Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon nous avons un vainqueur : il fut sans pitié, sans états d'âmes. Avec 4 pièces sur 6 et seulement 7 erreurs il a découvert l'objet mystère !

Félicitations à @DDS !

Pour les autres rien n'est encore perdu 🙂

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Mais c'est faisable ... 

Évidemment ! Et comme disait JFK, nous avons choisi d'y aller non pas parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile 😁

Modifié par joker0247
Orthographe et fautes de frappe
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Décidément cette image n°4 n'inspire pas grand monde, la préponse est pourtant devant les yeux...

Bravo à @Great gig in the sky qui a trouvé tous les numéros. Tu peux les jouer au loto maintenant, on ne sait jamais...:be:

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Bonsoir à tous, 

il est temps je crois de dévoiler la solution, comme promis, pour ceux qui n'auraient pas pu résoudre entièrement cette énigme.

Nous avions donc 6 images :

image.png.01e0ec5c90a6c3f6defe0deb9f88e7ec.png

Dans l'ordre : 

- image 1 : il fallait d'abord reconnaître Heinrich Olbers, l'astronome allemand. Parmi ses découvertes, des astéroïdes, dont l'astéroïde Pallas, qui porte le numéro 2. C'est notre premier nombre.

- image 2 : vous aurez sans doute, avec plus ou moins de facilité, reconnu l'amas globulaire M4. Voilà notre deuxième pièce du puzzle.

- image 3 : les habitués du QAC, et les pluis observateurs du forum auront sans doute reconnu cette image souvent utiliséé en signature par notre regretté Roger, alias Roger15, le cantalien, qui nous a malheureusement quitté en mars 2025... C'était un petit clin d'oeil à celui qui a tant fait vivre ce quiz. 15 était donc le troisième nombre.

- image 4 : voici le miroir du JWST. Nul besoin d'aller chercher plus loin, l'image suffisait pour pouvoir compter les 18 parties de son incroyable miroir. C'était la quatrième partie.

- image 5 : le fameux balai de sorcière attire toute l'attention, mais c'est bien sur l'étoile 52 Cygni, bien brillante au centre de l'image, qu'il fallait porter un regard avisé ! Un petit piège pour cette cinquième partie de coordonnée.

- image 6 : pour finir, il fallait reconnaître l'astronome suisse Jean Philippe de Loys de Cheseaux. À son crédit, de nombreux objets du ciel profond de découverts et une comète. Hélas son décès à l'âge de seulement 33 ans mettra un coup d'arrêt à une carrière très prometteuse. C'était notre dernier nombre.

La moitié du problème est résolu, nous avons donc les nombres 2, 4, 15, 18, 52 et 33. À partir de là il fallait un peu de méthode pour fouiller le ciel à la recherche de potentiels candidats, soit à partir de listes, ou bien directement sur une carte du ciel ou un planétarium. En commençant par les heures on pouvait logiquement éliminer 33 et 52.

Avec de la patience, on tombe normalement sur l'amas globulaire M5, dont les coordonnées (arrondies) sur SIMBAD sont : (15h18min33sec ; 02°04'52").

L'image de M4 et les quelques amas globulaires découverts par de Cheseaux étaient des indices supplémentaires.

Voilà, désolé pour cette énigme peut-être un peu trop indigeste, promis je ne récidiverai pas :D

Encore bravo pour ceux qui sont parvenus au bout, et je note que @Le jupitérien est parvenu dans les derniers instants à 3 bonnes réponses ;) 

La place est libre :) 

Modifié par joker0247
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 35 minutes, joker0247 a dit :

Voilà, désolé pour cette énigme peut-être un peu trop indigeste, promis je ne récidiverai pas :D

Ah bah si, justement, c'est ça qui l'a rendue agréable à résoudre (même si ce n'est que très partiellement) :) .

En tous cas merci pour l'énigme !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oh ! Oh ! Je découvre la solution de cette énigme qui n'a rien d'indigeste. Loin de là !

Balade dans le ciel, balade dans l'Histoire, balade dans la mémoire ...

Et l'architecture de l'énigme invite autant à raisonner qu'à rêver, devant un atlas du ciel.

Bravo pour ce bel exercice. :)

Et tout autant de bravi à ceux qui se sont illustrés et ont trouvé la solution de ce chouette puzzle. 

Hier soir, j'étais sous un ciel superbe. Pour une fois qu'il ne pleuvait pas dans l'Aude ...

Modifié par Vivlepic
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.