Aller au contenu

lunettes achromats à F/D moyen : 100 ou 105 mm


PEV77

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la météo exceptionnellement détestable de 2019, nombre d'amateurs déjà bien équipés de gros miroirs ont cherchés un réfracteur pas trop gros et économique afin de passer "sous la turbulence" et d'échapper à des mises en température qui n'en finissaient pas... L 'achat plus fréquent de lunettes cette année m'a été confirmé par les gars de la maison de l'astronomie avec une tendance qui semble se confirmer .

Déjà possesseur de 3 achros :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

nombre d'amateurs déjà bien équipés de gros miroirs ont cherchés un réfracteur pas trop gros et économique afin de passer "sous la turbulence" et d'échapper à des mises en température qui n'en finissaient pas... L 'achat plus fréquent de lunettes cette année m'a été confirmé par les gars de la maison de l'astronomie avec une tendance qui semble se confirmer

 

 

Je suis dans cette tendance... La Bresser AR-102/1000 est en cours de test chez moi, achetée d'occasion et à un prix "cadeau" avec tous ses équipements (RC et chercheur + support d'origine sont à remplacer, médiocres) et en excellent état... j'en parle ICI.

Mon 356 mm Dobson sort 4 fois par an pour les ciels d'exception...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, astrocg a dit :

ben alors éric tu nous fais quoi?

ma 120/1000 retouché par artisan passe très bien sous des ciels moyens

J'ai observé de jour avec cet instrument. 

Une excellente surprise : excellente adaptation à la vision humaine réalisée par M. Garsi.

Dans le détail :

- chromatisme présent mais maîtrisé pour ce f/D court. (CA ratio << Sidgwick, résidu chromatique autour de 10 pourtant)

- bon piqué dans les couleurs importantes.

Je ne l'avais pas poussé dans ses retranchements au-dessus de 1D mais elle ne faisait pas pâle figure à côté d'une fluo 100mm Vixen ce jour là.

On perd beaucoup en savoir faire que certains ont encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, astrocg a dit :

ben alors éric tu nous fais quoi?

ma 120/1000 retouché par artisan passe très bien sous des ciels moyens

J'essaie de rédiger un gentil p'ti article avec plusieurs photos et çà galère : soit du texte soit de l'image mais pas les deux  grrr 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Astro_007 a dit :

 

Je suis dans cette tendance... La Bresser AR-102/1000 est en cours de test chez moi, achetée d'occasion et à un prix "cadeau" avec tous ses équipements (RC et chercheur + support d'origine sont à remplacer, médiocres) et en excellent état... j'en parle ICI.

Mon 356 mm Dobson sort 4 fois par an pour les ciels d'exception..

Bon, je vais embrayer comme j'y arrive....des lulus achro j'en ai 3 pas trop mal : une Vixen A80 mais c une 80mm seulement; une Royal 76mm qui est une "tueuse" planétaire et acquise y'a 2 ans une Vixen A105 M qui est assez unique puisque la seule 105 qui pèse 5 kgs "toute mouillée" et cette lunette n'est plus produite : plutot agréable à manipuler mais assez chère à l'achat puisqu'elle atteignait 930 euros sur astroshop il y a qq mois encore... l'idée d'explorer d'autre choix se présenta sous la forme de la  tecnosky 102/1100 à 470 euros ttc , une valeur "raisonnable" . je vais essayer de mettre cote à cote les 2 bestioles :

spacer.png

ben v'la le dessert avec ma salade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir que la 1100 est plus courte que la 1000 !!! graçe au superbe pare-buée rétractable mais aussi les équipements qui sont au standard moderne et c qu'une achro ! çà change de la brocante (je rigole)

v'la l'arriere :spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc j'l'ai essayé . pas toujours facile en hiver mais il y a eu qq bonnes soirées grâce au vent d'Est ainsi qu'une lune haute.

premier essai de jour entre 50 et 60 sur les branches d'arbres : bien moins de chroma lors de la mise au point, très agréable au démultiplicateur 1: 10 si je compare avec la Vixen (oui mais un f/d de 9.5 et l'autre de 11...) sur la face avant un beau traitement et un beau bafflage !spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors çà vaut quoi dans le ciel ?

D'abord sur le barillet la gravure F/11 et moins visible 1100mm c'est donc une 100 mm (chez astroshop les as de la calculette ont trouvé un f/d de 10.83 : on rigole) et comparez avec la 105 ne sera pas toujours à son avantage , notamment sur la nébuleuse d'Orion où la 105 déploie des voiles là où la Tecno se contente d'un gréément plus simple, moins excitant (j'avais le même cas entre la 80 et la 76 ) toutefois toujours dans la constellation d'Orion on a la binaire 32 orionis donnée à 1,2 sec. d'arc (j'espère pas me tromper de n° sinon je vais m'appeler Arthur ) celle-ci est parfaitement dédoublée à la Tecno, une binaire-test pour les 100 mm °.

En lunaire . : vraiment à l'aise , avec un résidu chroma qu'il faut vraiment aller chercher ! pas comme la 105; sur celle-là il faut aller combattre au filtre et au petit diaphragme dès qu'on dépasse un gr. de 100  (çà reste vivable mais j'ai été nourri à la Royal...) un détail logique ; avec un 7 mm (157) j'ai retrouvé la couleur des terrains lunaires que me délivrait ma vieille A80 à X152 (une f/d 11.4 la petite vixen ) avec 25 % de resolution en plus. parce qu'il y a des couleurs naturelles sur le sol lunaire, différents oxydes. le gr. max sur une cible lunaire je l'ai obtenu avec un ortho 9 mm et une barlow x2 Vixen soit X .244 valeur logique d'un bon achromat moyen dans de bonnes conditions d'observation. Là je parle d'une image propre : 4.4 mm en sortie obtenu avec Televue de 11 mm et barlow 2.5 Kepler présentait une image un peu dégradée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PEV77 a dit :

Bon, je vais embrayer comme j'y arrive....des lulus achro j'en ai 3 pas trop mal

 

Pas sûr que la Bresser 102/1000 fasse le poids face à tes achromat.... à voir avec plus de tests si la météo veut bien devenir favorable dans mon coin, je devrais plutôt investir dans un masque et un tuba :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lyl a dit :

Une excellente surprise : excellente adaptation à la vision humaine réalisée par M. Garsi.

 

L' objectif de cette lunette astronomique est donc sans traitement anti-reflet maintenant alors?

Modifié par oliver55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

le monsieur en question n'a rien voulu me dire de ses "secrets"

il a laissé entendte qu'il asphérisait la face avant et qu'il travaillait dans l'épaisseur du traitement

 

J'ai eu l'occasion d'étudier un objectif AS (astro-spezial de chez Zeiss) que Peter Ceravolo a mesuré : l'asphérisation est obligatoire pour le doublet sinon on n'en obtient rien. (indication et supputation par d'autres personnes avant ce que j'ai posté)

C'est surprenant, l'asphérisation interne peut être partielle ou totale avec un complément en face avant (là ça reste mon secret : on peut en faire un ortho-achromat). Par la même occasion, elle bonifie le comportement général sur toutes les longueurs d'ondes utiles -> diminution du sphérochromatisme.

 

https://www.cloudynights.com/topic/646933-zeiss-coudé-telescope-rebfurbish/?p=9864174 

Le but de l'asphérisation est de redresser fortement l'aberration sphérique. Ceci permet aussi d'optimiser l'écart de couleur en rouge et bleu -> diminue le chromatisme résiduel par la même occasion.

post-228422-0-08396600-1580697278.jpg  post-269196-0-56930300-1577348405.jpg

Zeiss a poussé loin cette technique pour pouvoir l'industrialiser, dans la formule optique, les verres sont polis l'un sur l'autre pour que les surfaces internes soient identiques : garantie de précision.

Les surfaces sont toutefois elliptiques, ce qui nécessite une certaine adresse dans le réglage des machines.

 

NXT  // SRF 3
AIR 
RD   222.7 # rayon de courbure
TH   0.152 # épaisseur mesurée de l'entreverre.
AP  77.47
CC   -0.4385 # coefficient de conicité pour l'ellipse
NXT  // SRF 4
GLA S-BSL7    
RD   222.7
TH   21.387
AP  77.47

---------------------------

La première estimation de Bratislav (chromatisme) ressemblait à ça (mauvaise application de l'asphérisation), ce qui n'est pas terrible et aurait indubitablement conduit à des images bordées de chromatisme bleu.

A droite, le niveau de précision possible pour ce genre de caillou.

post-18545-0-73176200-1550100740.jpg post-28298-0-08104600-1576090599.jpg

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astro_007 a dit :

Pas sûr que la Bresser 102/1000 fasse le poids face à tes achromat.... à voir avec plus de tests si la météo veut bien devenir favorable dans mon coin, je devrais plutôt investir dans un masque et un tuba :D

le masque est à la mode en ce moment même si le carnaval de Venise a été interdit ; pour le tuba il faudra attendre la fin du réchauffement climatique 😀

Passons la plaisanterie ; pour ceux qui ont beaucoup investis dans les miroirs ; il faudra prévoir un réfracteur pas trop cher ni trop lourd mais tout de même intéressant si un violent épisode caniculaire se reproduit encore. l'exemple de la tecnosky est un peu à la marge dans le sens qu'aucun RC ni chercheur n'est fourni ce qui explique aussi le prix ; il faut déjà posseder ces équipements ; il faut AUSSI une EQ-5 MINIMUM car elle fait 5.6 kgs sans accessoires ! je peux monter ma 105 sue EQ-3 çà passe à la limite mais çà passe...

D'autre part fin Juin 2019 avec les temp. atteintes j'ai bien vu que la 105 était à la limite : c'est la Royal 76 mm qui a rempli le contrat sur Jupiter et ceux qui avaient une 100 ED. DONC AU MAX. DANS CES CONDITIONS ON PEUT DIRE UNE 100 MM . de 76 à 100 mm en passant par 80-81 mm et 90 mm il faut trouver la lulu qui va bien . j'ai pas essayé la 102/1350 de Bresser (en passant : méritait vraiment un pare-buée rétractable celle-là ) j'ai craint qu'elle soit un peu lourde (? des avis ?) par contre la 90/1200 est potentiellement trés intéressante...s'il y a des retours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contente de la 80, le temps que j'ai l'outillage pour polir les 90mm que j'ai.

Je mégote pas, je la mets sur la monture GM8, ainsi (j'étais malade, pas question de se geler dehors) faire un test avec la turbu de la fenêtre à x180 sans forcer. C'était édifiant de voir les volutes de nuages passer devant la Lune...

Avec la GM8 tu peux être complètement déséquilibré, ça tient et le tube sort de 20cm au-delà de la fenêtre.

IMG_20200201_210809.thumb.jpg.74afe652fe6b79ac17b14f15190831f4.jpg IMG_20200217_075743.thumb.jpg.660fcc5c7407fa6750b6aff2854299f2.jpg IMG_20200217_075756.thumb.jpg.2e54c6fef803ce494ca1f4967d27415d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je mégote pas, je la mets sur la monture GM8, ainsi (j'étais malade, pas question de se geler dehors) faire un test avec la turbu de la fenêtre à x180 sans forcer. C'était édifiant de voir les volutes de nuages passer devant la Lune...

Avec la GM8 tu peux être complètement déséquilibré, ça tient et le tube sort de 20cm au-delà de la fenêtre.

C'est pourquoi j'aime les longues focales : on peut faire déboucher l'objectif en dehors d'une zone thermique gênante (pour moi plutôt avec une azimutale ) . En ce qui concerne la sensibilté au thermique de ma 105 l'année dernière : çà a fait rigoler un ami qui restaure une 111 Manent (car c'est un diamètre qui me fait de l'oeil...) il me dit que là c'est 20 mns de mise à temp minimum ( or canicule) car les verres sont collés, par contre l'avantage : chromasie très réduite, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.