Aller au contenu

Achat premier equipement astro photo


Stanlb

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir!

 

voila cela fait quelques semaines que j’épluche internet et les forums afin de me d’acquérir un télescope afin de faire de l’astrophotographie!

 

Tellement d’information mais j’ai réussi à faire le tri (enfin presque!). Voila les setup qui peuvent me permettre de me lancer dans l’astrophoto (enfin si j’ai bien tout compris!)

- un skywatcher 150/750 sur monture Neq5 pro (valeur neuf de 900€)

- un skywatcher 200/1000 sur monture HEQ 5 pro (certains dirons que c’est trop leger en HEQ5 pro mais a priori ca passe quand meme) valeur neuf 1330€

- autre solution un lunette Apo sur monture neq 3.2 goto

 

Je ne voudrais pas dépasser les 1000€ dans l’achat du tube + monture.
J’aimerais pouvoir déplacer le setup sans trop de soucis (je peux porter un peu je suis jeune et en bonne santé!)
 

J’oublie donc le 200/1000 pas dans mon budget et trop lourd.

Il me reste donc 150/750 VS lunette apo!

Mais alors la dans les lunettes apo je suis totalement perdu!!!

Avez vous une lunette apo à me conseiller? (Mon but étant de faire du CP), un monture EQ 3.2 suffit elle pour ce type de lunette? Et pour finir est il quand même possible de faire un peu d’observation une lunette apo? Je ferais essentiellement de la photo mais de temps en temps pour montrer aux enfants ou amis de passage!!

merci de vos réponses!

bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonne idée! C'est passionnant. J'ai moi même commencé à faire du planétaire puis du CP avec un SW 150/750 sur EQ 3-2. Je pense que le Newton est plus adapté pour commencer...et le moins cher.  A mon avis un 150/750 sur Neq5pro devrait très bien aller, compte tenu de ce que j'ai réussi à faire sur une EQ3-2 motorisée GoTO et un SW de 2006 avec mise au point toute simple...

Pour le CP j'utilisais un EOS 400D (sans live view!) et pour le planétaire une SPC900 et une DMK 21AS04

 

En photo mon quelques images et le matériel que j'ai utilisé  pendant plus de 10 ans avant de passer à la gamme au dessus mais toujours en Newton.

 

Bonne soirée.

Newton 150:750.png

IMG_1805 2.jpeg

Modifié par djemac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djemac

merci pour votre réponse et je suis très agreablement surpris de voir ce que vous avez fait avec un monture 3.2! J’ai lu partout que c’etait presque impossible de faire de l’astrophoto avec cette monture! Et pourtant je trouve vos photos très belles! Est ce que ca vaut vraiment la peine de prendre une NEQ5 ??? Je me pose maintenant la question au vu de vos résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre alternative : du matériel d occasion

j ai commencé avec un petit budget avec une lunette 80ED et une monture vixen sp motorisé à laquelle j ai adjoint plus tard de l autoguidage.

l occasion permet avec le même budget d avoir du meilleur matériel que plus tard tu revendra sensiblement au même prix

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis passé à une EQ6R Pro...c'est le jour et la nuit mais l'avantage de mon ancien set-up c'était du matériel pas trop lourd que je pouvais déplacer en une seule fois. J'avais motorisé ma monture + viseur polaire et ensuite mis un kit GOTO.Pour apprendre c'était très bien. Pour planétaire aucun problème puisque il suffit de filmer. 

 

Attendons les autres commentaires. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette APO pas besoin de collimation.

Mise en route quasi instantanée, mise en température rapide.

Newton : collimation à regarder et à corriger si nécessaire avant prise de vue, mise en température plus longue, minimum 1 voir 2 heures avant prise de vue, il suffit d'anticiper.

Avec l'habitude ce n'est plus gênant.

 

La lunette Apo 80ED (80/600)  et le newton 150/750 ont presque la même focale, mais il y a un facteur 2x pour le diamètre.

 

En astro, plus le diamètre est grand, plus on voit des choses fines, on a accès à des détails plus petits.

 

C'est d'ailleurs pour cela que l'on construit des télescopes avec les miroirs de plus en plus grands.

 

En astro, le matériel se revend bien en occasion, les prix restent stables.

Si tu achètes une 80ed en occasion à 250€, tu pourras la revendre au même prix.

 

A réfléchir.

Si tu es débutant, que tu veux t'essayer à l'astronomie visuel et astrophoto, voir les différents domaines : lunaire, solaire (avec filtre solaire spécial bien sûr), planétaire (la saison est démarrée avec Mars, Jupiter et Saturne de bon matin en ce moment, puis dans la nuit et le soir cet hiver), ciel profond ( galaxies, amas globulaires, nébuleuses, etc...) Alors je partirai sur 80ed + Eq5 ( une NEQ-5 voir HEQ-5 avec goto).

 

Une fois que tu auras pris tes marques, vu si tu accroches bien à cette merveilleuse discipline, alors tu pourras garder la monture, et changer de tube, pour passer au newton 150/750, voir 200/1000 voir C8 pourquoi pas.

 

Ensuite pour plus gros il faudra changer de monture, passer sur EQ6... pas le même monde mais pas le même budget non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une ED80 est très bien pour débuter. Plus petite et plus légère qu'un newton, pas de problème de collimation. Elle fait de très belles images. Une eq5 serait bien pour cette lunette, ou comme le suggère freddom38 de l'occasion. Il faut penser aussi au correcteur de champ qui tourne autour de 180€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo une lunette apo c est moins d emmerdement mais  plus petite focales et ouverture, très à l aise avec les nebuleuses

un Newton c est Plus délicat en photo mais plus d ouverture et de focale, plus adapté aux galaxies

apres les nouvelles cam Astro à petit pixels change la donne en permettant de rester sur des focales raisonnables 

Pour commencer une 80ED ou un bon newton de 150 c est bien. On peu aussi bien commencer par un objectif photo ouvert comme le samyang 135 très bon et faire du grand champs

Mais au-delà de l instrument, La monture est le paramètre le plus important dans la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai opté pour un 150/750 sur heq5, et je ne m'en plains pas ! Pour ce qui est de la mise en température, ce n'est pas un problème étant donné le temps qu'il faut pour la MES, l'equilibrage, le pointage... Il est ouvert à f/5, donc moins de temps de pose pour avoir le même signal qu'avec une 80ed ; d'autant plus que tu vas commencer avec un APN, pas forcément très sensible, donc tout signal est bon à prendre.

Il est plus simple de fabrication, donc moins cher.

La collimation, c'est un mot qui fait peur, mais franchement c'est simple avec un cheshire, et si en plus tu images depuis ton jardin même pas besoin d'y retoucher chaque fois...

Enfin pour le visuel le diamètre est ce qui est le plus important, et là 150 par rapport à 80...

Bref, plus polyvalent, pas plus cher, très bien en photo...

J'ai eu le mien d'occasion pour 800€, tube comme neuf, monture qui a quelques traces d'utilisation (contre poids) mais qui fonctionne nickel. Tu peux sûrement trouver moins cher.

N'oublie pas que dans le budget il va falloir rajouter un correcteur, de coma pour le newton, de champ pour la lunette.

PS : Un autre argument en faveur du Newton, l'absence de chromatique et en particulier la possibilité d'utiliserun APN défiltré sans problème de mise au point pour l'IR. Sinon, pour la lunette il faut refiltrer, et là encore une bonne centaine d'euros qui part... 

 

Edit : regarde ce que j'ai pu tirer de ce matos (moins de la 10eme photo) :

 

Comme quoi 750 de focale ça reste dans la catégorie grand champ...

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @sebseacteam 👍

 

Juste peut être une HEQ5 pro goto plutôt qu'une simple NEQ5 sans goto si tu arrives à le faire passer dans le budget. C'est pas évident de trouver des objets invisibles au chercheur quand on essaye de lancer une séance photo, parfois je cherche pendant plus de 30min la cible, et c'est assez énervant au bout d'un moment... 

 

il y a 20 minutes, Balanga31 a dit :

Comme quoi 750 de focale ça reste dans la catégorie grand champ...

Ca ca va dépendre du capteur, mais pour un APS-C oui, le terme reste ambiguë :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Balanga31 a dit :

a priori avec un budget de 1000€ il imagera avec un APS-C

D'après son post le budget de 1000€ concerne le tube + monture. Mais le commentaire était plus général qu'autre chose, pour les autres débutants qui passeront par là :) On voit trop souvent que le champ dépend uniquement de la focale

 

Il y a 12 heures, Stanlb a dit :

Je ne voudrais pas dépasser les 1000€ dans l’achat du tube + monture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, tu as raison 😉

Et oui il faut faire attention également à la taille du capteur, le champ peut varier énormément !

D'ailleurs, stellarium permet de simuler l'image qu'on obtiendrait avec une certaine combinaison tube/capteur(barlow/réducteur). C'est très utile pour avoir une idée du champ et/ou choisir ses cibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors deja je tenais à tous vous remercier pour vos réponses! Que c’est agréable d’avoir de membre d’un forum actif et qui sont prêts à répondre aux questions d’un débutant (question probablement posée à de nombreuses reprise!)

alors un très grand merci!

je pense que je vais prendre une monture NEQ 5 ou alors HEQ 5 si je trouves, et peux être une eq d’occassion si je trouve! Ca va me permettre de tester dans un premier temps et de me faire la main! Et je pourrais toujours passer sur un scope par la suite!

d’ailleurs savez vous si un apn + 80 ED passe sur une monture type star adventurer ? (Histoire de pouvoir l’emmener en voyage).

 

merci encore pour vos réponses!!

bon ciel (la semaine va etre riche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stanlb a dit :

d’ailleurs savez vous si un apn + 80 ED passe sur une monture type star adventurer

Non, trop longue focale et trop lourde. 

 

il y a 9 minutes, Stanlb a dit :

Auriez vous également une alternative a la 80ED

Tu pourrais regarder du côté des 72ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balanga31 ahahah malheuresement pas beaucoup plus d’occassion pour le moment.... (surtout avec les 100km de limite ca va pas m’aider tout ça!)

 

@Drase je vais regarder un 72 ED alors 😁😁

 

et j’oublie la staradventurer!

 

et j’avais une autre question @Drase est ce qu’un objectif d’apn type nikon 80-200 2.8D  (j’ai un nikon je sais je sais...) fera le meme boulot qu’une ED80 de chez starwatcher ou alors y’a une différence??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Stanlb a dit :

et j’avais une autre question @Drase est ce qu’un objectif d’apn type nikon 80-200 2.8D  (j’ai un nikon je sais je sais...) fera le meme boulot qu’une ED80 de chez starwatcher ou alors y’a une différence??

La Evostar 80ED de Skywatcher est équivalente à un objectif à focale et ouverture fixes 600mm f/7.5 (ou 510mm f/6.3 avec le réducteur de focale).

Très loin donc d'un 80-200mm f/2.8.

A la rigueur, avec un doubleur de focale, tu arriverais sur un 160-400mm f/5.6, mais je pense qu'il y aurait des défauts optiques sur les bords.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@djemac @Drase @Balanga31 @freddom38

alors voila!! J’ai à priori trouvé une HEQ5 d’occassion à coté de chez moi!

plus qu’à choisir le tube...

 

-Ed80

- skywatcher 150/750

 

- Omegon Pro RC 154/1360

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ritchey-chretien-omegon-pro-rc-154-1370-ota/p,53809.

 A priori pas besoin de correcteur de coma ce qui est plutot un bon point pour lui!
 

-Omegon pro Astrograph 154/600

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pro-astrograph-154-600-ota/p,54739

 

Avez vous un avis sur les deux derniers (etant donné leur poids ils passent sur la HEQ5). Une autre propostion à faire dans un budget max de 500€, 400 serais mieux pour etre honnete!
pour rappel envie de faire de l’astrophoto mais aussi de faire un peu de visuel!

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les 2 premiers très bien. Par contre je ne partirai pas sur les 2 autres, le premier à presque f/10 n'est de fait pas idéal pour la photo, et pour le dernier Omegon à l'époque j'avais lu des mauvais commentaires sur leur qualité...

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stanlb a dit :

@djemac @Drase @Balanga31 @freddom38

alors voila!! J’ai à priori trouvé une HEQ5 d’occassion à coté de chez moi!

plus qu’à choisir le tube


tres bon choix la monture !

pour le tube les deux premiers que tu site sont un bon choix

reste à être patient et regarder les petites annonces

la 72ED est bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, les deux premiers sont de très bons choix (ne pas oublier le micro focuser pour la photo). 
par contre évite les deux autres, perso j’évite tout ce qui est omegon, j’en ai eu un et honnêtement c’est vraiment pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase quand on peut effectivement faut se faire plaisir! Pour le moment j’attends que le vendeur de la heq5 me recontact ça fait 2 jours que j’ai pas de nouvelles 🤯

en plus rupture de stock mondial...je suis pas pret d’avoir ma monture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.