Aller au contenu

La naissance d'une passion d'astronomie


PianoAstro

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,


 

Je me présente, j'ai 38 ans, j'habite en Suisse Romande. 

Quand j'étais petit je voulais faire astronaute mais étant donné mon niveau scolaire, je suis facteur de pianos, une profession passionnante également.

J'ai toujours aimé l'astronomie, les secrets de l'univers et son immensité me passionne et me permettent d'échapper quelques instants à ma vie de petit terrien.

J'ai eu la chance de voir l'éclipse solaire du 11 août 1999 en Alsace, la chance d'avoir trouvé un carré de ciel bleu ou le soleil était visible à midi dans un ciel nuageux, un des plus beaux jours de ma vie.

L'année passée je suis allé au Chili, j'étais déjà allé dans ce pays que j'adore lors d'une année sabbatique en 2004. Une éclipse dans le désert de l'Atacama, ça ne se loupe pas, ça faisait plus de 8 ans que j'attendait cet événement, le rendez-vous du soleil avec la lune au milieu du désert. 

Le 2 juillet 2019 j'ai vécu un moment magnifique, suite à mes nombreux repérages sur google heart des mois précédents, on a trouvé un coin au milieu du désert sur une colline, où il y'avait personne à moins 1 km à la ronde, c'était dans une réserve naturelle à Santa Lucia, le spot parfait alors que sur la côte et d'autres endroits, c'était des dizaines voir des centaines de milliers de personnes réunis pour assister à l'évènement. Les deux éclipses étaient complètement différentes, une à midi et l'autre en fin d'après-midi à 16h38. Avec le paysage lunaire et les perroquets qui nous ont survolé pendant l'éclipse, j'ai vécu un moment magique surréaliste, le plus beau jour de ma vie.

1348248652_IMG_8758(1).thumb.jpg.63ecd48ef95393530be621bd222f680e.jpg

 

0.thumb.png.436ace5c926e52b22bf8d92164aee3fb.png

 

Ce n'ai pas un Forum de chasseur d’éclipse mais c'est lié pour arrivé à l'astronomie. Durant ce voyage nous avons fait quelques expéditions d'astronomie amateur dans le désert à San Pedro d'Atacama. Autant vous dire que depuis là bas on voit très clairement le bras de la Voie Lactée à l'oeil nu. C'est là que j'ai découvert les télescope Dobson, ça devait être un 350 mm je pense. On a vu Saturne, Jupiter ainsi que des amas d'étoiles, c'était juste splendide. Pour ma femme, voir Saturne et ces anneaux lui a procuré plus de sensation que l'éclipse. Personnellement pour moi l'éclipse c'est le plus beau phénomène d'astronomie que l'on puisse voir dans sa vie.

Quelques jours plus tard, nous sommes allé visiter l'observatoire Very large Telescope au Cerro Paranal. Les visites sont gratuite le samedi cependant il faut réserver 6 mois à l'avance sur le site de l'ESO. Vraiment impressionnant de voir un télescope de 450 tonnes avec son miroir de 8 mètres, qui est pour le moment le plus grand au monde. Sur la colline d'à coté on voyait la construction en cours de l'observatoire Extremely large Telescope du Cerro Armazones.

 

SAM_3598.thumb.jpg.71b4e24546c8c922d8a376f88977841b.jpg

 

Voilà, après tout cette histoire, je suis rentré chez moi et j'ai fait l'acquisition d'un Télescope GSO Dobson 250/1250 Deluxe. J'ai commencer à découvrir le ciel depuis chez moi et maintenant que les beaux jours reviennent et que j'ai un peu plus de temps, j'ai besoin de quelques conseils et de vos retours d'expériences pour les accessoires, oculaires et autres. D'autres posts suivront pour ces sujets et merci pour votre accueil dans la communauté.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi sur le forum,:be:

 

Très belle présentation, qui me fait pensé qu'à une minute près en 1999, j'ai loupé l'éclipse totale à 50km de Verdun :s:confused:;)

C'est une expérience aussi! Faut encaisser le coup! !pomoi!Mais, c'est le jeu! ;)

 

Bon, tu n'as pas fais Astronaute, mais Facteur de Piano, le mélomane que j'ai la prétention d'être, est admiratif et "envieux" de ton savoir faire et de "ton oreille":be:

 

Très belle photos aussi. Voir un de ces "monstres" de 8 mètres me fait également rêver!

 

A bientôt dans les différentes rubriques du forum.:be:

Bon ciel

Pat

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu PianoAstro sur ce forum, tu es chez toi !

 

J'aime ta présentation, et tes coups de coeur aux éclipses totales de Soleil. Il y a de quoi, nous sommes beaucoup dans ton cas.

 

Le Chili, le rêve (le miens), faisable ; et être astronaute, le rêve (le miens), infaisable  ;) .

 

Au plaisir de lire tes prochaines émotions derrière ton dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Tres belle présentation...et superbes photos ! Le Chili ce doit être en effet le rêve pour voir des cieux clairs et limpides...

 

Et la visite de l'observatoire... ca a du être un voyage mémorable !

 

Bonnes observations futures 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PianoAstro a dit :

Bonjour, bonsoir,


Je me présente, j'ai 38 ans, j'habite en Suisse Romande. 
(...)

J'ai eu la chance de voir l'éclipse solaire du 11 août 1999 en Alsace, la chance d'avoir trouvé un carré de ciel bleu ou le soleil était visible à midi dans un ciel nuageux, un des plus beaux jours de ma vie.


Bonjour PianoAstro, l'Helvète de Suisse Romande,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronomique) Webastro.  :be:

Ainsi tu as eu plus de chance que moi le mercredi 11 août 1999 de pouvoir voir en Alsace l'éclipse totale de Soleil, car à Oberbronn (Bas-Rhin) je n'ai eu droit qu'à de la pluie lors de la totalité...   :cry::cry::cry:

Vu que tu sembles beaucoup t'intéresser aux éclipses de Soleil, je te conseille modestement de parcourir mon ancien sujet sur Webastro, posté il y a dix ans le 11 février 2010 intitulé "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" [voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-première-éclipse-de-soleil-que-vous-avez-observée/ ].

Sinon, tu trouveras pas mal d'informations sur les éclipses (solaires et lunaires) dans les six sujets que j'ai postés autrefois sur Webastro [d'ailleurs, si tu veux prendre la suite, n'hésite pas car si j'ai arrêté d'en faire chaque année c'est que ça devenait lassant et que j'espérais trouver un continuateur compétent   ;)  ] :

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2013: https://www.webastro.net/forums/topic/103939-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2013/ ;

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2014:
https://www.webastro.net/forums/topic/115284-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2014/ ;

 

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2015”: https://www.webastro.net/forums/topic/128295-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2015/ ;

 

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2016: https://www.webastro.net/forums/topic/137575-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2016/

 

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2017: https://www.webastro.net/forums/topic/147184-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2017/ ;

 

• “Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2018: https://www.webastro.net/forums/topic/157938-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2018/.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PianoAstro

 

Bienvenue au sein du forum, très beau parcours que tu nous relate là, j'adore particulièrement la 2ème photo. 

 

Pour les accessoires, que serait ton budget ? 

Et quelles oculaires et accessoires possèdent tu déjà ? 

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour votre accueil😊

Pendant le confinement j’avais plus de temps pour l’astronomie et le ciel d’avril dernier était bien dégagé comparé à la météo pluvieuse de mai et juin.

J’ai ressorti le télescope samedi soir et je me suis rendu compte qu’il me manquait un deux oculaire et accessoires alors j’ai fait ce sujet.

Merci Roger15 pour les infos du forum sur les éclipses, malheureusement je n’ai pas le temps de prendre le relais pour le sujet mais je ne manquerai pas de poster mon ressenti et expériences d’éclipses sur ton post prochainement. J’ai hâte des prochaines éclipses en Espagne en 2026 et 2027🌑☀️

 

Le 19/04/2020 à 12:33, roger15 a dit :

Sinon, tu trouveras pas mal d'informations sur les éclipses (solaires et lunaires) dans les six sujets que j'ai postés autrefois sur Webastro [d'ailleurs, si tu veux prendre la suite, n'hésite pas car si j'ai arrêté d'en faire chaque année c'est que ça devenait lassant et que j'espérais trouver un continuateur compétent   ;)  ] :
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.