Aller au contenu

Setup ~1000€


Samsamaa

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Après avoir passé des heures à admirer les beautés de l’espace sur Elite Dangerous, il est temps pour moi de voir ça en vrai.

Donc après m’être fait la main avec des photos de la Voie Lactée, j’aimerai passé à plus « gros ».

Ce que je veux : photo du ciel profond (j’aime tout regarder et ce que je ne pourrai voir aujourd’hui, je le verrai quand j’upgraderai mon matos)

J’ai comme budget ~1000€ sachant que j’ai déjà un APN (Canon EOS 1100D non défiltré). Je peux un peu dépasser le budget s’il le faut.

Je pensais donc partir sur une lunette 80ED. Après, je ne suis fermé à rien si vous estimez que c’est mieux pour mon projet.

LUNETTE SKY-WATCHER 80ED https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-avec-molette-simple_detail

Pour la monture, je pensais partir sur une NEQ5 ou NEQ5 goto en fonction des occasions que je pourrai trouver.

Si je pars pour cette lunette, de quoi est ce que j’aurai besoin en plus ? Correcteur de coma, correcteur/réducteur, filtre anti-pollution lumineuse, etc ?

 

D’après vous, ce setup est-il bon ou bien je peux avoir mieux/plus optimisé ?

 

Merci de votre aide 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'ai pas de réponse pour toi je n'y connais rien en astrophoto, mais je tenais à saluer un Commandant.

C'est grisant de découvrir en vrai des endroits qu'on a visité en jeu ! Lors de ma première observation on m'a montré les nébuleuses de la Lagune et la Omega et les astrams ne comprenaient pas quand je disais "j'y suis allé !" haha !

N'empêche que je connaissais les distances depuis la Terre, et que ce jeu permets de mettre vraiment en perspective tout ces objets !

 

En attendant de pouvoir admirer tes futures photos,

o7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un bon setup débutant souvent recommandé avec eq5 + 150/750 pds (f/d5).

Tu peut faire des tests pour voir la différence de focal entre les instruments sur https://telescopius.com/.

Il te faut a minima une monture motorisé + tube + apn + bague adaptatrice (bague t2 canon pour toi) + masque de bathinov (fait maison ou achat) + intervalomètre (magic lantern gratuit sur 1100d ou achat 30€).

Pour la pollution lumineuse regarde sur https://clearoutside.com/ ta qualité de ciel.

Pour le correcteur je suis sur newton donc d'autre de conseillerons.

 

Si tu est habile de t'es main tu peut regarder pour défiltrer ton apn + rajout d'un filtre ir/cut si tu prend une lunette.

 

Pour la suite, de ma maigre expérience, j'ai opté direct pour l'autoguidage  donc petite caméra (asi120 ou 224) + Diviseur optique (certain remplace la bague T2) ou guidage parallèle + PC (permet des temps de pose plus important.)

 

 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et les infos :)

 

J'ai pas un grand appart donc je vais m'orienter vers une lunette, mais j'avais des questions en plus.

Que valent ces lunettes par rapport à la 80ED de chez SW

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-72-432-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Avec une lunette, qu'apporte le fait rajouter un filtre ir/cut sur l'apn ?

Il y a 7 heures, mulot35 a dit :

Pour la suite, de ma maigre expérience, j'ai opté direct pour l'autoguidage  donc petite caméra (asi120 ou 224) + Diviseur optique (certain remplace la bague T2) ou guidage parallèle + PC (permet des temps de pose plus important.)

J'y passerai par la suite, quand je serai plus a l'aise et plus riche haha

 

Et si j’achète la monture et la lunette d'occasion, quels sont les points à vérifier pour m'assurer de leur bon état et fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Effectivement la 80ed est un excellent choix pour l'astro photo. 

 

Un set-up de ce style est vraiment excellent et si tu trouve tout cela en occasion tu peut faire une sacré économie... 

 

_Lunette 80ed SW

_Correcteur de coma 0.85x SW

_Monture Neq5. 

_Motorisation double Axes avec raquette St4 SW

_Un bon chercheur point rouge. 

_Une bague t2. 

_un viseur polaire SW 

_un éclaireur de viseur polaire !! (L'option obligatoire...). 

_Une batterie 12v pour l'alimentation de la monture + résistances chauffante. 

_des résistance chauffante (fabriqué maison cela marche très bien et ne coûte presque rien). 

_Un masque de Bathinov. (Fabrication maison possible). 

_Un PC portable relier à ton APN plutôt qu'un Intervalometre... 

_un kit de liaison secteur pour ton APN si tu fait les photos depuis chez toi, cela évite les Jeux de batterie et leurs changement durant la nuit... 

 

Avec tous cela tu en as pour un bon moment... 

 

Je te Conseil le PC plutôt qu'un Intervalometre car avoir un liveview sur un grand écran c'est vraiment super pratique pour la mise au point... Cela te permet aussi d'enregistrer immédiatement sur un Disque dur, visualiser immédiatement les photos, rester connecté sur WebAastro pendant tes acquisitions... Bref après avoir essayé c'est dure de revenir à un simple Intervalometre... 

 

Pour le Goto c'est un choix personnelle et effectivement pour la photo c'est très pratique ! Moi personnellement je m'en passe depuis que j'ai un viseur laser... Mais des fois je passe pas mal de temps à bien centrer l'objet au début de chaques photo. 

 

Mais bon si tu veux faire de belles photo tu fais généralement 1 seul objet/nuit donc bon... 

 

Comme le dit Mulot tu pourra par la suite ajouter un Diviseur optique + une caméra pour augmenter considérablement tes temps de pose avec de l'autoguidage. 

 

Le diviseur d'optique + caméra compte environ 250€...

 

Sans autoguidage avec ce type de matériel tu pourra poser 60secondes sans problème et espérer monter à 75s ce qui est déjà pas mal hein 👍 !! 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour cette réponse ultra complète, rien de tel qu'une petite liste de course :)

Tu confirmes donc ce que je pensais prendre, c'est rassurant.

 

Est ce que tu penses qu'attendre les soldes mi-juillet peut être intéressant ? Ou le matos d'astro n'est pas vraiment concerné ?

 

Et concernant les lunettes que j'ai envoyé juste avant, notamment la TS 80/560 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE, t'aurais un avis dessus ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Samsamaa a dit :

Wow merci pour cette réponse ultra complète, rien de tel qu'une petite liste de course :)

Tu confirmes donc ce que je pensais prendre, c'est rassurant.

 

Est ce que tu penses qu'attendre les soldes mi-juillet peut être intéressant ? Ou le matos d'astro n'est pas vraiment concerné ?

 

Et concernant les lunettes que j'ai envoyé juste avant, notamment la TS 80/560 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE, t'aurais un avis dessus ?

 

 

 

 

Non je ne connais pas mais après avoir lu les caracteristiques elle à l'air vraiment bien et bien mieux que la skywatcher ... le porte oculaire avec déplacement micrométrique sur crémaillère est un atout non négligeable ! c'est d'ailleurs le gros point faible des skywatchers ... 

 

elle possède un rapport focal légèrement plus faible que les SW d'origine... 

 

Bref attend d'autres avis sur cette lunette que je ne connais pas mais en tout cas sur le papier elle à l'air vraiment mieux que les SW... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Samsamaa a dit :

Et concernant les lunettes que j'ai envoyé juste avant, notamment la TS 80/560 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE, t'aurais un avis dessus ?

 

Quelques retours sur le fofo, il y en a sûrement d'autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Quelques retours sur le fofo, il y en a sûrement d'autres

 

J'étais déjà tombé dessus, mais au final aucun retour sur de l'astrophoto ..
Mais vous m'avez déjà donné des bonnes pistes pour mon premier achat, je partirai sur la TS80 si ca ne fait pas trop exploser le budget et sinon la 80ED :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsamaa a dit :

Est ce que tu penses qu'attendre les soldes mi-juillet peut être intéressant ? Ou le matos d'astro n'est pas vraiment concerné ?

 

Il n'y a pas vraiment de soldes, en été, pour l'astro : c'est la pleine saison.

Il y en a en hiver, en revanche.

 

Il y a 5 heures, Samsamaa a dit :

Et concernant les lunettes que j'ai envoyé juste avant, notamment la TS 80/560 PHOTOLINE APO DOUBLET FPL53 ET LANTHANE, t'aurais un avis dessus ?

 

Demande un avis Pierro Astro. Il vend les deux.

Mais il paraît qu'il est difficile à joindre, en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous,

 

Petit up pour vous remercier de vos conseils et vous solliciter une dernière fois :)

 

Je suis finalement parti sur une Orion ED80T CF (merci à toi Dudugaz, je l'adore) avec une NEQ5 GoTo. La lunette est top même si je n'ai fait que de l’observation avec (pour l'instant).

Ça fait vraiment quelque chose voir Jupiter et Saturne "en vrai".

 

Ma question est en rapport avec lobservation justement. Je n'ai pas d'oculaire et j'aimerai donc quelques conseils. 

Pour faire de l'observation planétaire de temps en temps (sachant que l'astrophoto reste la priorité), quels oculaire puis-je utiliser pour voir les planète le plus prés possible sans avoir une bouilli dégueulasse ? 2.5mm, 3.2mm, 6mm ? ... ?

 

Sachant que j'ai déjà une barlow.

 

Je vous remercie encore :)

 

 

 

 

IMG_20200708_234150.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie dit que tu peux monter jusqu'à 2D donc avec un 3mm pour toi. 

Sauf que la pratique est différente car elle prend en compte d'autre paramètres comme la turbulence atmosphérique, la qualité des optiques (lentilles/oculaires/Barlow...)... 

 

Tu peux donc prendre un oculaire de 3mm mais je suis pas sûr qu'il sorte régulièrement, ou bien que l'image à l'oculaire soit très satisfaisante. 

 

Je sais pas quels sont les oculaires fourni, mais puisque tu dis avoir une Barlow je suppose que c'est une *2. 

Si tu as un 10mm de fourni, tu peux alors l'utilisé avec la Barlow pour avoir l'équivalent d'un 5mm. Ensuite tu peux prendre un oculaire d'environ 7mm. Comme ça tu as un palier entre le 5mm et le 10mm. Et si jamais ton ciel est bon tu pourras avoir l'équivalent d'un 3,5mm.

Mais tout ça n'est qu'une hypothèse, ça dépend déjà premièrement de la focale du premier oculaire fourni et de ce que tu cherches à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

C'est bien une x2 pour la barlow.

 

Je n'avais pas d'oculaire fournis, c'est un ami qui m'a prêté sa 10mm. J'avais donc dans l'idée de me prendre un 10mm et un oculaire me permettant de voir un maximum de détails les planetes.

 

Donc théoriquement, la composante limitante à une bonne qualité d'observation avec par exemple un 3mm, ce serait le ciel et pas ma lunette ?

 

Je partirai sans doute sur un 7mm comme conseillé, je te remercie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est surtout le ciel et les mouvements de l'air ainsi que la qualité de l'oculaire (si t'en prends un à 20€ c'est pas pareil qu'à 100/200€). 

Dans le cas où tu n'as pas d'oculaire, tu pourrais plutôt partir sur un 12mm et un 8mm. 

Prendre un oculaire qui donne le grossissement max dès le début n'est pas forcément le mieux. 

Après je n'y connais pas énormément de chose par rapport aux lunettes, il faudrait avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent plus que moi, peut-être que sur une lunette le 2D passe plus régulièrement que sur un télescope, surtout que finalement 2D c'est pas encore un grossissement trop important.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une lunette de 75mm et j'ai récemment acheté un oculaire exprès pour le planétaire (un 2.2mm, ma lunette ne fait que 300mm). Il m'offre un grossissement de 135x environ. Je trouve que c'est un bon compromis grossissement/piqué. Au delà, je ne pense pas que ma lunette puisse donner grand chose. J'ai l'impression d'être à la limite là (peut-être que sur un sujet très lumineux comme la Lune je pourrais aller plus loin). Avec ta 80ED, ça correspondrait à un oculaire de 7mm sur une bonne barlow.

 

J'ai un 7mm (Celestron X-Cel LX) et une bonne barlow (Celestron X-Cel LX) également, je trouve la qualité optique vraiment bonne. Sur ma lunette, ça me donne un grossissement modéré de 80x environ, soit 1 fois le diamètre. Je pense que c'est un bon choix. Avec un 25mm en plus, tu as une bonne palette de grossissements : 20x - 40x - 70x - 140x pour juste 2 oculaires et une barlow. Attention par contre, une barlow basique dégrade assez vite la qualité optique de l'ensemble (j'ai pris une barlow Celestron omni pour mon fils et je sens qu'elle est un cran en dessous de la mienne). Je ne sais pas quel modèle de barlow tu as mais mettre un 7mm sur une barlow moyenne ne donnera pas forcément des résultats intéressants. Dans ce cas, il vaut mieux partir sur un oculaire de 5 ou 4mm...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 14:35, damien-astro a dit :

Lunette 80ed SW

_Correcteur de coma 0.85x SW

NON !

LEs correcteur de coma, c'est pour les télescopes.

 

Pour une lunette, le correcteur est un applatisseur de champ (qui fait bien souvent réducteur en plus).

Skywatcher a un applatisseur/réducteur 85% dédié pour chaque lunette, et donc la 80ED Evostar a le sien, aux environs de 200/230€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.