Aller au contenu

Chroniques d'un seinomarin


Akiluc

Messages recommandés

Salut à tous, 

Suite à mon observation d'hier, j'ai décidé de faire un CROA, tellement c'était magique. Bien sûr c'est mon premier CROA donc je peux encore m'améliorer, surtout que je n'ai pris aucune note, ni aucun enregistrement. La galère une fois rentré pour se rappeler tout ce que je venais de voir...

Je vais expérimenter le fait de poster mes différents CROA sur le même sujet en fonction que j'observerais pour pouvoir les avoir à la suite. 

 

Tout d'abord, il faut replacer le contexte rapidement:

J'ai 18 ans, j'ai eu mon télescope il y a 3 semaines, avant je possédais une lunette, mais ça faisait des années qu'elle n'avait pas vu le jour vu sa qualité... Je suis passionné de tout ce qui se passe dans l'espace, mais j'avais pas tellement pris le temps d'observer à l'oeil nu, ni d'apprendre les constellations avant. Maintenant que j'ai le télescope, je me rattrape!

 

J'avais déjà fait quelques observations, pas totalement très fructueuse et en compagnie de ma famille ou d'amis. Là c'était enfin la première soirée totalement seul!

J'avais observé la Lune, Mercure, Vénus, M44, Procyon, Mizar et Alcor, Arcturus et l'ISS. Un beau début, mais ça manquait d'objets du ciel profond à mon goût... 

 

Observation du 31/05/20

Horaire de début: 22h50

Horaire de fin: 00h50

Télescope Dobson GSO 254/1250

Oculaires: ES 82° 8.8mm, 70° 30mm

Barlow: ES *2

 

J'avais dans l'idée depuis quelques jours d'observer ce weekend puisque la météo prévoyait un ciel presque parfait. Samedi soir j'étais trop fatigué d'une soirée de la veille pour observer dans de bonnes conditions, mais comme le lundi était férié, autant en profiter. Après la petite partie de scrabble avec les parents, il est venu le temps de sortir le télescope. Pas de mise en température trop longue, mais c'est voulu. Le télescope est sorti à 22h40 et le temps que je me prépare, le ventilateur a déjà un peu brassé l'air. 

Je sais que la Lune est bien haute et lumineuse, mais j'ai enfin une bonne possibilité d'observer donc j'en profite, je fonce, même pour le ciel profond. Donc le programme est simple: je commence par la Lune pendant la mise en température, puis ensuite on cherche des objets plus lointain. 

 

Je m'apprête à pointer la Lune, quand je m'aperçois que je vois un petit point plein ouest. C'est mercure. Elle ne m'a jamais offerte jusqu'ici une belle vision d'elle, toujours très dansante et de plusieurs couleurs. Je ne compte pas forcément mieux la voir, surtout que je dois avoir de la turbulence interne, mais je profite de sa présence pour lui faire coucou avec le 30mm et le 8.8. Au 30, j'aurais pu me demander si c'était pas une étoile, mais le 8.8 montre bien la planète. J'observe 2min, je me refais la main sur le suivi et hop direction la Lune. 

 

Je ne l'avais jamais observée sur la durée, là j'y ai pris du plaisir à rester quelques longues minutes avec les différents oculaires. Je regrette de ne pas avoir reçu le 14mm (je vais le regretter plusieurs fois dans la soirée...) car il m'aurait offert une vue d'ensemble... Je vois le mur droit dont j'avais entendu parler quelques heures plus tôt sur le forum mais je m'attarde plus longuement sur les cratères en haut qui sont baignés dans la lumière et dans l'ombre. Ma visite dure peut-être un bon quart d'heure, mais je ne la connais pas assez pour faire une exploration précise. Puis même avec le 8.8 je vois que ça danse un peu très légèrement. 

 

Je quitte notre chère Lune pour lever la tête vers les constellations, il est 23h15 à peu près je pense. Les étoiles apparaissent petit à petit et je vois bien que la Lune va m'embêter et créer de la PL... Il me faudrait la détruire, mais je risque de me mettre à dos d'autres astrams... 

Je passe sur Mizar et Alcor, où je vois bien la double, cependant une étoile juste à côté de Mizar m'étonne, très proche, mais je ne sais pas laquelle c'est. Je suppose que c'est un hasard si elle se trouve aussi proche de Mizar. Stellarium n'a pas l'air de la répertorier... Je profite de la vue et je me tourne vers la Lyre. Il peut faire plus sombre, donc pour l'instant je reste sur les étoiles. Direction la double double. Il se trouve que je la vois à l'oeil nu, du moins un unique point, mais le pointage est facile. 

Je savais à quoi m'attendre sur le point de vue théorique, mais pas sur le point de vue visuel... Je vois bien 2 étoiles plus lumineuses qui sont les deux étoiles principales de chaque double, mais qu'elles sont les étoiles secondaires de chaque double parmi celle que je vois... Je n'en sais rien, donc je reste sur cette vision et je repars assez rapidement, j'y reviendrais bientôt. 

Il faut encore attendre un peu, je pars sur Castor et Pollux, je crois me rappeler qu'il y en a une des deux qui est double, mais laquelle? Puis de toute façon je sais pas laquelle est laquelle, donc je tente les deux... Là encore, je ne sais pas quelle étoile est censé être la secondaire de la double et où elle doit se trouver. Après vérification à cette heure sur stellarium, les deux sont des doubles... En tout cas, je trouve Pollux très rouge, mais pas forcément nette, ça doit venir de la proximité avec l'horizon car les précédentes étaient impeccables et j'ai vérifié plusieurs fois dans la soirée la collimation pour me rendre compte des mouvements des miroirs. 

 

Bon il doit être 23h30, je suis pas resté très longtemps sur les doubles, mais c'est pas grave. Là j'ai une petite pensée "ça va être dur de rester jusqu'à 1h (mon objectif), la soirée va être longue, surtout avec cette Lune qui m'embête". Déjà que le soleil se couche toujours plus tard, je me tape la Lune pour m'empêcher d'être bien au sombre... 

 

Mais bon, je passe au ciel profond avec mes cibles que j'ai repérée. 

Je commence par M13, pas plus simple dans notre ciel en ce moment. Je place le télescope avec le viseur, je fais la MAP car je suis passé au 30mm et je vois une petite tâche floue. Trouvé. Un peu plus petit que ce que à quoi je m'attendais. Je centre et j'observe. Pas très beau au 30mm, je grossis au 8.8. L'observation devient plus belle, mon premier AG. Pas mal d'étoiles sont résolues, mais le contraste n'est pas super à cause de la Lune. Il faudra que j'y retourne sous un ciel totalement noir!! La position est inconfortable, la chaise trop basse, ma position debout trop haute. Voilà une raison de passer en diamètre supérieur!! Pouvoir être debout normalement, même au zénith car là je galère à trouver la position stable. 

 

Cible suivante: M57 la fameuse. Pas difficile encore une fois de pointer, mais je sais qu'elle peut être plus difficile à trouver car plus petite. Je remets le 30mm et je refais la MAP. C'est quoi cette étoile en bord de champ qui ne se met pas au point? Bah je crois que c'est ma cible, plutôt facile finalement à pointer. C'est très difficile à voir, je distingue le cercle mais pas tellement plus que ça. Il faut dire qu'avec la Lune, mes yeux ne sont pas en vision nocturne. De plus j'utilise le téléphone (mode nuit, luminosité minimale) car le PSA est en rupture... Je passe au 8.8mm et là ça devient plus intéressant, j'arrive à avoir une vision un peu décalée, mais il va falloir s'entraîner. Elle est quand même vachement belle, à revoir obligatoirement sans Lune... Le 4.4mm arrive dans le PO mais l'image est vraiment dégradée donc le 8.8 y retourne rapidement. 

Bon, il faut que je définisse une nouvelle cible, pourquoi pas partir sur M81/M82. Je regarde stellarium, le chemin est finalement plus simple que ce que j'imaginais, je vise et je trouve très rapidement. Au passage, je remarque le trajet d'un Starlink juste à côté. Je passe rapidement au 8.8mm car c'est pas très lumineux... Je distingue la forme du cigare et le centre de M81, mais la Lune est toujours là et je peux rien y faire. Je passe plus de temps sur M82 que je trouve plus lumineuse est plus belle, mais difficile d'avoir des détails, mais ça me plaît. 

 

En étant tourné au Nord, car au Sud et à l'Ouest, je peux oublier tout le reste, je tombe sur Cassiopée. Quelle joie de la trouver, je l'aurais pas pensée visible avec les arbres. Elle commence par contre à être cachée par ma maison... Je regarde Stellarium et je vois NGC281 dans le coin, pourquoi pas tenter... Je cherche, mais je ne trouver rien, est-ce que c'est déjà derrière le toit, est-ce que le ciel est trop clair, est-ce qu'il faudrait plutôt un filtre? Je ne sais pas... 

Je remarque alors sur Stellarium, 2 cercles proches à côté de cassiopée, le double amas de Persée. Je vais essayé de faire un tour, mais je sais pas à quoi ces amas ouverts doivent ressembler... J'ai bien vu un nombre importants d'étoiles dans le même champ, mais je ne suis aucunement assuré que ce soit bien lui... L'emplacement était pourtant le bon, mais le ciel est toujours peut-être trop clair... En tout cas, je distingue pas d'étoiles vraiment plus brillante et regroupée comme je l'avais vu avec M44. 

 

Je ne sais plus trop quoi observer. Je lève la tête en l'air, j'essaie de repérer le serpentaire et tandis que j'observe vers l'est (quoi? je sais plus) une magnifique étoile filante passe dans le ciel. Elle est passée proche de la Lyre, un poil plus grande que cette dernière dans la longueur. Sa couleur était vraiment jaune/orangée et non blanche et dans le peu de temps où je l'ai vu, il m'a vraiment semblé discerner son corps. J'ai bien été surpris lorsqu'elle est passée, mais c'est également une belle observation. 

 

Je vois bien le cygne, pourquoi pas partir de ce côté-là... Je regarde Stellarium une nouvelle fois et je repère C20, la nébuleuse de l'Amérique du Nord. Je ne sais pas tellement à quoi m'attendre mais j'en ai entendu parlé. Sa magnitude de 4.5 me dit qu'elle est lumineuse, mais sa taille me dit également qu'elle doit avoir une magnitude surfacique très faible... Je pointe avec le télescope, je cherche dans la zone, mais rien à faire... Je ne trouve rien et les étoiles sont bien visibles. Toujours les mêmes causes, et le manque sûrement d'un filtre. 

 

Bon, il faut trouver un dernier objet, car je vais pas tarder à rentrer. Il fait pas très froid, j'ai ma polaire sur moi mais elle n'est pas fermée. Un petit vent normand souffle de temps à autre mais ça fait du bien. Je regarde la feuille avec les objets repérés, j'oublie tout ceux à l'ouest et j'en vois un dernier pas observé et observable: M92. Je me lance à sa recherche et 2 minutes plus tard il est sous mes yeux, magnifique amas globulaire!! Je le trouve même un peu plus joli que M13, mais peut-être que c'est dû au manque de contraste avec la Lune, ma vision nocturne pas totalement faîte, ou tout simplement car M13 avait été observé 1h15 plus tôt... En tout cas, c'est toujours la même galère pour trouver une bonne position, mais je profite de sa vue, puis je me décide à remballer, pas très dur, puisque je n'ai que 20m à peine à faire pour tout ramener dans la salle... 4 voyages et c'est plié, à la prochaine chez ciel!!

 

Et j'en profite pour rajouter 2 petites anecdotes que je n'ai pas placé dans le récit, mais qui font passer la soirée: 

- Je me suis décidé, d'écouter de la musique pendant l'observation, pas très fort, dans un casque, mais j'ai apprécié!! Même si j'étais pas forcément concentré dans la musique, il y a un bruit qui nous suis, nous diverti!! Je suis bien d'accord qu'il y a pleins d'autres bruits à écouter, comme la nature, mais j'ai testé et j'ai apprécié!! Bien entendu, la musique est lancée en début d'observation et on y touche plus jusqu'à la fin!!

 

-Où je me place, j'ai un visuel sur la route, donc ce qui veut dire que les phares des voitures peuvent m'embêter. Heureusement, c'est une route peu empruntée la nuit, j'ai dû avoir 10 voitures sur mes 2 heures d'observations et donc à chaque fois que j'en entends une arriver, je m'amuse à fermer les yeux pour ne pas avoir leurs phares. On s'amuse comme on peut!! 

 

Voilà, j'ai finis mon "petit" CROA, en espérant qu'il vous plaise, personnellement j'ai passé une merveilleuse soirée. Je dois m'arrêter d'écrire car mon poignet qui n'est pas dans une position confortable pour écrire commence à me dire qu'il a mal...

A plus ;) 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!! Bon sinon il suffit d'attendre un peu plus d'une semaine et elle commencera à se lever plus tard... mais j'ai bien compris pourquoi on m'avait prévenu qu'avec la Lune le CP c'était pas l'optimal!! Au moins ça m'a permis de découvrir quelques objets très célèbre et je me suis bien rendu compte qu'ils sont pas très difficile à trouver une fois qu'on a bien orienté le télescope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

super CROA bravo! La technique de recherche a l’air bonne, tu te débrouille très bien dès le début!

 

pour M13 et M57 M81/82 à revoir sans la lune effectivement. Ne la détruisez pas trop vite j’ai encore quelques dessins lunaires à faire! 

pour le double amas de Persée il est visible à l’oeil nu... sans lune. Ce qui lui va bien c’est peut de grossissement pour avoir les 2 amas dans le champ. Tu devrais voir un rassemblement d’étoiles très esthétique. 

Ton étoile filante devait être un bolide. Tu as vu comme une traînée de fumée après sont passage ? 

Concernant M13, il y a un amas que je trouve encore plus beau c’est M5. Tu auras d’autres très beaux amas à voir (ouverts) en fin d’été comme M6 et M7. 

C20 je ne saurais plus dire comment l’observer. Il faudra faire une recherche. 

 

Pour les postions d’observation je crois qu’il te faudrait une chaise d’observation. Une chaise de repassage fera l’affaire. Sinon j’utilise un marche-pied pour le 400 et ça m´arrive de m’assoir dessus pour faire une mini chaise. A tester . 

 

Pour la musique ça peut être une bonne idée, à voir selon l’ambiance du moment.

 

Merci pour le partage et la balade! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire Fulie!! 

T'inquiètes pour la Lune, je la laisse en place pour le moment, j'ai plus d'argent pour construire le missile pour la détruire donc ça attendra...

La technique de recherche avec le point rouge me va bien, effectivement y'a pas le léger grossissement des autres chercheurs, mais j'ai réussi à me repérer avec des étoiles en dehors des constellations. Du moins pour M81/82 et M92 puisque les 2 autres restent plus simple. A voir ensuite pour d'autres objets un peu plus éloigné des constellations usuelles. 

 

Le double amas de Persée, il faut que je revoie, j'avais pas tellement d'étoiles dans le secteur mis à part Cassiopée comme j'arrivais très rapidement dans les arbres. C'est vrai que j'ai très rapidement remarqué qu'avec la Lune j'avais beaucoup moins d'étoiles qu'une semaine auparavant où j'en avais presque trop pour commencer. 

Pour l'étoile filante/bolide je ne sais pas trop... une traînée de fumée, ça me dit rien mais c'est vrai que c'était plus gros que les étoiles filantes que je vois d'habitude et j'avais vraiment l'impression d'avoir vu un corps. Sur le moment j'ai pensé qu'elle était plus grosse que celles que je vois habituellement et plus proche... 

Merci pour les amas, je pense de toute façon que j'ai à peine découvert M13, déjà à cause de la position qui fait que j'étais pas stable, mais aussi sa proximité avec la Lune...

C20, c'était pûrement pour voir, je ne me suis pas attardé dessus, j'ai vu un objet indiqué par Stellarium de magnitude 4.5 j'ai voulu voir si malgré sa taille 150'*120' je pouvais l'observer dans mes conditions, mais apparemment non...

 

Ouais il me faut une chaise réglable en hauteur, j'utilise une chaise de jardin très pratique, mais à partir d'une certaine hauteur ça devient critique voir même impossible de rester assis dessus et d'observer. Et au zénith je suis trop grand pour pouvoir rester bien debout. 

Sinon j'ai pensé à prendre des coussins pour les chaises de jardins et les mettre en fonction de mes besoins, à voir si c'est confortable...

 

La musique, ça m'est venu comme ça l'idée, après comme j'y ai pas touché, ça défilait aléatoirement et donc je contrôlais pas. Mais quand j'y repense, j'ai aucun souvenir de ce que j'ai écouté quand j'observais le CP...

 

De rien pour le partage ;) 

Ce midi j'ai expliqué ma soirée à mes parents, ils en revenaient pas!! C'est vrai que les précédentes étaient moins fructueuses en objets du CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viendront peut être observer une autre fois😉

pour la chaise si tu es grand effectivement ça va poser problème. Pour les coussins pourquoi pas mais attention si la nuit est humide. Sinon dans le même délire avec ma mon marché pied il m’arrive de le poser sur une chaise pour être assise plus haute 🤣. Bref il vaut mieux une chaise réglable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C20 c'est l'America non ? NGC 7000 ?

Oui c'est grand et diffus, faut pas se fier à sa mag de 4.5.

En montagne est elle visible quasi à l'oeil nu et assez belle aux jumelles, mais en plaine avec un ciel moyen ça peut être chaud au scope. Le Golfe du Mexique est plus contrasté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça @etoilesdesecrins, C20 c'est NGC7000 ou la nébuleuse de l'Amérique du Nord. 

C'est sûr qu'aucune des conditions n'était réuni. Je suis en cyan sur avec (sur une grande zone autour de chez moi) j'ai aucune lumière environnante, mais j'ai pas de filtres, un début de gobeuse pour la Lune, ma vision qui devait être loin d'une bonne vision nocturne à cause de la Lune, l'utilisation du téléphone même en mode nuit car j'ai pas de cartes précises... J'ai quand même voulu tester pour voir si jamais j'avais une belle surprise, mais c'était pas prévu dans les cibles repérées donc j'ai pas été déçu, j'avais bien vu que malgré sa magnitude, sa surface devait la rendre peu lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Et bien salut à tous!! 

Deuxième CROA de ma part, que j'empile sur le premier pour éviter de perdre mes CROA au milieu de tout ces autres CROA qui m'inspirent. 

Normalement il devrait être court comme ma soirée le fut, mais je me connais, j'ai des détails à raconter... 

 

Observation du 21/06/2020

Horaire de début: 23h40

Horaire de fin: 00h15 

Télescope: Dobson GSO 254/1250

Oculaires: 30mm 70°, ES 82° 8.8mm

Barlow: ES *2

 

Ça y est, nous y sommes!! Après 3 semaines de mauvais temps, il fait enfin beau je vais pouvoir ressortir observer. A cause de l'attente, j'ai une multitude de cibles qui m'attendent avec les CROAs des autres, les conseils, les vidéos... C'est également le jour le plus long de l'année. Il va me falloir attendre, mais les nuits prochaines redeviendront de plus en plus courtes. Enfin!

Bon bah 21h, il faut encore attendre... On commence avec mes parents la fameuse partie de Scrabble avant la soirée d'observation et en même temps on regarde une série. Mes parents se couchent à la fin de la partie je reste seul. Le deuxième épisode est fini, il est 22h30, je sors le télescope pour sa mise en température avec le ventilateur. 23h20 le troisième épisode est fini. Il faut encore attendre un peu, c'est long... 

23h35 je m'habille enfin pour sortir et je prends les accessoires avec moi. 
Je sais qu'il ne fait pas encore totalement nuit, mais les principales étoiles sont très bien visibles et comme je voulais faire une collim approfondie, je prends mon temps. 

Je m'installe, allume le chercheur. Nada... Bon bah je crois que la pile est morte (après coup il va falloir que je vérifie). Il faut aller dans la maison en récupérer une. Avec mes parents qui dorment... Puis il faut retourner prendre une pièce de 2€ pour ouvrir le boitier de la pile bouton. Puis en prendre 1 de 5 centimes car la 2€ est trop grosse. Ça commence à m'énerver cette discrétion et ces allers-retours, mais j'y survis. Je change la pile, je rallume le chercheur. Nada... Je mets intensité au max et je regarde. C'est quoi ce point qui n'est plus un point?? Bah le chercheur était plein de flotte... Un coup de T-shirt, y'a plus de flotte, le point est à peu près un point. Donc l'ancienne pile était peut-être pas morte... 

Aller je pointe la première étoile à l'Est. Je pense que c'était Altair, mais j'ai pas cherché à faire attention. Je défocalise avec le 8.8mm+barlow, mais avec mes galères de chercheur, je veux pas me faire chier à tester ma collim, je décide de la faire, un point c'est tout! Et là, j'y ai mis du coeur à l'ouvrage!! Toutes les vis sont serrées à fond, je veux éviter que ça bouge, même le primaire. 

 

Bon bah la soirée peut commencer. Je fais pas gaffe à l'heure, mais il doit être 23h55. Tiens, au Sud j'ai des étoiles bien brillantes et basse que je connais pas. Je suppose que c'est le serpent, prend Stellarium (la carte du ciel arrive bientôt, elle est commandée depuis jeudi!!) et bah perdu, c'était le scorpion... 

Je me rappelle de Fulie et de son M4 qu'elle avait décrit en étant un peu déçue du rendu, j'ai envie d'aller le voir même s'il était pas prévu. 

(Aparté: A ce moment là, le ciel n'est pas encore très noir, et j'ai pas envie de commencer à regarder ma liste, au risque de ne pas voir certains détails. Commencer par M13 c'est bien, mais le mieux c'est le noir complet, surtout que y'a pas de Lune!!)

Je pointe la direction et avec le 30mm, nada.... Je fouille, toujours nada... Je passe au 8.8mm, encore nada... Juste des étoiles bien brillantes Bizarre pour un amas globulaire. 

 

Changement de cible. Je veux toujours pas commencer à regarder ma liste. Je lève les yeux vers le ciel pour voir les constellations. La grande ourse a bougée. Le Lion est vachement bas... Qu'est-ce que le ciel tourne en 3 semaines...

Je me rappelle d'un objet que j'avais voulu regarder près de Cassiopée mais il n'était pas visible à cause de la maison. Stellarium me dit NGC281, une nébuleuse diffuse, masi pas très grande apparemment. Je teste, on verra bien. Le 30mm, nada, le 8.8, nada... 

J'ai un problème ce soir... Je regarde le primaire, il est en parfait état. 

 

A ce moment là, ma lampe de jardin aux LEDs (alimenté par notre soleil au passage) se déclenche alors que j'en suis très loin... Opération extinction de lumière... Ma vision nocturne KO. Je cherche le bouton je le trouve pas... Au passage je vire l'araignée qui avait fait son domicile devant et qui à elle seul déclenchait la lampe, puis après une longue minute d'aveuglement, je trouve le bouton...

 

On y retourne. Foutu pour foutu, il reste une option. M13. Un des objets les plus lumineux, on va bien voir ce que ça donne... Direction M13 cher télescope. Mes doigts qui font office de GoTo le pointe en moins de temps qu'il ne faut pour dire M13 et je tombe bien dessus au 30mm. 

Sauf que je vois presque rien. Une tâche, mais une vraie tâche, pas très lumineuse... J'avais pas ce souvenir de M13, je me rappelle l'avoir bien résolu. Je décide de grossir avec le 8.8mm. Et bah c'est très beau, ça donne une tâche, un peu plus grosse, sans détails supplémentaires qu'une tâche. 
Là je suis sûr que j'ai un problème quelques part... 

Bah comme je craignais le pire, je sors le télephone portable, allume la torche sors l'oculaire et ... j'ai le droit à un magnifique secondaire blanc... Que de la condensation. Donc direction "on range tout discrètement en étant un poil déçu"... 

Le CP attendra encore, les planètes également et on recommencera plus tard. 

Je sais que j'ai l'option du sèche-cheveu, mais ça fait du bruit et j'ai 20m de fil à tirer. Je sais qu'il y a les résistances chauffantes, mais pareil, y'a la gestion de l'alimentation (et de l'argent que je dois trouver...), il y a également le part-buée maison. Ça devrait être faisable, à voir par la suite. 
Sinon j'ai également l'option de sortir le télescope que 15min avant l'observation pour retarder la mise en température, sans enclencher le ventilateur. Mais je laisse la turbulence instrumentale...

 

Pour l'explication, il a plu le jour même de 13h à 15h, même si c'était qu'un léger crachin, l'herbe était encore bien humide et selon clear outside à minuit j'avais 94% d'humidité puis ensuite c'était 100%. Donc il faudra attendre moins d'humidité. 

 

Un CROA pas fameux, et très long de détails, mais même les soirées ratées doivent rester dans les mémoires. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

.....mais même les soirées ratées doivent rester dans les mémoires. 

En général ce sont celles-la dont on se souvient le mieux......😃

 

Allez on se retrouve à ta prochaine sortie....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jld37 a dit :

Allez on se retrouve à ta prochaine sortie....!!!!!

Avec plaisir!! 

Le ciel bleu me ferait dire: ce soir ça sera bon.

La fatigue me fera dire: attends ce soir pour voir ton état

La flemme me fera dire: attendre encore 23h45 c'est long

Le travail me fera dire: demain t'as pas de classe virtuelle, tranquille tu peux te coucher tard

Mon envie me fera dire: fonce!! 

Clear Outside me dit: conditions parfaites, d'ailleurs l'humidité indiquée ce matin à 98% toute la nuit est à peine à 80%

Et je sais pas si y'a d'autres facteurs à prendre en compte 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @jld37!! J'écris comme ça me passe par la tête ;) 

Je dois tenir un peu ça de mon père qui est très littéraire et fait de très beau textes. J'ai plutôt un esprit scientifique, mais j'ai une facilité d'écriture qui m'est certaines fois déconcertante... Surtout que ça me fait faire des textes à rallonges 😂

Puis c'est vrai qu'il m'arrive (surtout dans le dernier CROA) de faire des textes avec une intonation personnelle, d'écrire vraiment de la façon dont je le dirais à l'oral. Donc ça peut plaire à certains, mais pas à d'autres. 
Je suis content que ça te plaise!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime aussi! ca rend le récit vivant et cela colle parfaitement pour un CROA je trouve.

 

bon tu n'as pas eu de bol! ca sera mieux ce soir! tu me donneras des nouvelles de M4 s'te'plait😉

pour quelques euros tu peux tenter le pare buée en tapis mousse décathlon

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire Fulie 😉

Comme j'ai repéré que le scorpion était bien visible, j'irais bien sûr faire un tour vers M4!! 

Bien qu'il y ait moins d'humidité ce soir, j'attends demain soir pour refaire une sortie. 

Les conditions seront encore meilleures que ce soir et 3 soirées de suite j'ai peur que ça fasse beaucoup. 

D'ailleurs j'ai oublié de prendre la musique avec moi hier soir, je viens seulement de m'en rendre compte. 

 

Pour le tapis, je retiens la solution en plus mes parents doivent en avoir un vieux qui traine. J'attends les prochaines séances pour voir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Akiluc a dit :

Mais je laisse la turbulence instrumentale...

Le temps que tu ne grossis pas trop, c'est gênant, essaie le tapis de chez decat, ça coûte 5€ et ça te permet de sauver quelque temps supplémentaire, sauf si les oculaires sont eux aussi embuées

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Akiluc a dit :

Sauf que je vois presque rien. Une tâche, mais une vraie tâche, pas très lumineuse... J'avais pas ce souvenir de M13, je me rappelle l'avoir bien résolu. Je décide de grossir avec le 8.8mm. Et bah c'est très beau, ça donne une tâche, un peu plus grosse, sans détails supplémentaires qu'une tâche. 
Là je suis sûr que j'ai un problème quelques part..

Salut Akiluc, moi aussi j'ai des pb en CP qui disparaissent totalement dès que je pointe dans les Cévennes !! c'est notre ciel qui est pourri la grande partie des nuits sauf le dimanche 8 juin où j'ai fait une perf. à X 420 sur le cratère Copernic (8eme jour de lunaison) avec ma lulu Vixen, c'était tellement exceptionnel ce soir-là que je me suis permis de faire une mesure angulaire du cratère ! mais trop souvent on est gavé ici d'humidité et de résidu de perturbations sur lesquels le halo de lumière de Paris se prolonge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PEV77 a dit :

Salut Akiluc, moi aussi j'ai des pb en CP qui disparaissent totalement dès que je pointe dans les Cévennes !! c'est notre ciel qui est pourri la grande partie des nuits sauf le dimanche 8 juin où j'ai fait une perf. à X 420 sur le cratère Copernic (8eme jour de lunaison) avec ma lulu Vixen, c'était tellement exceptionnel ce soir-là que je me suis permis de faire une mesure angulaire du cratère ! mais trop souvent on est gavé ici d'humidité et de résidu de perturbations sur lesquels le halo de lumière de Paris se prolonge....

Salut, effectivement, t'es en bordure de Paris donc ça doit pas forcément être pratique pour toi. 

Mais moi c'était pas la lumière de Paris qui me gênait, mais bien la buée... Surtout avec la pluie qui était tombée dans la journée et l'humidité ambiante. Mais bon, en tant que débutant, on est jeune et insouciant et on se fait quelques premières mauvaises expériences. 

 

Le jour où la lumière de Paris me gâche mes observations, il y aura énormément de questions à se poser!! 

J'ai 170kms avec Paris donc je suis loin de son halo lumineux. Je suis en cyan sur avex et en classe 4 sur l'échelle de Bortle (même signification pour les 2). J'ai une ville de 20000 habitants à peu près au Nord, mais elle est dans une cuvette car au bord de la mer, puis j'ai des arbres qui cachent. J'ai la mer à l'ouest en 5/10kms, puis à l'Est pas de grande ville et au Sud le Havre et sa zone industrielle, mais à 25kms et de toute façon le proche horizon est un peu caché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, 

me voilà déjà de retour pour un nouveau CROA, un peu plus complet que la dernière fois ;) 

 

Observation du 23/06/2020

Horaire de début: 23h30

Horaire de fin: 01h45 

Télescope: Dobson GSO 254/1250

Oculaires: 30mm 70°, ES 82° 8.8mm

Barlow: ES *2

 

Avant de démarrer réellement le CROA d'hier soir, je vais faire un détour par la nuit du 22 au 23 juin. 

Je n'avais pas prévu de sortie dans la soirée car il y avait encore pas mal d'humidité, mais surtout je savais que la soirée du lendemain allait être belle. Donc rien de prévu pour cette soirée là. Sauf que finalement je me réveille dans la nuit (totalement par hasard, rien de prévu) et j'en profite pour regarder l'heure. 1h50. Sachant que les planètes se lèvent de plus en plus tôt, j'ai tenté le coup. Qui ne tente rien, n'a rien. Facilement observable depuis mon velux, je les repère aussitôt au dessus des arbres. Je sors la paire de jumelle et je les observe. J'ai pas dû les observer bien longtemps, 5/10 min. De toute façon, le grossissement n'était pas assez important pour voir le moindre détails, mais c'était ma première vue de nos chères planètes gazeuses. J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil aux étoiles et c'est vrai qu'elles ont vraiment tournées... 

De plus, je me rends aussi compte que je suis bien en hauteur et que lors des soirées j'aurais pas cette hauteur et ce placement et les arbres me les cacheront, donc pour l'instant, les gazeuses je peux oublier... 

Puis je retourne me coucher. 

 

Donc il s'écoule une journée dans l'impatience, mais aussi un peu la crainte: clear outside m'annonce des nuages hauts de 16h à 00h. Bien sûr la soirée commence à partir de minuit, mais s'il y a des retardataires ça pourrait bien me faire attendre... 

La soirée arrive, les nuages aussi... Il faut bien patienter, on regarde Jumaji 3 en famille (regardez-les si vous les connaissez pas ;)) puis ensuite les molières. Les cérémonies du genre, je suis pas forcément fan, mais bon, ça passe le temps, puis ça va encore. De toute façon je suis sur le tel. Je regarde jusqu'au bout: 23h20. 

 

Suite à la soirée précédente, j'avais décidé de sortir le télescope plus tard et de pas mettre le ventilo. Je pense que finalement je vais le regretter (de part mes observations), mais pas grave. 

Donc 23h20, opération sortie de télescope alors que le ciel est encore un peu clair, mais s'assombrit. Or au moment où je le sors, je vois notre magnifique dame Lune qui est toujours présente avec son faible croissant rouge, et j'accélère la cadence pour bien l'observer. C'était pas prévu, mais ça fera passer le temps. Le temps de me préparer et de tout sortir, il est 23h30. 

Je pointe j'observe, et elle disparaît. Elle disparaît derrière les derniers nuages sur l'horizon qui sont très fin et embêtant. Lorsqu'elle réapparaît, elle disparaît alors derrière ma haie. Dommage, essaie encore... Bon bah je suis sorti, je reste dehors et j'attends, j'observe les étoiles apparaître. 

 

La soirée était finalement très douce, j'avais pris mon polaire, mais je ne l'ai pas mis de la soirée et le faible vent présent était très chaud. 

 

Je m'intéresse rapidement aux étoiles doubles, mais un jour il faudra que je me penche vraiment dessus. Mizar et Alcor ainsi que le double double de la Lyre passent dans l'oculaire. 

Attendre la nuit, permet de bien profiter des étoiles et des constellations. Comment sont-elles placées actuellement, où sont celles que je voyais et qu'elles sont celles qui viennent d'apparaître. J'ai clairement repéré notamment de nouveau le serpentaire et le dauphin que je n'avais pas dans le tableau de chasse. 

Attendre c'est bien, profiter du moment présent. Assis sur ma chaise de jardin en bois, la frontale sur la tête (qui finalement aura servi 5 min tout au plus dont la moitié pour le rangement du matériel), la tête sur le haut de la chaise penché vers le ciel. De quoi se choper un torticolis, mais je n'ai aucune douleur. J'observe les satellites passer, certains "à contre courant" car ils vont plutôt d'est en ouest contrairement à la plupart. 

 

Bon bah finalement il va falloir s'intéresser au ciel avec le télescope. Il doit être pas loin de minuit, peu mieux faire, mais pas grave.

J'ai envie de passer voir M4 pour Fulie. Sauf que le scorpion baigne dans un halo de lumière orangée. Je n'avais pas remarqué ça lors des autres soirées... Au fil du temps, j'ai d'ailleurs l'impression que son intensité et sa position à un peu changé. Mais ça me bouffe tout le sud avec le scorpion. C'est Le Havre... 

Sauf qu'encore plus étonnant, ça fait une bande dans le ciel, mais finalement au plus proche de l'horizon, j'ai pas cette bande orangé. Je suppose donc que c'est un reflet particulier dans les nuages des lumières. 

Donc M4 invisible, désolé Fulie... J'ai même essayé d'y retourner plus tard, mais rien à faire. 

 

Comme je suis têtu comme une mule et un poil débile (rien de ça n'est vrai mais...) je décide de tester encore une fois NGC281. Là c'est plus de l'amusement personnel qu'une réelle envie de voir cette nébuleuse à émission. Toujours rien. On repassera 😂

 

Après ça, les incontournables, M13 et M57, toujours aussi magnifiques, ils apparaissent très bien, mais finalement pas au maximum de leur forme... à cause de la nuit pas assez sombre. 

 

Ensuite, bah je suis plus sûr de l'ordre des objets observés...merci la mémoire. 

Je regarde ma liste. Le cancer et le Lion, c'est KO pour cette année, le corbeau et la vierge, je veux bien, mais le halo m'en empêche. La lyre et Hercule, j'en reviens. Il ne me reste que 2 constellations, les chiens de chasse et la grande ourse. 

 

Direction la grande ourse. Je décide de commencer par M51 qui m'attire. Je m'aide de Stellarium pour pointer tous les objets suivants. Le carte du ciel papier n'étant toujours pas là, mais devant arriver bientôt. Avec le point rouge, très rapidement c'est bon! 

Comment dire M51... Très peu visible. Je distingue bien les 2 coeurs des galaxies, un peu un poil flou qui n'est pas au point, mais c'est très très subtile. Je n'ai aucunement la même vision que M81/82 en terme de rendu. Sûrement à cause du ciel toujours pas assez sombre. 

Le simili de vision indirecte que j'essaie de mettre en place n'apporte pas grand chose, mais je pense quand même réussir à distinguer un très fin et léger halo autour des 2 galaxies. Mais de là à dire que je vois les bras, non. D'ailleurs je serais incapable de dire laquelle se fait aspirer. Je reste tout de même dessus. 

 

Ensuite direction M97, la nébuleuse du hibou. Pareil que M51, très peu de choses de visible, d'ailleurs j'ai presque eu de la chance de tomber dessus. Je me rends vite compte que finalement c'est en bougeant le télescope que je vois la nébuleuse apparaître. En vision directe et sans le bouger, je ne l'aurait jamais vu. En vision indirecte, trop peu de choses. Je l'ai vraiment détectée en passant au dessus de la zone et en sentant quelques chose qui bougeait différemment. Et effectivement le contraste change un peu. Mais là encore, la soirée n'était pas au top. (Peut-être des nuages très léger en altitude, ou bien le fait que le télescope avait été sorti qu'une heure avant et sans ventilo...) J'en profite un peu, et direction M101. 

 

Encore une fois, je détecte la galaxie, je vois un peu son noyau, mais c'est très difficilement devinable et je ne pense pas être au must de mes conditions. J'en profite tout de même! Je réessaie de bouger le télescope. Ça m'apporte quelques détails, mais trop subtil et pas aussi intéressant qu'avec M97. 

Il faut savoir que sur le moment j'ai totalement notion de l'heure, Stellarium nous l'affiche en bas, mais j'ai retenu aucun horaire. C'est pas forcément le plus important.

 

Bon, il me reste qu'un seul objet repéré sur ma feuille détrempée, c'est M3. Après on a plus de cible. Je décide donc de le pointer. Un peu plus difficile sur la théorie car j'ai peu d'étoiles, surtout avec mon point rouge, de visible. Mais c'est entre le bouvier et les chiens de chasse, sur un bel alignement. Finalement j'ai visé trop haut et je ne voyais rien. Après un nouveau passage sur Stellarium, je l'ai rapidement dans mon oculaire. Là j'ai le doit à une vue magnifique de l'amas globulaire. Là je retrouve mon télescope et la beauté des objets de notre ciel. Mais peut-être qu'il en a encore dans le ventre comme pour les objets précédents j'ai pas eu l'impression d'être à fond. 

Là effectivement, il passe à tous les grossissements. 42*, 140*, 280*. Finalement il est même très très beau à 280*!! 

Étant gaucher, mais d'oeil directeur droit, j'observe toujours du droit. Mais là, j'ai eu envie de faire une expérience, surtout pour reposer l'oeil droit. J'ai mis le gauche à l'oculaire, et j'ai eu l'impression de redécouvrir l'amas!! Pourtant 2sec avant j'avais l'autre oeil dedans... Une nouvelle vision, un nouvel angle de vue, magnifique. Puis presque plus de détails car mon oeil est reposé. Finalement j'ai fait des allers-retours à peu près toutes les 20-30sec entre les 2 yeux, et ça m'a permis de voir certains détails, de résoudre un peu plus l'amas...

J'ai plein d'idée tordue, mais ça paie!

 

Bon après ça, j'ai plus de cible. Je retourne direction M4, rien à y faire... 

Je souhaite pointé du côté du Nord, car c'est bien dégagé et noir. Sauf que j'ai pas de cibles définies et Stellarium finalement en propose peu. Il vaut mieux avoir le nom déjà pour qu'il aide au pointage. La carte papier sera un grand plus là dessus!! 

J'ai pas forcément envie de rentrer, il doit être à peine 1h. 

Bon, j'ai plus d'objets sur la liste, mais il en reste 2 que je regrette à chaque fois de voir dans des mauvaises conditions, toujours les mêmes... M13 et M57. 

Donc retour à l'oculaire pour eux, je le découvre une nouvelle fois, grossis bien, en profite, me mets dans des positions chelou pour les voir à l'oculaire... Les suis. Ils sont bien plus intéressants qu'au début. 


Mais je les quitte quand même à 1h15. J'ai plus de cible, je décide de bouger dans le jardin pour voir les constellations autrement. Puis j'ai dit que mon CROA se finissait à 1h45, et il manque là 30min....

En me baladant, j'essaie de regarder direction sud-est. Est-ce que ça va le faire?? 

Puis finalement au fond du jardin, sous un pommier, juste à côté des arbres qui sont censés m'empêcher de la voir: Jupiter. Très bien reconnaissable. Qui ne la reconnaîtrait pas... Par contre, pas encore de saturne, toujours cachées. 


Opération déplacement de télescope!! On bouge tout ça au fond du jardin puis on observe. Au 30mm, elle est déjà fantastique. J'ai 3 satellites. J'hésite pour le 4ème. Je distingue déjà bien les 2 bandes rouges, mais ça dépend de mon oeil. Je reste longtemps comme ça. Je passe ensuite au 8.8mm. Ouah ça éblouis bien!! Encore plus magnifique avec ses 2 bandes. Je vois quelques nuances de couleurs, mais difficile d'avoir vraiment des belles couleurs distinctes. Elle est encore basse sur l"horizon, et même si elle ne danse pas, les conditions sont pas parfaites. Ensuite au 4.4mm, c'est encore un autre spectacle!! 

Je reste dessus jusqu'à 1h30 où là je vois que Saturne est apparue. Changement de cibles, et on refait la même opération. Toujours un spectacle magnifique sous les yeux!! Les anneaux et la planètes sont magnifiques et distincts. Mais j'ai pas cherché la division de Cassini, tellement fasciné par la vision. 

Bon puis ensuite, comme tout le monde vers 1h40, je sors le téléphone, opération photos... J'ai testé, j'en ai pris, mais bien sûr la qualité n'est pas vraiment présente... Puis on range le tel et le télescope. 

Au passage je remarque qu'il n'y a pas une trace de buée, ni une goutte d'eau sur mes miroirs!!

 

Et la partie anecdote: 

-pendant toutes la premières parties des observations, j'ai observé avec une petite luciole dans l'herbe à côté de moi. Au début ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'avoir une étoile qui restait dans l'oeil et se promenait dans l'herbe ^^ 

-Je passe le bonjour au coureur qui vers minuit faisait son jogging avec une musique assez forte. 

-Et je remercie la lampe automatique de mes voisins qui s'allume de temps à autre toute seul...

Modifié par Akiluc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Super CROA, on a vu les même chose au même moment, c'est marrant. 

 

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Finalement j'ai fait des allers-retours à peu près toutes les 20-30sec entre les 2 yeux

Prend une bino, tu gagnes du temps;)

 

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

J'ai 3 satellites. J'hésite pour le 4ème. 

Sisi il était au bord 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA :)

 

M51 c’est mon objectif ce soir, je veux réussir à voir plus que deux taches floues, tout le monde dit qu’elle est magnifique j’ai l’impression de passer à côté d’un truc 😅  En comparaison je trouve comme toi M81/M82 beaucoup plus sympas !
 

Tu m’as donné envie d’aller découvrir M3 aussi, pour l’instant des amas globulaires que j’ai fait je trouve aucun équivalent à M13 en terme de spectacle...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sun pour ton message ;) 

J'avais bien évidemment lu ton CROA posté hier, je l'ai également trouvé génial!! 

 

Ouais pour la bino, mais c'est mon budget qui veut pas... 🤪

Je pense qu'il faut que j'essaie de trouver surtout ce qui me va le mieux pour les yeux... J'ai toujours rien pour cacher le deuxième oeil qui n'observe pas, du coup je laisse le gauche fermé. C'est rare que je le laisse ouvert avec ma main en cache. Donc ça peut également fatiguer le droit... 
Mais une fois la bonne solution trouvée, ça sera parfait. 

Puis même si mon oeil directeur est le droit, peut-être que les deux me vont à peu près et donc que je pourrais jouer à ce jeu gauche/droite quand j'observerais. 

 

C'est vrai que M51 j'en attendais un peu plus, mais comme c'était pas le seul objet que j'ai galéré à apercevoir, je me demande si mon histoire de ciel orangé n'y est pas aussi pour quelques choses. Puis les nuits qui sont longues à s'installer... D'ailleurs quand j'ai raconté à ma mère ma soirée, elle m'a dit "tu pourrais sortir le télescope plus tôt pour la mise en température, je lui ai répondu "non mais t'inquiètes, c'était normal d'attendre", puis "ouais mais comme ça tu pourras commencer l'observation plus tôt et te coucher plus tôt" 😂, difficile de s'imaginer tant qu'on a pas observé, pourquoi on veut une nuit noire. 

Mais au moins il faudra que je retourne voir M51 au moins une fois ;) 

 

Sinon pour les AG, c'est vrai qu'on nous vante M13 (et nous aussi on le vante) puisque c'est l'objet le plus lumineux de notre ciel et il est super simple à trouver. Mais hier en début de soirée, il était déjà sublime, mais il y avait quelques parties difficiles à résoudre. Quand j'y suis retourné c'était mieux. Par contre pour M3, j'ai bien vu des étoiles qui ressortaient plus que les autres, qui étaient "en avant". Elles étaient pas très visibles au début, puis à certains moments, elles étaient magnifiques et je les voyais bien. Donc ça dépend aussi de la position des yeux, de comment on le regarde et là je m'en suis bien rendu compte. Puis je suis content de l'avoir trouvé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume!!

J'y ai pensé à la vision diurne, mais plutôt dans le sens "avec leur luminosité, elles vont me faire repasser en diurne". 

Je trouve que c'est assez difficile de savoir à quel moment on est bien en nocturne ou quand on repasse en diurne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Akiluc changed the title to Chroniques d'un seinomarin

Certains  observateurs de planétaire (Fred,...) préconisent un flash blanc avec la frontale avant d'observer en planétaire. L'oeil repasse en vision diurne. Il est moins ébloui et surtout il repasse en HD avec les parties centrales de la pupille (cônes plutôt que batonnets)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.