Aller au contenu

Les premières observations: besoins de conseils, d'astuces...


didie02

Messages recommandés

Finalement je suis partie sur le 16mm de TS car le tube excelle entre 16 et 24mm ; le 25 livré est de qualité moyenne et je compte bien remplacer ces deux ocu d'origine (même si c'est progressif). :p

Alain je découvre seulement ton message.

Il y a 12 heures, Alain_G a dit :

Quel est le champ de ton oculaire de 25mm ?

je n'en sais rien. Malgré des recherches, je n'ai rien trouvé. Ce sont des "super" mais pas des Plössl, du coup on est au ras des pâquerettes en qualité. Le 25 est potable mais je le trouve limite et le 10 est inexploitable (j'ai l'oeil un peu strict car je suis une ancienne photographe :p )

Je ne sais pas si l'ES va me convenir...J'ai de bon retours dessus mais j'aime me documenter un max avant d'investir (au cas où une autre gamme pourrait convenir. Je ne suis pas pressée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mi Poppins a dit :

je n'en sais rien. Malgré des recherches, je n'ai rien trouvé. Ce sont des "super" mais pas des Plössl, du coup on est au ras des pâquerettes en qualité. Le 25 est potable mais je le trouve limite et le 10 est inexploitable (j'ai l'oeil un peu strict car je suis une ancienne photographe :p )

Salut !

Un petit commentaire de base que j'ai déjà fait et refait : un plossl de 10mm sera toujours moins confortable qu'un plossl de 25mm du fait de cette formule optique qui voit le dégagement oculaire se rétrécir avec la baisse de focale. Par ailleurs un oculaire de 10mm quel que soit le type sera toujours moins lumineux qu'un oculaire de 25mm car la lumière y est d'avantage étalée (y compris sur les étoiles par effet de la turbulence, d'une collimation pas forcément maitrisée quand on débute ou d'une qualité optique rarement artisanale qui génère de la diffusion). On peut rajouter encore d'autres facteurs liés aux grossissements plus forts : un suivi plus pénible (temps d'absorption des vibrations, champ apparent limité des plossl) ou une mise au point moins évidente (et qui révèlera tous les autres points non optimaux).

De fait un plossl 10mm de même qualité de fabrication que son grand frère 25mm sera toujours perçu comme étant moins bon. Faut l'accepter ça se passe comme ça en astro. Si on veut retrouver la même sensation de confort que le 25mm d'origine il faut alors un meilleur 10mm que ne l'est le 25 : plus de dégagement oculaire et plus de champ (= autre formule optique) + porter un soin tout particulier à la maitrise de ce qui ne dépend pas de l'oculaire (estimation de la turbu et gestion de la mise en température, précision de la mise au point qui peut être améliorée par différentes techniques et/ou la qualité du porte oculaire, compréhension de l'appareil notamment pour la collimation, …). Juste changer d'oculaire ne résoudra pas tout loin de là, et si l'image sera meilleure avec un autre oculaire celui ci restera en dessous de son vrai potentiel si on ne maitrise pas ces techniques. Il ne faut donc pas uniquement compter sur un achat pour progresser mais tout de suite s'attaquer à tous ces aspects immatériels, tu verras alors que le 10mm d'origine - sans être parfait loin de là - a peu être plus de choses à te montrer que tu ne le pensais ;)

 

Il y a 2 heures, Mi Poppins a dit :

Alain_G Avec le simulateur de Stelvision le 25 d'origine doit tourner dans les 40° de champs…

J'ai cru voir dans ton profil que tu avais un 150/1200. Un skywatcher ou équivalent ? C'est très surement un plossl et il fait très surement 50°. A ma connaissance dans nos contrées il n'y a pas de plossl 40° de moins de 40mm dans ce qu'on voit importé de Chine

 

PS : si je peux me permettre un commentaire Poppins : tes questions sont assez précises mais différentes de celles de Didie. Ce serai plus commode si tu ouvrais ta propre discussion à toi pour cela !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites remarques, mais je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit, notamment concernant les oculaires 10 mm.

 

Il y a 4 heures, popov a dit :

Ca fonctionne sur une carte. Sur le terrain ça ne fonctionne pas (du moins ce n'est pas suffisant sans devoir balayer un bon moment à l'oculaire et en comptant sur la chance) sauf quand ça passe pile au méridien, ce qu'un débutant n'identifie généralement pas. Y'a quand même un paquet de degrés entre ces deux objets.

 

Ça peut fonctionner avec une monture équatoriale. (Avec une azimutale, non, sauf en effet au moment du passage au méridien.)

 

  

il y a 20 minutes, popov a dit :

C'est très surement un plossl et il fait très surement 50°.

 

Mi Poppins a dit que « Ce sont des "super" mais pas des Plössl ». Les "Super" tout courts sont les oculaires vendus avec l'entrée de gamme, ce ne sont pas des Plössl mais des Super Ramsden, donc des oculaires d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière réponse donc pour ne pas polluer ton post Amandine 😉 

Effectivement c'est un ramsdens ! Je crois que tout est dit. Au delà de ça je pense que le tube, un P150 SW série Skyliner peut être pumpé en modifiant quelques éléments pré-requis de qualité moyenne. C'est mon humble avis de débutante avec le recoupement des commentaires et différents retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno :)

 

Alors si je me trompe pas nos deux amies ont des 150/1200. Donc pas d'équato d'où ma remarque sur le pointage M104 et des oculaires que je ne croyais pas être des Ramsden. Tu fais donc bien de me reprendre. Si ce sont des Ramsden les 40° estimés par Poppins sont alors possibles, le super Ramsden permettant de chercher un peu plus que les +/- 30° de la formule de base. Ce qui m'étonne là dedans c'est que je croyais que les oculaires étaient les memes sur toute la gamme des dob SW. Des Ramsden ou SR là dessus ça fait pas très sérieux, on n'est plus sur des jouets non plus même si à f/8 c'est pas encore une catastrophe ici (à F/5 sur le reste de la gamme c'est autre chose). Quand je fouille sur le net c'est difficile de trouver des info sur les oculaires mais j'ai pu voir que certains vendeurs les nomment bien super plossl (cf les bellatrix qui sont des sw rebadgés). Bref je suis preneur d'info sur les oculaires sur ces gammes, juste pour éviter de dire trop de bêtises !

 

Il y a 1 heure, Mi Poppins a dit :

Dernière réponse donc pour ne pas polluer ton post Amandine 😉 

Je veux pas te chasser non plus ! c'est juste un peu plus difficile de suivre une discut si de multiples questions/problèmes s'entrecroisent. Remarque je suis mal placé pour faire la leçon, maintenant c'est moi qui pose des questions sur des oculaires :p

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, popov a dit :

Merci Bruno :)

 

Alors si je me trompe pas nos deux amies ont des 150/1200. Donc pas d'équato d'où ma remarque sur le pointage M104 et des oculaires que je ne croyais pas être des Ramsden. Tu fais donc bien de me reprendre. Si ce sont des Ramsden les 40° estimés par Poppins sont alors possibles, le super Ramsden permettant de chercher un peu plus que les +/- 30° de la formule de base. Ce qui m'étonne là dedans c'est que je croyais que les oculaires étaient les memes sur toute la gamme des dob SW. Des Ramsden ou SR là dessus ça fait pas très sérieux, on n'est plus sur des jouets non plus même si à f/8 c'est pas encore une catastrophe ici (à F/5 sur le reste de la gamme c'est autre chose). Quand je fouille sur le net c'est difficile de trouver des info sur les oculaires mais j'ai pu voir que certains vendeurs les nomment bien super plossl (cf les bellatrix qui sont des sw rebadgés). Bref je suis preneur d'info sur les oculaires sur ces gammes, juste pour éviter de dire trop de bêtises !

 

Je veux pas te chasser non plus ! c'est juste un peu plus difficile de suivre une discut si de multiples questions/problèmes s'entrecroisent. Remarque je suis mal placé pour faire la leçon, maintenant c'est moi qui pose des questions sur des oculaires :p

 

Merci à toi pour ton retour et pas de problème, je ne me sens pas chassée et tu as raison ! Rassure toi je n'en prend pas ombrage 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎05‎/‎2020 à 21:20, didie02 a dit :

Sinon on peut te prendre les oculaires en photo popov si ça peut aider mais j'en doute... 

Faudrait voir les oculaires de l'intérieur, en démontant les lentilles et regarder leur organisation et formes. Y'a bien quelqu'un qui l'a déjà fait... MAIS ne le fais surtout pas toi même, tu en as encore besoin (et ça se revend si un jour tu en changes, pas cher mais c'est toujours ça) et remonter un oculaire devient vite calvaire car c'est très difficile sans faire entrer des poussières. Je parle d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

Faudrait voir les oculaires de l'intérieur, en démontant les lentilles et regarder leur organisation et formes. Y'a bien quelqu'un qui l'a déjà fait... MAIS ne le fais surtout pas toi même, tu en as encore besoin (et ça se revend si un jour tu en changes, pas cher mais c'est toujours ça) et remonter un oculaire devient vite calvaire car c'est très difficile sans faire entrer des poussières. Je parle d'expérience !

Je parlais d'une photo de l'exterieur, rassure toi je ne me serais pas aventuré dans le démontage...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

 

Ca fait un moment (reprise du travail) 

Et du ciel bien moche aussi!

Mon homme a vu des "choses" dans la grande ourse mais impossible de determiné si c'est nebuleuse ou, galaxie (en tout cas ce n'est pas m81 et m82 puisqu'on les a observé) Ca faisait comme une table blanche, mais un peu en tourbillon... Si vous avez des idées...

 

Sinon on a regardé la lune, et nous pouvons de nouveau regarder le cp... 

Hier j'ai vu Iss passait... Ca m'a impressionné! C'est peut etre pas grand chose pour vous mais moi j'ai trouvé ca fabuleux...

 

J'espère que j'arriverai a voir la comete swan prochainement :) 

 

Le bonus c'est une photo de la lune par vincent !

 

 

lune_15.bmp

Modifié par didie02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon retour :) 

 

il y a 5 minutes, didie02 a dit :

Ca faisait comme une table blanche, mais un peu en tourbillon...

Y'a des chances que ce soit M101

 

il y a 7 minutes, didie02 a dit :

J'espère que j'arriverai a voir la comete swan prochainement

Ca part plutôt mal pour F8, à voir ces prochains jours, mais elle est très basse sur l'horizon. D'autres sont encore visibles par contre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Bon retour :) 

 

Y'a des chances que ce soit M101

 

Ca part plutôt mal pour F8, à voir ces prochains jours, mais elle est très basse sur l'horizon. D'autres sont encore visibles par contre :) 

Merci pour tes réponses. Tu es toujours la ;)

Tu as un ou 2 noms de comètes a me donner de tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, didie02 a dit :

Tu as un ou 2 noms de comètes a me donner de tête

Oui y'a encore C/2017 T2, C/2019 Y1 et C/2019 Y4 mais cette dernière est passée en dessous des 10°, pas idéal. 

 

Sinon y'a C/2019 U6 qui pourra être pas mal bientôt, à voir comment ca évolue, et F3 mais faut attendre aussi.

 

Je te joins quelques éphémérides stallarium 

1160232529_Capturedcran2020-05-1612_55_34.thumb.png.76bb5c91b95eacf63519abb1d0b0c898.png1331842320_Capturedcran2020-05-1612_56_11.thumb.png.560de412d6dffab25ff594486c577e47.png

1342478682_Capturedcran2020-05-1612_54_50.thumb.png.891d5db2bf8ec789aad25ac35fe02dd1.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Oui y'a encore C/2017 T2, C/2019 Y1 et C/2019 Y4 mais cette dernière est passée en dessous des 10°, pas idéal. 

 

Sinon y'a C/2019 U6 qui pourra être pas mal bientôt, à voir comment ca évolue, et F3 mais faut attendre aussi.

 

Je te joins quelques éphémérides stallarium 

1160232529_Capturedcran2020-05-1612_55_34.thumb.png.76bb5c91b95eacf63519abb1d0b0c898.png1331842320_Capturedcran2020-05-1612_56_11.thumb.png.560de412d6dffab25ff594486c577e47.png

1342478682_Capturedcran2020-05-1612_54_50.thumb.png.891d5db2bf8ec789aad25ac35fe02dd1.png

Merci... 

J'arrive pas à utiliser stellarium correctement... faut que je regarde un tuto jpense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 03:21, didie02 a dit :

Salut à tous!

Petite question pour Didie02! Pourquoi cette photo en "bmp" extremement lourde et pas en "jpeg" plus facile à mettre en ligne et à télécharger? (pour faciliter ceux qui n'ont pas de connexion rapide...) 

Merci, a +

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bricolas6 a dit :

Salut à tous!

Petite question pour Didie02! Pourquoi cette photo en "bmp" extremement lourde et pas en "jpeg" plus facile à mettre en ligne et à télécharger? (pour faciliter ceux qui n'ont pas de connexion rapide...) 

Merci, a +

 

Parce que je suis nulle en info? Mdr

Non sans déc j'ai posté ça vite fait, j'ai pas particulierement fait attention au format. C'est a rectifié ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut les astro!

Je suis toujours vivante :)

je passais vite fait sur le forum et je me suis dis que J allais donner des nouvelles. 

depuis la reprise du travail, on va pas se mentir j'ai moins de temps pour les observations. 

on sort le dob le week end quand le ciel le permet.

 

je n'ai pas eu l'occaz de découvrir d'autre chose maos j'aivu iss le soir du décollage de la fusée mais pas vu la capsule.

l iss m'impressionne toujours. 

 

pour la fête des mères j'ai enfin eu une belle carte du ciel! Génial avec quelques infos dedans. J'ai déjà vu presque toutes les cibles facile qu ils conseillent.

 

j'ai hâte de faire du planétaire. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

Il y a 1 heure, didie02 a dit :

depuis la reprise du travail, on va pas se mentir j'ai moins de temps pour les observations.

Oui c'est le soucis de cette période, il y a des cibles magnifiques, des grandes nébuleuses, le coeur de a Voie lactée etc, mais avec un crépuscule astro à +23h30 compliqué de veiller tous les soirs ! En hiver c'est différent, la nuit tombe plusieurs heures plus tôt, on peut observer de 20h à 23h :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.