Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Allez une petite spéciale réveillon :D 

 

Pour les fêtes, plutôt que la manger offrez-la ! Vous offrirez ainsi 200 télescopes :) Faut le voir pour le croire comme dirait son collègue :o 

De quoi donc est-il question :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveillon... Manger... du coup, j'ai mis le bonnet de Noël à mon hibou !

 

Avez-vous pensé aux coquilles Saint Jacques ?

 

Un article parle de ses 200 yeux "fonctionnant comme un télescope"...

 

https://www.science.lu/fr/coquille-saint-jacques-jusqua-200-yeux-fonctionnant-comme-un-telescope

 

La comparaison est peut-être discutable, mais suffisante pour que Yui en fasse une énigme 

 

Modifié par Ygogo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @yui,

 

200 télescopes ! Hum, est-ce que l'énigme a à voir avec SKA en Afrique du Sud ?

 

Ney

Coucou Ney :) 

ah non, mais merci pour l’info du SKA j’aurais appris un truc :) 

 

plus petit Ney, plus petit :) 

 

 

il y a 3 minutes, Ygogo a dit :

Réveillon... Manger... 

 

Avez-vous pensé aux coquilles Saint Jacques ?

 

Un article parle de ses 200 yeux "semblables à des télescopes"...

 

https://www.science.lu/fr/coquille-saint-jacques-jusqua-200-yeux-fonctionnant-comme-un-telescope

 

Oh Ygogo tu t’es revêtu de ton chapeau de Noël 🎅:) 

Je vais essayer de retrouver le lien sur l’ordi :) 

 

Bravo pour l’énigme, il s’agissait bien de trouver la Coquille Saint Jacques :) :pou: 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Une petite de celles qu'il me reste de la soirée quizz :

 

Je suis un satellite.
L'anagramme de mon nom ( 1 ) est égal à trois fois le numéro qu'on m'a donné.
Mon numéro est égal à la moitié de celui du satellite ( 2 ) qui m'a précédé pour ce genre de mission et qui n' a pas réussi celle-ci, mission que je suis donc le premier à avoir accomplie.
Nous sommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pat59 a dit :

Tiros - 1 et Vanguard 2 ?

 

Salut Pat et bravo, on ne peut rien te cacher ! :1010:

 

TIROS-1 est le premier satellite météorologique opérationnel, son prédécesseur, le Vanguard 2, n'ayant pu se stabiliser en orbite pour prendre des photos.

 

1280px-TIROS.jpg

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre : :)

 

Oui, bonjour Monsieur, c'est à quel sujet ? :hm:
Lui : Ben on vient de me dire que je n'existais plus mais pourtant je suis toujours là et je fais parfois encore rigoler. :confused:
Non non, Monsieur, ce n'est pas de vous dont on parle, mais d'autre chose, ça coule de source, vous pouvez retourner sur scène. :D
De quoi est-il question ? :refl:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great gig in the sky,   :)

Vu que personne ne semble (ni même l'excellentissime 
Pat 59   :)  ce qui est très étonnant   ;)  ) saisir qui (ou quoi) est concerné  par le dialogue de ton énigme actuelle, je tente une hypothèse (vraisemblablement erronée... :(  )   : s’agirait-il de deux objets du domaine astronautique, par exemple de deux satellites artificiels ou encore de deux sondes interplanétaires ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, roger15 a dit :

s’agirait-il de deux objets du domaine astronautique, par exemple de deux satellites artificiels ou encore de deux sondes interplanétaires ?

 

Bonsoir Roger, :)

 

Et merci pour ton intérêt et ton déterrage. :D
Attends, je vais voir si je me souviens de la réponse ! :refl::rofl:

Pas d'astronautique là-dedans, désolé. :confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Pas d'astronautique là-dedans, désolé. :confused:


Alors, est-ce un dialogue entre deux objets du système solaire (voire de l'univers), ou encore un dialogue entre deux êtres humains ?    :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps d’y refechir correctement car pas du tout inspiré :be:

Et puis ce soir, une recherche qui m’emmène vers une possibilité  :refl:

Alors je tente :)

Ça pourrait être une ancienne constellation disparue : Le Jourdain

Monsieur Jourdain fait encore rigoler sur scène, le fleuve Jourdain coule de source, pas mal non ? :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DDS a dit :

Ça pourrait être une ancienne constellation disparue : Le Jourdain

 

Bravo DDS, c'est tout à fait ça. :)

La constellation Jourdain  ( le fleuve du Moyen-Orient et son homonyme du Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain ).

La place est libre. 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Saint-Sylvestre 2021 à toutes   :)   et bonne saint-Sylvestre 2021 à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique Céleste :

Vous savez sans doute qu’avec les apparitions soudaines et imprévisibles des comètes et des mystérieuses étoiles nouvelles [les nova stella puis super-novas] les éclipses totales de Soleil sont les phénomènes qui ont le plus inquiété les êtres humains depuis des millénaires. Mais il est très rare qu’une éclipse totale de Soleil tombe un jour bien précis.

Aussi, voici mon énigme :
 

Vu que nous sommes aujourd’hui le vendredi 31 décembre 2021 (le jour du bout-de-l’an comme on disait dans les campagnes en France jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle), quand y a-t-il eu une éclipse totale de Soleil un 31 décembre (heure du maximum de l’éclipse totale en Temps Universel, l’heure du méridien de Greenwich) pour la dernière fois ?   :?:   Ensuite, quand cela se reproduira-t-il ce jour-là ?   :?:   Et enfin : où peut-on trouver ces informations ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

Bonne Saint-Sylvestre 2021 à toutes   :)   et bonne saint-Sylvestre 2021 à tous   :)   ,

Bonne Saint Sylvestre à vous aussi Roger.

 

Joyeux réveillon à vous, à votre épouse et peut-être quelqu'autre personne de votre compagnie

 

Ces vœux vont bien sûr à chacun et chacune qui passera par là.

 

A l'année prochaine.

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonne Saint Sylvestre à vous aussi Roger.

 

Joyeux réveillon à vous, à votre épouse et peut-être quelqu'autre personne de votre compagnie.

 

Ces vœux vont bien sûr à chacun et chacune qui passera par là.

 

A l'année prochaine.

 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

 

Ney


Merci Mon Cher Ney, le Nantais,   :be:

Bonne Saint-Sylvestre à toi aussi (désolé, mais je n'arrive pas à te vouvoyer...   :p  ) et à tous ceux qui sont chers à ton cœur.   :)

Quant au réveillon, il sera semblable à tous les autres : c'est-à-dire, vu que nous n'avons pas eu la chance d'avoir d'enfant, que nous ne serons que tous les deux, mon épouse Josette et moi avec fort heureusement la présence réconfortante de nos cinq très gentils chats...  :wub:

 J'en profite pour souhaiter une bonne soirée du Bout-de-l’an” à tous les webastrams qui seront ce soir seuls, ou à l'hôpital, ou en maison de retraite...  :(  A l'année prochaine, sur Webastro évidemment.  :be:

A tous les webastrams qui seront seuls ce soir je leur dédie cette chanson de
Gilbert Bécaud Un peu d'amour et d'amitié : https://www.youtube.com/watch?v=dQY-zkb0dHU .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Jour de l'An 2022 à toutes   :)   et bon Jour de l'An 2022 à tous   :)   ,

Vu que le millésime a changé depuis minuit, je reposte cette énigme qui concerne la Mécanique Céleste :

Vous savez sans doute qu’avec les apparitions soudaines et imprévisibles des comètes et des mystérieuses étoiles nouvelles [les nova stella puis super-novas] les éclipses totales de Soleil sont les phénomènes qui ont le plus inquiété les êtres humains depuis des millénaires. Mais il est très rare qu’une éclipse totale de Soleil tombe un jour bien précis.

Aussi, voici mon énigme :
 

Vu que nous étions hier le vendredi 31 décembre 2021 (le jour du bout-de-l’an comme on disait dans les campagnes en France jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle), quand y a-t-il eu une éclipse totale de Soleil un 31 décembre (heure du maximum de l’éclipse totale en Temps Universel, l’heure du méridien de Greenwich) pour la dernière fois ?   :?:   Ensuite, quand cela se reproduira-t-il ce jour-là ?   :?:   Et enfin : où peut-on trouver ces informations ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac654a48e94_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la solution de l’actuelle énigme se trouve dans un site Internet français qui liste et détaille les 11 898 éclipses solaires (totales, annulaires, hybrides, ou enfin partielles) qui se sont produites ou qui se produiront entre -1999 et + 3000 de notre ère.

Parmi elles il y a eu ou il y aura :
• 4 200 éclipses solaires partielles ;
• 3 956 éclipses solaires annulaires ;
• 569 éclipses solaires hybrides (donc annulaires-totales) ;
• 3 173 éclipses solaires totales.


Il vous faudra donc d'abord trouver quel est ce site Internet et ensuite rechercher parmi les 3 173 éclipses solaires totales les deux qui correspondent à l’énigme en cours.   ;)

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : afin de réduire votre champ de recherche pour trouver la solution de l’actuelle énigme je vous signale qu’il vous faudra rechercher dans le site Internet indiqué précédemment parmi les 335 éclipses solaires totales qui auront lieu pendant trois cents ans entre le 1er janvier 1800 et le 31 décembre 2300.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Chatbleu54, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :be:   :be:   :be:


Effectivement, la dernière éclipse totale de Soleil dont le maximum s'est produit un 31 décembre est  l'éclipse totale de Soleil du mardi 31 décembre 1861 (saros solaire n° 139).
 

1861-12-31.gif

 


Maintenant, en quelle année se produira la prochaine éclipse totale de Soleil dont le maximum aura lieu un 31 décembre ?   :?: et où peut-on se procurer ce type d'informations ?    :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : afin de réduire encore davantage votre champ de recherche pour trouver en quelle année se produira la prochaine éclipse totale de Soleil dont le maximum aura lieu un 31 décembre, je vous signale qu’il vous faudra rechercher dans le site Internet indiqué précédemment parmi les 100 éclipses solaires totales qui auront lieu pendant cent-cinquante ans entre le 1er janvier 2100 et le 31 décembre 2250.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.