Aller au contenu

Ciel profond au mak 127?


Messages recommandés

Hello tout le monde.

 

J'ai commencé à faire quelques images avec un Star Adventurer + CANON 1000D + objectifs sur M42. Intéressant.

Comme j'avais sorti mon Mak 127 sur Eq3-2 (sur lequel je venais d'installer un moteur AD acheté il y a bien 10 ans et que je n'avais jamais utilisé) pour observer la Lune.

Une folle envie m'a pris de tester ce mak sur M42. Mise en station à l'arrache (niveau pas vérifié, étoile polaire à peu près dans le viseur polaire), Canon 1000D au foyer, câble de l'intervallomètre qui pendouille, etc, etc...

Bref, installation de haut niveau qui m'a permis de sortir cette image de haut niveau m****.

 

Mais cela m'interpelle quand même. En imaginant une mise en station au poil, est-ce que je peux m'amuser en astrophoto du ciel profond avec cette configuration (Mak 127 sur Eq3-2 motorisé uniquement en AD)?

J'ai acheté la SA environ 320€, un nouveau trépied à 100€ et lorgne sur un Samyang 135mm à plus de 350€. Je me dis que finalement avec mon Mak, j'arriverai peut-être au même résultats...(J'omets volontairement le coté nomade de la SA).

 

Merci.

 

 

M42_MAK_2.jpg

Modifié par samurai_kagemusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, samurai_kagemusha a dit :

Mais cela m'interpelle quand même. En imaginant une mise en station au poil, est-ce que je peux m'amuser en astrophoto du ciel profond avec cette configuration (Mak 127 sur Eq3-2 motorisé uniquement en AD)?

Salut

 

Un f/d12 c'est pas l’idéal pour la photo ciel profond, mais c'est pas interdit d'essayer sur des cibles lumineuses

 

 

Il y a 3 heures, samurai_kagemusha a dit :

J'ai acheté la SA environ 320€, un nouveau trépied à 100€ et lorgne sur un Samyang 135mm à plus de 350€. Je me dis que finalement avec mon Mak, j'arriverai peut-être au même résultats...(J'omets volontairement le coté nomade de la SA).

 

 

 

Les focales étant très différentes, les résultats le seront également, on ne fait les mêmes types d'images avec un objectif 135mm et un mak 127mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jeap a dit :

Un f/d12 c'est pas l’idéal pour la photo ciel profond

 

Bonjour,

 

tu as aussi la solution de mettre un réducteur de focale qui te coutera moins de 100€ https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p676_TS-Optics-Optics-TSRED051-Focal-reducer-0-5x---1-25-inch-filter-thread.html

 

Mais attention, je crois que ce n'est pas utilisable avec un APN mais avec CCD et Webcam : à vérifier auprès des utilisateurs de réducteur de focale avec le Mak127

 

après avec le réducteur de focale tu vas créer de la coma qu'il te faudra traiter avec un correcteur de coma ou alors vivre avec un peu de coma off-axis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du ciel profond au Mak pour de la photo... J'ai des doutes sur le résultat... 

 

Par contre le lunaire et le planétaire c'est largement faisable à l'apn

 

La raison de la difficulté de la photo du CP au Mak :

A focale identique ton f/12 est très pénalisant puisque un f/6 récupérera 4 fois plus rapidement de la lumière. 

Donc en posant 1 minute à f/6, toi pour obtenir la même image tu devras poser 4 minutes !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un samourai n'a peur de rien

:jap:

 

Si tu veux faire du CP photo franchement je regarderai du coté d'un 150/750. Ca se trouve à 100 euro d'occas dans les versions "simple" (type le SW bleu). Ok pas optimisé photo (PO2" microfocuser, CC, …) mais ça donnerai déjà un résultat très largement au dessus pour un budget cohérent vu le prix de ta config actuelle et ça passe encore sur ton eq3 si tu n'as pas trop de prétentions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

tu as aussi la solution de mettre un réducteur de focale qui te coutera moins de 100€ https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p676_TS-Optics-Optics-TSRED051-Focal-reducer-0-5x---1-25-inch-filter-thread.html

 

Mais attention, je crois que ce n'est pas utilisable avec un APN mais avec CCD et Webcam : à vérifier auprès des utilisateurs de réducteur de focale avec le Mak127

 

après avec le réducteur de focale tu vas créer de la coma qu'il te faudra traiter avec un correcteur de coma ou alors vivre avec un peu de coma off-axis

 

Je possède ce type de réducteur, ( un Antarès )  je l"utilise en photo cp poses courtes avec ma lulu et une 224MC, j'ai un gros doute avec un apn et encore plus associé a un correcteur de coma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeap a dit :

gros doute avec un apn

 

comme je le disais dans ma suggestion APN et reducteur de focale pas possible

 

Par contre tu as des correcteurs de coma qui font en même temps réducteur de focale https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5092_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-85x-Reducer---big-Sensors---3--connection.html

 

mais au niveau prix ça douille !!!!

 

En plus, je ne sais pas ce que cela donne sur un Mak car ce type de réducteur/correcteur est fait apparemment pour les Newtons !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey on parle d'un mak 90mm. Vous ne rendez pas vraiment service en envoyant sur ce type de pistes totalement farfelues…

 

Edit : merci Guillaume pour la correction sur le diametre ;) . Ca rend le 2" possible mais c'est la seule chose que ça débloque.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

 

Par contre tu as des correcteurs de coma qui font en même temps réducteur de focale https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5092_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-85x-Reducer---big-Sensors---3--connection.html

 

mais au niveau prix ça douille !!!!

 

En plus, je ne sais pas ce que cela donne sur un Mak car ce type de réducteur/correcteur est fait apparemment pour les Newtons !

 

C'est bien de mettre des liens, mais si tu ne sais pas si ça fonctionne sur le tube de notre ami et vu le prix pas en rapport avec son matos, ça ne sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.