Aller au contenu

autoguidage phd2 neq5-pro goto


Maxime Marci

Messages recommandés

Hello,

Je cherche l'aide de pro de l'autoguidage. Voilà de nombreuses semaines/mois que je tente de faire de l'autoguidage sous PHD2 avec mon setup :

Neq5 pro goto avec un tube SW 150/700pds

Qhy5ii et qhy mini guide scope 130mm

 

Je precise que j'ai déjà fait pas mal de test où j'ai tenté d'améliorer la mise en station, la collimation, l'équilibrage de ma monture.

J'ai même régler le jeu en dec et ac des vis sans fin et des moteurs de ma monture.

J'ai également refait le graissage avec de la graisse au lithium des éléments de transmission.

J'ai changé le câble ST4 et j'ai fixé tous les câbles avec du velcro pour éviter les frictions/vibrations.

Je suis passé d'un tube de 200mm à 150mm pour réduire le poids sur la monture.

 

Actuellement j'arrive à imager sans autoguidage jusqu'à 2 min d'exposition :

https://www.astrobin.com/lfjaww

 

Cependant, impossible pour moi d'obtenir un autoguidage avec une présision correcte (1" d'arc).

 

 En cause, PHD2 me signale un faible mouvement vers le sud pendant la calibration.

 

Pourtant quand je test les mouvements nord sud en dec manuellement avec la raquette, je n'ai qu'un jeu à peine perceptible.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Tu devrais mettre des photos des réglages que tu as , des courbes et de la Calibration . (Review Calibration ) 

Hello,

Voici quelques captures de mes réglages ainsi qu'un fichier de log sur ma session du 30 où je n'ai pas réussi à calibrer.

Comment faire pour retrouver les courbes, il faut un soft à part ?

 

1355918659_reglagecamera.jpg.4a37d9095f55ebfa47f023216104562a.jpg1671364792_reglageguidage.thumb.jpg.06b03327229b4aec7aad89bd0ea89a71.jpgPHD2_logs_wnT3.zip1998443121_reglagealgo.jpg.4a1a83d56fd61c7378e4fe6da3c82b46.jpg1496201795_reviewcalibration.jpg.5d66778a3b9af67ed7d3e2c11cd02c48.jpg

 

Merci pour le coup de pouce.

 

Modifié par Maxime Marci
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vite répondu avant le début de la séance de cinéma.

Le DEC à l air en effet de poser problème. On voit 27 pas. 

Pour le pas de calibration il faut rentrer à la main la declinaiso car tu es en st4.

 

Pour voir les courbes utilise phd2 log viewer.

 

@+

Steph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse.

J'ignorais qu'il fallait saisir manuellement la position en DEC dans PHD2, merci pour le tuyaux. Au final ça parait logique car via le câble RS232/USB il récupère l'info tout seul mais je n'ai jamais testé en réel avec ce câble.

Il faut saisir les coordonnées que donne la raquette, c'est bien ça ?

Par quel menu il faut passer ?

 

Est-ce que le fait que je n'ai jamais effectué cette étape pourrait expliquer les difficultés que je rencontre ?

 

Ci-dessous la courbe de guidage que j'ai obtenu juste après calibration. J'ai commencé en Auto et voyant que la courbe partait un peu dans tous les sens j'ai testé de guider vers le SUD uniquement.

 

949521910_Courbeguidage.thumb.jpg.4913e4f394344e147929f18c0a8245b7.jpg

 

Modifié par Maxime Marci
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu re-vérifier le jeu en déclinaison cette après midi, j'ai donc pointé un arbre un peu loin et j'ai changé de direction sur l'axe dec de temps en temps pour voir le temps que met la monture à bouger dans un sens puis dans l'autre.

Globalement, le jeu me semble correct le changement de direction s'effectue en 1/2 seconde sur les vitesses les plus basses.

En revanche je me suis aperçu que lorsque je sélectionne la vitesse 1 sur la raquette. Le moteur ne tourne pas si j'appuie sur la flèche de gauche (axe AD). Je me demande si c'est normal. Sur les autres vitesses je ne rencontre aucun problème.

 

A votre avis est ce qu'il pourrait y avoir un dysfonctionnement sur le kit goto ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Maxime Marci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le gars relou mais, est ce que quelqu'un peut répondre à mes questions svp ?

Je pense avoir écarter les problèmes de jeu en Dec.

Comment faire pour renseigner les coordonnées de la monture dans PHD2 lorsqu'on passe par le ST4 ?

Est ce que la vitesse de guidage (x0,5) est trop faible pour mon setup ? J'essaierai bien en x0,75 , qu'en pensez-vous ?

Est ce que le fait de ne pas avoir renseigner les coordonnées de la monture après l'alignement dans PHD2 peut provoquer ces soucis de calibration en DEC ?

😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dsl je suis un peu impatient, ça fait longtemps que je cherche à résoudre ces soucis d'autoguidage. J'avais pas eu de réponse depuis Mercredi c'est pour ça que je me suis permis de remettre un message. Bonne année également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

En st4 tu dois dans PHD te mettre en ON CAMERA

Hello,

Oui pas de soucis pour ça, j'avais bien compris, c'est ce que je fais et la monture fonctionne bien dans ce mode.

Par contre astrotech a dit : "Pour le pas de calibration il faut rentrer à la main la declinaiso car tu es en st4."

Du coup je me dis qu'il y a sûrement une étape que j'ai loupé mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire exactement. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En st4, dans la fenetre du calcul du pas de calibration tu dois rentrer ta déclinaison à la main car phd ne sait pas où tu vises.

(Si tu étais en ascom, cette déclinaison serait automatiquement récupéré depuis eqmod)

Par défaut la déclinaison est à 0 dans la fenêtre car il est conseillé dans la doc de phd de calibrer à l équateur +\- meridien soit à la declaison de 0.

 

Ensuite une fois la calibration reussit, tu vas sur ta cible, ta DEC n est pas la même evidemment. La je ne suis pas sur de mon coup n étant pas en st4, une fois que tu es sur ta cible, tu rentres la nouvelle declaison dans la fenêtre du pas de calibration. Ainsi phd est sensé connaître ta declaison et adapte la vitesse en conséquence. C est ce que j ai cru comprendre à partir d anciens post d olivdeso.

Sous ascom eqmod c est automatiquement et transparent car phd récupère les infos d eqmod

 

Après faire une calibration sur ta cible fonctionne aussi tant que tu n est pas proche du pôle. C est je que je fais.

Donc rentre juste la déclinaison de ton objet dans le calcul du pas.

 

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les infos @astrotech

Hier soir j'ai pu faire quelques tests

Après ma MES, et alignement sur trois étoiles avec la monture, j'ai tenté la calibration sur Aldebaran et j'ai donc saisi 16° dans la calibration. J'ai réussi à guider avec 2" de précision. 

 

Par contre j'ai quand même eu le message "faible mouvement vers le sud". Donc toujours un soucis en déclinaison. Les pas vers le sud faisait bouger l'étoile guide de 0,3px alors que les pas vers les autres directions faisait bouger l'étoile d'environ 1-1,5px.

 

J'ai également tester de mettre la vitesse de guidage à 0,75x au lieu de 0,5x sur la raquette.

J'ai testé aussi sur un rafraîchissement plus court (1sec) de la caméra de guidage, j'étais à 2 ou 3 sec avant.

 

La calibration prenait deux fois moins de temps mais la courbe de guidage était pire.

J'ai testé avec le câble serial/USB en passant par INDI sous kstars mais le problème de calibration est le même.

 

Je me suis aperçu que pendant un mouvement manuel sur la raquette avec la flèche du haut ou du bas (dec), à petite vitesse 0, 1 ou 2, j'ai un Backlash énorme de 6 secondes. Je pensais avoir régler le jeu correctement pourtant mais de jour sur un arbre donc bon...

Aucun soucis si je mets une vitesse plus grande en DEC et aucun problème en AD par contre.

 

Je me suis rappelé que dans les premières semaines où j'ai reçu la monture, j'avais resserré les freins des deux axes (en serrant la vis au centre) car la monture avait glissé frein serré pendant une soirée d'observation.

 

Je vais voir si le problème ne vient pas de là.

En attendant si vous pensez à autre chose, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo un alignement sur une étoile proche de ta cible est suffisant. 

 

Calibrer sur aldebaran, j aurai tendance a dire mauvaise idee car tu devais saturer.

 

Pour le faible mouvement vers le sud, je n ai pas d idée.

 

Met une copie d écran de ta calibration. Tu y a toujours accès en faisant outils/ examiner mes données de calibration.

 

Envoie ton fichier log.

 

Reste à 2 ou 3 secondes. A une seconde tu chasses la turbu, c est certainement pour cela que les courbes étaient pires.

 

Tu peux aussi essayer le guiding assistant .

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la calibration, reste à 3s voir 5s, pour que PHD détecte bien la fin de rattrapage du baclash en Dec et ne confonde pas avec la turbu.

 

Toujours pour la calibration, augmente le temps du pas de calibration et le nombre de pixels  pour avoir plus de déplacement, mais même nombre de pas.

 

impirtant coche l'option DEC orthogonal à AD pour la calibration

 

important : baisse l'agressivité en DEC à 0,3 ou 0,25 (ajuste en fonction du temps de pose) et augmente le mnmo en Dec (mets le double de l'AD).

 

-> le but est que la courbe de Dec reste bien au dessus ou bien en dessous de l'axe mais ne le traverse pas (contrairement à l'AD qui doit être bien symétrique autour de l'axe). En baissant l'agressivité on va chercher à juste corriger la dérive en Dec et pas plus et surtout :

 

le point crucial avec une vis sans fin : il faut absolument que le moteur de Dec tourne toujours dans le même sens et ne mouline pas dans le backlash. il y a toujours du backlash, plus ou moins en Dec. 

 

Au début ça va mettre du temps à rattraper le backlash, plusieurs dizaines de corrections éventuellement, faut attendre, mais une fois que c'est fait tu peux lancer les poses. Il n'y aura plus que des toutes  petites corrections en Dec. ça dérive dans le même sens doucement. Il y a un.point du ciel autour duquel la dérive va s'inverser. là il faut attendre le rattrapage du backlash si tu tombes dessus, une pose perdue au pire.

 

En AD c'est tout le contraire : on baisse le Mnmo, on monte l'agressivité à 70% et on essaye d'avoir la courbe qui oscille autour de l'axe de façon.symétrique et avec le moins d'amplitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses.

 

J'ai pu enfin profiter d'un ciel clair hier pour tester l'autoguidage avec vos conseils.

J'ai fait pas mal de test supplémentaires : modifier la vitesse d'autoguidage de la monture puis retenter la calibration, jouer sur l'agressivité et les mouvement minimum sur chaque axe.

Pas de bol j'ai eu quelques rafales de vents qui ont du fausser un peu mes tests par période.

 

Je ne sais pas quoi penser de mes courbes à force de jouer avec tous les réglages. Je met en PJ mon Log de guidage.

Je n'ai pas réussi à obtenir un guidage correct de 1" ou 1,5", même si certains points me semble mieux.

 

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des courbes svp ?

 

J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

Au vu des Log, je doute sur : ma MES (ou plutôt le réglage de mon viseur polaire), le poids appliqué sur la monture (NEQ5) avec le 150/750 + le chercheur + le petit guide-scope, l'équilibrage.

Un petit doute aussi sur la longueur focale à indiquer au logiciel, mon guide-scope à une focale de 130mm (QHY miniGuidescope) mais ce n'est peut être pas ça qu'il faut indiquer, il faut peut être ajouter un peu avec la camera (qhyrii)..

 

J'ai vu sur le net que l'on pouvait changer les pignons pour un systèmes poulie/courroie (pus stable apparemment), cela m'intéresse mais je ne suis pas sûr que ça résolve mes problèmes.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PHD2_GuideLog_2020-01-14_225638.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, c'est chaud tes courbes.

En tout cas, si ta courbe DEC varie toujoujours dans le même sens, tombe comme on le voit sur 2 enregistrements, c'est la mise en station.
Mais la courbe AD, c'est pas ça non plus.
Sur mon EQ5 à l'époque, j'avais désactivé le guidage en DEC tellement cet axe était capricieux.

Pour l'AD, je sais que ce n'est pas recommandé, mais tant pis, je passais par des poses de 1.5s.
 

Quel est ton imageur, sa taille de pixels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acmalko

J'avoue que c'était mieux en AD quand j'avais des temps d'expo moins long.

Après il y avait des bourrasques de vent à 50km/h qui n'aidaient pas, sauf que même quand le temps se calmait, ce n'était pas exceptionnel.

Par contre en DEC, ça a moins tendance à traverser la ligne sur le graph donc c'est bon signe enfin je crois.

J'ai toujours ces soucis de calibrages, il en bave sur les mouvements sud. Dans tous les autres sens pas de problèmes. On dirait que c'est le sens où il a besoin de porter le tube.

 

J'image avec un 450D -> photosites 5,2µm, il me semble que la précision devait être d'environ 1,4" avec mon matos pour avoir des étoiles rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echantillonnage imageur : 1,43"/px
Echantillonnage guide : 8.87"/px
Rapport : x6.2
Les softs gèrent en théorie au 1/10e de pixel mais il me semble avoir lu que dépasser x4 était déconseillé; à confirmer

Si tu guidais au chercheur SW 9x50mm, tu gagnerais en diamètre (30mm vs 50mm), en focale (130mm vs 178mm) et peut-être même en poids; à confirmer
Tu passerais à un échantillonnage de 6.5"/px et à un rapport avec l'imageur de x4.53
Bon mais ça ce n'est qu'une piste d'optimisation et ne répond peut-être pas à ton problème.

Je te mets un exemple de ce que j'ai pu obtenir de correct avec cette monture et seulement une lunette SW 80-600mm evostar sur le dos.
Clairement, j'avais beaucoup relaché les limites de correction en DEC pour ne pas être embêté, avec la condition d'avoir une bonne mise en station.
Déjà, relache comme l'indique Olivdeso.

Ensuite, tu peux reprendre mes paramètres qui apparaissent dans le cartouche. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits mais c'est une base qui peut t'être utile en comparaison.
Par contre, j'avais minmov en AD à 0.100, je remonterais car comme tu peux le voir, la courbe AD oscille beaucoup. De la douceur, de la douceur...

PHD2_GuideLog_2017-09-20_225246.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@Maxime MarciSalut maxime j'ai le même problème que toi avec le faible mouvement vers le sud. Pourrais tu me dire comment as-tu fait pour que ça marche (cocher la case et mettre la déclinaison était suffisant ?)   dis moi vite stp car je veux sortir maintenant avec mon scope.  :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.