Aller au contenu

collimation


b916t

Messages recommandés

J'ai récupéré un C-11 dont la collimation était à faire.J'ai dégrossis le travail avec une étoile artificielle bricolée (bille de roulement ).J'ai refais une collimation "standard" sur une étoile avec un résultat satisfaisant. Je ne fais que du visuel.Une collimation à l'aide d'un masque de Hartman est-elle utile pour parfaire la collimation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le sujet n'est peut être pas dans le bon forum; un modo déplacera le cas échéant :)

 

La qualité des images d'un télescope, d'un Schmidt Cassegrain aussi :)se dégrade très vite quand la collimation

n'est pas "aux petits oignons" :)

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

On a donc intérêt à la réaliser le mieux possible !

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, b916t a dit :

J'ai refais une collimation "standard" sur une étoile avec un résultat satisfaisant.

 

A quel grossissement obtiens-tu ce résultat que tu trouves satisfaisant ?

La collim sur une étoile étant la plus dure à faire, mais c'est celle qui sera la plus précise aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein ça va pas suffire........

 

A condition que la turbu t'autorise les (très) forts grossissements, une bonne collim va se faire à au moins 2xD, voire 3xD si tu veux commencer à espérer à peut-être caresser l'espoir de voir la figure d'Airy.

 

il y a 31 minutes, b916t a dit :

J'ai utilisé un 13mm.

 

Tu étais à 0,7xD.

 

A savoir que le moindre petit défaut de collim sur un SC te fait baisser drastiquement ses performances optiques :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macfly51 a dit :

Ah bein ça va pas suffire........

 

A condition que la turbu t'autorise les (très) forts grossissements, une bonne collim va se faire à au moins 2xD, voire 3xD si tu veux commencer à espérer à peut-être caresser l'espoir de voir la figure d'Airy.

 

 

Tu étais à 0,7xD.

 

A savoir que le moindre petit défaut de collim sur un SC te fait baisser drastiquement ses performances optiques :( 

3xD...  à 2xD j’ai déjà que de la turbulence atmosphérique sur une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai un 5mm et j'ai aussi deux barlow, une 2X et une 3X.Avec ça je pourrai grossir à l'envi.

J'attends que la météo soit plus clémente pour continuer les réglages.Merci. ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3D (1), tu caresses :) pas mieux ... (je n'obtiens la figure d'Airy qu'à 4D sur mon C11 avec une étoile de 5 microns et encore, ce n'est pas stable). Mais point besoin de tant de performance : si à 700 fois, tu as une belle image lunaire, sois heureux ! Et tu ne l'auras pas tous les jours :) quelques jours par ans tout au plus ...

 

PS ...et je pourrai grossir à l'envie : ben non, c'est sans Barlow sauf à utiliser des systèmes Click Lock ou similaire sinon à ce niveau ce n'est pas reproductible (mais chacun pense se qui lui convient).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... Tu prêches un convaincu ;) 

 

Déjà tenter une collim avec l'oculaire le plus fort ; si tu as un 5mm tu seras déjà à 2xD. Même un oculaire de bas de gamme fera le job puisqu'on utilisera que le centre du champs - et uniquement le centre !

Puis si tu maitrises l'utilisation des micro vis du miroir secondaire et si le ciel te le permet, ......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 18:59, macfly51 a dit :

A condition que la turbu t'autorise les (très) forts grossissements, une bonne collim va se faire à au moins 2xD, voire 3xD si tu veux commencer à espérer à peut-être caresser l'espoir de  voir la figure d'Airy. (...)

A savoir que le moindre petit défaut de collim sur un SC te fait baisser drastiquement ses performances optiques :( 

 

Comment concilier les deux ?

Tu dis qu'il faut une collimation aux petits oignons pour avoir un résultat potable, tout en laissant entendre que les conditions pour effectuer cette collimation doivent être assez exceptionnelles.

C'est assez déprimant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

 

Comment concilier les deux ?

Tu dis qu'il faut une collimation aux petits oignons pour avoir un résultat potable, tout en laissant entendre que les conditions pour effectuer cette collimation doivent être assez exceptionnelles.

C'est assez déprimant...

 

Tu fais toujours au mieux de ce que le ciel te permet. Le ciel limitera toujours tes observations même avec une collimation parfaite. 

Du coup, le jour où tu as un bon ciel, tu collimates pour améliorer ton instrument. 

Faut savoir aussi admettre qu'on a fait une bonne collimation et ne pas vouloir plus que le ciel ne permet. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : atteindre la tache d'Ary est rare. Peu d'astram l'on finalement vue. Et nul besoin d'elle pour collimater : une étoile défocalisée suffit (il est courant de confondre les deux à l'occasion d'un échange verbal ou écrit). Le masque de Duncan est une aide précieuse (cf. astrolabo) et simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.