Aller au contenu

De l'utilisation de SIRIL pour les films lunaire: question sur l'alignement


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

cela fait plusieurs jours que j'essaie d'imager la Lune sans succès avec mon MAK 127 + BarlowX2 ES + T7C, J'ai soigneusement mis en température mon mak pendant près d'une heure.

Je précise qu'avec la cam, je fais une mise au point avec masque de Bathinov sur une étoile avant.

 

C'est turbulent, certes mais du coup je fais des films 5 minutes au moins avec un temps de pose à 10ms.

J'ai des images brutes assez bruitée, mais c'est normal, mais relativement nette (ne pas tenir compte de la couleur, ni de l'orientation):

 

Lune2_39.jpg

 

Puis je procède par un alignement en sélectionnant une zone ce qui me donne déjà 576 images potables

Je les sélectionne et j'exporte dans une second fichier SER (lune2.ser)

 

J'ouvre ce nouveau fichier, je trouve mon image de référence puis cette fois, je procède à un alignement par corrélation de surface (sur mon plus petit jeu d'images, ça va BEAUCOUP plus vite!)

Nouvelle image de référence, rebelotte, je recommence.

 

Puis je regarde mes images une par une (looong, très long même) et je supprime celles que me semblent floues. Je me retrouve donc cette fois avec 350 images (sur un film qui en comptait plus de 10000 au départ)

 

J'empile par somme. voici ce que j'obtiens.

lune-stacked.jpg

 

Je trouve l'image particulièrement floue.

Bon, je recadre,... je supprime le bruit vert, je modifie les couleurs, un petit coup d'histogramme puis ondelettes. J'obtiens donc cette image en définitive que j'ai passé sous denoise AI, juste pour supprimer un peu de bruit.

Lune-3-denoise-denoise.jpg

 

Je ne suis pas du tout satisfait. 

 

Avez vous ce genre de problème? est-ce lié à ma méthode d'alignement? à la turbulence? à ma mise au point (pourtant, je suis certain de celle ci)?

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement par corrélation de surface aligne les images en essayant de faire en sorte qu'elles s'alignent sur toute l'image, mais avec des longues focales, la turbulence a un effet de déformation sur des parties de l'image, donc l'alignement ne peut trouver qu'une sorte de moyenne de ce qui correspondrait. Idéalement il faudrait aligner de toutes petites parties de l'image entre elles, et donc suivre la déformation due à la turbulence. Les algorithmes d'alignement multi-points font un peu ça dans des zones de quelques dizaines de pixels, et PSS a l'air d'être le meilleur là-dedans actuellement, sinon il y a autostakkert! (AS!3) pour windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bpollet a dit :

effectivement le résultat n'est pas le même avec PSS

Oui l'alignement et l'empilement sont meilleurs. 

 

Par contre comment tu fais tes traitements ? Pour l'instant je rebalance le tout dans Siril pour avoir la déconvolution et le traitement par odelettes mais c'est pas l'idéal... Tu as trouvé comment faire des traitement dans PSS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Pour l'instant je rebalance le tout dans Siril pour avoir la déconvolution et le traitement par odelettes mais c'est pas l'idéa

 

C'est ce que j'ai fait aussi, d'ailleurs, j'y suis peut être allé un peu fort sur l'image présentée.

 

Je vais regarder pour voir comment ça marche dans PSS. Et puis y a plein de paramètres aussi, la tailles de box, le gaussian blur que tu fais etc... je pense qu'il faut l'avoir utiliser un bon nombre de fois pour comprendre comment il marche au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bpollet a dit :

C'est ce que j'ai fait aussi

T'es sur mac aussi ? 

 

Si t'es sur windows il y a astrosurface sinon. Ou si tu n'es pas passé sous Catalina tu peux faire tourner astrosurface avec Wine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Drase a dit :

T'es sur mac aussi ? 

 

Ubuntu 20.04 mon cher! :)

 

Je viens d'essayer de faire tourner Autostakkert sous wine, ca fonctionne, mais outre le fait que je ne sois pas fan de la philosophie, je trouve qu'il ne fait pas mieux que PSS, voire même un poil moins bien, mais je pense que c'est parce que ces outils me semblent encore être des usines à gaz avec des boutons partout.

 

Allons faire un tour sur astrosurface donc! ;)

 

il y a 47 minutes, lock042 a dit :

PSS ne fait pas de traitement (a ma connaissance), il est comme autostakert

La seule choses qu'il arrivent à faire c'est améliorer la netteté, je trouve que sur ce point là autostakkert se débrouille pas trop mal, mais je ne sais pas par quel procédé il s'y prend. Cela ressemble beaucoup à une transformée par ondelettes quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bpollet a dit :

Bon je dois dire que ce dernier m'a impressionné

Oui il a bonne réputation

 

Commence à y voir une sacré différence avec le début :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drase a dit :

Commence à y voir une sacré différence avec le début :) 

 

Je pense que j'ai quand même un soucis de MAP... mais bon, effectivement, y pas photo! On peut leur demander la lune à ces outils!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.