Aller au contenu

Galaxie dans Androméde


christiand

Messages recommandés

Bonsoir les amateurs de VA,

 

Le mois dernier j'ai pointé le C11 vers une curieuse galaxie située dans Androméde. Elle porte la référence Ugc1810 et elle est facilement accessible.

Voici une pose unique de 5 mn, sans traitement statistique de type "stacking", une brute de brute sans dark ni flat. Seul le "blooming" des 2 grosses étoiles a été éliminé à la sortie de l'acquisition.

C'est juste pour la présenter car elle dévoile une structure tourmentée de forme singulière. Il s'agit d'une interaction entre 2 spirales. 

 

Ici c'est une pose unique de 5 mn avec un vieux CCD et un rapport F10 peu lumineux. Les capteurs modernes peuvent obtenir la même chose en 5 mn de temps cumulé avec des tubes plus ouverts, cette fois en "stackant", et avec un échantillonnage suffisamment court rendu possible avec des photosites de petites talles. Alors sortez des sentiers battus pour découvrir ces merveilles galactiques ...😂

 

 

Amicalement

 

Christian

 

image 2100 pix :

 

spacer.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette image et l'idée qui nous permet de la découvrir.

Sur AVEX, il y a, dans la rubrique " astrophoto ", deux sujets " À faire en focale longue " et " À faire en focale courte ". Pourquoi pas, ici, une rubrique " À observer" ? :question:

Ferait-elle double emploi avec une autre, déjà existante ?

Je dis cela, je ne dis rien ... :a:

 

Bravo Christian !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

A l'occasion (quand je serais sous un très bon ciel avec le Dob 400), j'essayerai en visuel. Ce sera très "chalenge" mais j'ai vu que B Laville l'avait dessiné avec son Dob 635 ..

 

 

Oui c'est un objet qui doit être accessible en visuel avec une ouverture suffisante et sous un ciel noir.

Ici depuis la métropole Lilloise c'est mission impossible et seuls les capteurs numériques peuvent dévoiler ces objets intéressant.

 

Une autre galaxie à découvrir qui vaut ses 5mn de pose c'est Ugc 1840, située dans la même zone celeste d'Androméde. C'est un objet avec une structure annulaire, une spirale complement recourbée sur elle même par l'effet gravitationnel d'une galaxie compagnon toute proche. On "sort" sa structure avec 3 ou 4 minutes de pose cumulée avec un échantillonnage asses court, si possible <= 0.8"/pix. Donc facilement accessible en VA sans devoir poser 10 mn ou plus. Elle est surtout difficile à cause de la proximité immédiate d'une étoile de magnitude 5.8... un vrai phare !

En visuel elle ne doit pas être facile, je ne l'ai pas trouvée sur le site de B Laville.

 

 

Bref il y a de quoi faire pour les passionnés par le VA, en une soirée on peut se faire de nombreux objets exotiques du ciel "très profond", 5 mn par objet et zou on passe au suivant...

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Je suis curieux. J'habite en région parisienne et j'ai arrêté de faire de la galaxie car c'est vraiment pas terrible (Même avec des filtres anti-pollution lumineuse car je trouve que ça bouffe trop de signal).

Mais Lille, ça ne doit pas être mieux que la région parisienne (Ou pas beaucoup mieux). Et cette image est très propre pour une seule photo de 5 mn (Il y a même une petite galaxie en haut : elle doit pas être à coté celle là....).

Tu as une technique particulière ? Des filtres ?

Je vais aller voir les cartes Avex.

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Jacques,

 

Je ne suis pas à Lille intra muros, mais en Banlieue sous un ciel à SQM 19.4 au zénith. Bien entendu avec ce niveau de pollution on ne voit pas la Voie Lactée, mais les étoiles du W de Cassiopée sont visibles quand la constellation n'est pas trop basse. En dessous de -10° de DEC ça devient très compliqué... 

Mais je dirais que ça met un peu de "sel" dans le challenge, sinon sous un ciel très noir à SQM 21 ce serait trop facile  !  (clin d'oeil..).

 

L'ennemi c'est le bruit photonique du fond de ciel, très très majoritaire. Le fond de ciel ce n'est pas un problème, mais le bruit du fdc c'est casse pied. Le bruit que l'on voit sur cette image c'est du photonique.

Donc il faut gérer la montée du fdc, sans aucun filtrage, trouver un compromis.. Mais je parle CCD, et ces capteurs sont en soin palliatif avant leur disparition programmée. Donc je pense qu'il serait "has been" de décrire ma technique, qui de toute façon n'est pas applicable aux capteurs modernes Cmos qui font de la courte pose en "stackant".

 

A mon sens en stackant 50 ou 60 images de 4 ou 5 secondes sous un ciel de banlieue on devrait obtenir un résultat identique, voire meilleur que celui de mon image. Il n'y a pas raison du contraire en regard des faibles bruits de lecture et de la grande sensibilité des Cmos.

Je regrette d'ailleurs que cette rubrique ne partage pas plus souvent ce genre de VA  du ciel "très profond" acquise en 4 ou 5 mn.

 

Christian

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.