sans et de motorisé plus tard?

Merci à vous et bonne soirée!

 

Edit

C'est commandé! Trop hâte de recevoir mon tout premier téléscope très bientôt!

Comme prévu, j'ai opté pour le Skywatcher 150/750 eq3.2 qui était sur leur liste de déstockage! 

Encore merci à tous pour vos conseils!

Modifié par Trent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.