Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l'histoire de l'astronomie et la mécanique céleste :

Figurez-vous qu'à la fin du seizième siècle une sommité internationale en matière d'astronomie, et même d'observations astronomiques, osa affirmer que l'observation d'une éclipse totale de Soleil était impossible car d'après ses propres observations jamais le disque apparent de la Lune ne pouvait cacher entièrement celui du Soleil.

Or une autre une sommité internationale en matière d'astronomie, un religieux jésuite , osa prétendre qu'il avait vu de ses propres yeux le
mercredi 21 août 1560 à Coimbra au Portugal le disque du Soleil entièrement caché par celui de la Lune ; ce que la première sommité contesta vivement !...


SE1560-08-21T.gif
 


Mais, finalement qui avait raison entre ces deux sommités astronomiques  ?    :?:   Et de qui s'agissait-il ?     :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Fête Roger, cela arrive une fois l'an, il n'était donc pas question de vous oublier en ce jour. 

 

Ney

Il y a 4 heures, roger15 a dit :

Mais, finalement qui avait raison entre ces deux sommités

Les deux avaient raison. Tout dépend de la distance de la Lune à la Terre, ce qui donne avec une Lune proche une éclipse totale, avec une Lune éloignée donne une éclipse annulaire. 

 

Viendra un temps où, la Lune s'éloignant inexorablement de la Terre, seul le premier personnage gardera raison.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

Bonne Fête Roger, cela arrive une fois l'an, il n'était donc pas question de vous oublier en ce jour. 

 

Ney


Merci Mon Cher Ney, le Nantais,   :wub:

Ignorant ton prénom (peut-être Loïc ?   :?:   ) je ne pourrais hélas pas te renvoyer l'ascenseur le jour de la Saint Loïc...   :(

Puis-je te demander une faveur ? Ce serait que tu me tutoies un jour...    :be:   :be:   :be:

Sinon, pour en revenir à l'énigme actuelle, tu déclares : « Les deux avaient raison. Tout dépend de la distance de la Lune à la Terre, ce qui donne avec une Lune proche une éclipse totale, avec une Lune éloignée une éclipse annulaire. 

 

Viendra un temps où, la Lune s'éloignant inexorablement de la Terre, seul le premier personnage gardera raison. »


Certes, mais à la fin du seizième siècle, et plus précisément pour l'éclipse de Soleil du mercredi 21 août 1560 à Coimbra au Portugal, lequel des deux avait raison ?    :?:   Et qui étaient ces deux personnages  ? :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christopher CLAVIUS écrivait en 1593 dans sa publication " In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius " avoir observé une éclipse totale au Portugal. Il la plaçait en 1599, peut-être une erreur de mémoire. Ce serait alors notre deuxième personnage et il avait raison pour cet événement.

 

Pour le premier il va falloir encore chercher. Pour l'instant j'hésite entre trois d'entre eux avec une micro-préférence pour les deux premiers :

1) Galilée

2) Kepler

3) G. de Nautonier de Castelfranc

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Christopher CLAVIUS écrivait en 1593 dans sa publication " In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius " avoir observé une éclipse totale au Portugal. Il la plaçait en 1599, peut-être une erreur de mémoire. Ce serait alors notre deuxième personnage et il avait raison pour cet événement.

 

Pour le premier il va falloir encore chercher. Pour l'instant j'hésite entre trois d'entre eux avec une micro-préférence pour les deux premiers :

1) Galilée

2) Kepler

3) G. de Nautonier de Castelfranc

 

 

Ney


Alors, Ney le Nantais : d'accord pour le second personnage :  c'était bien Christopher Clavius.   :be:   :be:   :be:

En revanche pour le premier personnage : ce n'était aucun des trois que tu as évoqués.   :(  :(   :(

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément concernant cette énigme :

L'autre” était un mathématicien et astronome allemand prénommé “Christophe” (Christoph en allemand) et était né à Bamberg (Sud de la Bavière) [sans doute sous le nom de Schlüssel] au premier tiers du seizième siècle. Il fut très connu dans le milieu astronomique européen lorsqu'il est devenu jésuite et a alors latinisé son nom en Christophorus Clavius.

Clavius (1538-1612), est surtout célèbre pour avoir en 1579 préparé les bases du “calendrier grégorien” qui fut mis en œuvre par le pape Grégoire XIII en 1582, afin de corriger définitivement la dérive séculaire du calendrier julien. Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII (Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio).

Mais surtout, à propos de cette énigme, Clavius était présent à l'université de Coimbra (Portugal) le mercredi 21 août 1560 lorsque s'est produit le fameux phénomène astronomique contesté par le premier.


C'est dans son ouvrage, publié en 1593, intitulé In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius publié en 1593 que Clavius a évoqué la fameuse éclipse totale du mercredi 21 août 1560 à Coimbra : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »


Mais qui était donc le premier qui a contesté le récit de Clavius ?    :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Un second petit complément concernant cette énigme :

Le  premier personnage de cette énigme était le plus célèbre des astronomes danois du 16ème siècle.

Selon ses mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et de la Lune, réalisées à son observatoire privé au Danemark,  jamais le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil, donc
une éclipse totale de Soleil était pour lui totalement impossible !...

A noter que cet astronome danois a été le Maître en astronomie de l'illustre Joannes Kepler, le Maître incontesté de la Mécanique Céleste .

Décidément, qui était donc ce personnage danois qui a contesté le récit de Clavius ?    :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième petit complément concernant cette énigme :

Les logiciels astronomiques modernes confirment que Clavius, a effectivement observé de ses yeux une éclipse totale de Soleil à l'université de Coimbra, au Portugal, le mercredi 21 août 1560 (jour julien 2 291 081). Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque apparent du Soleil étant de 1,00000).

Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 1 minutes et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet de
Xavier Jubier Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

En revanche, à Rechousa, au Sud de Porto, exactement sur la ligne de centralité (41° 05' 40" de latitude Nord et 08° 36' 04" de longitude Ouest) l'éclipse fut encore plus totale (grandeur 1,02257 ; le disque apparent du Soleil étant de 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 48m 32,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 3 minutes et 29,7 secondes.

D'après l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là. Ça prouve que les observations de l'astronome danois étaient pour le moins imprécises...   ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations à Michel Boissel. :be:   :be:   :be:

Voici les deux pages de
l'Astronomie Populaire de François Arago parue en 1857 (Tome III, pages 553 et 554) qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up et https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/554/mode/1up.

Bonne fin d'année 2022 à toutes et à tous.   :wub:   :wub:   :wub:

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😀 et bonne année  à tous 😀.

 

Pour la nouvelle année, je vous propose une petite énigme, facile pour certains et pas évidente pour d'autres.

 

Pourquoi  Benoît  XVI est et restera le seul pape à  avoir un astéroïde  à  son nom, et quel rapport  avec le vieux Whiston  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whiston a dit :

Bonjour à tous 😀 et bonne année  à tous 😀.

 

Pour la nouvelle année, je vous propose une petite énigme, facile pour certains et pas évidente pour d'autres.

 

Pourquoi  Benoît  XVI est et restera le seul pape à  avoir un astéroïde  à  son nom, et quel rapport  avec le vieux Whiston  ?



Bonjour   :)    et bonne année 2023 pour toi Mon Cher Whiston.   :be:   :be:   :be:

Figure-toi que lorsque la nouvelle du décès du pape émérite
Benoît XVI a été annoncée par le Vatican le samedi 31 décembre 2022 à 10h34 (heure française, soit 09h34 Temps Universel Coordonné) j'ai pensé immédiatement que tu allais nous poser une question concernant l'astéroïde qui le concerne   ;)   .  Je vais laisser les autres webastrams se creuser un peu (et même beaucoup) la cervelle pour savoir la réponse à t'indiquer....   ;)

Les webastrams des deux départements français de la Vienne et de l'Orne (pourquoi spécialement eux ?) devraient se rappeler qui a prononcé cette phrase célèbre :
« ET POURTANT ELLE TOURNE  !... »  [  « EPPUR SI MUOVE  !... »  ] .

Quant au rapport avec le
vieux Whiston  (toi peut être ?   :?:  ) j'avoue ne pas l'avoir saisi...   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, roger15 a dit :

Quant au rapport avec le vieux Whiston  (toi peut être ?   :?:  ) j'avoue ne pas l'avoir saisi...   :?:

 

Bonjour Roger et tous les autres , :)

Et bonjour Whiston, content de te revoir passer ici. :)

Je trouve pas pour la seconde question. Le pape et toi faisiez de la course à pied ? :rofl:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoît XVI et moi avons un point commun. Pas de marathon pour lui 😀 mais un astéroïde à notre nom pour nous deux, chose unique pour un pape. Mais Roger a déjà trouvé car le forum a déjà parlé de l'histoire il y a 13 ans. Il a "mérité" son astéroïde grâce à un travail historique qui a réhabilité une victime de la science maltraitée et méprisée par certains. 

Pourquoi un point commun entre nous deux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, whiston a dit :

Pourquoi un point commun entre nous deux ?


A part le fait d'avoir un astéroïde à votre nom ? :refl:
Un rapport avec  L. D. Schmadel ( qui aurait proposé les deux nominations ) ? 
J'ai oublié de mettre les astéroïdes
 

(8661) Ratzinger

(3446) Combes

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whiston a dit :

Il a "mérité" son astéroïde grâce à un travail historique qui a réhabilité une victime de la science maltraitée et méprisée par certains. 

"Eppur si muove" est une de ces phrases historiques émaillant notre Histoire que l'on doit à Galilée après qu'il ait "accepté" de renoncer devant un tribunal ecclésiastique de l'Inquisition à une théorie, (depuis démontrée sans plus aucun doute possible,) attribuée à un moine polonais : Copernic. Les planètes tournent sur elles-mêmes et autour du Soleil.

 

Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est un Pape d'origine polonaise, Jean-Paul II, qui a décidé et promulgué, après une enquête de 13 ans, la réhabilitation en 1993 de ce génial scientifique que fût Galiléo Galiléi.

 

L'astéroide 8661 (Vienne-Orne) Ratzinger du nom de naissance de Benoit XVI serait-il l'objet que nous cherchons ?

 

Avant d'être élu Pape, son Éminence la Cardinal Ratzinger présidait la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'Administration pontificale qui a conduit l'enquête de réhabilitation. Il fût appelé à cette responsabilité par le Pape Jean-Paul II. Et là où nous pouvons conclure que la boucle est bouclée, est que cette Congrégation est le nom nouveau qui fût donné à l'Inquisition, celle là même qui condamna Galilée, afin d'en faire oublier les dérives brutales et peu en adéquation avec le message Évangélique.

 

Quel lien avec Whiston ? Peut-être vous appelez-vous aussi Ratzinger !

 

Ney

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à  vous trois, collectivement vous avez trouvé les deux parties de l'énigme. 😃😀 C'est Joseph Ratzinger qui par ses recherches dans les archives du Vatican a fait réhabiliter Galilée . Merci à lui et Lutz Schmadel lui a attribué un astéroïde à  son nom : 8661 Ratzinger.

C'est le même Schmadel qui m'a envoyé  dans le ciel en 1992 avec l'astéroïde 3446 Combes avec un objet découvert par Karl  Reinmuth en 1942 cinq jours avant ma naissance ! Un beau cadeau pour mes 50 ans pour me remercier d'une petite aide pour la mise au point de son fameux dictionnaire des noms des astéroïdes, aujourd'hui référence incontournable de l'Union Astronomique Internationale.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se multiplient dans !a liste les musiciens, c'est mieux que les étudiants américains. Pour toi, en 2022, il y a eu 38431 Jeffbeck. Né  en 1944, il a attendu 78 piges pour trouver une petite place méritée dans le ciel. Mieux vaut tard que jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, whiston a dit :

Je te propose 10731 Dollyparton


Bravo Whiston, ça ne pouvait pas t'échapper. :)

 

(10731) Dollyparton dans le bulletin du 12 / 12 / 2022.  


Et non, je n'ai jamais joué de chansons de Dolly Parton, et même je t'avoue que je n'en connais aucune ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Connaissez-vous la commune de
Saint-Germain-en-Laye (ancien département de la Seine-et-Oise, actuel département des Yvelines depuis la loi n° 64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, entrée en application le 1er janvier 1968) ?   :?:

Eh bien, sachez que le troisième jeudi d’un mois de mars aux deux tiers du 17ème siècle le Roi de France alors en fonction signa dans cette commune un
privilège très important pour l’astronomie française et même francophone.

Quel était ce “privilège” ?   :?:    Qui l’a signé ?   :?:   Et à quelle date précise fut-il signé ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : le roi de France concerné par cette énigme était né 41 ans plus tôt à Saint-Germain-en-Laye.

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mémoire, le roi de France "aux deux tiers du XVIIe siècle"  était Louis XIV, et à cette époque la grande nouveauté pour l'astronomie française était la création de l'observatoire de Paris. 

Pour le reste, il va falloir que je révise un peu 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.