Aller au contenu

Demande lunette pour débutant


Backen

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous. Voulant renouer avec ma passion d'enfant j'ai décidé de m'essayer à l'astrophoto ! Mais voila les photos de la lune même si elle sont très belle ça va bien 5 minutes et j'ai donc voulu photographié des objets céleste un "peu plus" imposant à savoir des galaxies et aussi des nébuleuses. Mon problème est le suivant, je ne sais pas qu'elle lunette astro me correspondrait le mieux, j'hésite en le skywatcher 72ed et la 80ed après je ne sais pas si il y a mieux ou équivalent cependant (pour un budget de départ d'environ 600 euros on va dire).

Voici ce que j'ai en matière d'appareil photo, monture et objectifs photo (on ne sait jamais si la lunette ne servirait pas à grand chose avec mes objo)

Pour ce qui est de l'APN j'envisage un nikon d5000 dé-filtrer (environ 120euros sur les sites d'annonce)

J’attends la livraison de ma monture star adventurer (covid oblige)

pour mes objectifs (du moins ceux que je trouve pertinent) je dispose:

Tamron SP 70-300 F4-5.6

Nikkor 35mm F1.8

Voila avec tout ça entre les mains qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses et surtout votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à toi, j'ai presque le même matériel photo que toi.... 

 

Nikon D5300, objectif 35mm...ect.

 

Personnellement j'image avec une 80ed sur monture Eq3-2 mais la star adventurer et vraiment tentente en effet ! 

 

Elle est portable, légère et de bonne qualité c'est pour cela que je partirai sur une 72ed car comme ta monture elle est légère et transportable ! En plus de son poids reduit ne sur chargera pas ta monture. 

 

Je pense depuis peu de temps justement à revendre ce que j'ai actuellement pour partire sur un set-up comme cela. Pour le côté léger et transportable ... ! 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien-astro a dit :

Nikon D5300

j'ai cette appareil aussi pour faire de la photo basique mais je me suis dis qu'il valait sans doute mieux un appareil dé filtrer pour l'astrophoto au vu de ce que j'ai pu voir sur différent site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Backen a dit :

Merci pour ta réponse ! Tu n'as pas de soucis avec la 80ed ? j'entends par là des objet trop zoomer par exemple ?

 

Pour le champ visé, télécharge et installe Stellarium.

Tu pourras entrer les caractéristiques de ton capteur et de ton tube optique pour voir ce que tu peux effectivement cibler sur la voute céleste. Ainsi tu sauras quelle focale te conviendra.

 

Une 80ED de 600mm de focale sur une Star Adventurer, ça ne va pas être formidable. Ca passe tout juste au niveau poids. Mais au niveau suivi, sauf à te limiter à des poses vraiment courtes, tu auras énormément de déchets. Une 72ED, avec réducteur/applatisseur conviendrait mieux.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Flogus a dit :

Mais au niveau suivi, sauf à te limiter à des poses vraiment courtes, tu auras énormément de déchets

Je peux espérer des pauses longues avec la 72ed je suppose (à cause des micro vibrations de la monture et de la focale ?). Vu que mon APN est un APS-C je suppose qu'il faut aussi prendre en compte le facteur de grossissement ? Avec stellarium la 72ED a l'air pas mal pour ce que je veut faire (sans avoir mis l'option aps-c) je pense partir la dessus et voir pour un réducteur si mes objectif photo ne font pas le travail. Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, damien-astro a dit :

j’équilibre maintenant même en enlevant le chercheur sur ma eq3-2 pour gagner 350g ! 

Ah oui à ce point ! On va voir pour une 72ed pour espérer faire des pauses de 1m30 mini alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réducteur c'est pour les nébuleuse les plus grosse sans doute ? Sur stellarium la 72ed même sans réducteur a l'air de convenir à ce que je veux en faire, par contre on est bien d'accord qu'il faut tenir compte qu'on est un APS-C pour prendre les photos donc zoomé 1,5 fois sur stellarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils tu m'as permis de pas faire un mauvais achat, je pense donc partir sur une 72ed pour les objets style galaxie et petite nébuleuse et mon objectif photo pour les objets plus conséquents alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Backen a dit :

Merci pour tes conseils tu m'as permis de pas faire un mauvais achat, je pense donc partir sur une 72ed pour les objets style galaxie et petite nébuleuse et mon objectif photo pour les objets plus conséquents alors

Salut

 

Avant de casser la tirelire, quelques retours sur cette lulu et la star adventurer, c'est pas interdit de faire d'autres recherches

http://www.astrosurf.com/topic/130845-une-72ed-sur-star-adventurer/

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Oui personne ne te l'a dit avant Jeap mais la SA est réputée pour être parfaite à 135mm, certains vont jusque 300mm mais ca commence à se compliquer. 

 

Tu pourras certainement faire des photos avec une 72ED, mais soit tu auras beaucoup de déchets, soit temps de pose assez court. 

 

L'EQM35 semble être un meilleur choix pour cette lunette.

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant de bonne photo à la 72ed + star adventurer... 

 

https://www.astrobin.com/full/371771/B/

 

https://www.astrobin.com/full/398819/0/

 

https://www.astrobin.com/full/377771/B/

 

https://www.astrobin.com/full/asmrmu/0/

 

https://www.astrobin.com/full/jt871g/0/

 

Ect... Bref voir sur Astro bin. 

 

 backen précise qu'il ferait de la photo avec ses objectifs photos 35mm 1.8, un 300mm de tamron mais aussi une petite lunette type 72ed...

 

Je trouve sa dommage de partire sur du "gros matériel" eq3-2 ou meme eqm35  pour cela. 

 

La portabilité et aussi pour moi un critère important. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, damien-astro a dit :

l y a pourtant de bonne photo à la 72ed + star adventurer... 

Déjà toutes les premières ont été faites avec de l'autoguidage, donc forcément ca permet un temps de pose plus important.

 

Ensuite M42 effectivement pas besoin de poser longtemps. Et la dernière il a fait des poses de 2 min, il ne précise pas s'il a autoguider, mais si c'est sans j'aimerai bien connaitre le taux de déchets... On peut toujours passer 5 nuits à imager et à jeter 80% des poses, mais c'est une perte de temps selon moi... 

 

Et ces photos ne sont pas si belles que ca... On peut faire bien mieux avec ce matos, elles sont quand même très bruitées, avec une trame très importante notamment sur M45. 

 

Beaucoup de sujets traitent de la problématique sur le forum, on ne dit pas que ce n'est pas possible, c'est juste que la monture n'est pas adaptée à une telle lunette. Il pourra faire des photos, mais sera limité en temps de pose. Je serai étonné qu'il dépasse les 45 secondes sans déchet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant d'autres recherches à droite et à gauche on dit tout et son contraire ^^ des personnes dé conseils en effet la 72ed à cause du porte à faux et d'autre disent que c'est ok si tu as un bon trépied, des images seront à jeté mais la grande majorité seront bonnes. SI par exemple (je vais sortir des temps et des nombres au hasard attention) pour capturer la galaxie du moulinet au lieu de faire X clichés de 2 min j'en fais 100 de 45sec est ce qu'il est possible d'avoir un résultat intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais te parler que de MON expérience et de ce que je sais sur mon matériel et Ma monture, une lunette 80ed et une eq3-2. 

 

Je me suis lancé donc avec une monture eq3-2 motorisé pourtant beaucoup de personne sur ce forum me l'ont déconseillé. Beaucoup le dise encore que ce n'est pas une monture pour faire de la photo ou que c'est une vrai prise de tête ect... . 

 

Bref je n'avais pas le choix financièrement donc je me suis lancer avec cette monture et une motorisation double axe.

 

Je l'ai commander chez Optique Under et au telephonne ils me l'ont aussi fortement déconseillé. Mot pour Mot ils m'ont dit : "vous n'arriverez jamais à faire de belle photo avec cette monture".

 

Malgré cela je l'ai commander.

 

Voila les 3 seules photos que j'ai faite avec cette monture (car j'ai commencé il n'y a pas longtemps...quelques mois). 

 

Sur la photo de M44 et M53 sont des photos "essai" le 1er soir pour voir comment cela donne... il a du avoir 30 photos brut. je n'ai eu AUCUN DECHETS  ! pose de 30sec ou 40sec je sais plus ... dark et offset.

 

Ma photo de M13 est ont va dire ma VRAI 1er photos ou je me suis vraiment pris la tête à passer de 22h00 a 3h30 du matin dehors (en travaillant le lendemain 😅) ... sur 106 poses j'ai eu 10 photos "déchets" que je n'est pas retenue ! mais j'ai augmenter le temps de pose a 60sec

 

Voila MON expérience, pour ma part je suis pour l'instant ravi de ma eq3-2 et de ma 80ed. Je passe dailleurs à de l'autoguidage avec DO pour rallonger mes temps de pose ! car j'ai essayer 75sec ... la par contre j’arrive vraiment au bout ! 

 

A toi de te faire TON avis avec ce que tu a lu et vu sur les différent forum et post. Je n'engage pas ma responsabilité à ton achat et je ne pourrai être tenue pour responsable  😁😆.

 

 

M44:

 

_ZtR5nIrvLQZTMGHX6z95gbH3gji_yeBWskXeH49axwpX92IB.thumb.jpg.64bcbb97623da19106a50c9c1a7847b6.jpg

 

M53:

 

M53_large_(1).thumb.jpg.099c1bdc7ec20a160737937f34c1bda9.jpg

 

 

M13:

 

M13.thumb.jpg.1ff98e9dce57f3c63863f3bbc2b11906.jpg

 

Lune gibbeuse

 

900688328_JPEGLIGHTROOM.thumb.jpg.90d2d07ef690c209f43f696e72075dfc.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir je re-post ici car j'ai un souci, après avoir reçu la lunette je décide de la tester avec mon apn mais impossible de faire la MAP! Y a-t-il un accessoire que j'ai oublié de prendre ? Genre une sorte de rallonge ?
Merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Sur ce type de lunette, effectivement il faut parfois aller chercher la MAP un peu loin...

- Si tu as un correcteur/réducteur de toute façon il faut que la distance entre la lentille du réducteur et celle de ton APN corresponde PRECISEMENT à ce qui est recommandé par le constructeur du réducteur (c'est le backfocus et c'est souvent 55mm) et pour cela il te faut des tubes de rallonge.

 

- Si tu n'as pas de correcteur, il te faudra aussi des tubes de rallonge. Pour ma lulu 80ED, si je ne mets pas le réducteur, il me faut une rallonge de 60mm minimum pour obtenir la MAP

 

Donc, ce que tu racontes ne m'étonne pas du tout.

 

Tu trouveras ton bonheur ici:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astro je ne sais toujours pas comment tu arrive a faire des poses de 60sec avec l'eq3.2 et une 80ed, avec le même matos et 30sec de pose j'ai beaucoup de déchet.

Si tu as un secret je suis preneur ;)

 

Le 10/05/2020 à 21:19, Backen a dit :

De ce que j'ai pu voir ici et la, la différence de poids entre le 72ed et la 80 serai de seulement 500 grammes (2kg pour la 72ed et 2,5 pour la 80ed)

500grammes, je ne sais pas n'ayant pas la 72ed, mais je viens de peser ma 80ed et elle est plus proche des 3Kg que des 2,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 6ri.l a dit :

@damien-astro je ne sais toujours pas comment tu arrive a faire des poses de 60sec avec l'eq3.2 et une 80ed, avec le même matos et 30sec de pose j'ai beaucoup de déchet.

Si tu as un secret je suis preneur ;)

 

500grammes, je ne sais pas n'ayant pas la 72ed, mais je viens de peser ma 80ed et elle est plus proche des 3Kg que des 2,5.

  à ouais ?? C'est étonnant quand même.... 

 

Possède tu le trépied acier ou aluminium ? Utilise tu le viseur polaire avec l'eclairage à led rouge qui ce met de l'autre côté ? Avant ta mise en station  mets-tu ton trépied bien de niveau ? Est-ce que tu t'assure que ton sol est bien stable est que les pied ne bougerons pas ? As-tu bien réglé ton viseur polaire (aligné précisément le sud du réticule sur l'axe du contre-poid) + le réglage du centrage précis du viseur. Est ce que tu est très précis sur le Positionnement de l'Etoile polaire sur le cadran ? Ton alimentation est t-elle bien régulé à 6v ? Tes axes sont-ils bien équilibré ? 

 

Si tu fait bien tout précisément cela il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas non plus. 

 

Les 60 secondes sont vraiment à l'aise avec cette monture et une 80ed si ont respecte bien tous. J'arrive même à avoir que 25% de déchets environ sur des poses de 90 secondes.

 

Bon maintenant je suis passer à l'autoguidage donc je suis plus sur du 300secondes, avec ce même matériel. 😀

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, j'ai commandé cette rallonge là https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/tube-allonge-t2-male-femelle2012-10-02-20-51-20_detail
on verra bien ce que ça donne je croise les doigts ^^.

 

Modifié par Backen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, damien-astro a dit :

  à ouais ?? C'est étonnant quand même.... 

 

Possède tu le trépied acier ou aluminium ? Utilise tu le viseur polaire avec l’éclairage à led rouge qui ce met de l'autre côté ? Avant ta mise en station  mets-tu ton trépied bien de niveau ? Est-ce que tu t'assure que ton sol est bien stable est que les pied ne bougerons pas ? As-tu bien réglé ton viseur polaire (aligné précisément le sud du réticule sur l'axe du contre-poid) + le réglage du centrage précis du viseur. Est ce que tu est très précis sur le Positionnement de l'Etoile polaire sur le cadran ? Ton alimentation est t-elle bien régulé à 6v ? Tes axes sont-ils bien équilibré ? 

 

Si tu fait bien tout précisément cela il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas non plus. 

 

Les 60 secondes sont vraiment à l'aise avec cette monture et une 80ed si ont respecte bien tous. J'arrive même à avoir que 25% de déchets environ sur des poses de 90 secondes.

 

Bon maintenant je suis passer à l'autoguidage donc je suis plus sur du 300secondes, avec ce même matériel. 😀

 

 

Mon trepied est un trepied bois fait spécialement pour supprimer tout jeu, pas de reglage en hauteur, ça ne bouge pas d'un poil, aucune flexion.
tout le reste est ok, le viseur polaire est reglé au petits oignons, et je place la polaire dedans en réglant l'axe 0h - 6h bien à la verticale (je ne me fie pas à la barre de contrepoids).

 

l'équilibrage, normalement c'est bon, je me débrouille pour avoir un poil plus de poids sur l'EST, histoire de réduire le jeu dans les pignons.

Le suivi en lui même ne pose aucun problème, le cadrage ne bouge quasi pas sur 2 heures.

Mon gros soucis c'est l'erreur periodique, si je laisse faire les étoiles montent et descendent de trop pour qu'elle soient bien rondes, du coup je suis obligé de passer en poses courtes.
je vais aussi me lancer dans l'autoguidage, on verra ce que ça donne...

 

@Backen désolé pour le HS ;)

La bague, c'est pour la 72ED? c'est bon à savoir, vu que je vais peut être passer de la 80ED à la 72ED pour cadrer plus large.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.