Aller au contenu

Modification GSO Serrurier en Newton ?


PlanetTracker

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je déménage et je pourrais enfin avoir un scope en poste fixe ! Par contre je passe de jaune-vert à plutot  rouge au niveau de la PL, c'est triste, pour 5 km seulement !
J'hésite entre me construire un tube de ''bourrin'' en alu ou acier sur monture allemande ou à fourche maison et... un tube léger sur disons Eq8.


En ce qui concerne la 2ème possibilité, les légers, je me renseignais pour passer à un 300 ou 400 polyvalent pour du planétaire et du CP et j'ai trouvé le cassegrain-newton de skyvision f16 / f4 le rêve ! Sauf que le prix... 😪 c'est complètement hors de porté (mais pourquoi pas pour commander des pièces pour compléter un projet). À la place j'ai repéré le serrurier GSO. En newton il n'est pas dispo au dessus de 250. En cassegrain il est dispo jusqu'à 500 mm.

Je n'y connais absolument rien en cassegrain, plusieurs questions me sont venues à l'esprit !
L'obstruction est énorme, 0.48. Les concurrents skyvision ou mewlon sont à 0.3.

- Je me demande pourquoi une si grande obstruction, est-ce plus compliqué de faire un bon secondaire moins grand ?

- Quelle est la conséquence ? Moins de contraste ?
- Quelle est la focale du primaire ? f/d 2 non ?

- Pourrais-je remplacer le secondaire pour un plus petit pour avoir moins d'obstruction ? Et au passage augmenter la focale résultante à  ~f/d 16, qui m'intéresse plus. Y aurait-il des problèmes optiques si je le faisais ? (par rapport à la conception du tube ou compatibilité avec le primaire ? Quid de la longueur du porte oculaire ?

 

Et LA question:
- Serait-il possible de le transformer en cassegrain-newton en adaptant la cage du secondaire ?

- Quel rapport f/d je pourrais avoir dans les deux config ? J'ai du mal à comprendre la relation entre les deux config... :) 

Apparemment le barillet est pas top top et il existe des kits, et à terme, je pourrais le modifier, changer le primaire s'il est pas terrible par ex.
Je parle de cette gamme là : https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3583-telescope-304-2432-serrurier-ritchey-chretien-kepler-gso.html


Merci beaucoup pour votre éclairage (mais pas trop de lumière s'il vous-plaît)

ARF boulette, je voulais parler de RC, pas de cassegrain.

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et l'utilisation d'une barlow style powermate 4x, tu as ton fd à 8 pour le CP et un fd à 32 et une focale énorme pour le planétaire, en plus tu peux utilisé un ADC. 

Voilà une réflexion, qui ne répond pas à la question et auquel tu as déjà peut être pensé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Bonjour,

Et l'utilisation d'une barlow style powermate 4x, tu as ton fd à 8 pour le CP et un fd à 32 et une focale énorme pour le planétaire, en plus tu peux utilisé un ADC. 

Voilà une réflexion, qui ne répond pas à la question et auquel tu as déjà peut être pensé.

Oui oui j'y ai pensé ! Mais j'aimerais mieux être autour des 1500 de focale donc ~fd4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 23:50, sun a dit :

Ok, et du coup pourquoi pas un gros newton a la place d'un RC ?

Oui pourquoi pas, je préférerais avoir un Newton qu'un cassegrain à choisir mais le cassegrain-Newton me permettrait d'être plus efficace en planétaire

 

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

@PlanetTracker Dans le numéro decembre/janvier de Ciel & Espace, @jldauvergne teste un Cassegrain, et le compare justement à son Mewlon. Apparemment, le Cassegrain ne démérite pas.

Effectivement je suis allé voir en ligne, intéressant ce test, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 19:34, PlanetTracker a dit :

L'obstruction est énorme, 0.48. Les concurrents skyvision ou mewlon sont à 0.3.

- Je me demande pourquoi une si grande obstruction, est-ce plus compliqué de faire un bon secondaire moins grand ?

- Quelle est la conséquence ? Moins de contraste ?
- Quelle est la focale du primaire ? f/d 2 non ?

- Pourrais-je remplacer le secondaire pour un plus petit pour avoir moins d'obstruction ? Et au passage augmenter la focale résultante à  ~f/d 16, qui m'intéresse plus. Y aurait-il des problèmes optiques si je le faisais ? (par rapport à la conception du tube ou compatibilité avec le primaire ? Quid de la longueur du porte oculaire ?

 

On se plaint souvent lorsqu'un Newton affiche 25% d'obstruction, il faut voir d'autres formules optiques réputées aussi où les obstructions sont parfois bien supérieures ! 

 

Moins de contraste oui certainement mais va voir les images de JP Brahic et de son Cassegrain tu me dira si la résolution est si pourrie que ça ... ;) 

https://www.astrobin.com/gear/64847/cff-telescopes-cassegrain-350mm-fd-20-clearceram/

 

Note: en même temps il n'a que 23% d'obstruction (fiche constructeur:D

 

Tu peux toujours mettre un secondaire plus petit mais tu va forcement perdre en champ pleine lumière (si la photo grand champ t’intéressais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, jgricourt a dit :

 

On se plaint souvent lorsqu'un Newton affiche 25% d'obstruction, il faut voir d'autres formules optiques réputées aussi où les obstructions sont parfois bien supérieures ! 

 

Moins de contraste oui certainement mais va voir les images de JP Brahic et de son Cassegrain tu me dira si la résolution est si pourrie que ça ... ;) 

https://www.astrobin.com/gear/64847/cff-telescopes-cassegrain-350mm-fd-20-clearceram/

 

Note: en même temps il n'a que 23% d'obstruction (fiche constructeur:D

 

Tu peux toujours mettre un secondaire plus petit mais tu va forcement perdre en champ pleine lumière (si la photo grand champ t’intéressais).

Justement non pour la photo grand champ ! En cassegrain ce serait que pour du planétaire, et quand je voudrais faire du CP il sera en config Newton. 

D'où l'envie de changer le secondaire pour avoir un f/d résultant de 16 ou plus. 

C'est l'idée, mais je n'y connais rien, est-ce que le f/d natif du primaire permettrait une modif Newton ? Et la forme du primaire nécessitera des correcteurs hors de prix ? Voilà le genre de question que je me pose 

 

Oui c'est vrai que jp en a un dans le genre. Le budget est pas le même ! Tiens leur RC f8 a aussi 50% d'obstruction. 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PlanetTracker a dit :

Et la forme du primaire nécessitera des correcteurs hors de prix ?

Si j'ai bien compris, tu voudrais utiliser un RC (Ritchey-Chrétien) comme un Newton en remplaçant le secondaire hyperbolique par un secondaire plan, c'est bien ça?

 

Le primaire du RC est hyperbolique, alors que la formule classique pour le Newton, c'est un primaire parabolique (il faut alors un simple correcteur de coma). C'est possible, les Taka Epsilon sont basés sur cette formule, mais il faut un correcteur dédié, et ce n'est pas particulièrement standard. Il faudrait demander à un opticien si le correcteur Taka peut passer: sur l'E180, le primaire est à f/d 2.8

 

Hubble-optics a bien une série d'astrographes hyperboliques avec un correcteur (1000$), mais le primaire est moins ouvert (env. f/d 4), et je me méfie un peu.... http://www.hubbleoptics.com/HNA.html

 

Franchement, je ne me lancerais pas dans ce genre de bricolage. Un primaire à f/d <3, ça exige une mécanique impeccable pour que la collimation et la MAP tiennent, alors, modifier un télescope qui n'est pas prévu pour ça, et qui n'est mécaniquement pas forcément le meilleur qui soit, c'est un peu risqué je trouve, sauf si tu maîtrises en mécanique.

 

Comme suggéré plus haut: le plus simple est de partir sur un gros Newton à f/d 4, et de mettre une Barlow ou une PM pour le planétaire. Pour du CP sur une EQ8, je ne risquerais pas le 400mm, il vaut mieux rester à 300mm je penses. Ta cam CP, ça restera le Sony A7S pour un moment, ou tu prévois de changer bientôt? (parce qu'en fonction de la taille des pixels, une grosse focale pourrait ne pas être adaptée).

 

Sinon, d'une manière générale, l'obstruction, en photo, y'a pas besoin d'en avoir peur, le contraste se remonte au traitement. Un gros secondaire est souvent nécessaire pour avoir un champ illuminé qui couvre les grands capteurs, et le 24x36mm de l'A7S est grand.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la formule newton cassegrain, tu peux peut-être aussi demander à mirrosphere Franck griere qui fabrique des Grégory (primaire parabolique) sûrement evolutifs en newton.

 

Regarde aussi peut-être du côté de l'italie chez Romano zen ou Francesco toscano (toscanoptics). Ils proposent des vrais cassegrain (primaire parabolique) donc peut être aussi des télescopes evolutifs en newton (avec un primaire très rapide vu la longueur du tube réduite du pur cassegrain par rapportbau Grégory).

 

Niveau qualité, jai un dall khirkam de Francesco Toscano 285 fd20 avec 17% d'obstruction et j'en suis hyper content. Ce télescope donne des images extraordinaires. Il n'est pas tout a fait conforme aux specs initiales (un peu trop de backfocus) mais arriver à réaliser un secondaire aussi petit et aussi courbé, chapeau !

Il me fabrique en ce moment un dk 360 fd14 avec mise au point motorisée sur secondaire pour un poste fixe là (obstruction a 25% mais j'ai demandé pas mal de backfocus pour la bino).

 

Bon après collimater ce genre de cassegrains les premières fois, c'est rude... attends toi à galérer.

 

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manu45 a dit :

Bon après collimater ce genre de cassegrains les premières fois, c'est rude... attends toi à galérer.

 

Aurais-tu un lien avec une méthode pour cela ?

Un des gars de mon club vient d'en acheter un, et ile sait pas trop comment faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quasi tous les liens traitent essentiellement de l'alignement des miroirs mais rarement de l'optimisation de l'écartement entre les deux miroirs qui est essentiel pour avoir une image piquée au centre et enfin une image piquée sur tout le champ.

Pour l'alignement des miroirs, y'a plein de méthodes : cheshire, collimateur Takahashi, hotech act, ou même laser simple.

Pour l'optimisation de l'espacement inter miroir, les méthodes souvent citées s'appuient sur des photos ou caméra avec une analyse logiciel (me rappelle plus du nom). Je fais pas de photo donc je connais pas.

 

Me suis fait une méthode qui est sûrement moins optimale mais j'ai vraiment de bons résultats, à minima en visuel.

On se sert juste :

1- d'un laser (farpoint 🥰), d'une lampe de chevet articulée, un carton troué pour aligner le primaire avec l'axe optique et centrer le secondaire. Cela, ton ami ne devrait pas avoir à le faire initialement car c'est souvent bien réglé d'usine sauf peut-être le centrage du secondaire. Faut aussi penser à régler le renvoi coudé ou l'intégrer tel quel a la chaîne optique. C'est dommage de faire une belle collimation et d'ajouter un élément qui te renvoie les photons n'importe où :)

2- de l'etoile polaire et d'un oculaire avec comme focale la moitié (ou moins si ta pupille le permet) du rapport fd du télescope pour finir d'aligner le secondaire au primaire

3- de l'etoile polaire, d'une bonne monture qui bouge pas et d'un oculaire réticulé, avec comme focale le rapport fd du télescope pour minimiser l'aberration sphérique.

On itère sur les trois étapes tant que c'est pas bon. En principe au bout de 2 ou 3 itérations c'est gagné. On note alors la position d'une des vis tirante à l'arrière et on n'aura plus jamais a faire l'etape 3 qui est la plus difficile 🤪.

 

J'essaierai de faire un poste avec des photos et des croquis dès que j'ai le temps sur un autre thread :)

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a tes questions sur la longueur du tube planettracker, tu peux regarder ce calculateur :

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.astrophoto.sk/wp-content/uploads/cassegrain_e_main.html&ved=2ahUKEwi42f31y_DpAhUKHxoKHRi1AmAQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0OIxCMInlJ9v-NpsGvufcd

 

Un télescope comme mon dk 285 fd20 actuel mais en formule pur cassegrain (avec un primaire parabolique) fonctionnerait bien.

Le primaire est fd 3,15 ce qui pour un newton donne un tube autours de 90cm moins le chemin du secondaire au barrilet donc approx 75cm ?

En formule pur cassegrain (meme longueur que mon dk), le tube mesure 80 cm.

C'est pas si loin...

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu45 a dit :

Pour l'alignement des miroirs, y'a plein de méthodes : cheshire, collimateur Takahashi, hotech act, ou même laser simple.

 

J'ai du mal à voir comment utiliser un LASER sur un Cassegrain (ou un Schmidt/Maksutov-Cassegrain, d'ailleurs).

 

Il y a 2 heures, Manu45 a dit :

J'essaierai de faire un poste avec des photos et des croquis dès que j'ai le temps sur un autre thread

 

Oui, je comprendrai sûrement d'avantage. :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.