Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 1 heure, yui a dit :

t’es fortiche pour trouver des trucs sur Internet 

 

Merci pour le compliment...

mais je n'ai guère de mérite : c'est assez facile de trouver les bonnes références quand on sait à l'avance ce qu'on cherche, :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Je n'avais pas vu les réponses arrivées pendant que je tapais mon message, et je constate avec plaisir que Great Gig et moi partageons les mêmes références !

 

 

Ben non, y'a pas d'astuce... mais un problème complexe avec de nombreux paramètres, dont le volume du bloc et sa composition, dont dépend sa conductivité thermique.

 

A coup sûr, la surface d'un "objet" qui traverse l'atmosphère a très grande vitesse est fortement chauffée, à tel point que ça peut même évaporer la couche superficielle ("pierre" dans les chondrites ou métal). Et il est bien connu que les météorites ont une "croute de fusion" assez caractéristique.

 

Mais n'oublions pas que la phase de freinage et d'échauffement est assez brève : il ne faut que quelques secondes (ou quelques dizaines de secondes, maxi) pour passer d'une vitesse de plusieurs dizaines de km/s à une vitesse "subsonique" pour laquelle l'échauffement est négligeable.

Si un bloc est assez gros, assez peu conducteur de la chaleur, et assez résistant pour ne pas exploser sous les forces de pression dynamique, la chaleur intense produite en surface n'a tout simplement pas le temps de gagner le centre par conduction... et quand le bloc est assez ralenti, la surface revient très vite à la température de l'air ambiant, et le  centre est encore suffisamment congelé pour que ça soit perceptible à l'arrivée.

 

Si je devais illustrer ça pour des élèves, je demanderais son aide au chef cuisinier du lycée ou du collège, expert en cuisson de surgelés. 

Prenez un steack haché à -18°, placez-le 10 secondes sur plaque de cuisson TRES chaude et transférez-le sur une assiette.

A votre avis, le steack va-t-il être cuit au centre ? Que nenni ! le centre est encore gelé... Faites l'essai si vous ne me croyez pas...

Et encore, cet exemple est médiocre, car le steack est un objet mince

 

Alors demandons  son aide à Obélix. Fournissons lui une cuisse de sanglier préalablement congelée jusqu'au centre pour avoir un truc assez massif.

Préparons un grand feu de bois, de façon à avoir un bon tas de braises et une atmosphère localement très chaude.

Jetons le gigot congelé directement dans le brasier, sur les braises, au milieu des flammes, et laissons-le 20 ou 30 secondes avant de le retirer (il serait astucieux de l'avoir préalablement attaché à un fil de fer).

Je n'ai jamais fait l'expérience, mais je parie une bouteille de champagne qu'un bon volume de gigot sera encore suffisamment congelé pour que ça soit très difficile à découper !

 

Hein ? Quoi, que dites-vous ? ah, excusez-moi, vous êtes "Végan"... Bon, alors essayons autre chose.

 

Dans votre congélateur, préparez un beau bloc de glace en mettant un bidon de 5 litres d'eau pendant suffisamment longtemps.

Quand ça sera congelé, préparez un grand feu, jetez le bloc dans le feu... même résultat attendu : vous serez très surpris du temps nécessaire pour que toute la glace soit fondue !

Variante plus facile, avec un bloc de glace de 6 ou 7 cm préparé dans une bouteille en plastique et jeté dans une casserole d'eau bouillante...

 

Bon, j'arrête mes projets farfelus.

 

Voir le paragraphe 1-4 sur la page https://astronomia.fr/2eme_partie/petitsCorps/meteorites.php mais je n'ai pas pris le temps de chercher d'autres références.

 


oui le centre reste congelé d’accord mais    que la surface soit froide (au point de se geler les doigts dit-on dans le lien de Great) c’est cela qui est troublant.

 

Mais du coup j’ai compris : la surface est chauffée par l’extérieur puis refroidie par l’intérieur.

Sa surface redevient froide car elle est refroidie après coup pour conduction venant du centre gelé  :) 

 

merci à vous deux pour ces explicaschtroumpfs :beer: :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

 

On voit ici Napoléon, enfin le général Bonaparte sur un cheval traversant les Alpes pour la deuxième campagne d'Italie. En réalité, pour traverser le massif du St Bernard, c'est à dos de mule qu'il l'a fait. C'est bien sur moins prestigieux mais beaucoup plus sûr. Un cheval portant un cavalier ne serait pas allé bien loin dans ces contrées difficiles d'accès. Aussi est-ce un squelette de cheval ou de mule que nous devons prendre en compte ?

Si c'est un squelette de cheval alors est-ce celui réalisé en plastique, copie du squelette de Marengo son cheval préféré, et placé au dessus de son tombeau avec le titre "Memento Marengo" . La cour serait alors la cour des Invalides.

Ney

Modifié par 22Ney44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ”où ” c’est l’hôtel des Invalides ? 

On y trouve actuellement une reproduction du squelette de du cheval préféré de Napoléon Marengo

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/le-squelette-du-cheval-de-napoleon-au-dessus-de-son-tombeau-suscite-la-polemique_2150444.html

 

Modifié par DDS
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'astronomie dans tout ça ? Après la campagne d'Italie, il y a eu la campagne d'Égypte accompagnée par la Commission scientifique où l'on dénombre quatre astronomes et une kyrielle de polytechniciens.

 

Mais ça ne fait pas trois piquantes non plus.

 

Mystèèèèère !

 

Ney

 

Edit

Ah j'ai quechose :

 

Une certaine demoiselle LENORMAND, cartomancienne de Napoléon a rédigé ses mémoires emplies d'anecdotes "piquantes" en trois volumes.

 

Je vais pas allé loin avec ça !

Modifié par 22Ney44
voir Edit
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 22Ney44 a dit :

Et l'astronomie dans tout ça ? Après la campagne d'Italie, il y a eu la campagne d'Égypte accompagnée par la Commission scientifique où l'on dénombre quatre astronomes et une kyrielle de polytechniciens.

 

Mais ça ne fait pas trois piquantes non plus.

 

Mystèèèèère !

 

Ney

 

Edit

Ah j'ai quechose :

 

Une certaine demoiselle LENORMAND, cartomancienne de Napoléon a rédigé ses mémoires emplies d'anecdotes "piquantes" en trois volumes.

 

Je vais pas allé loin avec ça !

  
Bravo vous deux pour avoir trouvé les Invalides :) 

J’y étais hier et ai vu ce squelette (à la con) qu’un artiste contemporain a cru bon de suspendre au plafond :lu:

 

Alors y a trois quoi dans la cour :) ?

 

(« Piquantes » c’est un synonyme que j’ai mis pour ralentir le Punk Floyd Great ;) :D

 

Faut trouver le rapport avec l’astronomie :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo :) 

 

je mettrai des images après, là je marche ;) 

 

Voilà :) 

 

39B6480F-8C28-4A6C-8D9D-3F8F8E7748BA.jpeg.aeb500e4e86d9016e6fc47aa550fe67a.jpeg


333C590D-1A7B-4E1A-AA64-246EF44395A7.jpeg.4cab9f3a649e877abf0e45945dc9c634.jpeg

 

8C8DB8EC-AB0A-46BF-813C-E06DC29D4B47.jpeg.826f2833825cecdc2802953d3ba6c45d.jpeg

 

j’ai piqué les photos sur ce site explicatif https://www.shadowspro.com/photos/paris/inval10.html

C’est joli hein ces petits dessins de constellations :) 

 

Je les ai repérés hier en passant (« par la Lorraine avec mes sabots dondaine, ho-ho-ho avec mes sabots » :D)

 

Je pensais Les Invalides construits par Napoléon mais en fait pas du tout, j’ai lu que c’est Louis XIV qui a construit ces bâtiments afin d’y planquer les blessés de guerre qui zonaient dans les rues et harcelaient les passants en mendiant ;) 


Y a d’autres cercueils là dedans, j’ai notamment croisé le Maréchal Foch portés par des poilus :) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh, c'est piquantes qui m' enduit d'erreurs, tu voulais pas plutôt dire tocantes ? :refl:

Si j’avais mis « aiguilles » t’aurais trouvé pronto ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Great gig in the sky a dit :

Euh, c'est piquantes qui m' enduit d'erreurs, tu voulais pas plutôt dire tocantes ? 

Oui, moi aussi ça m'a enduit avec de l'erreur !    :dehors:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou Toutiet :)

 

Bouge pas je rédige :) 

 

Etoile de type spectral K5 III j’ai été récemment nommée d’un heureux petit nom pour rappeler un animal céleste disparu mangé par un monstre fabuleux :) Qui suis-je :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonsoir Yui,

Dur, dur. La question pile pendant le match. Comment qu'on fait ? :D

C’est pas urgent :D 

 

HS : c’est dingue toutes ses fautes italiennes :oo:

Les supporters anglais qui sifflent les hymnes parait-il c’est pas mieux :doa:

Les Italiens m’ont l’air de faire le jeu en cette fin de partie, mériteraient alors de gagner mais ils sont vraiment insupportables :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DDS a dit :

Après une petite recherche à la mi-temps...

Peut-on dire qu'elle brille au dessus des Anglais ? ;)  Hasard ou coïncidence ? 🤔

Bonjour @yui

Pas de réaction à ma question !? qui concernait bien ton énigme...

Je ne dois pas être sur la bonne piste donc :be:

à 148 années-lumière ?

 

Par contre, la coïncidence concernait bien le match des Anglais contre l'Italie, qui se sont bien repris du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Bonjour @yui

Pas de réaction à ma question !? qui concernait bien ton énigme...

Je ne dois pas être sur la bonne piste donc :be:

à 148 années-lumière ?

Ah bin non du coup désolé, enfin pour les 148 AL là je n’ai pas vérifié :)

 

 

 

il y a 23 minutes, pejive a dit :

bonjour

Je pense qu'il s'agit de HR3923 (alias HD85951  entre autres )baptisée Felis.

La constellation du Chat a été engloutie par l'HydreIdFelis.jpg.ca0b205154b9d399901e77148fb9015d.jpg

https://www.iau.org/public/themes/naming_stars/

Felis.jpg.8eb8789bc2194af4a7f95b244decb6e3.jpg


Bravo Pejive, tout bon :) 

03B57328-9E35-4B66-8CEC-B46144E4C972.jpeg.e49c82917cc2626ea7bc8b1597809ff8.jpeg

Nous dit Wikipedia :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yui a dit :

Ah bin non du coup désolé, enfin pour les 148 AL là je n’ai pas vérifié :)

Effectivement je faisais fausse route :)

J’étais plutôt dans le Dragon, mais sans trouver l’animal qu’il avait pu manger.

Il s’agissait de `l’étoile Zenith` des Anglais, qui n’a finalement pas brillé au dessus de leur tête. Eh oui, forza Italia.:D

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gamma_Draconis

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DDS a dit :

Effectivement je faisais fausse route :)

J’étais plutôt dans le Dragon, mais sans trouver l’animal qu’il avait pu manger.

Il s’agissait de `l’étoile Zenith` des Anglais, qui n’a finalement pas brillé au dessus de leur tête. Eh oui, forza Italia.:D

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gamma_Draconis

Oulah en effet ce n’était pas ça :) 

 

Il avait l’air sympa et hyper motivé en fin de rencontre le gardien anglais j’ai été désolé pour lui que ses copains tirent comme des manches 

Cela dit le gardien italien avait l’air plutôt bien aussi, en revanche ses copains de vrais pirates de l’embrouille :D 

Je ne sais pas si on retiendra le pays vainqueur de cette finale mais ce qui est certain c’est qu’on se rappellera de celui qui l’a perdue :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yui a dit :

Je ne sais pas si on retiendra le pays vainqueur de cette finale mais ce qui est certain c’est qu’on se rappellera de celui qui l’a perdue :hm:

Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler :laughing:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Voici l'été et je profite des vacances pour mettre au propre les notes prises à la va vite sur mon phone lors de mes écoutes de livres audio :)

Alors Jules Verne a une énigme pour vous les amateurs d'astronomie ;)

 

Verne.png.0ce275ce73b9799fe312cc27ff16bafa.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir

 

S'agirait-il de Méchain ou/et Delambre entre 1792 et 1798 alors qu'ils mesuraient le méridien entre Dunkerque et Barcelone ?

 

Ney

Ah bin écoute ça ne me dit rien, ont-ils eu des déconvenues ?

 

et puis y sont deux ce qui ne colle pas trop, sauf si l’un aurait eu plus de chance que l’autre 

 

Il y a 10 heures, pat59 a dit :

Coucou Yui :)

 

Arago ?

 

Bravo Pat :) 

 

Jules Verne ne donne pas la réponse (comptant certainement sur la culture du lecteur ou espérant des lettres de celui-ci :be:) mais il s’agit très probablement de François Arago oui :) 

 

J’avais déjà entendu parlé des ennuis qu’il avait eu en ce pays lors de la mesure du méridien, se réfugiant dans une prison pour échapper à une foule hostile le coursant dans les rues :D 

 

En cherchant vite fait un lien quelconque je trouve celui-ci qui peut faire l’affaire :

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/arago-et-biot-aux-baleares-la.html

 

:secret: : je crois me rappeler qu’il ressemble un peu à Ygogo :beer: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.