Jump to content
Fifi05

Quelques conseils pour débuter?

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai découvert l'astronomie récemment cet automne pour occuper mon petit pendant les vacances de la Toussaint. J'avoue qu'on se prend bien au jeu ( 3 observations par semaine), du coup pour Noel on a acheté un vieux LX90 sur monture CG5. On a mis un reducteur celestron 6,5 et une webcam ASI 385 couleur d'occasion car on voulait essayé le visuel assisté ( résulta rapide, possibilité de voir plus de couleurs qu'en visuel).

 

Premier essai hier pour voir comment Sharpcap marche. On a fait 5 darks mais pas de flat et une mise au point comme on pouvait car on a pas encore fait le découpage du masque de batman. J'hésitais également à tendre 4 fil devant mon télescope pour simuler un Newton.

En cherchant un peu sur le web, j'ai vu qu'on pouvait finalement le faire avec Sharpcap ou MaximDL, est-ce une solution à creuser?

https://docs.sharpcap.co.uk/2.9/14_Focusing.htm

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Traitement image/Focus Maxim DL et Focusmax/focus.htm

 

Voilà nos premiers essais : Le stacking se fait bien, on voit l'histogramme qui se lisse. On a pas laissé le stacking se faire longtemps car on voulait essayer un peu tous les réglages :-).

sans draks : des petits eclairs bleus, verts se baladent, 19 images de 5s.

Stack_19frames_60s.thumb.png.234af8e7eeea21ede5f1bbbc628da22a.png

 

- avec darks : 3 images de 15 s mise au point différentes, les étoiles sont pas bien définies, est-ce une pb de mise au point ou de pose trop longue?

Stack_3frames_50s.thumb.png.6269cd0c905a72303d75f4b45c2ad656.png

 

Désolé pour la qualité probablement médiocre des clichés, mais on est à la recherche de conseils pour progresser. On aimerait savoir ce qui faut creuser pour notre pb d'étoile floue : mise au point, gain trop élevé, temps de pose trop long ou mise en station moyenne, allonger le temps de stacking?

 

Philippe et Titouan.

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

Sûrement un petit problème de mise au point mais ce n'est pas mal du tout.

Oui il y a le "focus assistant" dans Sharpcap.

Il reste encore des pixels chauds malgré le dark: il faut faire les darks avec les mêmes conditions de gain et d'exposition que le stack.

Si tu allonges le temps de pose sur M42 tu fera ressortir plus de nébulosités mais le coeur sera cramé.

Faire des essais en variant temps de pose et gain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

effectivement Sharpcap va pouvoir donner en quelques secondes l'évolution de la qualité du focus :

- on pointe n'importe quoi avec des étoiles pas trop brillantes, le mieux étant un amas d'étoiles ouvert. On lance le suivi de la monture

- on se met à gain moyen, pose comprise entre 500ms et 2s. On vérifie qu'on ne sature pas d'étoile avec le réglage de gain choisi, on le baisse si besoin.

- on lance un des assistants de focus (le multi FWHM est très adapté dans ce cas)

- on laisse l'analyse se faire (quelques secondes) et Sharpcap donne un score

- on bouge le focus, et on attend la prochaine valeur. Si c'est inférieur (cas de la mesure FWHM), on est sur la bonne voie, on tourne dans le même sens le focuser, et on recommence.Sinon...on tourne dans l'autre sens

 

Autre solution rapide quand on est impatient :

- pointer une étoile brillante, la centrer

- descendre le temps d'exposition le plus bas possible pour voir l'étoile, à un gain moyen. Quelques dizaines ou centaines de millisecondes, c'est bien, le but étant de voir en quasi direct l'effet du focus.

- bouger en live le focuser et regarder à l'écran ce qu'il se passe (ne pas hésiter à zoomer TRES fortement sur l'étoile dans Sharpcap)

- c'est moins évident à cause de la turbulence, mais on peut finir avec une MAP correcte

 

Evidemment, un masque de Hartman ou de Bahtinov aide beaucoup (pour le premier, il faut zoomer à fond pour bien voir les figures de diffraction) et permet une MAP très efficace.

 

Après un petit zoom sur les deux images :

- la collimation est à affiner (on voit nettement les étoiles avec une coloration bleue sur le pourtour bas et rouge sur le bord haut)

- le suivi était moins bon sur la seconde image que sur la première : comme j'imagine que vous n'avez rien touché à la monture entre les deux, mais que vous avez probablement recentré l'objet à la raquette, il faut se méfier et bien laisser l'objet se stabiliser après un déplacement, avant de lancer le stack. Quitte à appuyer sur "Reset Stack" si jamais les étoiles prennent cette forme allongée au début.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Un grand merci à tous les deux. Ca me donne de bonnes pistes pour ma prochaine observation. Ca va me faire gagner bcp de temps de savoir un peu dans quelles directions partir.

 

Effectivement j ai acheter le tube  d occasion. Il a été envoye par la poste. On va se lancer dans une collimation, baisser les temps de pose. Essayer de faire une vraie mise au point.

 

Philippe 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai vérifié la collimation et je me suis créé un masque de bahtinov en carton. Je prends maintenant 3 étoiles de calibration, je vois que le suivi est meilleur.

Voilà qqes essais d'hier soir qui m'ont permis de comprendre que mes darks n'étaient pas appliqués car il faut avoir la licence pro sur Sharpcap.

J'ai commencé à essayer d'utiliser Registax, les filtres gaussiens ont l'air bien efficace. J'ai fait que 5-6 stacks max pour essayer plein de truc. Une soirée très enrichissante malgré la grosse lune !

 

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils avisés. Promis la prochaine fois , plus de trace rouge et verte je vais prendre la licence Sharpcap.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Merci pour ce forum ultra riche en info !

 

Philippe et Titouan

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

On a également fait un petit essai avec Tycho sur la lune. On ainsi découvert que registack n'acceptait pas les vidéos en 16 bits, du coup on a utilisé AS3 puis registack pour la finition netetée. On sait pas trop si la démarche est la bonne.

 

On a essayé aussi vénus qui faisait un croissant dans les Pleiades, mais impossible d'avoir les Pleiades+vénus compte tenu de la différence de luminosité=>echec.

 

spacer.png

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelques tests avant hier pour faire une lune complète avec une mosaïque ( 10 films de 1mn avec 80 i/s gain faible 180, brightness à 0). La lune est très rouge je trouve un pb de balance des blancs? En modifiant les couleurs RVB je suis pas arrivé à avoir une couleur normale avant de lancer la webcam. Il doit y avoir une astuce pour avoir le haut moins cramé que ce que j'ai fait, avis aux experts.

 

spacer.png

 

 

J'ai vu une structure ressemblant à un X dans le terminateur, a priori le X de la lune est au milieu du coup ce n'est pas ça.

spacer.png

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos conseils j'ai pu refaire la collimation avec un masque de duncan en carton. Première image avec le reducteur 3,3 avec temps de prise de vue un peu long : 1200 photos de 3s gain 370. Je pense que les étoiles sont déformées à droite du fait d'une mise en station très moyenne et de mon réducteur. Je suis bien preneur de conseil, car je vois bien qu'en terme de piqué les images sont encore bien bof.

J'ai essaye Siril mais le résultat n'est pas bien meilleur qu'avec sharpcap.

Sharpcap:

spacer.png

 

SIRIL à partir des raw de sharpcap :

spacer.png

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
20 hours ago, Fifi05 said:

J'ai essaye Siril mais le résultat n'est pas bien meilleur qu'avec sharpcap.

Sharpcap:

Avec SC il faut que tu equilibre les couleurs grace aux niveaux a droite de l'histo de stack :D

En tout cas elle est bien ta M101 :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Fifi05 a dit :

Merci prl conseil, je vais jouer un peu avec ce réglage.

Une bonne façon de dégrossir le réglage, c'est d'essayer d'aligner le max des trois "bosses" R V et B sur l'histogramme (de préférence celui de droite mais comme il est minuscule, tu peux aussi utiliser le grand histo de livestack). Ca te permet d'avoir un fond de ciel neutre, et donc généralement l'objet aussi.

 

Sinon sur tes images (déjà bien !) tu as effectivement pas mal de coma qui déforme tes étoiles d'autant plus que tu t'éloignes du centre. Tu peux essayer de la réduire en (dans ce cas) éloignant un peu la caméra du réducteur de focale. Il est possible que ça aide un peu.

 

Sur la mise en station, je te proposerais bien la méthode polar align de Sharpcap qui est très rapide et simple mais je pense qu'avec le LX90 et la 385 tu seras limite en champ (il faut 1/2 degré de champ avec la caméra).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, je vais modifier la distance avec le reducteur car c est moins visible à f4 que f3.4. A priori je n ai que 0.34 degré mais je vais tenter l alignement polaire. J ai réussi a mettre le platesolving en route en mode monture déjà aligné. Je sais que les 2 méthodes sont différentes dans leur fonctionnement mais ça peut peut-être marcher. D habitude j arrive bien a aligner la polaire mais depuis que le lampadaire a coté de chez moi est éteint, je vois trop d etoiles ds le viseur. Je me suis planté d etoile.🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.