Aller au contenu

Les premières observations: besoins de conseils, d'astuces...


didie02

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je remets un petit message suite à notre observation d'hier que nous avons attendu avec impatience (le ciel était capricieux depuis plusieurs jours) 

Après l'emission détente du vendredi soir (oué je regarde koh lanta!) Vincent me dit que la voie est libre pour sortir! Je trouve le courage de bouger du canapé j'enfile un gros gilet, un bonnet et zou!!!

La lune éclaire déjà beaucoup! Mais qu'est ce qu'elle est magnifique...

Nous restons sur nos acquis, avec quelques essais supplémentaire mais comme on me l'avait dit, il devient difficile de faire du ciel profond avec la lune qui éclaire de plus en plus.

Donc nous avons trouvé l'amas de hercule (m13 je me trompe pas?) puis m81 et m82 et la galaxie de la lyre. 

Nous avons cherché la galaxie du sombrero mais sans succès. Soit la lune genait, soit on a mal chercher, soit pas possible de la voir avec mon dob... Votre avis?

 

Pendant les temps d'attente (oui 2 pour 1 télescope ca laisse du temps) j'essaie de trouver des reperes dans le ciel, donc j'agrandi au fur et a mesure mes reperes... La grande ourse,la petite ourses, l'étoité polaire, arcturus, constellation des gemeaux, cassioppé, hercule (mais je ne pense pas l'avoir en entier mais je sais la trouver, puis le petit nouveau le corbeau ainsi que la vierge au dessus si je me trompe pas... La vierge que je n'ai pas en entier a cause de la lune qui gene pour l'observation.

 

Les PSA sont compliqués a trouver, mais je crois que ce sera presque indispensable pour la suite.

Puis le livre sur la lune aussi, afin de pouvoir s'amuser meme quand la lune nous éclair trop...

 

Je voulais faire un retour sur mes derniers achats (compulsif selon certains :D )

Le chercheur TELRAD que je trouve beaucoup plus simple a utiliser, sans le grossisant ca aide énormément. Peut etre qu'un simple point rouge aurait suffit mais bon je crois que c'est un bon investissement surtout avec le psa en complément.

L'oculaire 6mm skywatcher, avant l'achat j'avais fais des recherches quand meme histoire d'avoir des avis, qui etait plutot bon.

Je confirme, je le trouve très bien, très net, il semble être de bonne qualité pour le prix en tout cas...

Je vous joins une photo prise de la lune avec le 6mm sans traitement de photo et au smartphone pour faire une idée...

 

 

lune 1.05.2020.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit CROA

M104 n’est pas si facile à trouver, je trouve, car il y a peu d’etoiles Pour se guider et elle est basse sur l’horizon donc si tu as de la PL dans cette zone ça devient difficile de la trouver. Avec la lune ça me semble compliqué...

dans mon 200mm je ne vois pas la bande sombre mais je vois un fuseau lumineux. 

Tu as bien fait de prendre le telrad! Il sera utile même si vous changé de télescope un jour et c’est redoutable en duo avec le chercheur droit. 

Super pour l’oculaire, très appréciable pour la lune! 

elle est pas mal ta photo! Tu pourrais t’amuser à retrouver les plus grands cratères que tu vois dessus, avec une petite recherche internet, comme Clavius par exemple qu’on voit bien dessus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que celui qui attend ne s’ennuis pas il vous faudrait peut être une paire de jumelles? Pas besoin de jumelles chères mais peut être avec un trépied. C’est juste une idée comme ça, je n’y connais rien en  jumelles mais j’ai des 10x50 bresser achetées 20€ chez Lidl et qui permettent d’en voir déjà pas mal (mais ça fait mal aux bras d’ou le trépied). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fulie28 a dit :

Sympa ce petit CROA

M104 n’est pas si facile à trouver, je trouve, car il y a peu d’etoiles Pour se guider et elle est basse sur l’horizon donc si tu as de la PL dans cette zone ça devient difficile de la trouver. Avec la lune ça me semble compliqué...

dans mon 200mm je ne vois pas la bande sombre mais je vois un fuseau lumineux. 

Tu as bien fait de prendre le telrad! Il sera utile même si vous changé de télescope un jour et c’est redoutable en duo avec le chercheur droit. 

Super pour l’oculaire, très appréciable pour la lune! 

elle est pas mal ta photo! Tu pourrais t’amuser à retrouver les plus grands cratères que tu vois dessus, avec une petite recherche internet, comme Clavius par exemple qu’on voit bien dessus. 

Merci,

on retentera m104 quand les conditions seront meilleurs mais sans grande attente alors vu ce que tu vois avec ton 200...

La on a retiré le chercheur d'origine, on aurait du le laisser tu pense ?

Merci pour la photo :) 

Effectivement pour la lune c'est pour cela que je voulais le livre qui semble etre en rupture lui aussi...

 

Je songe a m'ouvrir un post dans la section CROA... Mais vu mon niveau ca ne sera pas super interessant 

il y a 2 minutes, Fulie28 a dit :

Pour que celui qui attend ne s’ennuis pas il vous faudrait peut être une paire de jumelles? Pas besoin de jumelles chères mais peut être avec un trépied. C’est juste une idée comme ça, je n’y connais rien en  jumelles mais j’ai des 10x50 bresser achetées 20€ chez Lidl et qui permettent d’en voir déjà pas mal (mais ça fait mal aux bras d’ou le trépied). 

oui c'est vrai on me l'a déjà dit... Pourquoi pas surtout pour 20€ ca vaudrait pas le coup de s'en priver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fulie28 a dit :

M104 n’est pas si facile à trouver, je trouve, car il y a peu d’etoiles Pour se guider et elle est basse sur l’horizon donc si tu as de la PL dans cette zone ça devient difficile de la trouver. Avec la lune ça me semble compliqué...

Oui, d'autant plus qu'elle n'était pas très loin. 

 

Pour la trouver je fais un tout droit de Spica, on tombe dessus sous soucis normalement :) 1951636846_Capturedcran2020-05-0209_18_07.thumb.png.578bc366bf5a2f7e9a3683431f4e454d.png

+1 pour la paire de jumelles, j'en vois plus qu'avec mon 150/750 😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n’avez pas une paire de jumelle qui traine à la maison? Ou qqn dans la famille qui pourrait en prêter une? 

 

Pour le chercheur tu peux laisser les 2. 

Le telrad te permettra de viser une zone du ciel avec une bonne carte. Mais si tu cherche un objet peu lumineux ou très petit le chercheur droit te permettra d’avancer étoile par étoile et viser précisément l’objet. Essayes de voir si tu as la place à mettre les 2 de façon confortable pour viser dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Oui, d'autant plus qu'elle n'était pas très loin. 

 

Pour la trouver je fais un tout droit de Spica, on tombe dessus sous soucis normalement :) 1951636846_Capturedcran2020-05-0209_18_07.thumb.png.578bc366bf5a2f7e9a3683431f4e454d.png

+1 pour la paire de jumelles, j'en vois plus qu'avec mon 150/750 😂

Merci pour le plan! Ca nous aidera pour la prochaine fois.

Tu l'a sors d'ou cette carte ?

 

Tu as des jumelles 10x50 également ?

il y a 6 minutes, Fulie28 a dit :

Vous n’avez pas une paire de jumelle qui traine à la maison? Ou qqn dans la famille qui pourrait en prêter une? 

 

Pour le chercheur tu peux laisser les 2. 

Le telrad te permettra de viser une zone du ciel avec une bonne carte. Mais si tu cherche un objet peu lumineux ou très petit le chercheur droit te permettra d’avancer étoile par étoile et viser précisément l’objet. Essayes de voir si tu as la place à mettre les 2 de façon confortable pour viser dedans.

Non pour les jumelles je ne vois pas... J'en ai une mais elle sont pas top et elles ont du tomber, je vois double dedans... 

 

Ok pour le chercheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, didie02 a dit :

Tu l'a sors d'ou cette carte ?

Stellarium, je le dirais jamais assez, cette application est magique ! 

 

En plus au passage tu as la taille apparente de l'objet, ca te donnera une idée à quoi t'attendre 👍

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Stellarium, je le dirais jamais assez, cette application est magique ! 

 

En plus au passage tu as la taille apparente de l'objet, ca te donnera une idée à quoi t'attendre 👍

Je l'ai telechargé sur l'ordi mais je ne me suis pas penché dessus encore... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, didie02 a dit :

Tu as des jumelles 10x50 également

Oui, 10x50 aussi, et je m'en sers beaucoup plus que mon 150/750... C'est vraiment agréable les jumelles en Astro. Bon après faut pas s'attendre à voir ce que jalon voit dans un Dobson de 400mm, mais se balader avec un grand champ dans les étoiles j'aime beaucoup :) Elles me servent beaucoup en repérage également. 

 

J'avais pris le pack Stelvision quand j'ai débuté, il coute environ 120€ je crois, avec une paire de jumelles et un livre pour le ciel aux jumelles

à l’instant, Fulie28 a dit :

de quoi passer des heures à se balader dans le ciel virtuel quand on enchaîne les nuits nuageuses et qu’on est en manque d’astro!

C'est ca ^^ J'ai beaucoup plus appris le ciel avec Stellarium qu'avec mes sorties 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A drase, je voudrais si possible, avoir ton avis sur le livre de Stelvision le ciel aux jumelles ?

 

En attente d'un dobson, je me suis acheté des 15/70 orion mais c'est pas facile de se repérer dans l'immensité du ciel...(et le psa pour le trouver, c'est coton....)

 

A didie02, continuez comme ça car je vais bientôt passer par les mêmes étapes !  👍😋

Merci.

J.J.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Juniorbzh22 a dit :

Bonjour,

 

A drase, je voudrais si possible, avoir ton avis sur le livre de Stelvision le ciel aux jumelles ?

 

En attente d'un dobson, je me suis acheté des 15/70 orion mais c'est pas facile de se repérer dans l'immensité du ciel...(et le psa pour le trouver, c'est coton....)

 

A didie02, continuez comme ça car je vais bientôt passer par les mêmes étapes !  👍😋

Merci.

J.J.

Il faut déjà passer du temps le sir sans aucun instrument pour prendre l'habitude en évitant la ville, une petite demi heure chaque fois que tu pourras. Tu verras avec une petite carte ou avec skyview (mode "bousole") tu pointes ton téléphone vers le ciel et il t'indiquera ce que tu vois.

Car pour se repérer aux jumelles il faut connaître un peux ces constellations qui défilent tout au long de l'année. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

Oui génial stellarium, et de quoi passer des heures à se balader dans le ciel virtuel quand on enchaîne les nuits nuageuses et qu’on est en manque d’astro! 😁

 

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Oui, 10x50 aussi, et je m'en sers beaucoup plus que mon 150/750... C'est vraiment agréable les jumelles en Astro. Bon après faut pas s'attendre à voir ce que jalon voit dans un Dobson de 400mm, mais se balader avec un grand champ dans les étoiles j'aime beaucoup :) Elles me servent beaucoup en repérage également. 

 

J'avais pris le pack Stelvision quand j'ai débuté, il coute environ 120€ je crois, avec une paire de jumelles et un livre pour le ciel aux jumelles

C'est ca ^^ J'ai beaucoup plus appris le ciel avec Stellarium qu'avec mes sorties 😅

Comme d'hab merci pour vos conseils.

J'avais vu le pack a 120euros au début. 

Je vais voir ce que je peux trouver.... 

 

C'est vrai que les nuits nuageusessont bien pour apprendre. J étais sur le vidéo YouTube en majorité... Je vais me pencher sur stella... 

 

 

Petite anecdote du jour: je vais à la pharmacie et je vois une connaissance qui me dit " je savais pas que vous aimiez le ciel vous aussi" alors je parle un peu et il me dit : si jamais tu revends ton télescope pour un plus gros ca pourrait m'interesser... 

Bref j'ai déjà un potentiel acheteur pour quelques choses que je ne vends pas 🤣

il y a 9 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Bonjour,

 

A drase, je voudrais si possible, avoir ton avis sur le livre de Stelvision le ciel aux jumelles ?

 

En attente d'un dobson, je me suis acheté des 15/70 orion mais c'est pas facile de se repérer dans l'immensité du ciel...(et le psa pour le trouver, c'est coton....)

 

A didie02, continuez comme ça car je vais bientôt passer par les mêmes étapes !  👍😋

Merci.

J.J.

Merci.

Je lirais vos retours avec plaisir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dob 250,

Effectivement je suis vraiment novice...

Pour l'instant, avec la météo habituelle sur la Bretagne, je n'ai réussi qu'à observer durant 2 soirées. 

 

J'avais même préparer mes objectifs avec différends logiciels mais je me suis rendu compte malgré tout cela que le pointage est pas si facile que ça....

J'ai même eu l'idée d'installer un pointeur maison sur mes jumelles 😋

 

Je pense qu'il faut acquérir de l'expérience.....

Mais je demandais l'avis pour le livre de Stelvision (que je ne trouve dans aucunes boutiques actuellement...) car il pourrait être une aide pour le repérage. 

En tout cas merci des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Juniorbzh22 a dit :

avoir ton avis sur le livre de Stelvision le ciel aux jumelles

En soi le livre n'a pas grand intérêt comparé à tous les outils que nous avons...Il n'y a que quelques cibles décrites et présentées. C'est bien pour débuter quand on a le pack, mais acheté seulement le livre je ne vois pas trop l'intérêt. Les jumelles je les trouve pas mal par contre. 

 

@hibou a créé de petits guides

 

 

 

 

Bonne lecture :) 

 

il y a 13 minutes, didie02 a dit :

J'avais vu le pack a 120euros au début. 

Je vais voir ce que je peux trouver.... 

Après je l'ai pris je ne dis pas que c'est ce qu'il faut absolument hein ^^ Je commençais à peine, avec le recul j'aurai pu trouver mieux pour ce prix. 

 

D'ailleurs comme évoqué pr Fulie, les bresser à 20€ semblent avoir bonne presse. Il y a un sujet dessus. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

En soi le livre n'a pas grand intérêt comparé à tous les outils que nous avons...Il n'y a que quelques cibles décrites et présentées. C'est bien pour débuter quand on a le pack, mais acheté seulement le livre je ne vois pas trop l'intérêt. Les jumelles je les trouve pas mal par contre. 

 

@hibou a créé de petits guides

 

 

 

 

Bonne lecture :) 

 

Après je l'ai pris je ne dis pas que c'est ce qu'il faut absolument hein ^^ Je commençais à peine, avec le recul j'aurai pu trouver mieux pour ce prix. 

 

D'ailleurs comme évoqué pr Fulie, les bresser à 20€ semblent avoir bonne presse. Il y a un sujet dessus. 

 

 

Oui faut tomber au bon moment pour les jumelles a 20e mais ca me semble très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, didie02 a dit :

Les PSA sont compliqués a trouver, mais je crois que ce sera presque indispensable pour la suite

J'ai contacté par mail les éditions Broquet (au Québec) qui sont responsables de la version française du PSA et leur réponse à été :

"Ce titre est en réimpression est sera disponible en France seulement autour du mois d’août."

 

Va falloir être patient.

 

Giz

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Giz89 a dit :

J'ai contacté par mail les éditions Broquet (au Québec) qui sont responsables de la version française du PSA et leur réponse à été :

"Ce titre est en réimpression est sera disponible en France seulement autour du mois d’août."

 

Va falloir être patient.

 

Giz

Aout... Mais c'est loin.......................................

 

Merci pour l'info!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait également pouvoir savoir pour la version anglaise qui est aussi en rupture de stock. Elle sera peut-être renouvelée plus rapidement, sachant qu'il y a peu de choses d'écrites dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akiluc a dit :

Il faudrait également pouvoir savoir pour la version anglaise qui est aussi en rupture de stock. Elle sera peut-être renouvelée plus rapidement, sachant qu'il y a peu de choses d'écrites dedans

Je te laisse le soin de contacter l'éditeur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui franchement vous embêtez pas à attendre la version en français, et c'est une quiche en anglais qui vous le dit!

il n'y a quasi rien d’écrit, à part le nom des constellations mais de toute façon c'est mieux de s'habituer à les lire en version internationale on va dire.

les noms des objets ils sont en NGC..., M... à part quelques exceptions genre "sunflower galaxy" mais bon rien de compliqué à comprendre et de toute façon il y a toujours le n° de l'objet noté.

sur le mien j'ai écris la traduction française à coté du nom des constellations listées au début du livre. comme ça si j'ai un doute c'est rapide à vérifier.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fulie28 a dit :

ah oui franchement vous embêtez pas à attendre la version en français, et c'est une quiche en anglais qui vous le dit!

il n'y a quasi rien d’écrit, à part le nom des constellations mais de toute façon c'est mieux de s'habituer à les lire en version internationale on va dire.

les noms des objets ils sont en NGC..., M... à part quelques exceptions genre "sunflower galaxy" mais bon rien de compliqué à comprendre et de toute façon il y a toujours le n° de l'objet noté.

sur le mien j'ai écris la traduction française à coté du nom des constellations listées au début du livre. comme ça si j'ai un doute c'est rapide à vérifier.

 

oui mais même en anglais il est en rupture enfin je pense vu qu'on ne le trouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fulie28 a dit :

ah oui franchement vous embêtez pas à attendre la version en français, et c'est une quiche en anglais qui vous le dit!

Je ne pousse pas les astrams à l'acheter en français, je donne juste une info ;) Je recherche en premier lieu la version originale, mais là, je n'ai pas la moindre info pour nous tous 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.