Aller au contenu

M81 et M82 la der de l'année


Vlaams59

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En cette soirée de réveillon voici ma dernière capture de l'année 2019,ces derniers mois très peu d'occasions de sortir la matériel alors hier j'ai profité d'une nuit dégagée pour sauter sur l'occasion.Un grand classique du ciel mais c'est toujours un plaisir d'aller leur faire un coucou.

 

-Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Canon 1200d défiltré Astrodon+filtre CLS,guidage T7,Traitement Pixinsight

 

-Le duo M81 et M82 150x180" à 800 isos:

M81 et M82 les Galaxies de Bode et du Cigare

 

La full sur astrobin : https://astrob.in/full/2910x7/0/

 

 

J'en profite pour vous souhaiter un bon réveillon :amigos:et bien sûr une bonne année 2020 (enfin un tour de soleil en plus!)qui je l'espère pour tous sera propice à la chasse aux photons.

J'ai également une pensée pour ceux qui nous ont malheureusement quitté cette année ainsi qu'a leurs proches  mais je suis sûr qu'ils doivent également déboucher quelques bouteilles là haut!😄

 

Bonne année et bon ciel à toutes et à tous!

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et seb!Meilleurs voeux à vous aussi les ch'nordistes!😉

 

Merci Evanbourne et c'est toujours un plaisir de lire tes passages sympas!😉

 

Merci pulsar59!😀

 

 

Je pense arriver aux limites de mon ciel avec un apn,j'aimerai passer à la ccd mais y a tellement de cams (et c'est aussi un budget).La 1600 à l'air vraiment top mais cela nécessite roue à filtre etc...Sans compter la question de savoir si en ciel pollué cela vaut le coup, c'est une technique que je ne maitrise pas donc je réfléchi avant d'investir.J'ai aussi dans les cartons d'acheter un adc et aussi me mettre à l'imagerie solaire avec ma petite 224mc,mais idem pour le solaire faut que je regarde le matos que cela nécessite en plus.bref plein de projets pour 2020 mais bon je vais y aller par étapes.😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex.

Pour l'Adc le Zwo fait très bien le job.

Pour 150€ tout compris, voir un peu moins.

Pour le soleil, filtre Astrosolar 5.0 à monter sur un filtre artisanal maison, voir un 3.8 mais quasi introuvable maintenant.

Filtre rouge genre Astronomik ou 23A ou mieux en vert Continuum 540nm.

Autre solution, pas de filtre en tête de tube mais à mettre au PO, le prisme de Herschel, à coupler avec un filtre gris neutre ND3.0 et un Continuum.

Ça fait un budget mais au cours d'une année ça finit par passer.

Le Herschel c'est obligatoire avec une lunette achro ou Apo. Pas de Newton ni de SCT. Le flux solaire entre directement dans la lunette. Ça chauffe à fond en sortie.

J'en ai cramé un coupe-vent en nylon en passant derrière la lunette sans le prisme 😱

Heureusement qu'il n'y avait pas mon oeil à la place.

Bon en ce moment, notre étoile est..... hyper calme.

Pour l'Asi1600, en ciel pollué, le Halpha fait des miracles.

C'est ce qui donne les détails à l'image. Combiné aux filtres R G B, ça donne de très jolis résultats.

Bon j'ai pas expérimenté moi même, tu sais bien que je suis plus que débutant en CP.

Mais le CP rapide avec la 224 me tente bien.

Pas en ce moment que je vais pouvoir progresser 🥴

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seb pour tous ces précieux conseils😀,je vais calculer les budgets c'est surtout pour le solaire j'ai pas envie de rater un truc qui pourrait se révéler dangereux.Pour l'adc zwo par contre je sais c'est pas bien mais je l'ai repéré sur alixpress pas trop cher.

Pour le reste la 1600 me fait vraiment de l’œil surtout que chez pa ils font des kits complets assez sympas.Par contre j'ai pas encore le budget et je veux être sûr de mon coup par rapport à mes tubes et mon ciel et sa pollution lumineuse.Ca serait balo de dépenser une belle somme pour un résultat qui ne vaudrait pas le coup par manque de maitrise ou mauvais choix de setup.

 

Merci Jean marc!Je te souhaite également une excellente année 2020 à toit et tes proches avec de belles nuits étoilées sous les cieux magnifiques de la belle Lanzarote😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair leurs prix sont imbattables😂 mais j'aime aussi faire marcher les boutiques astro françaises ils sont toujours trés sympas et donnent de bons conseils du coup je coupe la poire en deux😁

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2020 à 22:08, Vlaams59 a dit :

Oui c'est clair leurs prix sont imbattables😂 mais j'aime aussi faire marcher les boutiques astro françaises ils sont toujours trés sympas et donnent de bons conseils du coup je coupe la poire en deux😁

 

La boutique où je commande le plus est la clef des étoiles, ils sont très sympa et le matériel sans soucis.

Si tu veut faire du solaire, il faut être très vigilent, c'est dangereux et j'ai déjà eu mes yeux qui ont brûlaient même avec mon filtre astrosolar, réputé de très bonne qualité.

La première fois, mon œil d'observation ma piqué toute la journée malgré le filtre.

Le fabriquer soi même, il faut pas se rater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.